marone222 a écrit:Aucune confusion possible, les sondages d'opinion et électoraux sont soumis aux mêmes règles.
Merci d'illustrer mon propos, tu confonds les deux (mais ce n'est pas grave, tu n'es pas le seul et ça se soigne).
Les règles légales ne répondent à aucun des points que j'ai soulevé pour différencier les deux types de sondages : recul / biais sur les questions / biais sur l'échantillon
Je ne sais pas, imagines toi répondre à un sondage.
Si tu es un homme pas trop politisé, qui reçoit une notification sur ton téléphone : "êtes vous favorable à Michel Barnier" Quel proportion de personnes dans leur panel sait qui est Michel, d'où il vient, ce qu'il pense ? Cette question n'a aucun sens...
Sachant que tu es dans le panel et que oui, la veille tu as répondu une question sur un yahourt; pas certain que tout le monde fasse la différence entre les deux questions

Parce que oui, les instituts de sondages vivent bien principalement des sondages vendus aux entreprises privées pour sonder les consommateurs, je ne vois pas bien ce qu'Instagram vient faire là dedans ?