Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - En attendant Godot

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede ubr84 » 09/07/2024 10:10

Message précédent :
dod a écrit:
ubr84 a écrit:Nier un résultat d'élection ce n'est pas un comportement démocratique, hein.
On sait que les mots n'ont plus de sens, mais tout de même, un peu de serieux


Ça je le mets de côté quelque chose me dit que ça servira à très brève échéance.... :siffle:


Dod ?
Tu es où ?

Doood ?....

[:kusanagui:6]

Sinon, il n'y a que moi qui trouve étonnant que la semaine dernière les éléments de langage c'était "il ne faut pas voler l'élection au RN" et que maintenant que le NFP a gagné c'est devenu "il ne faut pas appliquer le programme du NFP" [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9886
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Mirdhynn » 09/07/2024 10:12

Natacha Polony : "Des Français de tous bords concluront qu'ils se sont fait voler l'élection"

Une fois qu'on a effacé 37 % du corps électoral, on fait quoi ? Pour Natacha Polony, directrice de la rédaction de « Marianne », si les partis ne tirent aucune leçon de la montée en flèche du Rassemblement national, le pays court à la catastrophe, à la confusion et à la frustration, tant il sera ingouvernable et irréconciliable sur certains sujets de société pourtant cruciaux.

La soirée des dupes. C’est ce à quoi aura ressemblé ce 7 juillet 2024 pour quiconque accepte de regarder avec un tant soit peu de lucidité cette folle comédie du qui perd gagne.

Au-delà du soulagement affiché par tous ceux pour qui « battre le RN » compte plus que de savoir comment faire en sorte que des électeurs ne soient plus tentés de voter pour lui, les déclarations tonitruantes des uns et des autres, empressés de proclamer la victoire pour se rendre incontournables, ne peut aboutir qu’à la confusion et, pire encore, à la frustration. De ce 7 juillet et de ce qui va immanquablement suivre, des Français de tous bords tireront la conclusion qu’ils se sont fait voler l’élection, et rien n’est plus dangereux.

DÉNI TOTAL
Résumons. Au soir du second tour, la France est plus que jamais divisée en trois blocs dont aucun ne se détache. À ceci près, et c’est le premier point, que, comme lors du premier tour, le parti qui a rassemblé le plus de voix, plus de dix millions de suffrages, se retrouve en troisième position.

37 % pour le RN, 27 % pour la gauche, 25 % pour le centre et 9 % pour la droite LR. C’est la logique du scrutin majoritaire et cela permet, depuis des décennies, de garantir la stabilité des gouvernements. Et si le RN ne parvient toujours pas à nouer des alliances, c’est bien qu’il incarne encore et toujours quelque chose d’irréductiblement repoussant pour le reste du champ politique.

Fermez le ban ? Non. Car aucun démocrate ne peut se satisfaire du gel de plus d’un tiers du corps électoral. Surtout si cette mise à l’écart permet aux autres forces politiques de ne tirer aucune leçon de la montée en flèche d’un parti pourtant repoussoir. Or, c’est exactement ce qui se passe sous nos yeux.

Sociologiquement, ce n’est plus une fracture, c’est un gouffre. Dans une élection pour laquelle les citoyens se sont déplacés en nombre, les habitants des territoires ruraux, des villes moyennes et des villages, les actifs, les indépendants, les commerçants, les employés et ouvriers vont une fois de plus avoir l’impression de n’être pas entendus.

Non pas que ces électeurs-là soient hostiles à la dimension sociale du programme du Nouveau Front Populaire. Ces Français veulent davantage de services publics, davantage de justice sociale et fiscale. Mais pour le reste ? Le sentiment de déclassement, de paupérisation, de relégation d’une population qui aspire à conserver son mode de vie et ses valeurs dans un monde mêlant communautarisme et globalisation, ne se résume pas à la question sociale, même si les trahisons depuis quarante ans d’une gauche qui, au nom du pragmatisme, a épousé le néolibéralisme expliquent le retour (enfin !) de cette question sociale dans le débat politique avec le mouvement des Gilets jaunes et celui contre la réforme des retraites.

DISQUALIFICATION MORALE
Le deuxième point, c’est justement le triomphalisme d’élus et d’électeurs de gauche qui se satisfont, donc, de réduire au silence une partie des classes populaires par cet argument moral, le « front républicain », qui modifie les équilibres électoraux et donne l’illusion d’un plébiscite pour le Nouveau Front Populaire.

Le hold-up tenté dès le 7 juillet au soir par un Jean-Luc Mélenchon plus trotskiste que jamais, faisant croire à ses troupes qu’il peut exister un gouvernement Nouveau Front Populaire en mesure d’appliquer son programme, avait une fois de plus quelque chose de trumpien. La réalité est toute autre.

Même avec la mécanique des reports de voix qui, par l’effacement, dès le premier tour, de nombre de candidats macronistes, victimes de la détestation profonde qu’inspire le Président, a donné un poids décisif, dans le « tout sauf le RN », au NFP, il n’y aura pas, à l’Assemblée, de majorité pour voter le programme de la gauche. Le faire croire, c’est préparer une déception qui débouchera sur la violence. Mais c’est bien ce que souhaite, encore et toujours, le chef des insoumis.

Le troisième point est celui-ci : les interdits moraux imposés par la classe médiatique sur nombre de sujets empêchent de faire émerger une proposition politique qui puisse résoudre les contradictions profondes auxquelles se heurte l’offre actuelle. Un exemple ? Pendant des années, il fut littéralement interdit de pointer la baisse tragique du niveau scolaire. Quiconque évoquait l’absence totale de maîtrise de la langue par les élèves se voyait traité de réactionnaire et accusé de sacraliser cette « science des imbéciles » que serait l’orthographe (dans un oubli assez significatif de l’importance majeure de la grammaire et du vocabulaire sur la capacité d’un individu à penser le monde et former son libre arbitre).

Le gauchisme culturel qui dominait dans le milieu enseignant depuis les années 1970, institutionnalisé par la loi d’orientation sur l’école de 1989, avait à ce point infusé dans les médias que toute remise en cause du dogme valait disqualification, accusation d’élitisme bourgeois, voire de racisme.

Résultat, l’école a continué de s’enfoncer et les citoyens français ont intégré qu’elle reproduit désormais les inégalités au lieu de récompenser le mérite de ceux qui travaillent. C’est le sauve-qui-peut, du moins pour ceux qui ont les moyens de fuir vers le privé, amplifiant la mécanique mortifère.

Une alliance politique qui se revendique de la mémoire du Front Populaire aurait pu se pencher sur cet immense ministre de l’Éducation nationale que fut Jean Zay, porté par l’idée que le savoir approfondit l’humanité en nous. Jean Zay, auteur d’une circulaire interdisant tout signe politique et religieux dans les écoles. Jean Zay qui, dans la lignée de Jean Jaurès, faisait des instituteurs, qui sont l’outil indispensable à l’émancipation des citoyens, le cœur d’un système éducatif dans lequel la discipline est la condition de l’apprentissage.

Tant que les courants dominants de la gauche française, confortés par le microcosme médiatique, refuseront de comprendre que les classes populaires attendent une école où leurs enfants pourront apprendre dans de bonnes conditions et seront récompensés s’ils travaillent et respectent les règles, tant qu’ils mépriseront ces ouvriers, employés et petits commerçants qui veulent que soient transmises les valeurs et les références qui ont forgé la culture française et qui sont indissociables de la forme politique qu’est la République, ils verront ces populations se tourner vers un parti qui prétend défendre cela, alors même que c’est le contraire de son histoire. Et ce qui est vrai pour l’école l’est pour l’immigration, pour la sécurité, tous ces domaines dans lesquels l’État doit assurer la protection des citoyens et la cohésion du corps politique.

Cet interdit moral posé sur certains sujets par les milieux journalistiques a une conséquence tragique : ils sont abandonnés au FN devenu RN. Au point que désormais, on considère comme acquis le fait qu’être pour une régulation de l’immigration au motif qu’elle pèserait à la baisse sur les salaires, discours tenus au XXe siècle par la gauche, de Jean Jaurès à Georges Marchais, vous classe à droite.

Et la Nation comme cadre de la souveraineté du peuple et donc de la démocratie ? De droite aussi. Voire d’extrême droite. Et la critique d’une construction européenne détournée de son objet initial pour devenir l’instrument de promotion de la libre circulation des capitaux et des marchandises et du contournement des droits sociaux arrachés par la classe ouvrière au cours du XXe siècle ? D’extrême droite.

Ces droits sociaux, justement, furent conquis non pas parce qu’une gauche bienveillante aurait eu à cœur de les faire progresser mais parce que dans le rapport de force qu’imposaient les grèves, l’existence concrète d’un système communiste que certains trouvaient désirable obligeait les tenants du capital à des concessions importantes.

SYSTÈME CENSITAIRE
Aujourd’hui, la présence d’un parti certes incapable de former des cadres et d’articuler une vision cohérente du pays mais pesant un tiers du corps électoral ne joue que difficilement ce rôle. Pourquoi ? Parce que la disqualification morale efface le rapport de force.

Et parce que dans ce jeu pervers, les élites intellectuelles de la gauche martèlent que si les classes populaires expriment parfois leur inquiétude devant les émeutes et les pillages, devant la destruction de toute forme d’intégration et la puissance des revendications communautaires, c’est uniquement sous l’influence de quelques médias d’extrême droite.

Plus que jamais, la France est en train de réinventer un système censitaire dans lequel le capital culturel et le capital économique peuvent faire taire ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre. Pour ces détenteurs du capital, le Rassemblement National, parti sans colonne vertébrale, traînant comme des boulets son histoire et ses militants peu reluisants, est une aubaine. Il a permis d’éradiquer les courants de pensée qui, du gaullisme social à la gauche républicaine, tentaient de proposer une véritable politique d’alternance, fondée sur les piliers de la promesse républicaine : souveraineté du peuple, justice sociale, émancipation des individus par le savoir, par le travail et par la citoyenneté.

Si ces élections de 2024 ne servent, une fois de plus, qu’à refermer le couvercle de la marmite en se disant que, certes, le pays est ingouvernable, les haines s’amplifient, l’école s’effondre, la dette est abyssale, le déficit commercial est tragique mais que, Dieu merci, « on a évité le pire », nous allons à la catastrophe
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Casou » 09/07/2024 10:15

https://youtube.com/shorts/tqgdY3eJlzo?si=4NcMnztozSwoPCI7

Il faut bien rire un peu... Courte vidéo de Waly Dia au sujet de Bruno Lemaire..
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 08/11/2009

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Anianka » 09/07/2024 10:32

Mirdhynn a écrit:
Natacha Polony : "Des Français de tous bords concluront qu'ils se sont fait voler l'élection"
[...]

son texte est particulièrement indigeste ...
pour rappel elle partage 95% des positions d'Eric Zemmour (c'est elle qui le dit)
et tout ça est la faute des méchants gauchistes journalistes (oui, on voit d'ailleurs tous les médias contrôlés par des milliardaires gauchistes), enseignants, intellectuels et communistes ...
pas à un seul moment elle ne s'attaque à la politique de ceux qui gouvernent depuis 20 ans
si t'en es a appeler un gouvernement néolibéral sucrant toutes les prestations sociales et faisant des cadeaux aux plus riche et entreprise "le centre", et Mélenchon un "communiste", ca veut tout dire ...

et le blocage parlementaire, ca va etre causé par la droite (le soit disant "centre"), qui va refuser toute réforme un tant soit peu sociale ou tentant de réguler la finance et grosses entreprises, et c'est ça qui va envenimer la situation, et mettre le RN au pouvoir dans 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10116
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede ubr84 » 09/07/2024 10:37

Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Natacha Polony : "Des Français de tous bords concluront qu'ils se sont fait voler l'élection"
[...]

son texte est particulièrement indigeste ...


En plus d'être indigeste, elle dit un certain nombre de choses factuellement fausses.

Regarder le score du premier tour pour analyser une élection en deux tours est mensonger, les électeurs ne votent pas de la même manière en fonction du mode de scrutin, les candidats auraient été différents, la campagne aurait été tout autre...
Le front républicain a profité très majoritairement à Ensemble et non au NFP comme elle le dit.

J'ai arrêté de lire après ça, on ne peut pas tisser un raisonnement intéressant à partir de prémisses erronées :siffle:

J'imagine que Mirdhynn partage ça pour confirmer mon post juste au-dessus et déplore le nouveau cadrage antidémocratique post élection illustré par cette prise de position scandaleuse de Polony ;)
Dernière édition par ubr84 le 09/07/2024 11:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9886
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Anianka » 09/07/2024 10:46

"En direct, législatives 2024 : la ministre Agnès Pannier-Runacher, élue députée du Pas-de-Calais, revendique sa « liberté » et s’oppose à la réforme de l’assurance-chômage"

quelle bande de faux cul quand même ... ils font partie du gouvernement qui s'est couché devant Macron pendant des années, et maintenant qu'il a chié partout, ils disent qu'ils sont contre la politique qu'ils ont eux même mis en place.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10116
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede han_solo » 09/07/2024 11:57

Anianka a écrit:"En direct, législatives 2024 : la ministre Agnès Pannier-Runacher, élue députée du Pas-de-Calais, revendique sa « liberté » et s’oppose à la réforme de l’assurance-chômage"

quelle bande de faux cul quand même ... ils font partie du gouvernement qui s'est couché devant Macron pendant des années, et maintenant qu'il a chié partout, ils disent qu'ils sont contre la politique qu'ils ont eux même mis en place.

Il faut bien qu'elle fasse semblant de soutenir quelques mesures sociales, histoire d'avoir quelques chances d'être réélue dans un an en cas de dissolution.
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede corbulon » 09/07/2024 18:37

Mirdhynn a écrit:
Natacha Polony : "Des Français de tous bords concluront qu'ils se sont fait voler l'élection"

Une fois qu'on a effacé 37 % du corps électoral, on fait quoi ? Pour Natacha Polony, directrice de la rédaction de « Marianne », si les partis ne tirent aucune leçon de la montée en flèche du Rassemblement national, le pays court à la catastrophe, à la confusion et à la frustration, tant il sera ingouvernable et irréconciliable sur certains sujets de société pourtant cruciaux.

La soirée des dupes. C’est ce à quoi aura ressemblé ce 7 juillet 2024 pour quiconque accepte de regarder avec un tant soit peu de lucidité cette folle comédie du qui perd gagne.

Au-delà du soulagement affiché par tous ceux pour qui « battre le RN » compte plus que de savoir comment faire en sorte que des électeurs ne soient plus tentés de voter pour lui, les déclarations tonitruantes des uns et des autres, empressés de proclamer la victoire pour se rendre incontournables, ne peut aboutir qu’à la confusion et, pire encore, à la frustration. De ce 7 juillet et de ce qui va immanquablement suivre, des Français de tous bords tireront la conclusion qu’ils se sont fait voler l’élection, et rien n’est plus dangereux.

DÉNI TOTAL
Résumons. Au soir du second tour, la France est plus que jamais divisée en trois blocs dont aucun ne se détache. À ceci près, et c’est le premier point, que, comme lors du premier tour, le parti qui a rassemblé le plus de voix, plus de dix millions de suffrages, se retrouve en troisième position.

37 % pour le RN, 27 % pour la gauche, 25 % pour le centre et 9 % pour la droite LR. C’est la logique du scrutin majoritaire et cela permet, depuis des décennies, de garantir la stabilité des gouvernements. Et si le RN ne parvient toujours pas à nouer des alliances, c’est bien qu’il incarne encore et toujours quelque chose d’irréductiblement repoussant pour le reste du champ politique.

Fermez le ban ? Non. Car aucun démocrate ne peut se satisfaire du gel de plus d’un tiers du corps électoral. Surtout si cette mise à l’écart permet aux autres forces politiques de ne tirer aucune leçon de la montée en flèche d’un parti pourtant repoussoir. Or, c’est exactement ce qui se passe sous nos yeux.

Sociologiquement, ce n’est plus une fracture, c’est un gouffre. Dans une élection pour laquelle les citoyens se sont déplacés en nombre, les habitants des territoires ruraux, des villes moyennes et des villages, les actifs, les indépendants, les commerçants, les employés et ouvriers vont une fois de plus avoir l’impression de n’être pas entendus.

Non pas que ces électeurs-là soient hostiles à la dimension sociale du programme du Nouveau Front Populaire. Ces Français veulent davantage de services publics, davantage de justice sociale et fiscale. Mais pour le reste ? Le sentiment de déclassement, de paupérisation, de relégation d’une population qui aspire à conserver son mode de vie et ses valeurs dans un monde mêlant communautarisme et globalisation, ne se résume pas à la question sociale, même si les trahisons depuis quarante ans d’une gauche qui, au nom du pragmatisme, a épousé le néolibéralisme expliquent le retour (enfin !) de cette question sociale dans le débat politique avec le mouvement des Gilets jaunes et celui contre la réforme des retraites.

DISQUALIFICATION MORALE
Le deuxième point, c’est justement le triomphalisme d’élus et d’électeurs de gauche qui se satisfont, donc, de réduire au silence une partie des classes populaires par cet argument moral, le « front républicain », qui modifie les équilibres électoraux et donne l’illusion d’un plébiscite pour le Nouveau Front Populaire.

Le hold-up tenté dès le 7 juillet au soir par un Jean-Luc Mélenchon plus trotskiste que jamais, faisant croire à ses troupes qu’il peut exister un gouvernement Nouveau Front Populaire en mesure d’appliquer son programme, avait une fois de plus quelque chose de trumpien. La réalité est toute autre.

Même avec la mécanique des reports de voix qui, par l’effacement, dès le premier tour, de nombre de candidats macronistes, victimes de la détestation profonde qu’inspire le Président, a donné un poids décisif, dans le « tout sauf le RN », au NFP, il n’y aura pas, à l’Assemblée, de majorité pour voter le programme de la gauche. Le faire croire, c’est préparer une déception qui débouchera sur la violence. Mais c’est bien ce que souhaite, encore et toujours, le chef des insoumis.

Le troisième point est celui-ci : les interdits moraux imposés par la classe médiatique sur nombre de sujets empêchent de faire émerger une proposition politique qui puisse résoudre les contradictions profondes auxquelles se heurte l’offre actuelle. Un exemple ? Pendant des années, il fut littéralement interdit de pointer la baisse tragique du niveau scolaire. Quiconque évoquait l’absence totale de maîtrise de la langue par les élèves se voyait traité de réactionnaire et accusé de sacraliser cette « science des imbéciles » que serait l’orthographe (dans un oubli assez significatif de l’importance majeure de la grammaire et du vocabulaire sur la capacité d’un individu à penser le monde et former son libre arbitre).

Le gauchisme culturel qui dominait dans le milieu enseignant depuis les années 1970, institutionnalisé par la loi d’orientation sur l’école de 1989, avait à ce point infusé dans les médias que toute remise en cause du dogme valait disqualification, accusation d’élitisme bourgeois, voire de racisme.

Résultat, l’école a continué de s’enfoncer et les citoyens français ont intégré qu’elle reproduit désormais les inégalités au lieu de récompenser le mérite de ceux qui travaillent. C’est le sauve-qui-peut, du moins pour ceux qui ont les moyens de fuir vers le privé, amplifiant la mécanique mortifère.

Une alliance politique qui se revendique de la mémoire du Front Populaire aurait pu se pencher sur cet immense ministre de l’Éducation nationale que fut Jean Zay, porté par l’idée que le savoir approfondit l’humanité en nous. Jean Zay, auteur d’une circulaire interdisant tout signe politique et religieux dans les écoles. Jean Zay qui, dans la lignée de Jean Jaurès, faisait des instituteurs, qui sont l’outil indispensable à l’émancipation des citoyens, le cœur d’un système éducatif dans lequel la discipline est la condition de l’apprentissage.

Tant que les courants dominants de la gauche française, confortés par le microcosme médiatique, refuseront de comprendre que les classes populaires attendent une école où leurs enfants pourront apprendre dans de bonnes conditions et seront récompensés s’ils travaillent et respectent les règles, tant qu’ils mépriseront ces ouvriers, employés et petits commerçants qui veulent que soient transmises les valeurs et les références qui ont forgé la culture française et qui sont indissociables de la forme politique qu’est la République, ils verront ces populations se tourner vers un parti qui prétend défendre cela, alors même que c’est le contraire de son histoire. Et ce qui est vrai pour l’école l’est pour l’immigration, pour la sécurité, tous ces domaines dans lesquels l’État doit assurer la protection des citoyens et la cohésion du corps politique.

Cet interdit moral posé sur certains sujets par les milieux journalistiques a une conséquence tragique : ils sont abandonnés au FN devenu RN. Au point que désormais, on considère comme acquis le fait qu’être pour une régulation de l’immigration au motif qu’elle pèserait à la baisse sur les salaires, discours tenus au XXe siècle par la gauche, de Jean Jaurès à Georges Marchais, vous classe à droite.

Et la Nation comme cadre de la souveraineté du peuple et donc de la démocratie ? De droite aussi. Voire d’extrême droite. Et la critique d’une construction européenne détournée de son objet initial pour devenir l’instrument de promotion de la libre circulation des capitaux et des marchandises et du contournement des droits sociaux arrachés par la classe ouvrière au cours du XXe siècle ? D’extrême droite.

Ces droits sociaux, justement, furent conquis non pas parce qu’une gauche bienveillante aurait eu à cœur de les faire progresser mais parce que dans le rapport de force qu’imposaient les grèves, l’existence concrète d’un système communiste que certains trouvaient désirable obligeait les tenants du capital à des concessions importantes.

SYSTÈME CENSITAIRE
Aujourd’hui, la présence d’un parti certes incapable de former des cadres et d’articuler une vision cohérente du pays mais pesant un tiers du corps électoral ne joue que difficilement ce rôle. Pourquoi ? Parce que la disqualification morale efface le rapport de force.

Et parce que dans ce jeu pervers, les élites intellectuelles de la gauche martèlent que si les classes populaires expriment parfois leur inquiétude devant les émeutes et les pillages, devant la destruction de toute forme d’intégration et la puissance des revendications communautaires, c’est uniquement sous l’influence de quelques médias d’extrême droite.

Plus que jamais, la France est en train de réinventer un système censitaire dans lequel le capital culturel et le capital économique peuvent faire taire ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre. Pour ces détenteurs du capital, le Rassemblement National, parti sans colonne vertébrale, traînant comme des boulets son histoire et ses militants peu reluisants, est une aubaine. Il a permis d’éradiquer les courants de pensée qui, du gaullisme social à la gauche républicaine, tentaient de proposer une véritable politique d’alternance, fondée sur les piliers de la promesse républicaine : souveraineté du peuple, justice sociale, émancipation des individus par le savoir, par le travail et par la citoyenneté.

Si ces élections de 2024 ne servent, une fois de plus, qu’à refermer le couvercle de la marmite en se disant que, certes, le pays est ingouvernable, les haines s’amplifient, l’école s’effondre, la dette est abyssale, le déficit commercial est tragique mais que, Dieu merci, « on a évité le pire », nous allons à la catastrophe



Ah elle est mûre pour être décorée par Manu. :lol:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8827
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VIII - La Mule

Messagede han_solo » 09/07/2024 21:38

Édouard Philippe et Marine Le Pen ont dîné discrètement ensemble en décembre à Paris
https://www.lefigaro.fr/politique/edoua ... s-20240709
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - La Mule

Messagede Mirdhynn » 09/07/2024 21:58

han_solo a écrit:Édouard Philippe et Marine Le Pen ont dîné discrètement ensemble en décembre à Paris
https://www.lefigaro.fr/politique/edoua ... s-20240709

[affraid] [affraid] [affraid] [affraid] [affraid] [affraid] [affraid] [affraid]

Ils ont le droit non ?
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - La Mule

Messagede han_solo » 09/07/2024 22:03

On est d'accord. Ce serait intéressant de savoir qui a payé l'addition ;)
Après, c'est un peu plus difficile de la diaboliser...

Ce n'est pas pour rien que ce dîner est resté secret
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - La Mule

Messagede rahoul » 09/07/2024 22:09

En Israël, la presse rapporte qu’Emmanuel Macron se serait plaint auprès du Premier ministre Benyamin Nétanyahou de l’appui affiché par le ministre de la Diaspora, Amichai Chikli, au Rassemblement national.

En mai déjà, le ministre de la Diaspora avait rencontré Marine Le Pen à Madrid, lors d’une convention organisée par la formation d’extrême droite espagnole Vox.

https://www.courrierinternational.com/a ... lien-au-rn
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16094
Inscription: 29/04/2009

Re: Macronistan VIII - La Mule

Messagede logan1973 » 09/07/2024 22:42

Un site d'extrême droite s'est procuré et a diffusé la fiche S du député Raphaël Arnault, du coup :

https://x.com/Maitre_Eolas/status/1810747454108881361
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17461
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Macronistan VIII - La Mule

Messagede Mirdhynn » 09/07/2024 22:47

han_solo a écrit:On est d'accord. Ce serait intéressant de savoir qui a payé l'addition ;)
Après, c'est un peu plus difficile de la diaboliser...

Ce n'est pas pour rien que ce dîner est resté secret


Ce front républicain j'ai déjà dit ce que j'en pensait. Il a complètement foutu en l'air la représentation de l'assemblée.
Le NFP "qui ne pouvait plus gagner" termine 1er alors que , si on compte les voix il y en a plus à droite
Renaissance sauve les meubles de façon insolente et totalement disproportionnée
Le RN en nombre de voix est 1er mais termine 3ème en nombre de députés.
Et grace à tout ça on a un pays complètement bloqué.
Et maintenant, autres magouilles avec les infréquentables. Qu'en penser ? Que décidement ils se foutent vraiment mais alors vraiment de la gueule des électeurs ou qu'ils essaient de raccomoder un peu la démocratie sur laquelle ils se sont tous essuyés les pieds pour cette élection
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - La Mule

Messagede logan1973 » 09/07/2024 22:55

Le RN est premier en nombre de voix en étant présent dans toutes les circonscriptions quand les NFP n'avaient que 450 candidats au second tour.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17461
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Macronistan VIII - La Mule

Messagede marone222 » 09/07/2024 23:00

Il ne faut pas dramatiser non plus...Tzynn d'ailleurs rappelait que nos amis belges étaient coutumiers de ce type de situation a priori inextricables, mais dont on finit par se sortir.
Perso, je préfèrerais un gouvernement de droite, mais si on a un gouvernement de centre gauche avec un 1er ministre PS qui applique un programme NFP soft (genre SMIC à 1500, un peu plus d'IR pour les très hauts revenus, des aides aux entreprises plus ciblées, etc...), quelques mesures pour améliorer la sécurité, et de la rigueur budgétaire à la Jospin, ça m'ira bien...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7517
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - La Mule

Messagede ubr84 » 10/07/2024 07:13

logan1973 a écrit:Un site d'extrême droite s'est procuré et a diffusé la fiche S du député Raphaël Arnault, du coup :

https://x.com/Maitre_Eolas/status/1810747454108881361


:lol: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9886
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - La Mule

Messagede toque » 10/07/2024 10:53

marone222 a écrit:Il ne faut pas dramatiser non plus...Tzynn d'ailleurs rappelait que nos amis belges étaient coutumiers de ce type de situation a priori inextricables, mais dont on finit par se sortir.


Nous n'avons pas les institutions pour ça.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16029
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - La Mule

Messagede corbulon » 10/07/2024 11:10

toque a écrit:
marone222 a écrit:Il ne faut pas dramatiser non plus...Tzynn d'ailleurs rappelait que nos amis belges étaient coutumiers de ce type de situation a priori inextricables, mais dont on finit par se sortir.


Nous n'avons pas les institutions pour ça.


Et surtout les deux autres blocs (ceux qui sont moins méchants et dangereux que celui de gauche selon les gens qui vivent dans une réalité parallèle) n’ont aucune envie d’en changer. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8827
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VIII - La Mule

Messagede Brian Addav » 10/07/2024 11:20

toque a écrit:
marone222 a écrit:Il ne faut pas dramatiser non plus...Tzynn d'ailleurs rappelait que nos amis belges étaient coutumiers de ce type de situation a priori inextricables, mais dont on finit par se sortir.


Nous n'avons pas les institutions pour ça.


Si un peu mine de rien. Faut juste de la bonne volonté de la part de tous les politiques. Comme toujours.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55394
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - La Mule

Messagede ubr84 » 10/07/2024 11:44

Brian Addav a écrit:
toque a écrit:
marone222 a écrit:Il ne faut pas dramatiser non plus...Tzynn d'ailleurs rappelait que nos amis belges étaient coutumiers de ce type de situation a priori inextricables, mais dont on finit par se sortir.


Nous n'avons pas les institutions pour ça.


Si un peu mine de rien. Faut juste de la bonne volonté de la part de tous les politiques. Comme toujours.


Par exemple comme ça :
https://blogs.mediapart.fr/stephanelavi ... -citoyenne

Un post de blog que j'ai trouvé intéressant qui ébauche une piste

Une des grandes nouveauté en politique de ces dernières années n’a pas eu lieu du côté des partis politiques ou des assemblées. Elle a eu lieu du côté de la société civile. Les conventions citoyennes sur le climat ou la fin de vie ont réuni des citoyens à l’image de la diversité de la société et donc bien autant, voire bien plus, que la nouvelle assemblée. Iels ont travaillé ensemble de longues semaines, en partant d’un travail d’enquête pour partager un diagnostic sur la réalité, entendre les intérêts contradictoires, inventer des solutions hors des propositions déjà faites et trouver de larges majorité pour les adopter. Il va falloir inventer des « super-commissions parlementaires » en mode participatif et consensuel.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9886
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités