loopingatr a écrit:nexus4 a écrit:Il y avait un reportage (un complément d'enquête envoyé spécial cash investigation , ou au JT peut-être) sur une maire qui râlait parce qu'elle était obligée de payer 500 balles pour une lampe. Ou pour des ampoules, je ne sais plus. Et pareil pour les écoles etc.
C'est vrai que c'est totalement incompréhensible.
le sujet est ressorti il n'y a pas longtemps... à la télé tout le monde dit que c'est cher... mais on nous explique que ça fait fonctionner l'économie "française" (les intermédiaire sont français mais pas sûr que grand chose soit fabriqué en france)
Où je bosse un collègue gère les ordinateurs; il m'expliquait que si j'allais m'acheter 1 ordi perso je le payerais moins cher et qu'il serait plus performant que celui du boulot.
la collègue qui gère les fournitures nous donnait l'exemple d'un porte document; prix fournisseur plus de 7 euros, le même (même marque, etc...) moins de 1 euro au supermarché à coté du bureau.
nexus4 a écrit:un jour on va avoir un ministre avec un bracelet électronique, on sera même pas étonné.
nexus4 a écrit:un jour on va avoir un ministre avec un bracelet électronique, on sera même pas étonné.
Épinglé par la Cour des comptes, un proche de Lecornu atterrit… à la Cour des comptes.
Philippe Gustin, ancien directeur de cabinet de Sébastien Lecornu, a été nommé récemment conseiller maître à la Cour des comptes.
La Cour l’avait justement épinglé en 2021 quand il était affecté au ministère des outre-mer.
han_solo a écrit:Libe avait bien résumé la gabegie
https://www.liberation.fr/checknews/80- ... P4YOQYMY4/
Tireg a écrit:Il y a un mythe fortement implanté auprès des entreprises qu'il y a du pognon dans le public, et qu'on peut bien se faire plaisir sur les prix (j'en ai discuté avec des copains qui bossent dans le privé et qui se biberonnent aux marchés publics).
D'un autre côté, le code de la commande publique garantit aussi contre les fraudes et les collusions...
Olaf Le Bou a écrit:Tireg a écrit:Il y a un mythe fortement implanté auprès des entreprises qu'il y a du pognon dans le public, et qu'on peut bien se faire plaisir sur les prix (j'en ai discuté avec des copains qui bossent dans le privé et qui se biberonnent aux marchés publics).
D'un autre côté, le code de la commande publique garantit aussi contre les fraudes et les collusions...
c'est pas tellement qu'il y a du pognon dans le public, c'est que les gens sont moins regardant à la dépense quand ils ont l'impression que ce n'est pas le leur qu'ils claquent.
Olaf Le Bou a écrit:quant à la garantie contre la fraude et la collusion, je ne vois pas quelle autres termes que mafia organisée et détournement de fond public à l'échelle industrielle on peut appliquer à de telles pratiques. C'est tellement gros que j'imagine qu'il s'agit d'un système planifié de rétrocommissions, je n'ose penser qu'une telle gabegie soit sciemment toléré sinon.
« Je n’ai jamais été un adolescent. Je n’aime pas les adolescents. Je ne les comprends pas. C’est ma femme qui les comprend »,
Le chiffre a fait l’effet d’un coup de tonnerre : 211 milliards d’euros d’aides publiques ont été versés aux entreprises en 2023, selon la commission d’enquête du Sénat, qui a rendu ses travaux le 1er juillet dernier. Une somme colossale : 88 milliards de dépenses fiscales, 75 milliards d’exonérations de cotisations sociales, 41 milliards d’interventions via Bpifrance et 7 milliards de subventions directes.
ubr84 a écrit:Le code des marchés publiques garanti la publicité des marchés, et l'information des participants.
Si tu perds un marché tu sais le prix auquel il est parti gagné par ton concurrent (parfois plus cher mais avec une meilleure offre sur tous les autres aspects).
Il n'y a même pas besoin de collusion pour s'adapter d'une fois sur l'autre
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité