toine74 a écrit:Si tu peux montrer que les initiatives "vertes" de la municipalité favorisent les trafics et la violence, alors on peut discuter. Sinon, je parles d'oranges et tu réponds avec des pommes...

Bonne remarque.
Elles ne les favorisent pas, elles se contentent de ne pas franchement lutter contre.
Une déclaration du maire ?
Alors que les Grenoblois font face depuis plusieurs mois à une série de fusillades sanglantes liées au trafic de drogues, l’édile écologiste, accusé de laxisme envers les auteurs de violences depuis sa première élection en 2014, s’est dit indifférent aux reproches sur son bilan, venus notamment de la droite. «À vrai dire, je m’en fous un peu», a-t-il réagi auprès de nos confrères de Libération, dans un numéro sur «Les verts face au dilemme sécuritaire».«Quand il ne reste que des attaques sur la sécurité et la propreté, ça veut dire qu’on a gagné quelques batailles par ailleurs, car on peut toujours se dire qu’une ville n’est pas assez propre et pas assez sûre», a estimé l’ex-candidat à la primaire écologiste en vue de la présidentielle. Des propos dont la publication tombe le matin même d’un nouveau fait de violence dans le quartier sensible du Village olympique, au sud de Grenoble. Mercredi soir, un homme muni d’un fusil de type kalachnikov a pénétré dans le bar associatif Aksehir, avant de lancer à l’intérieur une grenade dégoupillée. Le premier bilan de l’explosion faisait état de 12 blessés, dont six en urgence absolue, semant la stupeur et la colère chez les riverains.
Renforcer la vidéo-surveillance ?
Depuis cet été, Grenoble et son agglomération ont enregistré plusieurs épisodes de violence par arme à feu, qui ont fait un mort et une dizaine de blessés. Un employé municipal, Lilian Dejean, 49 ans, a été tué dimanche matin dans le centre-ville, en essayant d'empêcher un chauffard de prendre la fuite.
À la question de savoir s’il envisageait de renforcer le dispositif de vidéosurveillance, Éric Piolle a estimé qu’il ne pensait toujours pas que « mettre une caméra derrière chaque citoyen fera avancer les choses », jugeant que « notre sécurité ne peut pas se faire au détriment de notre liberté ».
Armer la police municipale ?
Invité sur le plateau de BFMTV, ce mardi 10 septembre, Éric Piolle, le maire de Grenoble, a réaffirmé son refus d’armer les policiers municipaux, rapporte Le Figaro.
L’élu a estimé « qu’armer notre police municipale c'est les exposer à des missions qui ne sont pas les leurs et à des risques que je ne suis pas prêt à prendre pour eux ». Et de poursuivre que « la police municipale travaille en coopération avec la police nationale… Nous faisons des réunions tous les mois sur la sécurité », a-t-il assuré.
Ah, ben s'il y a des réunions...
Pour essayer d'être juste, je dois dire que je peux comprendre son refus d'armer les policiers municipaux, même s'il est discutable. Et il faut dire aussi que le débat est extrêmement politisé, donc la mauvaise foi est aussi dans les attaques qu'il subit et les stats qu'on trouve sont contradictoires (Grenoble fut tenue naguère par la droite avec Carignon, qui eut une carrière judiciaire assez faste, et cette droite est revancharde. Depuis Grenoble a été au PS, puis aux écolos avec Piolle) Dernière excuse, il se retrouve avec une situation d'explosion du marché de la drogue dont il n'est en rien responsable et qui ne doit pas être facile à gérer. Donc je te donne là son discours, pas celui de ses opposants (que je ne cautionne pas, et qui me semblaient outranciers).
Mais disons qu'il revendique que la sécurité n'est pas son souci numéro 1, il ne peut échapper à la critique sur ce sujet, surtout quand les faits violents se multiplient.