Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede kobaia » 29/08/2024 14:06

Message précédent :
biborax a écrit:
kobaia a écrit:De manière générale fa prison ne sert à rien, parce que quand elle est appliquée c'est que le problème existe déjà, et c'est une solution pour éviter de futures victimes, pas pour corriger le comportement du criminel.

La solution, comme je le répète, c'est de traiter la racine du problème. Ce qui passe par l'éducation, l'accès au sport, à la culture. Par de la prévention dans les établissements scolaires.

Pas par la construction de nouvelles prisons. Faudrait plutôt les vider et les convertir en logement.


C'est un fantasme de la gauche. Tout le monde sait que le risque de la prison n'evitera pas les crimes.
Cela met les nuisibles a l'écart de la société, je ne parles pas de voleur de pommes, mais des salauds des criminels, des types qui torturent les gens avec des fers a repasser pour quelque euros....


Tout à fait, mais le problème, c'est qu'une bonne partie de la population ne sait pas graduer l'approche. On se retrouve avec des prisons blindée de personnes attendant leur jugement, qui sont au milieu de terroriste, figures du grand banditisme... Ce qui est débile.

Et le mec qui ressort de prison grandi, c'est rare. En général il ressort pire qu'il n'est entré, et comme il ne veut pas y retourner, il hésitera moins à tuer pour ne pas se faire reprendre.

Et si tu mets un mec en prison, pourquoi pas. Mais il faut le faire en le traitant humainement. Et plutôt que remplir les prisons, commençons par les vider.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4885
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Bolt » 29/08/2024 14:09

Impatient, j'ai craqué..... J'ai posé la question à ChatGPT (comme j'imagine des millions de personnes avant moi)
Bolt a écrit:Le président de la République française Emmanuel Macron doit choisir un nouveau premier ministre. Quel sera son choix ?

ChatGPT a écrit:Emmanuel Macron, le président de la République française, choisira probablement un nouveau Premier ministre en fonction de plusieurs critères stratégiques, notamment la capacité de cette personne à incarner la continuité ou le changement, à maintenir l'équilibre politique, et à naviguer les défis nationaux et internationaux.

Critères possibles :
1. Expérience gouvernementale : Macron pourrait opter pour quelqu'un ayant déjà une solide expérience au sein du gouvernement ou de l'administration publique.

2. Équilibre politique : Il pourrait chercher un profil capable de rassembler les différentes tendances de la majorité présidentielle, voire d'élargir le soutien à son gouvernement.

3. Compétence sur les enjeux actuels : Le nouveau Premier ministre devra être à la hauteur des défis économiques, sociaux, et environnementaux.

4. Personnalité publique : Macron pourrait choisir une personnalité ayant une forte présence publique et capable de porter les réformes nécessaires tout en étant acceptable pour l'opinion publique.

Scénarios potentiels :
- Un ministre actuel ou ancien proche de Macron : Pour assurer une continuité, il pourrait choisir une figure déjà présente dans son gouvernement, comme Bruno Le Maire (ministre de l'Économie), qui a l'expérience et la visibilité.

- Une personnalité plus consensuelle ou issue de la société civile : Macron pourrait aussi surprendre en choisissant une personne moins attendue mais capable de fédérer plus largement, comme une personnalité moins politisée mais reconnue pour son expertise.

Conclusion :
Il est difficile de prédire avec certitude quel sera le choix d'Emmanuel Macron, car cela dépendra des priorités et des enjeux du moment. Cependant, le choix sera probablement influencé par la volonté de renforcer son projet politique tout en préparant l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7231
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede mdata » 29/08/2024 14:12

marone222 a écrit:Le pb, c'est que les collectivités locales sont très réticentes (y compris à droite). Ce n'est très valorisant d'avoir une prison dans sa commune (nuisances, image,...)
il faudrait des dispositifs très incitatifs...


Pas que les collectivités, mais les habitants aussi.

Il y a un projet de prison pas très loin de ma ville, et justement les riverains de la ville en question multiplient les recours pour freiner des quatre fers. Les gens veulent bien des prisons, mais de préférence pas chez eux...
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 25/09/2023

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede kantessekonmange » 29/08/2024 14:25

mdata a écrit:
marone222 a écrit:Le pb, c'est que les collectivités locales sont très réticentes (y compris à droite). Ce n'est très valorisant d'avoir une prison dans sa commune (nuisances, image,...)
il faudrait des dispositifs très incitatifs...


Pas que les collectivités, mais les habitants aussi.

Il y a un projet de prison pas très loin de ma ville, et justement les riverains de la ville en question multiplient les recours pour freiner des quatre fers. Les gens veulent bien des prisons, mais de préférence pas chez eux...


Et toi, tu es favorable à ce projet ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28537
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede mdata » 29/08/2024 14:28

Je ne me sens pas pertinent pour juger de l'utilité ou non des prisons, mais à un moment s'il a été décidé d'en construire une il faut bien la construire quelque part. Je ne suis pas tellement partisan du "J'en veux mais pas de ça chez moi"
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 25/09/2023

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Mirdhynn » 29/08/2024 14:30

mdata a écrit:
marone222 a écrit:Le pb, c'est que les collectivités locales sont très réticentes (y compris à droite). Ce n'est très valorisant d'avoir une prison dans sa commune (nuisances, image,...)
il faudrait des dispositifs très incitatifs...


Pas que les collectivités, mais les habitants aussi.

Il y a un projet de prison pas très loin de ma ville, et justement les riverains de la ville en question multiplient les recours pour freiner des quatre fers. Les gens veulent bien des prisons, mais de préférence pas chez eux...

En même temps, on implante rarement des prisons dans des zones pavillonnaires.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 600
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede mdata » 29/08/2024 14:33

Oui c'est dans une petite ville avec une zone de champs.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 25/09/2023

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Brian Addav » 29/08/2024 14:42

bub a écrit:
Brian Addav a écrit:Maintenant, si les mecs te semblent emmerdés, c’est parce qu’ils savent que le dossier est pourri.
Si le mec est libre, et a droit à un titre de séjour avec un tel passif, c’est pas un pb de laxisme mais de complaisance. Soit c’est un indic, soit il a des amis très bien placés.


C'est assez pénible de lire ce genre de propos complotistes.

Pour avoir vu le profil de l'intéresse par ailleurs il ne ressort rien d'inhabituel de ce type de dossier.

Il a eu diverses condamnations pour délits routiers jusqu'en 2016.
Les condamnations à une peine inférieure à un an de prison sont automatiquement effacées des casiers judiciaires (b2) au bout de 5 ans.

Ça tombe bien : il a déposé sa demande de régularisation à ce moment là et obtenu une cst de 4 ans valable jusqu'en 2026...
J'imagine bien le dossier : entre à l'âge de 7 ans en France en 1992, principales attaches familiales sur le territoire français (parents? Frères sœurs ?), plus aucune mention n'apparaissant sur le b2, possible travail ou promesse d'embauche, il obtient une cst de 4 ans.

Tu parles d'un cador au bras long...


ah complotiste, le mot ultime.

Alors déjà, c'est bien, t'as fait des maths pour voir quand il était né etc... Mais bon, le mec a 39 ans quoi, c'est pas un nouveau né.

Prenons ton hypothèse d'un étranger entré en France à l'âge de 7.

Il y a un truc simple : tant qu'il est mineur, il a un titre de séjour familial.
Une fois majeure, il a deux solutions :
+ il devient français et y'a plus de pb.
+ il ne devient pas français. Et soit il se retrouve en situation irrégulière sans le savoir, ça arrive, soit il obtient un titre de séjour.

S'il est en situation irrégulière, il saute au premier pb. Le mec a été impliqué des dizaines de fois. S'il est encore là, c'est que la police, la préfecture le veut bien.

S'il est situation régulière, c'est quand même chaud pour qu'il ait pu passer entre les mailles du filet ou pour que son casier se soit retrouver vierge à chaque demande de renouvellement.
ça veut dire qu'à un moment, il a eu un titre de 10 ans pour pouvoir et absorber sa peine de prison et blanchir son casier au bout de 5 ans.
Et s'il a eu un titre de séjour de 10 ans, c'est incompréhensible qu'on ne lui file que 4 ans la dernière fois.



Donc ça colle pas. Et y'a rien de complotiste là dedans. Il ne peut pas être passé entre les mailles du filet.


D'après le Figaro, le mec a été condamné une dizaines de fois. D'autres sources disent qu'il a été impliqué une dizaine de fois. C'est flou.
Certains articles le présente comme grutier de profession. Le mec roule en berline pourquoi pas.


Mais si le mec a vraiment fait de la prison, avec son nb de condamnation, il a largement pris plus d'un an. Et il n'aurait jamais dû avoir un titre de séjour. C'est impossible que la préfecture ne le sache pas.

Et s'il a échappé à la prison, avec le passif qu'il a, la liste des faits qu'il a sur son dossier, c'est qu'il est tombé sur des flics très très sympa pour un grutier basané...



Et pour finir, si les mecs qui balancent la liste de ses exploits ont raison :
Le conducteur, Louis Antonio Mendez Vaz, est connu pour violence (2006), outrage (2009), violence (2010), délit de fuite (2012), conduite sans permis (2014), violences et outrages sur PDAP (2016), rébellion (2016), violences (2016), conduite en état d'ivresse (2023).


ça fait beaucoup pour un grutier, et ça fait beaucoup tout court pour q1 qui n'aurait jamais été condamné lourdement.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede biborax » 29/08/2024 15:03

Condamné lourdement ? Pas du tout ses infractions, sont punis au max de 2 ans de prisons, voir tois comme c'est un multirecividiste. Est-ce qu"il a fait de la prison ? Je ne sais pas...

Pour la voiture un grutier peut se payer une bm....Et ce n'est pas la police qui décide si on fait de la prison ou pas
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2029
Inscription: 21/08/2011

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Brian Addav » 29/08/2024 15:08

biborax a écrit:Condamné lourdement ? Pas du tout ses infractions, sont punis au max de 2 ans de prisons, voir tois comme c'est un multirecividiste. Est-ce qu"il a fait de la prison ? Je ne sais pas...

Pour la voiture un grutier peut se payer une bm....Et ce n'est pas la police qui décide si on fait de la prison ou pas


On ne sait pas s'il a fait de la prison, c'est tout à fait vrai.
Mais dans tous les cas, avec un nb d'implications comme le sien, je ne vois pas comment la préfecture peut ne pas être au courant.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede kantessekonmange » 29/08/2024 15:11

Quoiqu'il en soit, c'est un tueur.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28537
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Thierry_2 » 29/08/2024 15:17

Brian Addav a écrit:
biborax a écrit:Condamné lourdement ? Pas du tout ses infractions, sont punis au max de 2 ans de prisons, voir tois comme c'est un multirecividiste. Est-ce qu"il a fait de la prison ? Je ne sais pas...

Pour la voiture un grutier peut se payer une bm....Et ce n'est pas la police qui décide si on fait de la prison ou pas


On ne sait pas s'il a fait de la prison, c'est tout à fait vrai.
Mais dans tous les cas, avec un nb d'implications comme le sien, je ne vois pas comment la préfecture peut ne pas être au courant.

il est sûrement déjà passé dans l'une des multiples "100 jours en immersion avec la gendarmerie de troufignac-les-oies: excès de vitesse, rodéos ruraux, les chauffards prennent tous les risques" ou "avec la police d'Arnac-la-poste: incivilités, ébriété publique, traversage hors des clous: un été d'enfer"
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede mdata » 29/08/2024 15:25

Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 25/09/2023

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Olaf Le Bou » 29/08/2024 15:36

Mirdhynn a écrit:En même temps, on implante rarement des prisons dans des zones pavillonnaires.


La future prison de Saint Saulve sera pas loin des fenêtres de la zone pavillonnaire d'Onnaing.
ça doit d'ailleurs avoir joué dans l'acceptation du dossier par les habitants, c'est techniquement sur le territoire communal, avec les subsides qui vont avec, mais géographiquement ça impacte essentiellement la commune voisine.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33699
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede marone222 » 29/08/2024 15:47

On se plaint d'avoir des déserts ruraux . Voilà la solution : construisons des prisons dans ces zones désertées, la Creuse, la Bretagne profonde,... :D
Vous me direz, c'est double peine pour les prisonniers: être en taule et dans la Creuse :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7702
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Mirdhynn » 29/08/2024 15:52

Pourquoi pas mais j'ai peur que vu les profils des criminels le fait de mettre des prisons au mileu de nulle part et surtout sans possibilité de soutien extérieur rapide, ça puisse poser quelques problèmes :

https://www.lavoixdunord.fr/1496364/art ... es-lourdes

En dehors de ça, ça peut être une bonne idée pour des gens emprisonnés pour de petits délits ;)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 600
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede toque » 29/08/2024 16:23

Olaf Le Bou a écrit:
Mirdhynn a écrit:En même temps, on implante rarement des prisons dans des zones pavillonnaires.


La future prison de Saint Saulve sera pas loin des fenêtres de la zone pavillonnaire d'Onnaing.
ça doit d'ailleurs avoir joué dans l'acceptation du dossier par les habitants, c'est techniquement sur le territoire communal, avec les subsides qui vont avec, mais géographiquement ça impacte essentiellement la commune voisine.


Je me permet.

La prison de Valenciennes est entouré d'habitation.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede mtintin » 29/08/2024 16:44

Beaucoup de prisons « anciennes » se situent en ville.
Cela permet aux gardiens et aux visiteurs de ne pas
faire des kilomètres pour s’y rendre.
Avatar de l’utilisateur
mtintin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 60 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Brian Addav » 29/08/2024 16:51

mtintin a écrit:Beaucoup de prisons « anciennes » se situent en ville.
Cela permet aux gardiens et aux visiteurs de ne pas
faire des kilomètres pour s’y rendre.


Il en reste encore beaucoup ? Hormis les grandes villes ?
ça avait énormément fermé à la fin des années 90, dans les petites villes.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede nexus4 » 29/08/2024 17:03

Pour la première fois depuis trente ans, il n'y aura pas de conférence des ambassadeurs, cette année.
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66487
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede bub » 29/08/2024 17:05

Il y a un truc simple : tant qu'il est mineur, il a un titre de séjour familial.


Ça n'existe pas les titres de séjour pour mineur...

S'il est en situation irrégulière, il saute au premier pb. Le mec a été impliqué des dizaines de fois. S'il est encore là, c'est que la police, la préfecture le veut bien.


Ou plus simplement que sa situation personnelle sur le territoire français ne permet pas son éloignement.
On peut refuser le séjour à qqun et ne pas accompagner la décision d'une oqtf.
C'est contre intuitif mais relativement fréquent.

D'après le Figaro, le mec a été condamné une dizaines de fois. D'autres sources disent qu'il a été impliqué une dizaine de fois. C'est flou.
Certains articles le présente comme grutier de profession. Le mec roule en berline pourquoi pas


https://www.huffingtonpost.fr/justice/a ... 38933.html

Voilà qui apporte un éclairage sur la situation judiciaire de l'intéresse. Une longue liste de délits.
C'est pas bien.
Mais ça ne justifierait pas un refus de séjour en l'espèce si comme je l'ai lu par ailleurs il vit en France depuis l'âge de 7 ans.
Il est couvert par les dispositions de l'article 8 de la cedh.
En plus, grutier, métier en tension il bénéficie des dispositions de l'accord bilatéral entre cap Vert et France :

https://www.gisti.org/spip.php?article143
bub
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 02/12/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités