Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Viager

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede scubby » 05/07/2024 08:07

Message précédent :
ubr84 a écrit:[...]
-> notre population vieillit on a besoin d'immigrés
-> [...]
-> les immigrés font les travaux essentiels qu'on ne veut plus faire (BTP, éboueurs, aides soignants (!),...)
[...]
-> les migrants enrichissent leur pays d'origine et permettent donc d'hausser le niveau de vie là-bas et à terme en diminuant les inégalités, diminuent l'immigration (soit par les transferts d'argent, soit par le retour)


Voilà, on veut attirer de la main d'oeuvre pour qu'ils puissent nettoyer nos toilettes et de l'autre, ceci afin de permettre que leurs pays se développent grâces aux salaires gagnées par le nettoyage des toilettes européens. Quelles belles perspectives!

Les pays dits "émigrants" commencent connaissent aussi depuis la fin du XXe siècle à connaitre un recul des natalités suite à la politique pro-contraception; la courbe mondiale de l'évolution démographique devant même ralentir dans la 2e partie du XXIe siècle. Ce genre d'argument de dire "on a besoin d'immigrés" et d'aller puiser de la main d'oeuvre partout pour répondre à nos beson est de ce point-de-vue vachement occidento-égoïste! Et surtout totalement contradictoire avec les objectifs du réchauffement climatique et du besoin à revenir vers une production intégrée locale.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede corbulon » 05/07/2024 08:09

Encore une fois ânonner voler la victoire au RN est un foutage de gueule complet outre avoir une réthorique trumpiste. C’est quoi l’argument déjà? Ah oui on va cliver le pays. Sérieusement vous pensez que gouverner le pays avec uniquement 30 % de suffrages (d’ailleurs ce rapport 30-70 me rappelle quelque chose mais quoi :siffle: ) va rassembler, alors qu’en plus il y a toujours une majorité de gens qui ne veulent pas des fachos aux commandes?
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8914
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Mirdhynn » 05/07/2024 08:33

nexus4 a écrit:Mirdhynn, ca fait 3h que t'es revenu, et la tension du fofo est déjà montée de 10 crans. On a besoin de calme, là, de sérénité. Je te propose de revenir lundi. ;)



Du bruit et de la fureur, c'est pas votre let' motiv ? :diable: C'est sur que depuis 1 mois, c'était plus simple ici : pas de contradicteurs sauf Maronne dans un mélange de paranoia mêlée d'entre soi sur le fond de "vous inquiétez pas on vaincra" . C'était plus calme. Il était temps que quelqu'un donne un petit coup de pied dans la fourmilière. Je vois quand même que ce que j'ai dit fait réagir, c'est déjà ça de pris.
Mais soit, si tu le demande, je me tairais jusque lundi.

Je vous poste quand même ces 3 trucs pour que vous puissiez aller voir ce qui se passe chez le voisin. PArce que, même si ça vous gêne, on reste des collocs et il va bien falloir que nos responsables se parlent un jour :

le premier est un article qu'a posté Olaf il y a quelques jours et qui j'espère, marque un prise de conscience du monde artistico - médiatique :
[Révéler] Spoiler:
Olaf Le Bou a écrit:La tribune d'Ariane Mnouchkine parue dans Libé :

Qu’est-ce qu’on n’a pas fait ? Ou fait que nous n’aurions pas dû faire ? On pensait qu’on avait trois ans pour y réfléchir et soudain, ce geste du président de la République – ce geste d’adolescent gâté, plein de fureur, de frustration et d’hubris – et nous n’avons plus que trois semaines. Aucune organisation sensée, aucune réflexion n’est possible. Emmanuel Macron aurait pu dire : “Je dissous le premier septembre”. Non ! Il veut punir. Il déverse un bidon d’essence sur le feu qui, déjà, couvait. Il met le feu à notre maison, à notre pays, à la France. Et il regarde tout le monde s’agiter pour sauver quelques meubles, quelques souvenirs, des photos. Je crains que, quelles que soient les paroles qui me viennent aujourd’hui, elles ne soient qu’un cri d’effroi devant la catastrophe qui s’avance vers nous. Une catastrophe politique, sociale, symbolique et, pour certains d’entre nous, pour les artistes entre autres, morale.

Oui, nous allons nous trouver très vite, immédiatement peut-être, devant un dilemme moral : que ferons-nous lorsque nous aurons un ministère de la Culture RN, un ministère de l’Education nationale RN, un ministère de la Santé RN ? Un ministère de l’Intérieur RN ? Je ne parle pas de l’incompétence probable, que je mets à part. Je parle du moment où nous risquons de devenir des collaborateurs. Oui, à quel moment doit-on cesser de faire du théâtre sous un gouvernement RN ? Jusqu’où fait-on semblant de ne pas voir la détérioration des libertés et des solidarités ? Jusqu’à quand ?

Concrètement, à quel moment la démocratie est-elle subrepticement, puis notoirement, attaquée ? Que fait-on à la première loi qui passe et qui restreint arbitrairement les libertés ? A quel moment j’arrête ? Quand décide-t-on de fermer le Soleil ? Ou, au contraire, va-t-on se raconter qu’on résiste de l’intérieur ?

Les loups qui s’approchent joueront les renards. Ils peuvent aussi nous gâter, nous flatter, nous financer. Avant de nous assujettir et de nous déshonorer. Ces questions me hantent. Je ne veux pas être un personnage de la pièce que nous avons joué en 1979, Mephisto, d’après Klaus Mann.

Lorsque je parle ainsi, c’est parce que, les RN, je les vois déjà aux manettes, en raison du bref laps de temps qui demeure pour empêcher leur arrivée. J’attends de lire le programme de ce Front dit “populaire”. Je l’espère de mes vœux, je le souhaite le plus large possible, sinon, ce n’est pas un front.

Je ne pourrais accepter ce qui ne serait qu’un nouveau masque de certains leaders de cette Nupes qui nous a fait tant de mal, car la politique ne doit pas être que tactique cynique au service de convictions plus brutales que sincères. Elle doit se fonder sur la vérité et l’amour de l’humanité.

J’ai 85 ans et j’ai grandi avec cette certitude partagée par ma génération qu’on allait vers le mieux, grâce notamment au programme du Conseil national de la Résistance. La situation actuelle était donc, pour moi, inenvisageable, jusqu’en 2002, quand, pour la première fois, le FN est arrivé au second tour de l’élection présidentielle. Depuis, c’est ma hantise.

Macron est bien trop petit pour porter, à lui seul, la totalité du désastre. Je nous pense, en partie, responsables, nous, gens de gauche, nous, gens de culture. On a lâché le peuple, on n’a pas voulu écouter les peurs, les angoisses. Quand les gens disaient ce qu’ils voyaient, on leur disait qu’ils se trompaient, qu’ils ne voyaient pas ce qu’ils voyaient. Ce n’était qu’un sentiment trompeur, leur disait-on. Puis, comme ils insistaient, on leur a dit qu’ils étaient des imbéciles, puis, comme ils insistaient de plus belle, on les a traités de salauds. On a insulté un gros tiers de la France par manque d’imagination. L’imagination, c’est ce qui permet de se mettre à la place de l’Autre. Sans imagination, pas de compassion.

Il n’y avait autrefois aucun professeur qui votait FN. Comment se fait-il qu’il y en ait aujourd’hui ? Et tant d’autres fonctionnaires, si dévoués pourtant à la chose publique, qui votent RN, chaque fois davantage ? Aujourd’hui, je ne suis pas certaine qu’une prise de parole collective des artistes soit utile ou productive. Une partie de nos concitoyens en ont marre de nous : marre de notre impuissance, de nos peurs, de notre narcissisme, de notre sectarisme, de nos dénis. J’en suis là. Une réflexion très sombre, incertaine et mouvante.

Heureusement, nous, nous avons le public, et moi, j’ai la troupe. Heureusement, mon dieu, que je les ai à mes côtés. Il y a de la bienveillance, de l’amour, de l’amitié, de l’estime, de la confiance. Avec ça, on résistera.



Le second est un article sous titré "dans sa bulle"" à mettre en rapport avec ma réaction sur Marjane Satrapi et sa séance de leçons donnée dans l'autre poste. Il est temps d'arrêter de considérer ces électeurs avec condescendance

[Révéler] Spoiler:
Marianne a écrit:Après l'annonce des résultats du premier tour le dimanche 30 juin, quelques milliers de Français ont convergé vers ce lieu hautement symbolique, également hypercentre de la bourgeoisie parisienne de gauche, où le Nouveau Front populaire avait choisi de tenir sa soirée électorale.

Quelques lettres rougeoient dans la nuit parisienne : Wall Street English. Un fumigène craqué place de la République éclaire la devanture de la boîte spécialisée dans les formations en globish. Ce dimanche 30 juin, alors que, depuis la tribune, Olivier Besancenot renvoie la foule chez elle au cri de « ¡ No pasarán ! », nous aurions bien besoin de quelques cours de langues.

« El pueblo unido jamas sera vencido », « Siamo tutti antifascisti », « Bella ciao » : pour dire l’émotion suscitée par le score du Rassemblement national aux élections législatives , c’est tout le folklore internationaliste de l’antifascisme qu’on convoque au carrefour des 3ème, 10ème et 11ème arrondissements de la capitale, où le Nouveau Front populaire a choisi de tenir sa soirée électorale . Alors que de lointains souvenirs du 1er mai 2002 et de son million de manifestants bigarrés nous reviennent en mémoire, un constat s’impose hélas devant l’uniformité de la troupe : ce soir plus que jamais, la gauche urbaine ne parle qu’à elle-même.

« TOUSTES ANTIFASCISTES »
Doit-on vraiment s’étonner que l’hypercentre de l’Est parisien soit un nid de jeunes diplômés, adaptés à la mondialisation, ouverts sur le monde et rejetant naturellement la droite nationaliste et identitaire ? « Où voudriez-vous qu’on aille ? C’est là qu’il y a du monde », répond Neige, 34 ans, venue avec son amie Anne, entrepreneuse. « On ne va pas faire 200 bornes pour manifester, continue la réalisatrice. Nous sommes tous terrifiés, et réunis ici pour se souvenir de ce que ça veut dire d'être français, envoyer un symbole d’unité au reste de la France. » Parler au « reste », le problème est là : en fait de « chose publique », la République est devenue une chasse gardée.

Au flanc de l’immense Marianne de bronze pend une banderole : « Toustes antifascistes ». Un peu plus tôt, un petit groupe de militants en avait brandi une autre, « Pour Nahel – Ni oubli, ni pardon ». On croit reconnaître un chant de stade, le fameux « Aux Armes ! » des supporters de l’OM, que les tribunes du Vélodrome scandent alternativement les jours de match. Cette fois, c’est en fait « Acab ! » qui roule dans les rangs – « All cops are bastards », « Tous les flics sont des salauds ». Ici, tout le monde déteste alternativement la police, les fachos ou Bardella.

« Le drame aujourd’hui, c’est que nous avons des gouvernements qui sont incapables de concilier les aspirations contraires de la population, poursuit Neige avec lucidité. Pour certains rien ne va assez vite, par exemple les droits des femmes, et pour d’autres tout va beaucoup trop rapidement, elle est là la rupture. »

Camille, Nathan et Malo votaient pour la première fois ce dimanche 30 juin. Ils sont à Sciences Po et n’étaient pas nés en 2002. « On vit dans une République beaucoup plus menacée qu’à l’époque, estime la jeune femme. Les gens qui ont voté pour le RN sont dans leur droit, mais Hitler a été élu démocratiquement. »

Le petit groupe pense-t-il faire reculer le Rassemblement national en venant manifester ? « Ce n’est pas pour faire reculer le RN, c’est pour montrer que toute la France n’est pas "infectée", répond Nathan. C’est sûr qu’en terme d’image, c’est peut-être un peu contre-productif, mais nous ne sommes pas d’accord avec cette situation politique. »

« IL Y A UN FOSSÉ QUI SE CREUSE »
« Le monde entier aime la France révolutionnaire ! », proclame Jean-Luc Mélenchon depuis son estrade. Sait-il que ce n'est pas le peuple qui l'acclame, mais les élites en devenir ? Sur un carton, un slogan écrit au marqueur noir : « L’Histoire a honte ». « Il faut créer une dynamique républicaine », assurent Jules et François, 19 et 20 ans.

Les deux khâgneux de Janson de Sailly, dans le XVIème arrondissement, jugent qu’il est « important de montrer qu’il y a d’autres solution que le RN pour le peuple ». « On ne peut pas en vouloir aux électeurs de la France périphérique de se tourner vers l'extrême droite, ajoute le premier. Mais lorsqu’on a une éducation, des repères culturels, on a le devoir de se mobiliser. »

Ramener les brebis égarées au sein du troupeau : c’est également la mission que se donne Véronique, psychologue d’une soixantaine d’années, parmi les rares têtes chenues de la soirée. « J’ai une petite maison à la campagne. Là-bas les gens sont étriqués, coincés devant BFM qui dit que c’est la faute aux immigrés », déplore-t-elle.

La responsabilité de médias « chiens de garde » : le reproche reviendra souvent. « Mon voisin d’en face vote RN alors qu’il votait communiste, raconte encore Véronique. J’essaie de le comprendre, mais il y a un fossé qui se creuse. » La sexagénaire nous demande bientôt si nous connaissons Stéphane Hessel. « Indignez-vous, moi je l’ai là », dit-elle en désignant son cœur. Comme par magie, des stands de merguez et des vendeurs de bière ambulants sont apparus sur la place, où la sono crache tantôt Ma France à moi de Diam's, tantôt Hexagone de Renaud.


Les drapeaux tricolores, absents tant que le rassemblement était cantonné à des cercles militants brandissant leurs propres étendards – antifas et pro-Palestine d’abord , écologistes et insoumis ensuite –, ont fini par fleurir dans le public. L’un d’eux est frappé d’une croix de Lorraine.

Il est brandi par Pierre, futur prof d’Histoire de 24 ans. « C’est un héritage familial », répond-t-il sobrement lorsqu’on l’interroge sur le choix de ce symbole. Plusieurs jeunes lui demandent ce que signifie cet emblème. Furtivement, un grand type en noir arborant un symbole anarchiste passe à côté de Pierre et lui tape sur l’épaule en montrant la bannière sacrée. « Porte le bien haut. S'il y a des gens qui t'emmerdent, on est là. » Tout n’est pas perdu.


Et le dernier est un édito de ce matin qui dit dans quelle merde on est vraiment, et il y en a pour tout le monde.

[Révéler] Spoiler:
https://www.europe1.fr/emissions/L-edito-eco/la-france-est-a-droite-macron-sapprete-a-gouverner-a-gauche-4256648


Bonne lecture, bonne écoute et bonne introspection et à Lundi
Dernière édition par Mirdhynn le 05/07/2024 09:21, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 513
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede marone222 » 05/07/2024 08:39

ubr84 a écrit:...

A mon sens il n'y a qu'une solution pour lutter contre l'extrême-droite, dès la semaine prochaine, c'est réactiver les imaginaires anti-racistes, de l'accueil, de la chance et des richesses que nous apporte l'immigration.
...

Ce n'est pas l'immigration en tant que telle qui fait monter l'extrême-droite, mais plutot la perception d'une immigration incontrôlée et de l'instabilité de la société qui en résulterait (et encore cela n'explique qu'une partie du vote extrême-droite). Combien d'exemples de communes où le vote RN dépasse les 60% alors qu'il n'y a ni arabes ni noirs ? Perso, quand je discute avec des gens qui votent RN ou qui hésitent à le faire, le leitmotiv qui revient c'est "la société part en couilles" : délinquance, justice défaillante, montée du trafic de drogue, une Europe incomprise, etc...
Là, on s'oriente vers une alliance de centre gauche post législatives, c'est un moindre mal et cela permettra à la France d'avancer, mais il restera amha ce bloc contestataire de 35% de la population qui sera frustré et votera très probablement MLP en 2027...à moins de réussir à les faire changer d'avis d'ici là....
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7658
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede scubby » 05/07/2024 08:42

corbulon a écrit:Encore une fois ânonner voler la victoire au RN est un foutage de gueule complet outre avoir une réthorique trumpiste. C’est quoi l’argument déjà? Ah oui on va cliver le pays. Sérieusement vous pensez que gouverner le pays avec uniquement 30 % de suffrages (d’ailleurs ce rapport 30-70 me rappelle quelque chose mais quoi :siffle: ) va rassembler, alors qu’en plus il y a toujours une majorité de gens qui ne veulent pas des fachos aux commandes?


Encore une fois, si les 70% allant de l'extrême gauche à la droite modérée avaient un tant soit peu regarder leur pays et corriger ce qui n'allait pas, au lieu d'avancer les yeux fermés vers des idéaux sociétaux et économiques en laissant 3 français sur 10 sur le coté de la route, il n'y aurait pas eu besoin de voter ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede scubby » 05/07/2024 08:50

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:...

Là, on s'oriente vers une alliance de centre gauche post législatives, c'est un moindre mal et cela permettra à la France d'avancer, mais il restera amha ce bloc contestataire de 35% de la population qui sera frustré et votera très probablement MLP en 2027...à moins de réussir à les faire changer d'avis d'ici là....


Le RN aura maintenant 3 ans pour s'ajuster et de légèrement faire bouger son centre de gravité vers la gauche, de trouver les bonnes personnes et de sensiblement augmenter sa base. On pourrait théoriquement revoir le retour de l'alternance avec des blocs un plus portés vers les extrêmes. Sans apporter davantage de proportionnelle dans les institutions, une bonne chose en fait (tout en sachant qu'en 3 ans...).
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede toque » 05/07/2024 09:36

ça redevient illisible et pénible. Et je dois mettre à jour ma liste d'ignoré à cause des changement de compte ...

Tant pis.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16199
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Bolt » 05/07/2024 09:41

scubby a écrit:Le RN aura maintenant 3 ans pour s'ajuster et de légèrement faire bouger son centre de gravité vers la gauche, de trouver les bonnes personnes et de sensiblement augmenter sa base. On pourrait théoriquement revoir le retour de l'alternance avec des blocs un plus portés vers les extrêmes. Sans apporter davantage de proportionnelle dans les institutions, une bonne chose en fait (tout en sachant qu'en 3 ans...).

Je me demande ce qui te fait croire que le RN cherchera à "s'ajuster", à l'heure où Bolloré a poussé LR dans les bras du RN...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7227
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede ubr84 » 05/07/2024 09:42

toque a écrit:ça redevient illisible et pénible. Et je dois mettre à jour ma liste d'ignoré à cause des changement de compte ...

Tant pis.


Il devrait y avoir une règle sur ce sujet - pas plus d'un post par heure :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9929
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Bolt » 05/07/2024 09:44

ubr84 a écrit:
Bolt a écrit:
ubr84 a écrit:Engagez-vous ! Rengagez-vous !

Question pour militant.e.s et encarté.e.s : vous avez vu beaucoup de revenant.e.s ou nouveaux arrivant.e.s qui se sont engagé à cause des dégâts du macronisme ?


Je sais que la LDH a fait près de +50% d'adhérents après les menaces de Darmanin et Borne au moment de l'observation des violences policières à Ste Soline.

J'ai entendu que les soulèvements de la Terre avaient eu un afflux massif de militant.e.s aussi.

Et il me semble (à vérifier) que les syndicats ont bien remobilisés lors de la réforme des retraites.

:ok:

Il me semble avoir lu qu'il y a eu un boum de syndication à la CGT (et puis Binet assure au mic, ça a dû jouer).
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7227
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede toque » 05/07/2024 09:45

marone222 a écrit:Là, on s'oriente vers une alliance de centre gauche post législatives, c'est un moindre mal et cela permettra à la France d'avancer, mais il restera amha ce bloc contestataire de 35% de la population qui sera frustré et votera très probablement MLP en 2027...à moins de réussir à les faire changer d'avis d'ici là....


Il n'y aura aucune alliance. ;)
On s'oriente vers un blocage complet pendant un an.

Ce sera mise un place d'un gouvernement technique avec une figure rassembleuse pour gérer les affaires courantes avec peut être un ou deux trucs qui font consensus (genre fin de vie). Les hommes m’intéresse peu, mais ce sera quelque chose comme un De Villepin ou un Fabius à Matignon ... un truc comme ça.

Selon moi, la bonne question à se poser c'est : " que faire de cette année de blocage ? "
Je reviens sur mes marottes, mais c'est le moment parfait pour une assemblé constituante.
Pendant un an ils bossent sur une nouvelle constitution, dans un an on vote si on change de constitution ou pas.
Si c'est oui :arrow: On embraye sur la sixième république.
Si c'est non :arrow: re dissolution et c'est repartie pour un tour.

Je ne vois pas de meilleur solution.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16199
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede fanche » 05/07/2024 10:01

ubr84 a écrit:-> les immigrés font les travaux essentiels qu'on ne veut plus faire (BTP, éboueurs, aides soignants (!),...)

:nononon: Il faut arrêter avec ce vieux discours qui cache une autre réalité, si tu es un blanc bec tu ne sera pas pris dans beaucoup de ces boulots. On embauche en priorité des personnes dans une position de fragilité. Tu crois quand même pas qu'il vont prendre un encarté CGTiste qui va réclamer son dû. Hors immigration il y a aussi les femmes qui sont potentiellement dans une situation de précarité qui accepte les conditions immondes imposées par ces employeurs. Le problème est social
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16686
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Anianka » 05/07/2024 10:02

toque a écrit:
marone222 a écrit:Là, on s'oriente vers une alliance de centre gauche post législatives, c'est un moindre mal et cela permettra à la France d'avancer, mais il restera amha ce bloc contestataire de 35% de la population qui sera frustré et votera très probablement MLP en 2027...à moins de réussir à les faire changer d'avis d'ici là....


Il n'y aura aucune alliance. ;)
On s'oriente vers un blocage complet pendant un an.

Ce sera mise un place d'un gouvernement technique avec une figure rassembleuse pour gérer les affaires courantes avec peut être un ou deux trucs qui font consensus (genre fin de vie). Les hommes m’intéresse peu, mais ce sera quelque chose comme un De Villepin ou un Fabius à Matignon ... un truc comme ça.

Selon moi, la bonne question à se poser c'est : " que faire de cette année de blocage ? "
Je reviens sur mes marottes, mais c'est le moment parfait pour une assemblé constituante.
Pendant un an ils bossent sur une nouvelle constitution, dans un an on vote si on change de constitution ou pas.
Si c'est oui :arrow: On embraye sur la sixième république.
Si c'est non :arrow: re dissolution et c'est repartie pour un tour.

Je ne vois pas de meilleur solution.

la réforme du chômage ne survivra pas à la nouvelle assemblée, de toute manière j'ai tjs pas compris le but de cette réforme à part foutre les plus précaires dans une merde encore plus noire que celle ou il sont actuellement.
et sur la réforme des retraites, quand bien même Ensemble et LR seraient contre un retour arrière (partiel), c'est fort possible que que le RN soutienne le NFP sur le sujet, ne serait-ce que pour faire chier Macron.

mais le Ensemble bloquera toutes les autres demandes trop socialistes et le RN refusera de les soutenir, car ça donnerait le trop le beau rôle à la gauche, et que le blocage total les arrange bien, et que Ensemble va donc (encore une fois) jouer leur jeu.

par contre sur tout le reste, déjà le bon point c'est qu'on va pas se taper des 49.3 tous les 3j pour passer en force sans vote et sans analyse des textes dont personne ne veut et qui passaient uniquement parce que les députés ne voulaient pas perdre leur poste (qu'ils ont pourtant perdu maintenant).
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10264
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede ubr84 » 05/07/2024 10:30

fanche a écrit:
ubr84 a écrit:-> les immigrés font les travaux essentiels qu'on ne veut plus faire (BTP, éboueurs, aides soignants (!),...)

:nononon: Il faut arrêter avec ce vieux discours qui cache une autre réalité, si tu es un blanc bec tu ne sera pas pris dans beaucoup de ces boulots. On embauche en priorité des personnes dans une position de fragilité. Tu crois quand même pas qu'il vont prendre un encarté CGTiste qui va réclamer son dû. Hors immigration il y a aussi les femmes qui sont potentiellement dans une situation de précarité qui accepte les conditions immondes imposées par ces employeurs. Le problème est social


Ok, j'enlève cet argument de ma liste :ok:

C'est un premier jet à reprendre tous ensemble ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9929
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede scubby » 05/07/2024 11:02

Bolt a écrit:
scubby a écrit:Le RN aura maintenant 3 ans pour s'ajuster et de légèrement faire bouger son centre de gravité vers la gauche, de trouver les bonnes personnes et de sensiblement augmenter sa base. On pourrait théoriquement revoir le retour de l'alternance avec des blocs un plus portés vers les extrêmes. Sans apporter davantage de proportionnelle dans les institutions, une bonne chose en fait (tout en sachant qu'en 3 ans...).

Je me demande ce qui te fait croire que le RN cherchera à "s'ajuster", à l'heure où Bolloré a poussé LR dans les bras du RN...


AMHA c'est juste une question physique, d'entropie, de poursuite du trend qualifié de "dediabolisation". Il y a encore un peu de marge, un faible niveau de "dédiabolisation" peut conduire à un fort gain d'électeurs et electrices. Le RN semble avoir pas mal d'atout dans ses mains après ce ballon d'essai que seront ces législatives.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede scubby » 05/07/2024 11:09

C'est dommage que ce type de réflexion soient si peu mis sur le devant des débats binaires. Le délai d'un an me parait court, mais si Macron avait un tant soi peu de respect, il pourrait fixer ceci comme objectif de la fin de son quinquénat. Je ne vois pas non plus d'autre solution que d'aller dans cette direction. Voir qui sera le parti qui saura saisir le vent.

toque a écrit:
marone222 a écrit:Selon moi, la bonne question à se poser c'est : " que faire de cette année de blocage ? "
Je reviens sur mes marottes, mais c'est le moment parfait pour une assemblé constituante.
Pendant un an ils bossent sur une nouvelle constitution, dans un an on vote si on change de constitution ou pas.
Si c'est oui :arrow: On embraye sur la sixième république.
Si c'est non :arrow: re dissolution et c'est repartie pour un tour.
Je ne vois pas de meilleur solution.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Bolt » 05/07/2024 11:26

scubby a écrit:
Bolt a écrit:
scubby a écrit:Le RN aura maintenant 3 ans pour s'ajuster et de légèrement faire bouger son centre de gravité vers la gauche, de trouver les bonnes personnes et de sensiblement augmenter sa base. On pourrait théoriquement revoir le retour de l'alternance avec des blocs un plus portés vers les extrêmes. Sans apporter davantage de proportionnelle dans les institutions, une bonne chose en fait (tout en sachant qu'en 3 ans...).

Je me demande ce qui te fait croire que le RN cherchera à "s'ajuster", à l'heure où Bolloré a poussé LR dans les bras du RN...


AMHA c'est juste une question physique, d'entropie, de poursuite du trend qualifié de "dediabolisation". Il y a encore un peu de marge, un faible niveau de "dédiabolisation" peut conduire à un fort gain d'électeurs et electrices. Le RN semble avoir pas mal d'atout dans ses mains après ce ballon d'essai que seront ces législatives.

Le travail de dédiabolisation est beaucoup plus du fait de la propagande bolloreenne que du RN même. Elle ne traduit en rien les intentions du parti.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7227
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede scubby » 05/07/2024 11:52

Bolt a écrit:Le travail de dédiabolisation est beaucoup plus du fait de la propagande bolloreenne que du RN même. Elle ne traduit en rien les intentions du parti.


C'est un peu un langage binaire visant à faire la corrélation en tout et n'importe quoi. En prenant comme variable explicative la dédiabolisation, la propagande bolloreenne peut certainement avoir une influence. Mais de la a y placer la source du phénomène.... Elle joue son rôle de 4e pouvoir que ne jouent malheureusement plus les chaines du service public qui ne répondent plus à tous les besoins. Elle a pris la colère et marche et l'entretien. C'est bien que quelqu'un le fasse si le service public ne le fait pas.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede Anianka » 05/07/2024 12:00

si les électeurs RN sont à l'image de leurs candidats, c'est quand même vachement plus ce qu'ils ont vu à la TV et ce que leur disent Bolloré et Hanouna qui motive leur vote que leur constat des problèmes locaux, parce que la plupart accusent des immigrés et musulmans qui ne sont absolument pas présent dans leurs circonscriptions, mais comme la TV leur dit qu'ils vont être grandremplacés et égorgés dans leurs lits ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10264
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede marone222 » 05/07/2024 12:12

Anianka a écrit:si les électeurs RN sont à l'image de leurs candidats, c'est quand même vachement plus ce qu'ils ont vu à la TV et ce que leur disent Bolloré et Hanouna qui motive leur vote que leur constat des problèmes locaux, parce que la plupart accusent des immigrés et musulmans qui ne sont absolument pas présent dans leurs circonscriptions, mais comme la TV leur dit qu'ils vont être grandremplacés et égorgés dans leurs lits ...

Ouais...Cnews c'est 3% d'audience et le JDD, c'est quelques dizaines de miliiers de lecteurs, ça n'explique donc pas 35% de vote extrême-droite..
Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des RS, et notamment de X, qui grâce à leurs algorithmes, poussent et inondent de contenus similaires qui vont toujours dans le même sens
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7658
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Sympathy for the Devil

Messagede ubr84 » 05/07/2024 12:18

marone222 a écrit:
Anianka a écrit:si les électeurs RN sont à l'image de leurs candidats, c'est quand même vachement plus ce qu'ils ont vu à la TV et ce que leur disent Bolloré et Hanouna qui motive leur vote que leur constat des problèmes locaux, parce que la plupart accusent des immigrés et musulmans qui ne sont absolument pas présent dans leurs circonscriptions, mais comme la TV leur dit qu'ils vont être grandremplacés et égorgés dans leurs lits ...

Ouais...Cnews c'est 3% d'audience et le JDD, c'est quelques dizaines de miliiers de lecteurs, ça n'explique donc pas 35% de vote extrême-droite..
Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des RS, et notamment de X, qui grâce à leurs algorithmes, poussent et inondent de contenus similaires qui vont toujours dans le même sens


CNews très repris sur x justment
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9929
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités