Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Olaf Le Bou » 29/07/2024 20:59

Message précédent :
han_solo a écrit:En bref, courage au futur gouvernement qui va devoir essayer de rétablir les finances... Et annoncer des coupes sombres et des économies !


des coupes claires. Enfin si on veut que ce soit visible.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33699
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede nexus4 » 29/07/2024 21:03

Comme une impression de déjà vu. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66487
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Olaf Le Bou » 29/07/2024 21:08

La répétition est la base de la pédagogie.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33699
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Mirdhynn » 29/07/2024 21:47

Celle là elle mériterait d'être dans le gorafi :

"le Palais assure n’avoir «ni dette, ni déficit pour l’exercice 2023», seulement un écart entre les prévisions de dépenses et les dépenses réelles."


Ils sont bons quand même en com (terme à la mode pour prendre les gens pour des cons) faut reconnaitre :diable:
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 600
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede choregraphe » 29/07/2024 21:49

ptifrise a écrit:
choregraphe a écrit:Comment cet arreté est toléré [:bdgest] [:bdgest]

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 1264&ei=18

Et le conseil d'état qui se garde de jugé sur le fond et préfère dire que le plaignant n'est pas autorisé a faire la demande

Allez 2025 Moins de 18 Ans

2026 une petite étoile pour ceux qui habitent le mauvais quartier et sont assignés chez eux [:bdgest]

Tu es vraiment dans la mesure....
Que des gamins de moins de 13 ans se baladent en pleine nuit sans adulte est normal pour toi ?
Le plus malheureux c'est qu'on doive légiférer pour ça.


tu remarquera que aucun chiffre n'est donné c'est juste une question de principe et une entorse aux droits fondamentaux
le but est la et pas de coincer les jeunes dans une ville quadrillée par plus dev 400 Caméras
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... ia-5005232
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5369
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede noise » 29/07/2024 21:49

En gros le Palais fait un bras d'honneur et colle un doigt bien profond :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17412
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Olaf Le Bou » 29/07/2024 21:50

noise a écrit:En gros le Palais fait un bras d'honneur et colle un doigt bien profond :D


oui, mais ils sont sympas, ils fournissent le gravier et le verre pilé.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33699
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede han_solo » 29/07/2024 21:51

Mirdhynn a écrit:Celle là elle mériterait d'être dans le gorafi :

"le Palais assure n’avoir «ni dette, ni déficit pour l’exercice 2023», seulement un écart entre les prévisions de dépenses et les dépenses réelles."


Ils sont bons quand même en com (terme à la mode pour prendre les gens pour des cons) faut reconnaitre :diable:

J'ai du mal à croire qu'ils.ont osé dire ça sans éclater de rire ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2030
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Mirdhynn » 29/07/2024 22:00

han_solo a écrit:
Mirdhynn a écrit:Celle là elle mériterait d'être dans le gorafi :

"le Palais assure n’avoir «ni dette, ni déficit pour l’exercice 2023», seulement un écart entre les prévisions de dépenses et les dépenses réelles."


Ils sont bons quand même en com (terme à la mode pour prendre les gens pour des cons) faut reconnaitre :diable:

J'ai du mal à croire qu'ils.ont osé dire ça sans éclater de rire ...


Remarque, on pourrait mettre un petit sigle Le MaireTM sur ce genre de phrases en remplaçant "Le palais" par "La France"...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 600
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Anianka » 30/07/2024 09:13

y a un truc que je comprend mal sur ces histoire de pas passer une loi qui flingue le budget
en quoi tous les cadeaux type CICE ne plombent pas le budget ? pourquoi eux ca passe ?
repasser la retraite a 62 ans, c'est pas ca qui flinguera le budget, surtout vu que les rares impactés sont les carrières longues, de gens qui ne sont plus en état de travailler et sont du coup juste au chômage (voir RSA vu que la réforme chômage leur a flingué leur droit chômage aussi) plus longtemps à la place de la retraite, et donc ca ne fait franchement gagner quasi rien.
alors que le CICE, toutes les niches sociales ineptes, elles passent comment ? ils partent du principe qu'il va y avoir ruissellement (la blague, le CICE ca remplace des augmentation perenne, donc a part couter cher ca sert a rien) ? parce que vous croyez sincèrement que le petit retraité il va s'expatrier au Portugal (y a plus de défiscalisation, ca a flingué le marché immobilier du Portugal) ou il va planquer ses 1000 aux Bahamas ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10308
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede han_solo » 30/07/2024 09:33

Anianka a écrit:y a un truc que je comprend mal sur ces histoire de pas passer une loi qui flingue le budget
en quoi tous les cadeaux type CICE ne plombent pas le budget ? pourquoi eux ca passe ?


Pas mieux.
Je n'arrive pas a comprendre comment l'application de l’article 40 ne fonctionne que pour les réformes proposées par l'"opposition".
Parce qu'a ce compte la, on pourrait aussi opposer l'article 40 aux augmentations genereuses que s'octroient les députés ou l'Élysée ...

Rappel :
L'article 40 de la Constitution limite le pouvoir d'initiative des parlementaires en matière financière. Il interdit toute création ou aggravation d'une charge publique et n'autorise la diminution d'une ressource publique que dans la mesure où celle-ci est compensée par l'augmentation d'une autre ressource.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2030
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede ubr84 » 30/07/2024 09:37

Le chef de l’Etat, qui s’est replié à Brégançon, souhaiterait trouver une personnalité consensuelle à gauche comme à droite, mais dont la désignation au poste de premier ministre donnerait une impression de cohabitation.


[:kusanagui:6]

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Brian Addav » 30/07/2024 09:40

Entre ici Xavier Bertrand... Ils vont vraiment essayer de nous le vendre comme PM...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede han_solo » 30/07/2024 09:41

C'est quoi cette expression "qui s’est replié à Brégançon" ?!
On se croirait dans une époque de conflit avec un président en exil ...


Emmanuel Macron est parti prendre l’air de la mer. Quoi de mieux que de laisser son regard filer sur l’horizon pour réfléchir, seul, à la fin de son quinquennat ?

(sic)

[:kusanagui:6]

Après avoir assisté à la cérémonie d’ouverture époustouflante des Jeux olympiques de Paris, vendredi, le président de la République promet de faire d’ici à la fin de la compétition, le 11 août, quelques sauts de puce dans la capitale pour féliciter les athlètes français médaillés.

Entre deux allers-retours parisiens, fier et soulagé qu’aucune tragédie n’ait, pour l’heure, entaché l’événement sportif, et peu affecté – aux dires de son entourage – d’avoir été sifflé ici ou là par la foule, Emmanuel Macron « mâchonne », selon sa propre expression, ses idées. Il compte nommer, d’ici à la mi-août, un premier ministre capable de composer avec une Assemblée nationale bigarrée, sans aucun groupe majoritaire.

...
Bon courage!

Quelques pistes de Chat-GPT:
[Révéler] Spoiler:
1. Jean-Yves Le Drian
Profil: Ancien ministre des Affaires étrangères, ayant servi sous François Hollande (PS) et Emmanuel Macron (LREM).
Points forts: Expérience en politique internationale et en défense, apprécié pour sa discrétion et son efficacité, capable de travailler avec des personnalités de différents bords politiques.
2. Édouard Philippe
Profil: Ancien Premier ministre sous Macron, ex-membre des Républicains (LR), maire du Havre.
Points forts: Connaissance des rouages de l'État, respecté des Républicains modérés et de certains centristes, image de gestionnaire pragmatique.
3. Bruno Le Maire
Profil: Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, ancien membre des Républicains (LR).
Points forts: Expertise économique, capacité à dialoguer avec les milieux d'affaires et les syndicats, une figure de droite modérée.
4. François Bayrou
Profil: Président du MoDem, Haut-Commissaire au Plan.
Points forts: Centrisme affirmé, expérience politique vaste, position de médiateur naturel entre la gauche et la droite.
5. Jean-Louis Borloo
Profil: Ancien ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durable, ex-membre de l'UDI.
Points forts: Popularité transpartisane, expérience dans les questions environnementales et sociales, personnalité consensuelle.
6. Anne-Marie Idrac
Profil: Ancienne secrétaire d'État aux Transports, ex-membre du Parti radical et de l'UDF.
Points forts: Connaissance des enjeux de mobilité et de développement durable, réputation d'efficacité et de dialogue.
7. Jean-Michel Blanquer
Profil: Ancien ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Points forts: Expérience dans la gestion des réformes éducatives, figure connue et parfois controversée mais avec une bonne maîtrise des dossiers sociaux.
8. Nathalie Kosciusko-Morizet
Profil: Ancienne ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, ex-membre des Républicains (LR).
Points forts: Sensibilité écologique, capacité à dialoguer avec les écologistes et les centristes, une vision moderniste de la politique.



[Révéler] Spoiler:
1. Jean-Yves Le Drian
Points faibles:
Usure politique: Après de nombreuses années au gouvernement, il peut être perçu comme un représentant de l'establishment, ce qui pourrait limiter son attrait auprès de ceux qui cherchent du renouveau.
Manque de visibilité nationale: Principalement connu pour ses compétences en politique étrangère, il est moins associé aux questions intérieures qui préoccupent les électeurs au quotidien.
2. Édouard Philippe
Points faibles:
Antagonisme avec certains groupes: Ses décisions en tant que Premier ministre, notamment sur les retraites et les réformes économiques, ont suscité de vives oppositions de la part de certains syndicats et partis de gauche.
Indépendance politique: En tant que possible rival de Macron pour l'avenir, sa nomination pourrait créer des tensions internes au sein de la majorité présidentielle.
3. Bruno Le Maire
Points faibles:
Perception de technocratie: Son approche très technocratique et son passé dans les cercles de droite pourraient le rendre impopulaire auprès des électeurs de gauche et des mouvements sociaux.
Affaires économiques controversées: Ses politiques économiques, bien que soutenues par certains, sont critiquées par d'autres pour favoriser les entreprises au détriment des classes moyennes et basses.
4. François Bayrou
Points faibles:
Affaires judiciaires: Il a été impliqué dans des affaires judiciaires concernant l'emploi de collaborateurs parlementaires, ce qui pourrait ternir son image.
Manque de dynamisme: Son style politique est parfois jugé trop consensuel et pas assez énergique pour gérer des crises ou impulser des réformes audacieuses.
5. Jean-Louis Borloo
Points faibles:
Éloignement de la scène politique: Depuis quelques années, il est moins présent dans les débats politiques nationaux, ce qui pourrait poser des problèmes de légitimité et de connexion avec l'actualité politique.
Projets inachevés: Ses projets ambitieux dans le domaine de l'écologie et de l'urbanisme n'ont pas toujours été menés à terme, ce qui peut susciter des doutes sur sa capacité à concrétiser ses initiatives.
6. Anne-Marie Idrac
Points faibles:
Profil discret: Moins connue du grand public, elle pourrait avoir du mal à s'imposer sur la scène politique nationale.
Manque de base électorale solide: N'ayant pas de soutien massif d'un parti politique majeur, elle pourrait manquer de l'assise nécessaire pour mener des réformes audacieuses.
7. Jean-Michel Blanquer
Points faibles:
Controverses éducatives: Ses réformes éducatives ont souvent été très contestées par les enseignants et les syndicats, ce qui pourrait rendre sa nomination impopulaire dans ces milieux.
Image autoritaire: Son style de gestion est parfois perçu comme autoritaire, ce qui pourrait nuire à sa capacité à rassembler et à apaiser les tensions.
8. Nathalie Kosciusko-Morizet
Points faibles:
Affaiblissement politique: Elle a quitté la scène politique active depuis plusieurs années, ce qui pourrait poser des questions sur sa capacité à revenir au premier plan et à comprendre les enjeux actuels.
Projets controversés: Certains de ses projets, notamment en matière d'urbanisme et d'écologie, ont suscité des oppositions et des critiques, ce qui pourrait limiter son soutien.
Dernière édition par han_solo le 30/07/2024 09:59, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2030
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Anianka » 30/07/2024 09:51

Brian Addav a écrit:Entre ici Xavier Bertrand... Ils vont vraiment essayer de nous le vendre comme PM...

ba non, le LR prévoient de continuer leur position de "Opposition mais pas trop", ce qui leur permet d'avoir des postes normalement réservés à l'opposition, et d'être responsable de rien, et de toute manière, Macron fait une politique de droite et accepte même de passer 2-3 lois bien réac de temps en temps pour leur faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10308
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Brian Addav » 30/07/2024 09:53

il avait pas quitté LR, BErtrand à une époque ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Mirdhynn » 30/07/2024 10:08

Brian Addav a écrit:il avait pas quitté LR, BErtrand à une époque ?

Il n'est pas trop regardant du moment qu'il peut avoir une place au râtelier...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 600
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede nexus4 » 30/07/2024 10:21

han_solo a écrit:
Anianka a écrit:y a un truc que je comprend mal sur ces histoire de pas passer une loi qui flingue le budget
en quoi tous les cadeaux type CICE ne plombent pas le budget ? pourquoi eux ca passe ?


Pas mieux.
Je n'arrive pas a comprendre comment l'application de l’article 40 ne fonctionne que pour les réformes proposées par l'"opposition".
Parce qu'a ce compte la, on pourrait aussi opposer l'article 40 aux augmentations genereuses que s'octroient les députés ou l'Élysée ...

Rappel :
L'article 40 de la Constitution limite le pouvoir d'initiative des parlementaires en matière financière. Il interdit toute création ou aggravation d'une charge publique et n'autorise la diminution d'une ressource publique que dans la mesure où celle-ci est compensée par l'augmentation d'une autre ressource.

L'article 40 est tellement restrictif que pratiquement aucune loi ne pourrait passer. Alors hypocritement pour financer les projets de loi couteux la coutume est de dire qu'on va augmenter les taxes sur le tabac. Mais quand ca déplait au gouvernement il suffit de dire que c'est pas crédible. Je ne sais plus qui a la dernière main entre la présidence de l'Assemblée et la commission des finances. Le fait est que l'opposition s'est fait enfler plusieurs fois depuis que YBP est au perchoir.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66487
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede han_solo » 30/07/2024 10:22

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:il avait pas quitté LR, BErtrand à une époque ?

Il n'est pas trop regardant du moment qu'il peut avoir une place au râtelier...

C'est bien ça.
Après, Bertrand a une représentativité extrêmement limitée au niveau national.
Même chez les LR, il est très loin de faire l'unanimité. Il a fini 4e au congrès des Républicains de 2021 derrière Pécresse, Ciotti et Barnier : soit 22% des militants LR ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2030
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede nexus4 » 30/07/2024 10:23

Ca doit pas faire beaucoup de personnes.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66487
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede han_solo » 30/07/2024 10:25

nexus4 a écrit:Ca doit pas faire beaucoup de personnes.

25 000 votants, mais il etait très très facile de voter plusieurs fois sans aucun soucis lors de ce congrès!
https://www.lejdd.fr/Politique/comment- ... ns-4151972
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2030
Inscription: 02/02/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité