Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - En attendant Godot

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Anianka » 08/07/2024 21:52

Message précédent :
biborax a écrit:Donc ils ne vont rien pouvoir faire... c'est ballot...
Adieu smic a 1600 euros.... :cry:
Bon d'un côté cela les arrange bien :D

C est inferieur au SMIC belge pourtant le coup de la vie y est similaire, et l inflation plus basse
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10116
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Mirdhynn » 08/07/2024 22:04

Anianka a écrit:
biborax a écrit:Donc ils ne vont rien pouvoir faire... c'est ballot...
Adieu smic a 1600 euros.... :cry:
Bon d'un côté cela les arrange bien :D

C est inferieur au SMIC belge pourtant le coup de la vie y est similaire, et l inflation plus basse

Le problème du SMIC en France, tout le monde l'a déjà expliqué : le seuil du SMIC comporte tellement d'aides de l'état à l'employeur que tu as un effet de seuil monstrueux quand le patron souhaite augmenter le salaire au delà.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede han_solo » 08/07/2024 22:06

Anianka a écrit:
biborax a écrit:Donc ils ne vont rien pouvoir faire... c'est ballot...
Adieu smic a 1600 euros.... :cry:
Bon d'un côté cela les arrange bien :D

C est inferieur au SMIC belge pourtant le coup de la vie y est similaire, et l inflation plus basse

Et en Belgique il me semble que tous les salaires sont indexés sur l'inflation, pas seulement le SMIC !
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Anianka » 08/07/2024 22:13

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:
biborax a écrit:Donc ils ne vont rien pouvoir faire... c'est ballot...
Adieu smic a 1600 euros.... :cry:
Bon d'un côté cela les arrange bien :D

C est inferieur au SMIC belge pourtant le coup de la vie y est similaire, et l inflation plus basse

Le problème du SMIC en France, tout le monde l'a déjà expliqué : le seuil du SMIC comporte tellement d'aides de l'état à l'employeur que tu as un effet de seuil monstrueux quand le patron souhaite augmenter le salaire au delà.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

C est quoi ton message parce la on dirait que tu veux pas que les entreprises paient correctement leurs employés parce que ça ferait baisser les aides.
C est pas ce que vous faites déjà depuis 10 ans de baisser les aides, mais sans augmenter les salaires ?
Et t es au courant sue les plafonds de la sécurité sociale et la plupart des aides sont déterminées en fct du SMIC et Inflation ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10116
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Mirdhynn » 08/07/2024 22:22

Alors on va se calmer....
CE que je te dis sans agressivité, c'est qu'on a tellement subventionné le SMIC avec des exonérations de charges diverses qu'augmenter un Smicard ne serait ce que de 100 euros crée un effet de seuil au niveau des charges patronales assez conséquent et dissuasif.
Ou comment ce qui semblait être une bonne idée pour favoriser l'emploi se retourne finalement contre les employés.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Anianka » 08/07/2024 22:28

Mirdhynn a écrit:Alors on va se calmer....
CE que je te dis sans agressivité, c'est qu'on a tellement subventionné le SMIC avec des exonérations de charges diverses qu'augmenter un Smicard ne serait ce que de 100 euros crée un effet de seuil au niveau des charges patronales assez conséquent et dissuasif.
Ou comment ce qui semblait être une bonne idée pour favoriser l'emploi se retourne finalement contre les employés.

tu subventionne les entreprises à mort, encore une fois, pour un SMIC qui n est même pas au niveau du SMIC Belge et tu prend cette excuse pour ne pas aider les employés mais continuer a aider en pure perte les grosses entreprises ?
le CICE, la TVA restauration, les niches fiscales sur la recherche ou le fret, les HSE exonérées, toutes ces mesures coutent des milliards et ne rapportent absolument RIEN, ca a été démontré plusieurs fois, mais c'est pourtant toujours en place...
les charges patronales, c'est des cotisations payés grâce au travail de l'employé, sur son travail a lui, absolument pas sur l'activité ou les bénéfices de l'entreprise, et le paiement de ces cotisations est uniquement délégué aux entreprises, mais ca fait 10 ans qu'on essaie de te le faire comprendre
les taxes des entreprises, c'est l’impôt sur les bénéfices, que les multinationales grugent à mort.

si on voulait aligner le fonctionnement des aides aux entreprises sur le fonctionnement des aides sociales, on a qu'a mettre des cotisations payées sur l'impots sur les bénéfices des entreprises et brider toutes les aides aux entreprise au fait d’être en équilibre avec ces nouvelles cotisations, et la d'un seul coup tu vas te rendre compte que c'est pas du tout à l'équilibre, et de tout le pognon déversée à perte vers les plus grosses entreprises sans contrepartie ni bénéfice sur l'emploi ou le niveau des salaires.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10116
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Mirdhynn » 08/07/2024 22:36

Bon écoute, je vais pas passer ma soirée à me prendre du "tu" (je rapelles que je ne suis pas député, ni politique) .
Moi je te répète ce que des patrons de PME disent, pas des patrons du cac40 , juste des patrons qui ont 2-3 employés et qui quand ils doivent augmenter de 100 euros l'un d'eux, se prennent une charge supplémentaire de 500 euros (pas les chiffres exacts mais c'est pour donner une idée)

« Pour augmenter de 100 euros par mois le revenu net disponible d'un salarié célibataire à temps plein au smic, son employeur doit débourser 483 euros de plus », rappelle régulièrement l'économiste Gilbert Cette.


Moralité, on a créé une france de travailleurs pauvres parce qu'on a subventionné à mort le travail non qualifié.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Anianka » 08/07/2024 22:42

Mirdhynn a écrit:Bon écoute, je vais pas passer ma soirée à me prendre du "tu" (je rapelles que je ne suis pas député, ni politique) .
Moi je te répète ce que des patrons de PME disent, pas des patrons du cac40 , juste des patrons qui ont 2-3 employés et qui quand ils doivent augmenter de 100 euros l'un d'eux, se prennent une charge supplémentaire de 500 euros (pas les chiffres exacts mais c'est pour donner une idée)

« Pour augmenter de 100 euros par mois le revenu net disponible d'un salarié célibataire à temps plein au smic, son employeur doit débourser 483 euros de plus », rappelle régulièrement l'économiste Gilbert Cette.


Moralité, on a créé une france de travailleurs pauvres parce qu'on a subventionné à mort le travail non qualifié.

c'est toi qui défend tous ces principes neolibéraux mortifères, c'est toi qui dit qu'on ne peut aps filer d'argent aux pauvres parce que ca metrait en difficulté les PME.
et plutot que de dire qu'on peut pas filer l'argent aux plus pauvre, tu veux pas essayer de réfléchir a comment faire en sorte que les multinationales ne puissent plus 'accaparer quasi toutes les aides au détriment des PME? ca serait productif, plutôt que juste dire : ha ba non, continuez à crever de faim, continuez a refuser de vous soigner, continuez a vous endetter, pendant qu'on continuer a gaver les plus riches.

pourquoi restreindre les aides sociales mais surtout pas les aides aux entreprises ?
pourquoi les aides sociales doivent être à l'équilibre mais pas les aides aux entreprises ?
le ruissellement c'est de la merde, ca ne marche pas, ca n'a jamais marché, et pourtant c'ets la seule et unique réponse de la droite à tous les problèmes : on supprime toutes les aides, tout le service publique, on dérégularise a mort, l'argent va couler a flot vers les grosses entreprise et ca redescendra vers les employés ... sauf que ba non, l'argent il s'accumule encore et toujours plus dans les poches de ceux qui en ont le plus, il ruissèle pas, il s'évapore (car l'argent des 1% les plus riches qui captent tout, il n'est pas réinjecté dans l'économie, il est "optimisé" à l'étranger et perdu pour l'économie française)...
Dernière édition par Anianka le 08/07/2024 22:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10116
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Mirdhynn » 08/07/2024 22:47

Bon allez laisse tomber...
J'attend le smic à 1600 euros, on verra ce que ça donne pour touts ce salauds de patrons de PME, bien fait pour leur gueules, ils fermeront boutique comme ça leurs employés toucheront le chomage

Ps : bonne nuit quand même
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Anianka » 08/07/2024 22:50

Mirdhynn a écrit:Bon allez laisse tomber...
J'attend le smic à 1600 euros, on verra ce que ça donne pour touts ce salauds de patrons de PME, bien fait pour leur gueules, ils fermeront boutique comme ça leurs employés toucheront le chomage

t'arrives même pas à imaginer une seule seconde que le SMIC pourrait etre financé par des baisse des impots sur les entreprises pour les PME et une augmentation pour les plus grosses et en supprimant toutes els aides inutiles a ces entreprises ?
ha non, c'est plus facile de faire payer 4 millions de personnes au RSA en les faisant bosser gratos , a baisser l'argent des chomeurs et des retraités (et des malades, je les avais oublié)
jamais une seul solution, juste dire que "non surtout détruisons tout les acquis sociaux et les services publiques, on le constate ça marche si bien depuis 10 ans, c'est pas du tout ça qui fait monter le RN ..."

tu nous casses les couilles a longueur de temps en disant que la sécu et les services publique ca coute un pognon de dingue et qu'il faudrait diminuer les dépenses, mais à la moindre mention de faire pareil sur les grandes entreprises pouf non c'est impossible, elle vont se barrer, elles vont frauder .... ha mais oui, acceptons le chantage des fraudeurs, de ceux qui paient déjà pas leurs taxes et impots ... ne cherchons pas a lutter contre les fraudes des entreprises (qui sont LARGEMENT plus élevés que les fraudes des salariés ou bénéficiaires d'aides), ne cherchons pas a lutter contre l'optimisation fiscales ....
taxons les pauvres, prenons leur argent, prenons leurs services publiques, ils ne peuvent pas se défendre, c'est facile et ils sont nombreux, et plus ils seront nombreux plus ça sera facile !

tant que les courbes seront ainsi, la priorité devrait être d'améliorer la répartition des richesses, pas la diminuer.
Image
Image
Image
Image
(juste au dessus : Évolution des niveaux de vie en France 1996-2018 - source INSEE)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10116
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede fanche » 08/07/2024 23:26

Mirdhynn a écrit:Bon allez laisse tomber...
J'attend le smic à 1600 euros, on verra ce que ça donne pour touts ce salauds de patrons de PME, bien fait pour leur gueules, ils fermeront boutique comme ça leurs employés toucheront le chomage

Ps : bonne nuit quand même

Ce qui fait chier les droiteux: que les miséreux* touchent un peu plus. Puutain et à par ça la gauche n"écoute pas les gens dans la merde.
T'as pas de bouffe pour tes gosses, hop! un arabe en taule et ça passe mieux. bord d'aile de merle ce qu'on peut sortir comme ânerie

* j'ai forcé le trait façon FN j'avoue
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16527
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Brian Addav » 09/07/2024 00:02

Anianka :respect: :hug:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55392
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede kobaia » 09/07/2024 07:16

Des professeurs de droit public et un politologue expliquent dans Le Monde que la 5e république est plus souple que les tenants d’une 6e République ne le pensent.

Malheureusement là je suis dans le métro, après BDGest est bloqué au taf et le copié-collé mis en forme va être ardu, mais si ça intéresse certains je peux passer par la bonne vieille méthode du PDF dans Google Drive.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4821
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede ubr84 » 09/07/2024 07:29

Anianka a écrit:pourquoi les aides sociales doivent être à l'équilibre mais pas les aides aux entreprises ?


J'aime bien cette idée.
On connait les chiffrages des coûts de ces aides, est-ce qu'un Piketty ou autre a chiffré les gains de ces aides ?
Pas évident car c'est très dispersé en pleins d'aides différentes disséminées sur pleins d'entreprises différentes :?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9886
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede toque » 09/07/2024 07:33

kobaia a écrit:Des professeurs de droit public et un politologue expliquent dans Le Monde que la 5e république est plus souple que les tenants d’une 6e République ne le pensent.

Malheureusement là je suis dans le métro, après BDGest est bloqué au taf et le copié-collé mis en forme va être ardu, mais si ça intéresse certains je peux passer par la bonne vieille méthode du PDF dans Google Drive.


Ça m'interesse ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16029
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Pouffy » 09/07/2024 08:19

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/07/18/impots-l-ecart-entre-les-grands-groupes-et-les-pme-se-reduit_6182541_823448.html

Il y a du mieux mais il reste un écart.

Concernant la fraude par les entreprises, oui elle est massive et à tous les niveaux.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7115
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Mirdhynn » 09/07/2024 08:40

@Anianka, Brian et Fanche :
Je vous parle juste du fait que :
« Pour augmenter de 100 euros par mois le revenu net disponible d'un salarié célibataire à temps plein au smic, son employeur doit débourser 483 euros de plus », rappelle régulièrement l'économiste Gilbert Cette.


Déjà Anianka me gueule dessus juste parce que je dis ça. Et aprés il balance des courbes sur les salaires des millionnaires alors que je vous parle de patrons de PME.
Je passe sur l'intervention de Fanche qui a l'air de sincèrement croire que je me fait plaisir à voir des gens payés au SMIC. SCOOP : ma femme est payée au SMIC avec 20 ans d'ancienneté.
Bref continuez à tourner en boucle les gars. Comme je l'ai dit, je suis pas député ni politique, ce n'est pas moi qui ai créé cette situation de seuil. Si jamais les propositions de NFP sont mises en place et que ça fonctionne sans mettre le pays à terre, je serais content aussi hein...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Brian Addav » 09/07/2024 09:06

Mirdhynn a écrit:@Anianka, Brian et Fanche :
Je vous parle juste du fait que :
« Pour augmenter de 100 euros par mois le revenu net disponible d'un salarié célibataire à temps plein au smic, son employeur doit débourser 483 euros de plus », rappelle régulièrement l'économiste Gilbert Cette.


Parce que c'est faux.

Désolé.

Tu vas sur le site de l'URSSAF, y'a un simulateur, augmenter de 100€ le smic net d'un salarié, ça coûte au total, avec les 100€, 238€.

Les 483€ c'est un truc sorti par attal, par des économistes de droites en prenant en compte des soi-disant perte de prime etc... c'est de l'enfumage.

Maintenant, le prog du NFP, c'est un tout. Cette augmentation du smic, le fait de coller les salaires à l'inflation, c'est rendu possible par d'autres mesures. La première, bloquer le prix de l'énergie qui pèse sur les entreprises. Etc.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55392
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devi

Messagede corbulon » 09/07/2024 09:46

kobaia a écrit:Des professeurs de droit public et un politologue expliquent dans Le Monde que la 5e république est plus souple que les tenants d’une 6e République ne le pensent.

Malheureusement là je suis dans le métro, après BDGest est bloqué au taf et le copié-collé mis en forme va être ardu, mais si ça intéresse certains je peux passer par la bonne vieille méthode du PDF dans Google Drive.


Euh en vrai je crois que le problème c’est bien qu’elle est trop souple, Macron a prouvé qu’un forcené élu Président pouvait la plier comme il voulait. Ce qui faut instaurer c’est un meilleur équilibre entre les différents pouvoirs, et aussi évidemment respecter la base saine de toute démocratie , le Législatif fait les lois et l’Exécutif exécute, et ce avec l’accord d’une majorité de la population (donc 50 % des voix plus une, et pas 30% :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8827
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devi

Messagede Anianka » 09/07/2024 10:09

corbulon a écrit:
kobaia a écrit:Des professeurs de droit public et un politologue expliquent dans Le Monde que la 5e république est plus souple que les tenants d’une 6e République ne le pensent.

Malheureusement là je suis dans le métro, après BDGest est bloqué au taf et le copié-collé mis en forme va être ardu, mais si ça intéresse certains je peux passer par la bonne vieille méthode du PDF dans Google Drive.


Euh en vrai je crois que le problème c’est bien qu’elle est trop souple, Macron a prouvé qu’un forcené élu Président pouvait la plier comme il voulait. Ce qui faut instaurer c’est un meilleur équilibre entre les différents pouvoirs, et aussi évidemment respecter la base saine de toute démocratie , le Législatif fait les lois et l’Exécutif exécute, et ce avec l’accord d’une majorité de la population (donc 50 % des voix plus une, et pas 30% :lol: ).

c'est toujours pareil, la 5eme république a été faite par De Gaulle pour De Gaulle, et il voulait avoir l'assurance de pouvoir faire ce qu'il voulait si on le faisait chier ou si l'Assemblée le bloquait, mais n'en a pas abusé.
Sauf que là on a plus que des dirigeants qui font tout pour en abuser, et on se rend compte que ce qui été prévu initialement pour éviter le blocage parlementaire par une minorité s'est transformé en outil autoritaire chuintant tous les process législatifs.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10116
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede ubr84 » 09/07/2024 10:10

dod a écrit:
ubr84 a écrit:Nier un résultat d'élection ce n'est pas un comportement démocratique, hein.
On sait que les mots n'ont plus de sens, mais tout de même, un peu de serieux


Ça je le mets de côté quelque chose me dit que ça servira à très brève échéance.... :siffle:


Dod ?
Tu es où ?

Doood ?....

[:kusanagui:6]

Sinon, il n'y a que moi qui trouve étonnant que la semaine dernière les éléments de langage c'était "il ne faut pas voler l'élection au RN" et que maintenant que le NFP a gagné c'est devenu "il ne faut pas appliquer le programme du NFP" [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9886
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités