Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Joyeuse Pâques

Messagede han_solo » 22/07/2025 18:44

Message précédent :
Oui, le DG de l UGAP n'a pas l'air très inquiet d'une évolution des choses
https://www.decision-achats.fr/Thematiq ... 465348.htm
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/07/2025 18:57

loopingatr a écrit:
nexus4 a écrit:Il y avait un reportage (un complément d'enquête envoyé spécial cash investigation , ou au JT peut-être) sur une maire qui râlait parce qu'elle était obligée de payer 500 balles pour une lampe. Ou pour des ampoules, je ne sais plus. Et pareil pour les écoles etc.

C'est vrai que c'est totalement incompréhensible.

le sujet est ressorti il n'y a pas longtemps... à la télé tout le monde dit que c'est cher... mais on nous explique que ça fait fonctionner l'économie "française" (les intermédiaire sont français mais pas sûr que grand chose soit fabriqué en france)

Où je bosse un collègue gère les ordinateurs; il m'expliquait que si j'allais m'acheter 1 ordi perso je le payerais moins cher et qu'il serait plus performant que celui du boulot.
la collègue qui gère les fournitures nous donnait l'exemple d'un porte document; prix fournisseur plus de 7 euros, le même (même marque, etc...) moins de 1 euro au supermarché à coté du bureau.

Oui mais t'as pas 'une prestation dernier kilomètre'. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede han_solo » 22/07/2025 19:43

Libe avait bien résumé la gabegie
https://www.liberation.fr/checknews/80- ... P4YOQYMY4/
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 23/07/2025 10:34

* «Quand on est nommé par le président de la République, on ne l'attaque pas» : le camp présidentiel furieux contre Bruno Retailleau qui prédit la fin du macronisme
https://www.cnews.fr/france/2025-07-23/ ... el-furieux

* "Elle poursuit son travail au gouvernement": Emmanuel Macron "a pris note" du renvoi de Rachida Dati devant le tribunal correctionnel
l.bfmtv.com/15E8

En ligne avec ce qu'il a toujours dit:
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... -en-examen
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/07/2025 11:06

un jour on va avoir un ministre avec un bracelet électronique, on sera même pas étonné.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede han_solo » 23/07/2025 11:13

nexus4 a écrit:un jour on va avoir un ministre avec un bracelet électronique, on sera même pas étonné.

Pourquoi pas un ministre qui exerce depuis la prison... L'intérêt du télétravail :?

Voir actuellement la série Stonehouse sur Arte : c'est édifiant !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 23/07/2025 11:19

nexus4 a écrit:un jour on va avoir un ministre avec un bracelet électronique, on sera même pas étonné.

à ce rythme on risque surtout d'avoir une première ministre inéligible
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 23/07/2025 12:27

Épinglé par la Cour des comptes, un proche de Lecornu atterrit… à la Cour des comptes.
Philippe Gustin, ancien directeur de cabinet de Sébastien Lecornu, a été nommé récemment conseiller maître à la Cour des comptes.
La Cour l’avait justement épinglé en 2021 quand il était affecté au ministère des outre-mer.

https://www.mediapart.fr/journal/france ... es-comptes
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 23/07/2025 12:29

han_solo a écrit:Libe avait bien résumé la gabegie
https://www.liberation.fr/checknews/80- ... P4YOQYMY4/

Ah ça, la commande publique c'est quelque chose...
Il y a les ententes entre entreprises d'un secteur (impossibles à prouver), les ristournes qui n'en sont pas (on affiche dans l'offre que pour tel catégorie de produit, on fera -20% systématiquement, mais dans les faits on gonfle le prix de base pour absorber les 20% de réduc), les biens et services qui sont subventionnés, et pour lesquels on connait le plafond de subventionnement (par exemple une prestation pour laquelle une personne publique bénéficie d'un financement de la part de l'Etat à hauteur de 50% plafonné à 100 000 €, toutes les réponses seront autour de 100 000 €, quand bien même ça pourrait coûter 60 000 €)...

Bref, ça n'est pas nouveau d'avoir des choses délirantes dans la commande publique. Quand j'ai commencé à bosser en mairie, j'ai dû commander des Bics. A l'unité, on était sur 1,2 €. :ouch:
Et je ne parle pas du prestataire à qui j'ai demandé de pratiquer la remise prévue au marché (notifié 6 mois avant) qui m'a répondu : "ah oui mais si j'applique la remise, j'ai plus de marge moi !" (ben fallait pas dire que tu ferais la remise mon coco :fant2: )
(et encore, le prix remisé restait supérieur à ce que j'ai pu trouver dans d'autres magasins)

Il y a un mythe fortement implanté auprès des entreprises qu'il y a du pognon dans le public, et qu'on peut bien se faire plaisir sur les prix (j'en ai discuté avec des copains qui bossent dans le privé et qui se biberonnent aux marchés publics).

D'un autre côté, le code de la commande publique garantit aussi contre les fraudes et les collusions...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 23/07/2025 12:47

Tireg a écrit:Il y a un mythe fortement implanté auprès des entreprises qu'il y a du pognon dans le public, et qu'on peut bien se faire plaisir sur les prix (j'en ai discuté avec des copains qui bossent dans le privé et qui se biberonnent aux marchés publics).

D'un autre côté, le code de la commande publique garantit aussi contre les fraudes et les collusions...

c'est pas tellement qu'il y a du pognon dans le public, c'est que les gens sont moins regardant à la dépense quand ils ont l'impression que ce n'est pas le leur qu'ils claquent.

quant à la garantie contre la fraude et la collusion, je ne vois pas quelle autres termes que mafia organisée et détournement de fond public à l'échelle industrielle on peut appliquer à de telles pratiques. C'est tellement gros que j'imagine qu'il s'agit d'un système planifié de rétrocommissions, je n'ose penser qu'une telle gabegie soit sciemment toléré sinon.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Tireg » 23/07/2025 14:23

Olaf Le Bou a écrit:
Tireg a écrit:Il y a un mythe fortement implanté auprès des entreprises qu'il y a du pognon dans le public, et qu'on peut bien se faire plaisir sur les prix (j'en ai discuté avec des copains qui bossent dans le privé et qui se biberonnent aux marchés publics).

c'est pas tellement qu'il y a du pognon dans le public, c'est que les gens sont moins regardant à la dépense quand ils ont l'impression que ce n'est pas le leur qu'ils claquent.

Alors ça, tu dois pas connaître beaucoup de monde qui bosse dans le public parce que de l'intérieur, on a plutôt l'impression que les gens ont un oursin dans le portefeuille qui n'est pas le leur personnellement. ;)
Ce qui en soi est plutôt une bonne nouvelle.

Olaf Le Bou a écrit:quant à la garantie contre la fraude et la collusion, je ne vois pas quelle autres termes que mafia organisée et détournement de fond public à l'échelle industrielle on peut appliquer à de telles pratiques. C'est tellement gros que j'imagine qu'il s'agit d'un système planifié de rétrocommissions, je n'ose penser qu'une telle gabegie soit sciemment toléré sinon.

Alors bien sûr qu'il y a des marchés attribués de façon frauduleuse (on parle du RN au parlement européen ? :siffle: ), et des arrangements, et des marchés calibrés pour qu'une seule personne soit en mesure de répondre, etc...
Mais globalement, il y a des bonnes pratiques je trouve (en tout cas à l'échelle des collectivités territoriales :roll: ), et le cadre existe aussi pour définir ce qui est légal de ce qui ne l'est pas. S'il n'y a pas de cadre légal, il n'y a pas de délit, donc on ne peut pas parler de détournement de bien public.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 23/07/2025 14:30

y a quand même énormément de copinage et magouilles pour s'assurer que le copain sera le seul éligible, malgré un coût énorme.
mon père ayant travaillé longtemps en artisan pour des marchés publics a arrêté très vite de bosser trop au sud de la France car c'était quasi impossible d'obtenir un marché sans graisser des pattes, et je doute que ça ait beaucoup changé depuis ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bolt » 23/07/2025 14:44

Fabien Gay qui raconte de l'intérieur la commission d'enquête sur les aides publiques.

Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 23/07/2025 14:58

surtout que la non traçabilité des aides c'est du beau foutage de gueule.
chaque entreprise sait très bien combien de cotisation elle a été exonérée, elle sait très bien combien de crédits d’impôts elle a pu avoir, combien d'argent elle a directement perçu, et ca serait facilement déclarable dans les déclarations qu'elles sont obligées de faire tous les mois pour les impots et urssaf (entre autres).
et si jamais on jugeait qu'elles tricheraient en ne déclarant pas certaines aides pour éviter qu'elles soient sucrées ou qu'on leur demande des comptes, on pourrait très bien faire en sorte que les aides et exo ne sont jamais directement déduites de ce qu'elles doivent payer mais reversées dans un second temps par l'URSSAF, état, collectivité, ... ce qui assurerait une traçabilité de toutes ces aides.

sans parler du fairt qu'une fois chiffrées, ces aides pourraient être financées via les impôts aux entreprises plutôt que sur les cotisations sociales et la TVA, qui sont payés par tout le monde sauf les entreprises ...
Dernière édition par Anianka le 23/07/2025 15:32, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 23/07/2025 15:20

Quand tu es artisan, faut vraiment pas être pressé pour être payé...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/07/2025 15:50

J'ai un ami fromager qui avait droit à des aides pour changer de remorque. Dossier déposé mais reponse un peu chelou, on lui dit que oui, oui c'est bon mais il ne reçoit aucun papier. Finalement il est obligé de changer donc il change. Quand il est allé demander son aide, on lui a finalement refusé parceque ce n'était pas des constructeurs homologués qui avaient fait les moteurs dans les roues. Liste qu'on ne lui avait jamais communiquée parceque "il faut la demander". Deux mois après il reçoit un papier lui disant qu'il peut encore bénéficier des aides si il change les moteurs, mais il a laissé tomber. Trop tard, il a autre chose à foutre, il faut qu'il bosse avec ladite remorque justement.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 23/07/2025 16:37

Le code des marchés publiques garanti la publicité des marchés, et l'information des participants.
Si tu perds un marché tu sais le prix auquel il est parti gagné par ton concurrent (parfois plus cher mais avec une meilleure offre sur tous les autres aspects).

Il n'y a même pas besoin de collusion pour s'adapter d'une fois sur l'autre ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 23/07/2025 18:17

« Je n’ai jamais été un adolescent. Je n’aime pas les adolescents. Je ne les comprends pas. C’est ma femme qui les comprend »,
:bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede choregraphe » 23/07/2025 18:33

6 mois d'enquête parlementaire, 1500 pages

Le chiffre a fait l’effet d’un coup de tonnerre : 211 milliards d’euros d’aides publiques ont été versés aux entreprises en 2023, selon la commission d’enquête du Sénat, qui a rendu ses travaux le 1er juillet dernier. Une somme colossale : 88 milliards de dépenses fiscales, 75 milliards d’exonérations de cotisations sociales, 41 milliards d’interventions via Bpifrance et 7 milliards de subventions directes.

https://www.humanite.fr/politique/budge ... us-compter

et en 2 pages le gouvernement n'en trouve plus que 112 :lol:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede han_solo » 23/07/2025 19:23

211 milliards versés sur une année...
Pour paraphraser Bayrou, ça fait ... 6700 € versés chaque seconde !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 23/07/2025 19:28

ubr84 a écrit:Le code des marchés publiques garanti la publicité des marchés, et l'information des participants.
Si tu perds un marché tu sais le prix auquel il est parti gagné par ton concurrent (parfois plus cher mais avec une meilleure offre sur tous les autres aspects).

Il n'y a même pas besoin de collusion pour s'adapter d'une fois sur l'autre ;)

Pas mieux.
Ou peut aussi sous estimer le coût d'un projet pour remporter un appel offre et ensuite "découvrir" qu'il coûte beaucoup plus une fois les concurrents moins disants évincés, en scellant un accord avec les plus récalcitrant...

Au pire, on doit payer une amende ridicule
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro