Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Les croissants

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Deux Jours à tuer

Messagede Julien Despreux » 10/10/2025 23:00

Message précédent :
kobaia a écrit:A noter que Lecornu a accepté par devoir.

Quel sacrifice.

Il finira au Panthéon.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Macronistan VIII - La gueule de l'autre

Messagede Julien Despreux » 10/10/2025 23:05

han_solo a écrit:
Anianka a écrit:Quel foutage de gueule ... Il va se faire censurer avant mime d avoir le temps de démissionner

Le but de Macron est de gagner du temps...
Lecornu ne nommera pas ses ministres avant la fin du mois, au mieux

Dans une semaine, il y a le début des vacances de la Toussaint, puis le 1er et le 11 en novembre, et après on sera à un mois de la trêve des vacances de Noël, avec les crèches, les santons, les sapins, les guirlandes, les boules, le Père Noël, etc
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 10/10/2025 23:16

Retailleau annonce qu'il ne veut plus y retourner.
Adrien Gindre a écrit:Bruno Retailleau ne participera pas au gouvernement Lecornu 2.
Mais pas de refus de principe de LR de participer au gouvernement.
Le parti réunira ses parlementaires demain à 8h30 puis son bureau politique à 11h ( @TF1Info @LCI )

cc @MatthDes
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede bdmaniak » 10/10/2025 23:42

C'est bon, le PS se rallie à nouveau à la Macronie.
Adrien Gindre a écrit:Emmanuel Macron a appelé Olivier Faure pour l’informer de la nomination de Sebastien Lecornu.
Pas de censure « a priori » mais le PS attendra la DPG pour statuer (sources concordantes à @TF1Info @LCI )

cc @SehlaBougriou @juliecalderon15
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede marone222 » 10/10/2025 23:44

bdmaniak a écrit:Retailleau annonce qu'il ne veut plus y retourner.
Adrien Gindre a écrit:Bruno Retailleau ne participera pas au gouvernement Lecornu 2.
Mais pas de refus de principe de LR de participer au gouvernement.
Le parti réunira ses parlementaires demain à 8h30 puis son bureau politique à 11h ( @TF1Info @LCI )

cc @MatthDes

C'est ce que je vous disais à peu près tout à l'heure...LR va soutenir sans participer ou en participant de loin.
Retailleau a compris qu'il n'y avait que des coups à prendre en restant au gouvernement
marone222
Poupette
Poupette

Messagede noise » 10/10/2025 23:46

Faudrait compter mais même sans le PS une censure peut passer
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 10/10/2025 23:49

BDphile et fier a écrit:
jolan a écrit:
Mirdhynn a écrit:Si on pouvait être un peu adultes et arrêter avec cet arc républicain qui n'est qu'une construction destinée à la discreditation des adversaires politiques...

Comme l'antisémitisme.

(Je ne suis pas LFI, mais le chantage à l'antisémitisme, je connais par coeur, et ça m'agace ô combien)

C'est vrai que les (gens de gauche pas du tout modérés) ne pratiquent pas du tout le chantage au racisme.

:ok:
Ou au fascisme.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 10/10/2025 23:54

Julien Despreux a écrit:
han_solo a écrit:
Anianka a écrit:Quel foutage de gueule ... Il va se faire censurer avant mime d avoir le temps de démissionner

Dans une semaine, il y a le début des vacances de la Toussaint, puis le 1er et le 11 en novembre, et après on sera à un mois de la trêve des vacances de Noël, avec les crèches, les santons, les sapins, les guirlandes, les boules, le Père Noël, etc

C'est bien ce qu'espére Macron pour durer !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 10/10/2025 23:56

noise a écrit:Faudrait compter mais même sans le PS une censure peut passer

Non il risque d'en manquer, je vois mal les LR et Liot censurer.

En tout as si tu ne fais que la somme PC + LFI + Verts + RN + Ciotti + Non-inscrits, il en manque encore 16.
Donc soit Liot, soit LR si le PS refuse.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede jolan » 11/10/2025 02:12

BDphile et fier a écrit:
jolan a écrit:
Mirdhynn a écrit:Si on pouvait être un peu adultes et arrêter avec cet arc républicain qui n'est qu'une construction destinée à la discreditation des adversaires politiques...

Comme l'antisémitisme.

(Je ne suis pas LFI, mais le chantage à l'antisémitisme, je connais par coeur, et ça m'agace ô combien)

C'est vrai que les (gens de gauche pas du tout modérés) ne pratiquent pas du tout le chantage au racisme.

Quel chantage ?
Je ne dis pas qu'il existe (et a existé) du racisme à gauche, mais quand même...
Le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie sont intégralement inhérents à l'extrême droite.
Si tu les retires (et toutes les idées programmatiques qu'elles induisent) tu as du centre droit.
C'est à dire tous les gouvernements depuis 1970.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 11/10/2025 08:47

jolan a écrit:... tu as du centre droit.

De 1970 à aujourd’hui, on a une succession de gouvernements de centre droit ou centre gauche, avec une exception entre 1981 et 1983, le gouvernement socialo-communiste de Mauroy dont on se rappelle les conséquences pour la France : explosion du chomage, explosion des déficits, retour du contrôle des changes (comme dans les pays sous-développés...) et la 1ère percée du FN... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Pouffy » 11/10/2025 08:52

Debout les campeurs et haut les cœurs, n'oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd'hui. Ça caille tous les jours par ici, on n'est pas à Miami. On en est même loin et il faut s'attendre à quelques problèmes de circulation ce soir avec ce comment déjà.. oui ce blizzard. Blizzard vous avez dit blizzard ? Comme c'est étrange, hé bien voici les prévisions, la météo nationale prévoit un super blizzard ça va décoiffer. Oui ça va décoiffer mais il y a une autre raison pour laquelle cette journée est si particulièrement passionnante. Oui et particulièrement froide. Oui particulièrement froide, mais une question majeure est sur toutes les lèvres. Lèvres gercées. Oui les lèvres gercées. Poils au nez. Croyez vous que Phil verra son ombre à son réveil? Le Phil de Punxsutawney. Oui, le rongeur, C'est le JOUR DE LA MARMOTTE.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 11/10/2025 08:53

jolan a écrit:
Quel chantage ?
Je ne dis pas qu'il existe (et a existé) du racisme à gauche, mais quand même...
Le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie sont intégralement inhérents à l'extrême droite.
Si tu les retires (et toutes les idées programmatiques qu'elles induisent) tu as du centre droit.

Dire que par exemple les gouvernements Mauroy, comprenant le PS, le PCF, le MRG (Mouvement Radical de Gauche) et le PSU de 81 à 84 étaient de droite, je me demande à quoi ressemble dans tes rêves un gouvernement de gauche :lol:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Pouffy » 11/10/2025 09:03

jolan a écrit:Quel chantage ?

Mouai il y a de quoi être perdu... dans ma jeunesse, l'extrême gauche se plaignait des immigrés qui venaient piqué le travail des camarades (Marchais) et l'extrême droite qui schématiquement crachait sur les arabes voleurs et les juifs (le fameux complot judéo-maçonnique cher à Le Pen).
La tu te retrouve avec une extrême gaucher pro-musulmane et une extrême droite pro-judaïque... ou alors j'ai raté un épisode.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 11/10/2025 09:16

marone222 a écrit:
jolan a écrit:... tu as du centre droit.

De 1970 à aujourd’hui, on a une succession de gouvernements de centre droit ou centre gauche, avec une exception entre 1981 et 1983, le gouvernement socialo-communiste de Mauroy dont on se rappelle les conséquences pour la France : explosion du chomage, explosion des déficits, retour du contrôle des changes (comme dans les pays sous-développés...) et la 1ère percée du FN... ;)

On a bien eu deux ans de gauche en 70 ans :D

Et franchement mettre l'état du pays sur la politique mise en œuvre à ce moment là c'est un peu de la mauvaise fois.
On subissait de plein fouet les conséquences de la crise pétrolière. C'était le bordel dans tous les pays. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede choregraphe » 11/10/2025 09:21

vu le résultat de notre mozart de la finance je préfère l'époque 1981 1982

En 1982, stimulée par la relance, la richesse nationale a progressé de 2,5 % et le déficit public restait même inférieur à 3 %. Pas mauvais de le rappeler, pour l’économiste Liêm Hoang-Ngoc.

La droite n'a jamais fait mieux en 40 ans
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede kobaia » 11/10/2025 09:23

han_solo a écrit:

Trouvé sur le live du Monde

Pour respecter le temps prévu par la Constitution de soixante-dix jours d’examen du projet de loi de finances (PLF) par le Parlement, les débats sur ce dernier doivent commencer à l’Assemblée nationale le 15 octobre au plus tard.
Le PLF doit être présenté deux jours avant son arrivée dans l’Hémicycle en conseil des ministres, qui devrait avoir lieu lundi.
Le gouvernement doit donc nécessairement être nommé d’ici à lundi. C’est le décret de nomination au Journal officiel qui marque le changement d’équipe gouvernementale, pas les passations des pouvoirs.
D’ici au 15 octobre, Sébastien Lecornu pourrait tenir une déclaration de politique générale, lundi (après le conseil des ministres) ou mardi.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 11/10/2025 09:25

Pouffy a écrit:La tu te retrouve avec une extrême gaucher pro-musulmane et une extrême droite pro-judaïque... ou alors j'ai raté un épisode.

Tu as clairement raté un épisode. Et un gros.

La gauche est, depuis toujours, universaliste et anti raciste. Elle n'est pas plus pro-musulman que pro-hindou

L'extrême droite est, depuis toujours, antisémite et allié aux régimes autoritaire d'extrême droite. Il se trouve qu’Israël est aujourd'hui à l'extrême droite et en plus elle fait un génocide sur des arabes. Mais t’inquiètes pas si un gouvernement pacifique de gauche arrive en Israël, ils se mettront à haïr ce pays. La haine, ils connaissent bien.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pouffy » 11/10/2025 09:26

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 11/10/2025 09:27

Pouffy a écrit:
jolan a écrit:Quel chantage ?

Mouai il y a de quoi être perdu... dans ma jeunesse, l'extrême gauche se plaignait des immigrés qui venaient piqué le travail des camarades (Marchais) et l'extrême droite qui schématiquement crachait sur les arabes voleurs et les juifs (le fameux complot judéo-maçonnique cher à Le Pen).
La tu te retrouve avec une extrême gaucher p :diable: ro-musulmane et une extrême droite pro-judaïque... ou alors j'ai raté un épisode.

Le truc que tu as loupé c'est l'angle mort du colonialisme. Le sionisme est une idéologie suprémaciste, c'est ce qui plaît tant aux extrême-droites du monde entier. Et vraiment faut arrêter d'amalgamer les juifs à l'état d'Israël, c'est aussi ça qui fait monter l'antisémitisme. Enfin sérieusement à gauche on n'a pas attendu LFI pour être intersectionnel. C'est juste qu'avant ces voix n'étaient pas visibles. Bonus track Roussel est encore plus à droite que Marchais sur l'immigration.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 11/10/2025 09:30

choregraphe a écrit:vu le résultat de notre mozart de la finance je préfère l'époque 1981 1982

En 1982, stimulée par la relance, la richesse nationale a progressé de 2,5 % et le déficit public restait même inférieur à 3 %. Pas mauvais de le rappeler, pour l’économiste Liêm Hoang-Ngoc.

La droite n'a jamais fait mieux en 40 ans

C'est l'effet immédiat du plan de relance...les chiffres de 1983 sont bien moins favorables :)

"En 1982-1983, tous les grands indices de l'économie française sont négatifs. La France compte plus de deux millions de chômeurs en 1982. L'inflation reste largement supérieure à la barre symbolique des 10 % (11,8 % en 1982). Le déficit extérieur ne cesse de s'accroître et entraîne avec lui le déficit des paiements courants, ce qui rend inéluctable plusieurs dévaluations successives du franc (octobre 1981 et juin 1982)."
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro