ubr84 a écrit:Mirdhynn a écrit:le fait qu'ils ne se retrouvent pas dans la société actuelle.
Tu peux développer ça ?
Ca veut dire quoi, ça englobe quoi ?
Alors je ne suis pas un institut de sondage, hein, j'ai pas un panel représentatif
Mais globalement :
- La mondialisation (et l'opulence) qui leurs sont totalement étrangers : A la télé, on leur montre des gens qui partent en vacances à l'autre bout du monde (Les 66 minutes "martine à l'autre bout du monde" de TF1), ou des gens qui achètent des maisons entre 400 000 et 600 000 euros (le fameux recherche appartement su M6). Eux la mondialisation , l'Europe, ils la subissent : plus d'emploi, scandale du prix de l'électricité européen
- L'insécurité subie ou pas : Des gens de mon âge qui se rappellent qu'ils pouvaient jouer dans le quartier tranquille ou quand ce sont des femmes aller faire un tour en vélo chez une copine étant enfant. Là tu vois plein d'horreurs à la télé et quelque fois ça tape même à coté de chez toi (Par exemple une gamine a failli être embarquée par un taré dans le village à coté de chez moi). Ca vaut aussi à cause des incivilités dans les transports en commun par exemple. J'ai aussi un beau frère policier qui nous en raconte des vertes et des pas mures...
- La différence ville / campagne : Ceux avec qui je parlent ne s'imaginent pas vivre en ville. Ca ne leur plait pas du tout. Mais ils voient bien que toute l'activité économique mais aussi sociale a été supprimée autour d'eux et concentrée dans ces villes. Ils ne se reconnaissent pas dans la façon de vivre des métropoles cosmopolites et connectées avec le monde. Et ce qu'ils voient tous les jours à la télé c'est juste ça : un microcosme parisien qui ne se parle qu'à lui même (voir mon paragraphe sur la mondialisation au dessus). A contrario, ils regardent France 3 région parce que ça leur parle.
- Et finalement, oui, il y a un coté incompréhension et de rejet devant l'immigration : Le peu de choses qu'ils en voient ou qu'ils côtoient, c'est au final ce qui pose problème (faits divers à la télé, installation d'une mosquée salafiste dans le village). Ou le wokisme à la télé. Je sais pas comment le décrire mais ils se sentent atteints dans leur culture. C'est même pas la peine de leur parler de la petite sirène noire de Disney par exemple, il ne sont même pas allé voir le film, parce que pour eux c'est complètement lunaire de modifier un conte traditionnel, alors que comme ils disent "ils n'ont qu'a trouver des contes Africains à raconter" (et ça typiquement ça ne les dérange pas). C'est vraiment ce sentiment d'imposition et de volonté de transformation de leur culture / imaginaire qui les heurte. C'est pas vraiment la haine de l'autre qui les anime dans ce vote mais le fait qu'on essaie de bousculer leur vie pour faire accepter l'autre (sachant que la mentalité de "faire ses preuves pour être accepté " est fortement ancrée dans leur façon de penser).
Après je parle essentiellement avec des nordistes, c'est peut être pas les même motivations dans d'autres régions. On a un lourd passif de désindustrialisations par chez moi et des vagues migratoires (italiens, polonais etc) qui se sont complètement intégrés et qui voient d'un mauvais œil ceux qui, justement n'arrivent pas à s'intégrer.
Mais tout ça recoupe largement les discours que j'ai pu vous servir des années sur ce forum, rien de nouveau quoi, juste que ça s'étend.:
Anianka a écrit:les gens qui votent RN qui est explicitement raciste et homophobe, c'est gentil de donner l'excuse de NFP mais non, il faut arrêter, entre un parti raciste, homophobe, misogyne, vendu à la russie, multi condamné, et le NFP, il n'y a pas de mesure possible.
les gens qui votent RN se cherchent juste des excuses pour ne pas passer pour des racistes.
JE peux te dire que la pancarte "Un policier mort = 1 vote RN en moins " + "On a bien le droit de rigoler" de Mélenchon à laissé des traces, contrairement à ce que tu peux penser.