Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Docteur Folamour

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Top Gun : Maverick

Messagede Bolt » 24/02/2026 19:13

Message précédent :
La sociologue Isabelle Sommier contre Paul Sugy (Figaro)

Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 24/02/2026 22:50

Bolt a écrit:La sociologue Isabelle Sommier contre Paul Sugy (Figaro)

Hasard ou coïncidence, je suis tombé exactement sur ce passage en zappant hier soir après "The Ladykillers", et je suis resté, comme hypnotisé, jusqu'à la fin :

1 ) Ciel, les plateaux de France TV sont curieusement plus équilibrés depuis quelques jours, même si on a parfois l'impression de se retrouver quelques années en arrière en deuxième partie de soirée avec un mélange de représentants de la ligue d'improvisation lâchés au milieu de protagonistes de haut niveau ! [:kusanagui:6]

2 ) My takeaway à 09:12 : "Il y a des antifascistes parce qu'il y a des fascistes" (Ugo Palheta - Sociologue, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Lille).

Ugo Palheta, La nouvelle internationale fasciste, Paris : Textuel, coll. « Petite Encyclopédie critique », septembre 2022 - 96 p.

Image

Ugo Palheta et Omar Slaouti, Défaire le racisme, affronter le fascisme, Paris : La Dispute, coll. « Entretiens », mars 2022 - 168 p. (Entretiens réalisés par Alexis Cukier, Pauline Delage et Aurore Koechlin)

Image

Ludivine Bantigny et Ugo Palheta, Face à la menace fasciste, Paris : Textuel, « Petite encyclopédie critique », septembre 2021, 128 p.

Image

Ugo Palheta, La possibilité du fascisme, Paris : La Découverte, coll. « Cahiers libres », septembre 2018 - 276 p.

Image
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 24/02/2026 23:35

Anianka a écrit:https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/la-sortie-d-aurore-berge-sur-lfi-et-l-anti-france-suscite-des-crispations-jusque-dans-son-camp_260778.html
c est quand même beau de critiquer l'antisémitisme de LFI en reprenant la rhétorique utilisée lors de l'événement antisémite le plus amblématique en France ... (et en passant sous silence les défilés néonazis a Lyon ...)

Rappel de physique élémentaire : Lorsqu’une particule rencontre son antiparticule homologue, leurs masses se transforment entièrement en énergie et elles disparaissent. Ce processus, appelé annihilation, est régi par la célèbre équation E = mc2.

D'un côté du ring (2026) :

Le poids des mots. En ce début de semaine, Aurore Bergé suscite de vives critiques dans la classe politique pour avoir qualifié la France insoumise de parti « anti-France » dans les médias. « LFI c’est de l’antisémitisme, c’est un parti anti-France qui appelle et revendique une part de violence », a vitupéré la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

De l'autre côté (2023) :

Mathilde Panot a déjà usé des mêmes mots. C’était en 2023 quand elle lançait en plein débat « vous êtes l’anti-France » à Marion Maréchal.

A suivre ... :food:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 25/02/2026 08:34

A ce propos, pour avoir vu ce we passer deux séquences avec Mathilde Panot et Sophia Chirikou, ça fait peur...
Complètement en roues libre : Panot qui annonce que si le résultat de la présidentielle ne lui convient pas, LFI ne respectera pas le choix des urnes. Et Chirikou, aprés son sourire kabile de la semaine dernière continue sur sa lancée en menaçant les journalistes et les traitants de nazis aux petits pieds.
Vous avez vraiment envie de voir des tarées pareilles arriver au pouvoir ?

https://www.bfmtv.com/politique/la-fran ... 40694.html
https://actu.orange.fr/videos/societe/l ... nvFZy.html
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bolt » 25/02/2026 09:00

Présidentielle 2027 : entre le camp présidentiel et LR, l’impasse d’une candidature commune (article abonnés)
Eparpillés façon puzzle. A quinze mois de l’élection présidentielle, les partis du centre et de la droite, qui gouvernent cahin-caha depuis la dissolution de juin 2024, ne se projettent pas ensemble dans la conquête de l’Elysée. L’acte de candidature du président des Républicains (LR), Bruno Retailleau, le 12 février, préfigure le spectacle de la désunion redouté par certains élus de Renaissance, Horizons, MoDem et LR.

La candidature du chef de file de la droite vient s’ajouter à celles issues de l’ex-majorité présidentielle : le maire du Havre, Edouard Philippe, est déjà en campagne pour Horizons, et chez Renaissance, Gabriel Attal prévoit de se lancer après les municipales. La liste des prétendants à la succession d’Emmanuel Macron pourrait s’allonger encore d’ici à l’été : Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France, en conflit ouvert avec Bruno Retailleau et sa ligne droitière, se rêve en « outsider », quand le garde des sceaux, Gérald Darmanin, dit « songer » à une éventuelle candidature.

Présidentielle 2027 : Jean Castex, Sébastien Lecornu… Les candidats de recours auxquels réfléchit le camp présidentiel (article abonnés)
Sous les dorures de l’hôtel de Matignon, Sébastien Lecornu reçoit, ce 4 février, une petite dizaine de députés macronistes élus depuis 2017. Le premier ministre sait mettre à l’aise ses convives lors de ces échanges en petit comité dont il a pris l’habitude depuis sa nomination. Alors ce soir-là, entre deux hors-d’œuvre, les parlementaires osent : le chef de gouvernement de 39 ans pourrait-il envisager une candidature présidentielle ? « Prudent comme un sioux », l’intéressé esquive. Le mercredi suivant, même heure, même endroit, la question est de nouveau soulevée par des élus de l’aile droite du parti présidentiel.

« Je n’ai pas le virus de la présidentielle comme [Michel] Barnier ou [François] Bayrou », répète pourtant le premier ministre. Mais Sébastien Lecornu a beau le dire en privé, comme par voie de presse, rien n’y fait. Depuis plusieurs semaines, des élus du camp présidentiel donnent corps à l’hypothèse de sa candidature. L’adoption du budget, soldée par la non-censure du gouvernement, l’a rendu à leurs yeux présidentiable. Le secrétaire général de Renaissance, Gabriel Attal, le reconnaît lui-même : « Dès qu’on met un pied sur le perron de Matignon, on pense au perron de l'Elysée. »
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 25/02/2026 09:03

Honnêtement, pour les candidats du camp présidentiel, il faut vraiment qu'ils aient une confiance absolue en eux mêmes. c'est quasi la gamelle assurée aux élections avec l'héritage de leur projet...
A part y aller pour recupérer quelques financements pour le parti , je ne vois pas trop pourquoi ils tenteraient l'aventure
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 25/02/2026 10:09

Mirdhynn a écrit:A ce propos, pour avoir vu ce we passer deux séquences avec Mathilde Panot et Sophia Chirikou, ça fait peur...
Complètement en roues libre : Panot qui annonce que si le résultat de la présidentielle ne lui convient pas, LFI ne respectera pas le choix des urnes. Et Chirikou, aprés son sourire kabile de la semaine dernière continue sur sa lancée en menaçant les journalistes et les traitants de nazis aux petits pieds.
Vous avez vraiment envie de voir des tarées pareilles arriver au pouvoir ?

https://www.bfmtv.com/politique/la-fran ... 40694.html
https://actu.orange.fr/videos/societe/l ... nvFZy.html

Panot n’a jamais dit ça. Elle a dit qu’elle n’accepterait pas et continuerait à combattre le fascisme. Cela ne veut en rien dire qu’elle ne respectera pas le vote des français. Il faut voir la séquence en entier.

Et je pense qu’on est beaucoup qui auront la même attitude si le RN était élu.

D’ailleurs elle a fait un signalement à l’arcom contre Praud qui a propagé ce mensonge que tu relaies.

Un festival de mensonges, de faux propos qu’on met sur le dos de LFI. Et bien sûr vous relayez sans vérifier.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Mirdhynn » 25/02/2026 10:51

Admettons pour Panot... Même si elle cultive trés bien l'ambiguité. Chacun se fera son idée.
Et pour Chirikou c'est quoi la version officielle pour excuser toutes ses conneries (je reste poli, je ne mets pas un mot qui commence par un s ) ?
Le même genre de propos serait tenu par qqun à l'opposé du champ politique , on serait tous outré et des plaintes seraient déposées.

Et concernant la violence de LFI, tu veux que je te repasse la république c'est moi ?
Dernière édition par Mirdhynn le 25/02/2026 10:53, édité 1 fois.
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 25/02/2026 10:52

Intouchable...c'est la compagne du Che
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 25/02/2026 10:53

Mirdhynn a écrit:Admettons pour Panot... Même si elle cultive trés bien l'ambiguité. Chacun se fera son idée.
Et pour Chirikou c'est quoi la version officielle pour excuser toutes les conneries (je reste poli, je ne mets pas un mot qui commence par un s ) ?
Le même genre de propos serait tenu par qqun à l'opposé du champ politique , on serait tous outré et des plaintes seraient déposées.

Et concernant la violence de LFI, tu veux que je te repasse la république c'est moi ?

tjs aussi enclin a critiquer l’ambiguïté de" LFI et a ignorer l'alliance de la droite avec le RN et ses groupuscules neonazis ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 25/02/2026 10:54

Mirdhynn a écrit:Et pour Chirikou c'est quoi la version officielle pour excuser toutes les conneries (je reste poli, je ne mets pas un mot qui commence par un s ) ?

Il me semble que Chirikou est largement brocardée sur ce sujet par des forumeurs de gauche.
C'est un boulet.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 25/02/2026 10:57

Tout le monde sait que la République, c'est forcément " Les Républicains ". :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 25/02/2026 10:57

Mirdhynn a écrit:Admettons pour Panot... Même si elle cultive trés bien l'ambiguité. Chacun se fera son idée.
Et pour Chirikou c'est quoi la version officielle pour excuser toutes ses conneries (je reste poli, je ne mets pas un mot qui commence par un s ) ?

tu trouves pas que "la République, c'est moi", ça fait p'tit kiki par rapport à toutes les outrances déblatérées par la droite et les macronistes (je ne parle même pas de l'ED) ?
satanpetitcoeur
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 25/02/2026 10:58

Ceci dit, si elle parle de Cnews et ses plateaux qui distillent la haine toute la journée, ça ne me choque pas. D'autant plus si, malheureusement, ils infusent sur les trois autres chaines. LCI étant finalement la moins pire des 4, vu que leur obsession majeure c'est de savoir ce que Poutine a mangé au petit déjeuner.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 25/02/2026 10:58

Anianka a écrit:
Et pour Chirikou c'est quoi la version officielle pour excuser toutes les conneries (je reste poli, je ne mets pas un mot qui commence par un s ) ?

tjs aussi enclin a critiquer l’ambiguïté de" LFI et a ignorer l'alliance de la droite avec le RN et ses groupuscules neonazis ...

Mirdhynn a signifié plusieurs fois ici que ce qui le dérange au RN, ce n'est pas vraiment qu'ils sont d'extrême-droite, c'est surtout que ce sont des bras cassés.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 25/02/2026 11:00

rahoul a écrit:Tout le monde sait que la République, c'est forcément " Les Républicains ". :roll:

Ho arrête... Quand tu vois le cirque qu'il avait fait à l'époque, ça laissait quand même présager du futur parcours de ce type. Moi un mec comme ça à droite, j'aurais la même réaction de rejet. Les idées politiques c'est une chose, les candidats qui ont un grain c'en est une autre.
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rahoul » 25/02/2026 11:01

nexus4 a écrit: vu que leur obsession majeure c'est de savoir ce que Poutine a mangé au petit déjeuner.

Comme dans " Harry rencontre Sally ", on voudrait bien manger la même chose. :food:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 25/02/2026 11:04

euh... si vous le dites a écrit:
Anianka a écrit:

Mirdhynn a signifié plusieurs fois ici que ce qui le dérange au RN, ce n'est pas vraiment qu'ils sont d'extrême-droite, c'est surtout que ce sont des bras cassés.

J'ai aussi signifié plusieurs fois que l'ED était là où elle était actuellement parce que les autres partis politiques avaient laisser trainer des problèmes trés concrets par pure idéologie, ce qui, il me semble apporte une petite nuance et complète ce que tu as écrit ci dessus. ;)
En gros on peut être d'accord avec certains constats que fait le RN fait (partagés par d'autres à droite - et à gauche d'ailleurs) et ne pas être d'accord avec les solutions qu'ils proposent
Dernière édition par Mirdhynn le 25/02/2026 11:14, édité 1 fois.
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mirdhynn » 25/02/2026 11:08

nexus4 a écrit:Ceci dit, si elle parle de Cnews et ses plateaux qui distillent la haine toute la journée, ça ne me choque pas. D'autant plus si, malheureusement, ils infusent sur les trois autres chaines. LCI étant finalement la moins pire des 4, vu que leur obsession majeure c'est de savoir ce que Poutine a mangé au petit déjeuner.

Cnews, c'est un cas à part, mais traiter tous les autres de nazis ? tout en nuance quoi... :lol:
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede euh... si vous le dites » 25/02/2026 11:13

Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Anianka a écrit:

J'ai aussi signifié plusieurs fois que l'ED était là où elle était actuellement parce que les autres partis politiques avaient laisser trainer des problèmes trés concrets par pure idéologie, ce qui, il me semble apporte une petite nuance et complète ce que tu as écrit ci dessus. ;)

Oui, donc tu confirmes à nouveau que l'extrême-droite n'est pas un problème en soi pour toi. Ton problème, ce n'est pas leur idéologie, c'est uniquement leur incompétence.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 25/02/2026 11:22

euh... si vous le dites a écrit:Oui, donc tu confirmes à nouveau que l'extrême-droite n'est pas un problème en soi pour toi. Ton problème, ce n'est pas leur idéologie, c'est uniquement leur incompétence.

Je remets :
En gros on peut être d'accord avec certains constats que fait le RN fait (partagés par d'autres à droite - et à gauche d'ailleurs) et ne pas être d'accord avec les solutions qu'ils proposent
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro