Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macaroni ! - Zabus/Campi - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Macaroni ! - Zabus/Campi - Dupuis

Messagede Nirm » 24/03/2016 08:08

La PREVIEW :
Image

À travers le récit d'un grand-père à son petit-fils : l'histoire de l'immigration économique au XXe siècle. « Le vieux chiant », c'est comme ça que Roméo appelle son grand-père. Alors, quand il apprend qu'il va devoir passer quelques jours avec lui à Charleroi... c'est une certaine idée de l'enfer pour le gamin de 11 ans. Cette semaine sera pourtant l'occasion de lever le silence qui pèse sur des hommes de trois générations.
Un récit humain et touchant qui nous parle de l'immigration italienne, du travail des mineurs et du difficile accouchement de la parole quand, une vie durant, on a été habitué à se taire.

Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Macaroni ! - Zabus/Campi - Dupuis

Messagede Jetjet » 24/03/2016 10:18

On se croirait dans ma région sur le 4ème de couv :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 24/03/2016 10:21

Jetjet a écrit:On se croirait dans ma région sur le 4ème de couv :shock:

Evidemment! Tu n'avais pas capté! C'est de la Bd du pays de Baru ça! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 24/03/2016 10:25

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:On se croirait dans ma région sur le 4ème de couv :shock:

Evidemment! Tu n'avais pas capté! C'est de la Bd du pays de Baru ça! :D

Presque

si j'ai bien capté là c'est la Belgique.

Aaaaaaaah les bds de Baru avec ces décors à l'identique qui n'ont presque pas changé.

Dire que la Piscine de Micheville est devenue la salle de gym de ma gosse... ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 24/03/2016 10:31

Belle couverture ! Plus réussie que le dessin de l'intérieur
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 24/03/2016 10:57

Mr Degryse a écrit:Belle couverture ! Plus réussie que le dessin de l'intérieur

et qui rappelle beaucoup celles de Baru

Image
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 24/03/2016 10:58

http://cartepostalebd.e-monsite.com/pag ... /baru.html

dont celle de 93 que j'ai en dédicace :siffle:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 25/04/2016 21:22

La chronique de Macaroni ! par M. Moubariki est en ligne.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fleur » 22/05/2016 11:22

Excellent album !
Je suis entrée complètement dedans : les personnages, pourtant simples (pas dans le sens d'idiots !) sont traités avec une force et une humanité exceptionnelle par les auteurs. C'est vraiment fort le moment du clash entre le vieil homme et l'enfant en colère et surtout juste après, quand on se penche sur ce qui l'a déclenché.

Certains passages où les images du passé s'invitent dans celles du présent sont somptueuses.

Merci à Vincent Zabus d'avoir persévéré dans son projet et à tous ceux qui y ont contribué.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 22/05/2016 11:35

Content de lire un retour positif sur ce bel album qui a l'air de passer inaperçu. :ok:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede horto » 22/05/2016 12:43

beaucoup d'albums passent inaperçus: les éditeurs ont noyé le marché, ils vont couler avec nous :D

Le livre a l'air très bien, mais en effet, il y a tellement de sorties ...
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 22/05/2016 16:20

C'est aussi pour ça qu'on essaie de mettre en avant (Preview, chronique, sujet) ceux qu'on a lu et qui nous ont plu. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stoney » 04/06/2016 12:54

Album acheté suite à la venue de Thomas Campi,qui fait de très jolies dédicaces, chez mon "livreur" habituel.
Pas spécialement le public visé par une telle histoire (Pas belge, pas italien,pas d'origine immigré, et j'ai même jamais connu mes grands-parents) et je me retrouve avec cette Bd que j'ai dévoré cette nuit.
Magnifique histoire et traitée avec une finesse et une délicatesse que l'on voit que trop rarement et pas seulement dans la Bd.
Petit bémol, la fin que j'ai trouvé trop abrupte.
Merci aux auteurs pour ce beau moment passé avec ces personnages à qui je penserais pendant longtemps.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 04/06/2016 14:18

Tenté mais j'ai un peu peur de la rapidité de la lecture : dans la preview la page la plus "chargée" à 6 cases ! Et le texte est très succinct... Un peu peur qu'elle se lise en 10 mn quoi...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stoney » 04/06/2016 19:35

Je n'ai pas eu de sensation de rapidité de lecture (132 pages tout de même) mais il est vrai qu'il y a plusieurs planches sans textes mais la composition est tellement forte que les mots seraient superflus.
Je ne peux que te conseillé de sauter le pas et de découvrir cette histoire.
Bon vous l'aurez compris j'ai beaucoup apprécié cette Bd. :D
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 16/07/2016 10:24

Lue aussi à mon tour et vraiment beaucoup aimé aussi !

Tout d'abord ce sont les dessins et plus particulièrement les couleurs qui séduisent, chaque case est un régal pour les yeux, un travail graphique de premier ordre vraiment magnifique.

La richesse de la palette de couleurs sert ici totalement l'ambiance, elle laisse le temps à la contemplation, comme le récit laisse le temps aux personnages de partir dans leur pensées, dans les non-dits, leur apportant toute l'épaisseur nécessaire pour les rendre vivants. Heureusement que Zabus a pu finalement écrire cette histoire dans une pagination libre et non en 62 planches comme il l'explique à la fin dans une très intéressante genèse de l'œuvre, sans quoi le résultat n'aurait absolument pas été le même... J'avais émis le doute que le récit se lise trop vite. Il n'en est rien, du fait de l'aspect contemplatif de l'œuvre mais aussi parce les émotions qui naissent au fil des cases se prolongent entre les cases en quelque sorte, c'est une des grandes forces du talentueux narrateur qu'est Zabus.

On a donc la forme, le fond n'est pas en reste. L'histoire touche à bien des égards car les thèmes abordés sont — malheureusement pour certains — assez universels et on se retrouve donc impliqué dans cette histoire à laquelle on peut facilement s'identifier à un moment ou à un autre forcément. C'est une histoire réaliste de toute façon, et pour adulte comme il l'explique en fin d'ouvrage aussi, abandonnant le côté onirique/fantasmagorique du scénario initial pour finalement ne laisser que la substantifique moelle : une œuvre profondément humaine. Chacun des personnages ayant a place de nous faire découvrir sa propre humanité, son lot de questions et d'épreuves, de petits bonheurs et de tracas ou de plus grands aléas de la vie, de ceux qui modifient le chemin que l'on suit et de ceux qui le suivent avec nous dans notre entourage proche.

J'avais déjà beaucoup apprécié "Les larmes du seigneur Afghan" du même duo d'auteurs (Zabus/Campi), "Macaroni" est une autre de leur réussite à mettre avec tous les honneurs mérités sur nos étagères !

17/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede christi » 21/06/2020 12:31

Un petit bijou d'humanité et de sensibilité :ok: J'aurais bien aimé qcq pages en plus pour la fin, mais à part ça, rien à redire. C'est très émouvant et surtout «vrai». Tout sonne juste. Coup de coeur également pour les couleurs et le dessin que j'ai trouvé très expressif. Le travail fait sur les regards est d'une grande finesse. Je conseille vraiment cette bd qui raconte une partie de notre histoire à la fois à hauteur d'enfant, mais aussi d'adulte. Bravo aux auteurs pour leur travail :ok: par contre : comme c'est chez Dupuis, très étonné de ne pas lire sur cet album «Air libre». Cet album mérite largement cette collection. Serait-ce un oubli de l'éditeur?
christi
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle