Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede toque » 22/09/2025 10:40

Message précédent :
Le budget de l'état c'est 1500 milliards d'euros. 1 million de frais de bouche c'est une goute d'eau dans cet océan.

Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas choquant par ailleurs.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 22/09/2025 10:46

toque a écrit:Le budget de l'état c'est 1500 milliards d'euros. 1 million de frais de bouche c'est une goute d'eau dans cet océan.

Oui.
Un million pour 2 élus ...
Tu sembles croire que ce sont les seuls en France a abuser du système ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 22/09/2025 10:50

toque a écrit:Le budget de l'état c'est 1500 milliards d'euros. 1 million de frais de bouche c'est une goute d'eau dans cet océan.
Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas choquant par ailleurs.

Oui mais si tu ajoutes tous ces "petits" montants gaspillés ou détournés et ce, du sommet de la pyramide à la base tu vas aboutir à des sommes assez coquettes l'Etat est une vache à lait pour beaucoup ... :(

tu peux me croire ;)
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 22/09/2025 10:52

toque a écrit:Pour passer à 6% pour Mistral il faut 20 ans.

Si dans 20 ans tu ne dégage aucun revenu et que la capitalisation a toujours la même valeur y'a un problème quelque part :lol:

Pas sur de comprendre ton point...la taxe Zucman, c'est 2% du patrimoine chaque année. Ce n'est pas un impôt one-off
marone222
Poupette
Poupette

Messagede tzynn » 22/09/2025 10:57

han_solo a écrit:

Oui.
Un million pour 2 élus ...
Tu sembles croire que ce sont les seuls en France a abuser du système ...

Je me demande comment c'est comptabilisé. Style leur ministère invite des représentants de leur domaine à un repas ou à un colloque, ça tombe dans la compta, ou bien c'est juste les trucs non officiels?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 22/09/2025 11:08

Je crois qu'ils trouvent ça complètement légitime et que c'est clairement dans la compta.
Ce qui est reproché à Wauquiez par exemple ce n'est pas d'avoir financé ses repas de manière occulte, mais de trouver complètement normal de claquer 100.000 balles de la Région pour un repas clientéliste en faveur de sa petite personne.

Enfin je crois.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede han_solo » 22/09/2025 11:21

nexus4 a écrit:Je crois qu'ils trouvent ça complètement légitime et que c'est clairement dans la compta.
Ce qui est reproché à Wauquiez par exemple ce n'est pas d'avoir financé ses repas de manière occulte, mais de trouver complètement normal de claquer 100.000 balles de la Région pour un repas clientéliste en faveur de sa petite personne.

C'est bien ça.
Wauquiez a commandé par ex plusieurs sondages de notoriété payés sur fonds publics.
Hidalgo a passé des appels en roaming quand elle était a Tahiti pour les JO de Paris : facture de 30 000 €.

Ce ne sont que quelques exemples des montagnes d'argent public gaspillés en bonne et due forme.

Ca serait très très simple de stopper ces dérives.
Dernière édition par han_solo le 22/09/2025 11:58, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 22/09/2025 11:31

han_solo a écrit:
nexus4 a écrit:Je crois qu'ils trouvent ça complètement légitime et que c'est clairement dans la compta.

C'est bien ça.
Wauquiez a commandé par ex plusieurs sondages de notoriété payés sur fonds publics.
Hidalgo a passé des appels en roaming quand elle était a Tahiti pour les JO de Paris : facture de 30 000 €.

Ce ne sont que quelques exemples des montagnes d'argent public gaspillés en bonne et due forme.

Ca serait très très simple de stopper ces derives.

Pour avoir vu un peu ce qu'était le monde politique (et encore à l'échelle de mairies et de communauté d'agglo), vous ne vous rendez pas compte de ce qui les anime. Ce qui les motive, c'est la "grande vie", être invité tous les jours au resto, avoir des attentions par les notables du coin, avoir des combines avec les acteurs de ce qu'ils organisent.
Il faut le voir pour le croire, j'ai été invité une fois par une personne de la famille à une soirée pour fêter sa réélection, je ne me suis jamais autant senti mal à l'aise et pas à ma place. Je voyais le notables passer devant lui , des gens qui n'avaient rien à voir avec la politique, des chefs d'entreprises etc : "Bonsoir xxxx, pour fêter ta réélection permet moi de t'offrir cette bouteille millésime machin", le traiteur de la soirée, c'était gratos, en bons copains.
Et nous on était là avec nos gosses dans un coin de la salle à le regarder défiler et en nous demandant ce qu'on foutait là. On a tenu 3/4 d'heure avant de s'éclipser discrètement.
Alors leur dire qu'on va leur supprimer tout ça, je ne crois pas une seconde qu'ils y renonceront d'eux même
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 22/09/2025 12:08

C'est bien ça.
Ca serait simple a mettre en oeuvre, il suffit d'une volonté politique ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 22/09/2025 12:20

Enfin je crois.

c'est complétement ça ... et si c'est la même chose en Belgique ils sont d'une mesquinerie et d'une rapacité sans nom : toujours en trian d'essayer de gratter un truc .... pathétique....
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 22/09/2025 12:45

marone222 a écrit:
toque a écrit:Pour passer à 6% pour Mistral il faut 20 ans.

Si dans 20 ans tu ne dégage aucun revenu et que la capitalisation a toujours la même valeur y'a un problème quelque part :lol:

Pas sur de comprendre ton point...la taxe Zucman, c'est 2% du patrimoine chaque année. Ce n'est pas un impôt one-off

L'actionnaire majoritairement français de Mistral a 10% des part de la boîte. Donc il va doner 0.2% des part de la boîte par an. Ce donne a gros trait 2% des parts en 10ans (je sais que 0.2 par an pendant 10 ans ça fait pas 2% mais la flemme de calculer :D )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Le bistro