Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MAÂT - Ecuba, Lauria, Lauria, Cucca - Akileos

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

MAÂT - Ecuba, Lauria, Lauria, Cucca - Akileos

Messagede akileos » 19/06/2008 15:11

Dès à présent disponible pour tous...

MAÂT, de Ennio Ecuba, Vincenzo Lauria, Vincenzo Cucca et Robet Valcic- Akileos

Image

L'histoire

Le 19 mai 1798, le corps expéditionnaire français quitte Toulon pour l'Egypte.
Plusieurs savants, ingénieurs et artistes de la Commission des Sciences et des Arts, ainsi que deux enfants, Cléo et Julien, font partie du voyage.
Sur cette terre, berceau de civilisations millénaires et de mystères insondables, Cléo et Julien ont rendez-vous avec leur destin et celui de l'Univers.

La planche

Image
akileos
Editeur
Editeur

[EN PREVIEW] MAÂT - Ecuba, Lauria, Lauria, Cucca - Akileos

Messagede nexus4 » 23/06/2008 18:46

La preview :P
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede golgoth55 » 26/06/2008 12:58

Personne pour un avis ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Touni002 » 26/06/2008 13:09

dessins superbes, çà fait un peu penser à luuna. Je l'ai acheté justement pour ces superbes dessins. Maintenant, il faut voir le scénario et la mise en scène
Touni002

Messagede Touni002 » 26/06/2008 22:44

lu une bonne BD même si je trouve que la fin s'enchaîne trop vite, une bd assez dense que je devrai relire.Un peu déçu l'histoire aurait mérité 2 tomes. Sinon on apprécie le graphisme qui est sensationnel lors de la lecture
Touni002

Messagede Marc S. » 27/06/2008 08:53

Mon regard a été accroché par la preview, car l'Egypte et moi, c'est une grande histoire d'amour. :)

J'ai donc porté une attention particulière à cet album lorsque je suis passé chez mon libraire, et j'ai été heureux de trouver là un nouvel album de belle facture et doté d'un très beau graphisme. Par contre, je pensais avoir affaire à un album destiné à la jeunesse au vu du graphisme, mais vu le classement de mon libraire, il semblerait que ce ne soit pas le cas (ce n'est pas un regret, juste une constatation).
Pour l'instant, je ne peux pas en dire plus car je n'ai pas eu le temps de le lire, mais en tout cas, rien que pour le plaisir des yeux, je ne regrette pas mon achat !!! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede akileos » 27/06/2008 09:25

A ne pas manquer, les rencontres/dédicaces...
... le vendredi 4 juiller à la librairie Tribulles de Mulhouse
... le samedi 5 juillet à la librairie Album Strasbourg
il n'y en aura pas d'autres avant la rentrée des classes :wink:
akileos
Editeur
Editeur

Messagede je dis -m- » 27/06/2008 14:46

dessins superbes, çà fait un peu penser à luuna.

+1 ... exactement ce que je me suis dit quand j'ai vu la preview.

Vues les sorties nombreuses en ce moment, je m'y interesserais le mois prochain :confused:
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ckicmoi » 28/07/2008 11:35

Chronique en ligne :wink:

:arrow: Maât T1 par M. Natali
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede akileos » 28/07/2008 16:10

En toute amitié, deux trois commentaires sur la chroniques...

Nous ne connaissons pas l'âge du capitaine chroniqueur, mais il faut lire cet album avec des yeux d'ado, voire de plus jeune encore. Il n'est pas vraiment destiné aux plus ou moins quadra...

Virginie Augustin (ex-Disney) appréciera sans doute, mais malgré tout son talent nous ne pensons pas qu'elle ait encore fait école...

Pourquoi les chevaliers de l’Ordre de Malte sont-ils revêtus d’armures datant des croisades à l’aube du XIXème siècle ? Parce qu'il s'agit d'une BD de fiction :confused:
akileos
Editeur
Editeur

Messagede Messer » 28/07/2008 21:11

j'ai feuilleté l'album, et je rejoins l'avis de la chronique sur le dessin, il m'a directement fait penser à la vague italienne actuelle, me rappelant le travail de Piana et Turotti. Vu que ces noms seront sans doute obscurs pour la plupart, j'aurais donc donné l'indication de mix entre Alary et Augustin pour le dessin, Augustin et Besson pour les couleurs. L'avis me semble donc judicieux.

Ensuite c'est certain que l'âge influence aussi la réflexion et la rédaction, mais c'est à chacun d'utiliser son esprit critique pour s'éloigner d'une chronique et se forger sa propre opinion.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Marc S. » 30/07/2008 10:04

Alors, retour après lecture (il me semblait l'avoir fait, mais visiblement, non ! :D).
Ma première impression s'est confirmée : très bel objet, l'album est très agréable au toucher, des pages de qualité... C'est con à dire, mais à l'époque du manga en PQ et de l'augmentation catastrophique du prix du papier, ça fait plaisir d'avoir entre les mains des livres édités avec des matériaux de qualité.
De même, les dessins et les couleurs sont soignés et très agréables.
Par contre, je me suis effectivement posé la question du public visé, car le dessin me semblait destiné à un public jeune, comme le confirme M. (ou Mme ! ;)) Akileos.
C'est la lecture de l'histoire qui m'a donné la réponse. Tout d'abord, pour moi, c'est un récit "grand public". C'est à dire que même si la première cible sont les ados (plus jeune, ça me parait quand même limite, car il y a quand même des passages un peu "durs"... Bon, en même temps, je lis des trucs pas toujours évidents à ma fille de 6 ans, donc pourquoi pas ! Tiens, je vais lui proposer Maât, on verra bien !), en tant qu'adulte, j'ai trouvé la lecture très agréable.
Bon, en tant que fan d'égyptologie, j'ai été un peu "heurté" par l'utilisation "détournée" de certains éléments de la mythologie égyptienne (les dieux rangés en 2 catégories, les bons et les mauvais, par exemple ; ou bien le mélange de différents éléments qui ne vont pas toujours ensemble...), mais au bout du compte, je me dis que le but n'était pas de faire un manuel d'Histoire mais une histoire distrayante destinée à un public non averti.

Au passage, pour ce qui est de l'armure du chevalier de Malte, je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse d'une erreur. Si j'en crois mes souvenirs de mon séjour à Malte, et notamment ceux de ma visite du musée de l'hôpital où l'on voit les différentes tenues des chevaliers, celle-ci n'a pas forcément évolué avec la mode de l'époque, et est restée figée. Et il est bien possible que fin XVIIIè-début XIXè, la cote de maille, la tunique et l'épée longue aient encore été portées par les chevalier de l'ordre de Malte.

Bref, ça,c'était pour l'anecdote.
Ce qu'il faut retenir à mon sens, c'est que Maât est un livre de qualité, aussi bien du côté de l'illustration que du côté de l'histoire, et qu'on passe un agréable moment à le lire, ce qui est à mon avis, toute l'ambition de ses auteurs. :)
Maintenant, il est clair que Maât ne plaira pas, ou en tout cas semblera bien léger, à des adultes qui cherchent dans la BD des récits plus littéraires et au trait plus "artistique"...
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 30/07/2008 10:29

En cherchant un peu :

CONQUÊTE DE MALTE DANS LA FOULÉE

L’île forteresse de Malte appartient à l’ordre du même nom depuis que Charles Quint en a fait don aux Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem fuyant la Palestine. Ces prêtres-soldats ont héroïquement résisté à tous les assauts de l’islam conquérant. Leur Grand Maître, Jean Parisot de la Valette, a gagné à l’île une réputation d’inviolabilité en résistant en 1565 avec neuf mille soldats à quarante mille Turcs.

Depuis lors, cet ancien bastion prestigieux de la chrétienté n’a cessé de décliner. En 1798, sa puissance n’impressionne plus. Répartis en huit nations depuis l’origine, les chevaliers ne sont plus guère que trois cents, d’une moyenne d’âge élevée, et en mauvais termes avec les quelques cent mille habitants. Parmi eux, deux cents Français, dont l’influent de Bosredon de Rancijat.

Les forts et remparts sont mal entretenus. La vieille artillerie de forteresse manque de munitions. La marine est quasi inexistante. Les neuf mille miliciens, force principale de l’île, mal équipés, sont de médiocres combattants.

Le Grand Maître en exercice, le hongrois Hompesch, s’est imprudemment rangé il y a peu parmi les ennemis de la République Française en se plaçant sous la protection du tsar Paul 1 er. Durant la guerre d’Italie, on avait confisqué tous les biens de l’Ordre.

Dans l’intention de faciliter la reddition de l’île, le Directoire avait dépêché à Malte quelques mois plus tôt le chargé de mission Poussielgue, qui est parvenu à gagner la faveur des Chevaliers français.

Lorsque l’armada française se présente devant Malte le 9 juin 1798, la situation est donc favorable, mais non entièrement mûre pour une capitulation rapide. Bonaparte doit montrer ostensiblement sa force en déployant toute la flotte en ligne le long de la côte.

Cette gesticulation militaire ébranle les nerfs de la garnison. Le lendemain au lever du jour, un débarquement simultané en sept points de l’île vient rapidement à bout d’une faible opposition. A dix heures, la totalité de l’île se trouve conquise, à l’exception de La Valette dont la résistance s’effondre d’elle-même dans la soirée. Le Grand Maître capitule. L’île devient française.

Avant de poursuivre l’expédition, il importe d’organiser la position et d’assurer sa défense. Il n’y a pas une minute à perdre, toujours à cause de Nelson. Pour donner une idée de l’intensité du travail accompli en cette circonstance, Bonaparte dicte en huit jours cent soixante dix décrets concernant tous les domaines de l’administration de l’île. Un ordre moderne remplace un pouvoir obsolète. Les immenses richesses de l’île deviennent propriété française. Bonaparte accorde aux Israélites le droit d’édifier une synagogue, prélude à son grand projet d’émancipation du peuple juif. Fait notable, il libère les quelques sept cents forçats musulmans servant dans les galères de l’Ordre.

En reprenant la mer le 18 juin, on embarque ces prisonniers pour servir de témoins auprès de la population égyptienne de la puissance de la France et de messagers de son amitié à l’égard de l’Islam. Deux mille hommes de la Légion Maltaise et quarante deux Chevaliers volontaires se joignent à l’expédition.

Le général Vaubois est laissé sur l’île avec quatre mille soldats pour s’assurer que cette position stratégique irremplaçable ne tombe aux mains des Anglais.

Ca ne prouve rien sur les tendances de la mode en matière d'armures à Malte à cette époque mais ca donne une idée de la vetuseté du bazard.

Rappelons qd meme que les japonnais en étaient encore à l'air des samouraï en 1870 et qu'ils sont passé du katana au porte-avion en 50 ans... :shock: Et aussi la fiére cavalerie polonaise qui a chargé sabre au clair les blindés allemands en 39.

Sinon pour l'album j'ai trouvé ca rondement mené. Qd on dit Indianna Jones c'est de la BD, c'est typiquement à ca qu'on pense.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bzh » 30/07/2008 14:48

T'ain, lu vite fait l'intitulé du sujet, je pensais qu'on allait parle de ça:

Qu'est tres bien d'ailleurs. L'autre je l'ai pas lu donc je me retire définitivement du sujet :mrgreen:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 05/08/2008 20:49

Je viens de lire cet album:

Dans l'ensemble, ce n'est pas mal, ça se laisse lire, on retrouve les divinités égyptiennes divisées bien sûr entre le bien et le mal à la recherche de la plume sacrée qui donne toute puissance ainsi qu'une famille qui détient une "clef" très importante de cette lutte...

Les dessins sont captivants, du style proche du dessin animé. Les personnages sont expressifs et hauts en couleur. Le scénario est bien étoffé même si l'histoire quant à elle reste simple à priori mais on se laisse emporter par l'aventure du début à la fin. Je n'aurai qu'un regret, c'est que la fin soit si rapide, le dénouvement va trop vite à mon goût. Je ne savais plus s'il s'agissait d'un tome un ou d'un one-shot mais j'aurais bien vu une continuité dans un second opus....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle