Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - En attendant Godot

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Brian Addav » 06/07/2024 01:12

Message précédent :
toque a écrit:
Mais la phrase de Darmanin putain ... :grrrr:

Je la cite pour ceux qui n'ont pas accès : "Le 7 juillet, les blédards seront partis et ne voteront pas LFI"

J'ai pas les mots ...


Attends, dis-toi qu'on en en phase de fin de vie de la macronie. C'est à dire qu'on est au 3e L du journalisme. Lécher, Lâcher, Lyncher.
Donc il a dû dire pire auparavant mais c'est juste pas sorti.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55394
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Bolt » 06/07/2024 02:41

han_solo a écrit:Législatives 2024 : entre l’Elysée et Matignon, tensions sur le front républicain
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
L'article du Monde laisse lourdement entendre que Macron voulait/veut le RN à Matignon et que c'est Gabriel Attal qui s'est opposé à cette folie en construisant ce qu'il a pu de front républicain, contre l'avis de l'Elysée.
Et E Macron se dédouane en disant que ce n'est pas lui qui mettrait le RN au pouvoir mais les français.

[Révéler] Spoiler:
Le buffet est installé sur la terrasse de l’Elysée. Ce dimanche 30 juin, la soirée est fraîche pour un été naissant. Un frisson parcourt la quinzaine de convives, tous des hommes, réunis autour d’Emmanuel Macron pour suivre les résultats du premier tour des élections législatives. La vague populiste qui a submergé le pays lors des européennes s’est transformée en tsunami. L’extrême droite a séduit plus de 10 millions d’électeurs. « Ce n’est pas un vote de colère, c’est un vote d’adhésion », analyse le chef de l’Etat. Le « peuple », à qui il voulait redonner la parole, amplifie le message envoyé le 9 juin. Voilà plusieurs jours déjà que le président de la République sait qu’il lui sera impossible de rafler une majorité solide, comme il l’imaginait.

Cette dissolution qu’il présentait, le 24 juin, au micro du podcast « Génération Do It Yourself » comme un geste de « confiance » envers les Français, fustigeant « le système qui pense que les gens sont idiots », vire au naufrage du camp présidentiel. Le Rassemblement national (RN) peut remporter la majorité absolue. « Il faut se préparer », prévient le sénateur de Côte-d’Or, François Patriat, assis autour de la table. Le chef de l’Etat laisse entendre qu’il pourra « gérer »

A 20 h 01, le bref communiqué de l’Elysée est diffusé auprès des rédactions. « L’heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour », énonce le président, laissant planer une ambiguïté sur le soutien apporté au Nouveau Front populaire (NFP) pour battre le RN. Ira-t-il jusqu’à appeler à voter pour des candidats « insoumis » afin de faire barrage à l’extrême droite ? Mystère.

« Ça dégaze trop à Matignon »

Le jambon, les fromages et le vin rouge disparaissent peu à peu. Les résultats circonscription par circonscription s’égrainent au fil d’une nuit qui s’étire. Brigitte Macron passe une tête. « Celui-là, je l’aime bien », commente la première dame au nom d’un candidat, compatissant à l’annonce de l’échec d’un autre. Il est minuit tout juste quand, oubliant le pays sous le choc, on sort le champagne. C’est l’anniversaire de Richard Ferrand, 62 ans. François Patriat dépose un baiser sur le crâne de l’ancien président de l’Assemblée nationale. On rit. Ce dernier, froissé du sort réservé à son ami Gilles Le Gendre, que le parti macroniste a refusé d’investir à Paris, se déride. Le Breton pardonne même cette folle dissolution à Emmanuel Macron. Comme d’autres, il s’est fait une raison.

Depuis la rive gauche de la Seine, on refuse de baisser les armes. Gabriel Attal, aidé de ses communicants, tâche depuis le 9 juin de se sculpter une stature de valeureux combattant de l’extrême droite. Le chef de gouvernement, ancien socialiste, refuse l’idée d’une passation de pouvoir avec le leader lepéniste Jordan Bardella, qui entacherait son destin politique. Après avoir bataillé contre « les extrêmes », plaçant sur le même plan le RN et LFI, le trentenaire fait valoir que l’alliance de gauche n’a plus aucune chance de décrocher la majorité. La menace existentielle pesant sur la République se concentre désormais sur le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Peu avant 22 heures, le premier ministre porte le fer contre son ennemi numéro un. « Notre objectif est clair : empêcher le RN d’avoir une majorité absolue au second tour », tonne Gabriel Attal depuis le perron de Matignon, appelant tous les candidats de son camp arrivés en troisième position à se désister pour déjouer la victoire de l’extrême droite.

Le coup est parti. Emmanuel Macron n’a pas regardé la déclaration de son premier ministre. Aucune télévision n’a été allumée près de lui. A quoi bon ? Les deux hommes sont en froid glacial depuis la dissolution. Gabriel Attal, convié à l’Elysée ce soir-là, n’y mettra pas les pieds. Depuis cette dissolution incomprise, les deux têtes de l’exécutif ne se parlent plus guère, sauf « nécessité de service ». Mais le chef de l’Etat connaît la position de son premier ministre qui, par le biais de son directeur de cabinet, Emmanuel Moulin, a prévenu le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler. « Attal a mis le président devant le fait accompli », veut croire l’aile droite du gouvernement, où Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Aurore Bergé défendent le « ni RN-ni LFI » au second tour. Une volte-face confirmée au sein du cercle masculin qui dînait à l’Elysée. Gabriel Attal martèle son « combat » contre l’extrême droite, rappelant le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie consubstantiels au RN. « Ça dégaze trop à Matignon », peste Emmanuel Macron, agacé de voir son premier ministre accaparer les médias.

Jusqu’au mardi 18 heures, heure limite de dépôt des candidatures pour le second tour, une course contre la montre s’enclenche. Depuis le QG de campagne, rue du Rocher, à Paris, les équipes « attalistes » appellent, un à un, les députés qualifiés dans des triangulaires risquées pour les prier, parfois fermement, de se désister. Certains acceptent sans broncher. D’autres refusent, se braquent ou fondent en larmes. « Le désistement, c’est un processus difficile quand on est engagé la tête dans le guidon et qu’on a accroché la qualification, c’est très douloureux », compatit la députée Renaissance sortante Olga Givernet, arrivée en tête dans sa circonscription de l’Ain.

Un tempo de retard

Peu importe la souffrance personnelle, rien ne serait pire que « le déshonneur », fait-on valoir dans l’entourage de Gabriel Attal. Mais le trouble saisit les proches du premier ministre lorsqu’ils découvrent que certains candidats ont été contactés par les équipes de l’Elysée, et parfois par le chef de l’Etat lui-même, pour leur demander de se tenir à l’écart de ce front républicain naissant. « Il y a un chemin. Tu te maintiens ? », demande Emmanuel Macron à un député sortant, prêt à se désister. « Le RN est trop haut, il va gagner quoi qu’il en soit », répond celui-ci. « Toi, tu te maintiens ou pas », insiste Emmanuel Macron, comme s’il ignorait la réponse de l’élu.

Le président et ses proches s’interrogent : faut-il faire barrage au RN à tout prix ? Si front républicain il y a, « il faudra délimiter le périmètre », glisse Brigitte Macron. « Faites attention à ne pas créer l’effet inverse », dit-elle en imaginant mal des électeurs de droite voter pour un candidat de la gauche radicale face au RN. Depuis Marseille, l’époux de Sabrina Agresti-Roubache prévient l’Elysée : « “Sab” va se retirer. » Pas de réponse. Sans attendre, la ministre de la ville, qui a vu les bureaux de vote les plus bourgeois choisir massivement le RN, annonce son désistement devant les caméras. « Ma “Sab”, je suis dégoûté de te perdre… Tu as pris la bonne décision », lui glisse Gabriel Attal au téléphone. « That’s life. Il faut revenir à nos fondamentaux pour ne pas se perdre, je veux me regarder dans le miroir », répond-elle. Emmanuel Macron ne l’appellera que bien plus tard, après que cette proche du couple présidentiel a reçu les félicitations de trois ministres.

Autour de la table de l’Elysée, les hommes du président s’efforcent de lire dans les pensées de ce chef qu’ils ont adulé. François Patriat, toujours indulgent, juge qu’il lui sera moins douloureux de nommer Bardella à Matignon que de donner les clés à Marine Le Pen en 2027. Peut-être parce qu’il pourrait, en cohabitation, « appuyer sur le bouton pour le mettre dehors et rester le maître des horloges ». Maîtriser le temps, une illusion tant cette campagne express s’est jouée avec un tempo de retard. Elle devait pourtant prendre tout le monde de court. Quand, le 9 juin au soir, Emmanuel Macron aborde avec des proches les dates de ces élections anticipées, il espère qu’une campagne de trois semaines lui donnera l’avantage. « Le 7 juillet, les blédards seront partis et ne voteront pas LFI », lâche Gérald Darmanin, en petit comité, l’esprit déjà tourné vers sa circonscription de Tourcoing (Nord) – des propos que le ministre de l’intérieur dément.

« Il fallait dépressuriser », martèle-t-on dans l’entourage présidentiel, pour décrire l’état d’esprit d’Emmanuel Macron face au mécontentement populaire. Le fidèle de la première heure, Alexis Kohler, juge que la coupe est pleine. Et envisage bel et bien, cette fois, de quitter l’Elysée – interrogé, l’intéressé ne commente pas. Le haut fonctionnaire défend jusqu’au bout l’idée de cette dissolution périlleuse, y compris si le scrutin propulse le RN à Matignon. « Le président peut se sacrifier pour éviter la victoire de Marine Le Pen en 2027 », dit-il en substance autour de lui. « Cohabitation vaut mieux que succession », glisse aussi Richard Ferrand à un député de l’aile gauche, laissant entendre que donner au RN les clés du camion sans essence mènera les lepénistes dans le mur.

Valse-hésitation

Passé la sidération, le scénario d’un gouvernement dominé par l’extrême droite n’effraie plus autant la garde rapprochée du président. « Ce n’est pas lui qui mettrait le RN au pouvoir, ce sont les Français. Lui, il a prévenu qu’il peut y avoir la guerre civile, ensuite les Français font ce qu’ils veulent ! », relaie François Patriat. « Si le RN montre en deux ans qu’il est parfaitement incapable de gouverner, on peut espérer qu’il n’ira pas plus loin », rapporte le père du chef de l’Etat, Jean-Michel Macron, dans un entretien au Dauphiné libéré, le 3 juillet, en ajoutant que c’est « un peu ce que [son] fils [lui] avait dit deux mois avant les élections européennes ».

Avant de se décider à dissoudre, Emmanuel Macron maugréait contre une Assemblée nationale qu’il jugeait « ingouvernable » depuis juin 2022. Récolter une Chambre plus instable encore, au risque de frôler la crise de régime le 7 juillet, signerait son échec. « Quoi qu’il arrive, il faudra une majorité à cette Chambre, nous verrons les proportions. Nommer Bardella aurait une logique institutionnelle », décrypte un conseiller de l’Elysée.

La valse-hésitation élyséenne ulcère une partie des troupes macronistes. « On va avoir le choix dimanche entre les héritiers de Vichy et la IVe République », tance, sur RTL le 3 juillet, Clément Beaune, ancien sherpa d’Emmanuel Macron, affirmant sa préférence nette pour la deuxième option. A l’approche du second tour, les partisans du front républicain reprennent espoir. Les désistements massifs, tant du côté du camp présidentiel qu’à gauche, pourraient faire effet.

D’heure en heure les sondages évoluent, éloignant la probabilité d’une majorité absolue offerte à l’extrême droite. L’équipe de campagne de Gabriel Attal n’ose y croire, tandis que le RN, lesté par les profils racistes, antisémites et parfois criminels de dizaines de ses candidats, lance ses dernières forces dans la bataille. Pendant ce temps, l’animateur star de la chaîne réactionnaire CNews Pascal Praud raille les « tripatouillages et magouillages » des partis adversaires au RN, en écho à Jordan Bardella et Marine Le Pen, et à l’extrême droite prompte à associer le front républicain à un « vol » de l’élection.

Mise à jour, le 5 juillet à 16 heures : ajout de la réaction de Gérald Darmanin.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7198
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede han_solo » 06/07/2024 12:13

"Dans deux mois, on aura une crise de la dette tellement sévère qu'on va se retrouver à baisser les salaires des fonctionnaires"
Étienne Gernelle, sur RTL
:roll:
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede choregraphe » 06/07/2024 15:17

han_solo a écrit:"Dans deux mois, on aura une crise de la dette tellement sévère qu'on va se retrouver à baisser les salaires des fonctionnaires"
Étienne Gernelle, sur RTL
:roll:


cela plairait beaucoup au RN je te rassure et a macron aussi [:bdgest]

sinon l'équateur avait réduit sa dette de moitié en enlevant la partie dette illégitime ;)
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5307
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede alacoume » 06/07/2024 17:01

C'est ce qui s'est passé en Grèce. Nous empruntons en septembre pour payer les fonctionnaires et les retraites à des investisseurs étrangers. Si l'environnement économique n'est plus favorable (et cela risque d'être la cas avec le programme de LFI), ils achèteront plus notre dette (en tout cas pas à ce prix) et dans ce cas, un scénario à la grecque serait possible.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3706
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Pouffy » 06/07/2024 17:11

alacoume a écrit:C'est ce qui s'est passé en Grèce. Nous empruntons en septembre pour payer les fonctionnaires et les retraites à des investisseurs étrangers. Si l'environnement économique n'est plus favorable (et cela risque d'être la cas avec le programme de LFI), ils achèteront plus notre dette (en tout cas pas à ce prix) et dans ce cas, un scénario à la grecque serait possible.


Et la première mesure du redressement de la Grèce a été de faire rentrer dans les caisses les impôts dus.

Donc avant de s'inquiéter de la dette à émettre il faut s'occuper de faire rentrer les impôts.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7115
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede choregraphe » 06/07/2024 17:23

alacoume a écrit:C'est ce qui s'est passé en Grèce. Nous empruntons en septembre pour payer les fonctionnaires et les retraites à des investisseurs étrangers. Si l'environnement économique n'est plus favorable (et cela risque d'être la cas avec le programme de LFI), ils achèteront plus notre dette (en tout cas pas à ce prix) et dans ce cas, un scénario à la grecque serait possible.


Je rappelle juste que le RN dépense sans rentrées,
LFI revient sur les exonérations de charges,
14% de hausse de salaire sur le SMIC entraine obligatoirement plus de rentrés de charges
pour les retraites a ce jour on est en excédentaire pas de chance, idem pour le chômage
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5307
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede alacoume » 06/07/2024 17:33

Pouffy a écrit:
alacoume a écrit:C'est ce qui s'est passé en Grèce. Nous empruntons en septembre pour payer les fonctionnaires et les retraites à des investisseurs étrangers. Si l'environnement économique n'est plus favorable (et cela risque d'être la cas avec le programme de LFI), ils achèteront plus notre dette (en tout cas pas à ce prix) et dans ce cas, un scénario à la grecque serait possible.


Et la première mesure du redressement de la Grèce a été de faire rentrer dans les caisses les impôts dus.

Donc avant de s'inquiéter de la dette à émettre il faut s'occuper de faire rentrer les impôts.

En Grèce, le sport national était de ne pas les payer. Le problème est très différent ici où les prélèvements sont déjà très élevés. Les augmenter davantage fera seulement fuir les investisseurs et les capitaux et à enrichir les avocats fiscalistes. Les impôts ne rentreront pas davantage, et probablement même moins.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3706
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Mirdhynn » 06/07/2024 17:35

À un moment il va bien falloir poser la tablella question des prestations sociales et c'est là qu'on l'aura notre révolution....
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Anianka » 06/07/2024 18:48

Mirdhynn a écrit:À un moment il va bien falloir poser la tablella question des prestations sociales et c'est là qu'on l'aura notre révolution....

c'est quand même sidérant.
vous reprochez que la gacuhe abandonne les classes moyennes, vous assurez que les votes RN sont pas racistes, et la conclusion que vous en tirez c'est qu'il s'attaquer aux prestations sociales !
vous vous rendez compte que c est al cause principale de tout le bordel ? les gens sont abandonnés, leurs prestations sucrées, les services publiques lamentables, et vous pensez qu'a une chose c est leur virer les prestations et brader les services publics, alors que c est déjà la réponse (foireuse) du gouvernement depuis 20 ans ?

juste une question , les aides aux entreprises, elles sont à l'équilibre ? et ba non ! mais ça passe tranquille car y'a pas l'équivalent de la sécu pour les entreprises, c’est pris sur le pognon global de l'état (et celui de la sécu alors que ça ne devrait absolument pas)
pourquoi pas mettre un système totalement identique, avec des aides et exonérations aux entreprises financées uniquement par des cotisations calculées sur les bénéfices des entreprises ?
et l'argent des prestations sociales, il est immédiatement réinjecté dans le circuit, car contrairement aux niches fiscale, ce sont des gens qui ne peuvent pas se permettre d'aller le dépenser à l'étranger, ou l'"optimiser"

vous critiquez un abandon des classes moyennes et tout ce que vous préchez ne ferait que aggraver encore plus la situation, c'est ridicule.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10116
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede han_solo » 06/07/2024 19:15

C'est certain que le CICE introduit par Hollande et transformé en allègements de cotisations employeurs par Macron ont étés des cadeaux ruineux pour l'État sans la moindre contrepartie...
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Mirdhynn » 06/07/2024 19:28

On est surendettés l'argent, il faudra bien le trouver quelque part. Et rapidement
Ça veut dire moins de dépenses. Le budget des services publics à déjà été tellement réduit que l'on voit ce que ça donne
Il reste quoi pour avoir des effets rapides ? Les retraites , la secu, le salaire des fonctionnaires.
Les aides aux entreprises ont été mises en place pour qu elles restent compétitives par rapport aux autres européennes. Si tu veux les supprimer et risquer de perdre une partir du seul truc qui fait rentrer de l'argent dans les caisses, tu as intérêt à bien calculer ton coup (je ne vois que mettre les taxes aux frontières pour rééquilibrer mais on sait tous aussi ce que ça veut dire)
Donc à ton avis, quand on y sera, quel choix on fera ? Je te le donne en 1000, on fera la même chose qu'en Grece. Je dis pas que ça me fait plaisir, je fais partie des classes moyennes, même pas hautes, mais on fera comme ça car ce sera le plus efficient.
Et pourtant, pour avoir risqué de perdre ma fille pour des problèmes de santé, je suis très attaché au système de soins gratuits.
Il aurait fallu se préoccuper du distributeur de sucettes avant, ça aurait été moins douloureux. Et même la droite ne l'a pas fait donc....
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Anianka » 06/07/2024 19:56

et donc pas a un moment tu te dis que y'a des niches fiscales et aides et exo aux entreprises a la con qui financeraient largement tout ça si le scoupait ?
non, faut encore taper sur les classes moyennes ! surtout pas sur les classes et entreprises les plus riches ..

vous constatez un truc, et ce que vous proposez de faire, c est exactemetn ce qui en est la cause ...
c'est affligeant ...
et surtout après, on prend bien soin d'accuser al gauche d'abandonner les classes moyennes
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10116
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Mirdhynn » 06/07/2024 20:06

Je propose rien, je me suis juste fait à l'idée de ce qui va arriver. Et plus on retardera plus la douloureuse fera mal.
Qui qu'il arrive, toi, comme moi, comme tous ceux de ce forum feront ce que nos dirigeants auront décidé qu'on fasse
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede han_solo » 06/07/2024 20:10

Mirdhynn a écrit:On est surendettés l'argent, il faudra bien le trouver quelque part. Et rapidement
Ça veut dire moins de dépenses. Le budget des services publics à déjà été tellement réduit que l'on voit ce que ça donne
Il reste quoi pour avoir des effets rapides ? Les retraites , la secu, le salaire des fonctionnaires.
.

Bon courage pour diminuer le salaire des profs...
2 profs avec 20 ans d expérience chez mes proches : ils ne roulent pas sur l'or, loin de là !
han_solo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Pouffy » 06/07/2024 20:14

Mirdhynn a écrit:À un moment il va bien falloir poser la tablella question des prestations sociales et c'est là qu'on l'aura notre révolution....


La révolution sera une vague d'immigration.

Que les boîtes du CAC aient à minima un taux d'imposition de 20% ce serait déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7115
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Mirdhynn » 06/07/2024 20:22

Pouffy a écrit:
Mirdhynn a écrit:À un moment il va bien falloir poser la tablella question des prestations sociales et c'est là qu'on l'aura notre révolution....


La révolution sera une vague d'immigration.

Que les boîtes du CAC aient à minima un taux d'imposition de 20% ce serait déjà pas mal.

Le problème c'est toujours le même : elles ont acquis les possibilités de s'affranchir de leur état d'origine. Tu les taxes à 20%, tu peux être sûre que certaines auront leur siège en Irlande 3 ans plus tard
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Anianka » 06/07/2024 20:36

Donc comme toujours, n essayons meme pas, léchons les bottes des puissants, et acharnons nous sur les faibles.
De toute manière plutôt que de se révolter ils vont s en prendre a leur tour aux plus faible qu eux

Ha merde, a chaque fois avec vos "constats" on retombe sur la situation actuelle et surtout faut rien faire et c9ntinuer la politique ultra libérale qui vous est si cher
Dernière édition par Anianka le 06/07/2024 20:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10116
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Pouffy » 06/07/2024 20:38

Mirdhynn a écrit:Le problème c'est toujours le même : elles ont acquis les possibilités de s'affranchir de leur état d'origine. Tu les taxes à 20%, tu peux être sûre que certaines auront leur siège en Irlande 3 ans plus tard


Donc tu acceptes que les PME soit imposées à 30% et les boîtes du CAC 40 à 5%...
...ce qu'il nous faut c'est un équivalent de l'IRS. La France vaut appliquer le modèle Anglo-Saxon mais ne s'en donne pas les moyen.

C'est l'aberration du libéralisme : privatiser pour supprimer des fonctionnaires... mais en rembaucher autant voire plus pour contrôler les boîtes privées qui passent leur temps à frauder.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7115
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede biborax » 06/07/2024 20:45

Anianka a écrit:Donc comme toujours, n essayons meme pas, léchons les bottes des puissants, et acharnons nous sur les faibles.
De toute manière plutôt que de se révolter ils vont s en prendre a leur tour aux plus faible qu eux

Ha merde, a chaque fois avec vos "constats" on retombe sur la situation actuelle et surtout faut rien faire et c9ntinuer la politique ultra libérale qui vous est si cher


Question nullement malicieuse
En europe existe t il un pays qui repondrait a ses critères ?
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1999
Inscription: 21/08/2011

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Mirdhynn » 06/07/2024 20:47

Pouffy a écrit:
Mirdhynn a écrit:Le problème c'est toujours le même : elles ont acquis les possibilités de s'affranchir de leur état d'origine. Tu les taxes à 20%, tu peux être sûre que certaines auront leur siège en Irlande 3 ans plus tard


Donc tu acceptes que les PME soit imposées à 30% et les boîtes du CAC 40 à 5%...
...ce qu'il nous faut c'est un équivalent de l'IRS. La France vaut appliquer le modèle Anglo-Saxon mais ne s'en donne pas les moyen.

C'est l'aberration du libéralisme : privatiser pour supprimer des fonctionnaires... mais en rembaucher autant voire plus pour contrôler les boîtes privées qui passent leur temps à frauder.

C'est pas à moi qu'il faut expliquer les "bienfaits" de la mondialisation, hein, voir mes posts sur la ruralite et ma vie quand j'étais gosse.
Mais c'est tout un paradoxe pour moi, je suis persuadé qu'il nous faut une Europe en tant que bloc pour résister aux autre blocs, mais je n'arrive pas à aimer cette Europe qui s'essuie les pieds sur nous.
Je te parle même pas des traités internationaux et des saloperies chinoises qui ont remplacé ce qu'on était en mesure de fabriquer nous mêmes il y a encore 30 ans.
Alors qu'est ce qu'on fait ? Tiens au passage, les partis souverainistes peuvent séduire sur cet aspect (encore un...) alors que le reste de l'échiquier politique propose de continuer comme ça tout en dépensant plus et en flinguent encore plus notre autonomie.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 04/07/2024

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités