Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Micwouf » 13/10/2009 13:05

Message précédent :
Il est peut-être temps de rappeler que je serai samedi 17 octobre (avec Fabcaro et A.Julié) au festival Auchan de Béziers à partir de 10h.
Micwouf
Auteur
Auteur
 
Messages: 58
Inscription: 14/09/2009

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Madus » 13/10/2009 14:32

Pas facile de trouver ton ablum. Ni mon libraire à Bastille, ni le Virgin des Grands boulevards ne l'ont exposé. Je n'ai pas été jusqu'à demander à un vendeur (je n'aime pas ça) mais je continuerai à guetter l'apparition de ton album.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Sti » 13/10/2009 16:03

C'est le premier album de Mic, sur une nouvelle série en plus.
Autant dire que le libraire lambda (c'est a dire pas les super libraires ci-présent ;) ) ne va pas mettre l'album en avant, surtout avec la quantité de sortie permanente.
Même si tu ne souhaites pas acheter l'album finalement, ça aide et soutient le jeune auteur de faire l'effort de demander au libraire si il l'a.
1) il l'a mais planqué, tu pourras repartir/ou non avec, et le libraire le mettra peut etre en avant du coup.
2) il l'a pas mais ça le turlupine, il va aller voir ce que c'est et peut-être le commander.

Donc si tu ne le fais pas pour toi, fais le pour Mic ! :D
(Ca marche AUSSI avec mes albums :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Madus » 13/10/2009 16:06

Sti a écrit:C'est le premier album de Mic, sur une nouvelle série en plus.
Autant dire que le libraire lambda (c'est a dire pas les super libraires ci-présent ;) ) ne va pas mettre l'album en avant, surtout avec la quantité de sortie permanente.
Même si tu ne souhaites pas acheter l'album finalement, ça aide et soutient le jeune auteur de faire l'effort de demander au libraire si il l'a.
1) il l'a mais planqué, tu pourras repartir/ou non avec, et le libraire le mettra peut etre en avant du coup.
2) il l'a pas mais ça le turlupine, il va aller voir ce que c'est et peut-être le commander.

Donc si tu ne le fais pas pour toi, fais le pour Mic ! :D
(Ca marche AUSSI avec mes albums :twisted: )


Chef, oui Chef ! ;)
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Micwouf » 13/10/2009 17:30

T'as vu un peu, ce Sti c'est un copaingue - en tout cas merci de laisser des commentaires et de faire la démarche de chercher mon album ! Si tu parviens à le trouver fais moi signe !
Micwouf
Auteur
Auteur
 
Messages: 58
Inscription: 14/09/2009

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Madus » 15/10/2009 21:09

J'ai finalement trouvé ton album à Virgin, soigneusement rangé dans la section humoristique. Mais pour ne rien te cacher, à moins de le chercher (ce qui était mon cas) on a peu de chance de tomber dessus. Ils avaient 3 exemplaires en stock. Un de moins après ma visite ;)

Je te donne mes impressions très prochainement.


Ps : pour les remerciements, je suis à la fois content d'y figurer (enfin mon homonyme Guillaume) et malheureux de ne pas figurer parmi ceux du blog. Bon cela dit, il est vrai que je n'ai visité que 2 ou 3 fois ton blog, ceci explique peut-être cela :P
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Madus » 15/10/2009 22:03

Ah juste une question formelle. Pourquoi y a-t-il un "1" sur la tranche comme s'il s'agissait d'une série alors que le 4e de couverture indique "one-shot" au dessus du code barre ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Micwouf » 15/10/2009 22:10

La réalisation d'un deuxième album n'est pas à proscrire. Cela dépendra peut-être des ventes du premier et de mon inspiration. Pour l'instant ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Je vais plutôt me centrer sur la sortie de "Michel chien fidèle" et sur la promo de ce premier "vie de wouf". Tout ce que je sais c'est que les gens qui ont lu l'album l'ont plutôt trouvé bien et ça c'est quand même très encourageant. Enfin je vais attendre ta prochaine critique avant de m'emballer ! ;)
Micwouf
Auteur
Auteur
 
Messages: 58
Inscription: 14/09/2009

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Madus » 16/10/2009 21:58

Album sympathique.

J'aime bien aimé la diversité des sujets abordés et l'ambition apparente de l'auteur (et de son éditeur à ce qu'il semble) de nous offrir plus qu'une simple bd d'humour.
Ainsi des thèmes tels que l'écologie, l'éducation des enfants ou les relations de couples sont également abordés. Evidemment, le format en 3 ou 4 stripes par gag ne permet pas de développer ces sujets outre mesure mais leur présence tout au long de l'album le distingue d'autres productions plus légères.

En revanche, j'ai été déçu par plusieurs situations assez basiques ou convenues. L'effet comique aurait pu être amélioré par des mimiques plus travaillées (je ne suis pas dessinateur donc je dis cela en toute humilité mais j'ai trouvé que la palette d'expression des personnages n'était pas assez étendue) ou des ruptures dans les attitudes des personnages. Certains gags m'ont rappelé des situations de Garfield (je suis un grand fan) mais sans que j'en rigole cette fois.

Enfin, et sans que cela ne constitue une critique, je m'interroge sur l'intérêt de dessiner des animaux au lieu de personnages humains. Un explication de Mic sur ce choix serait la bienvenue.

Pour conclure, je dirais qu'il s'agit d'un agréable essai qu'il reste à transformer avec la sortie d'un 2e tome pour aller plus loin dans les thèmes abordés ou en développer d'autres. Je lui souhaite une réussite supérieure à ce que le faible nombre de participants à ce sujet ne laisse présager.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Micwouf » 17/10/2009 08:08

Madus, j'attendais donc ta critique avec une certaine impatience. Je vais essayer de répondre à tes remarques et tes interrogations. Pour moi, cet album devait mêler de l'humour et des sentiments. Je ne voulais pas que ce soit simplement du gag mais qu'il y ait aussi un côté sensible. Il est possible que certaines situations soient du déjà vu, c'est tout le problème de traiter des sujets assez universels (ceci dit je n'ai pas pioché dans Garfield que je ne lis pas, sans doute à tort).

Le choix des animaux s'est fait pour leur intérêt graphique et aussi parce qu'il détermine déjà un trait de caractère, plus facilement peut-être qu'avec un personnage humain.

Tu parles de coup d'essai ("agréable"), tu as raison, c'est mon premier d'album et je sens bien qu'il y a des choses que je veux approfondir, retravailler, améliorer,...

En ce qui concerne une éventuelle réussite, tu as aussi raison, j'aurais aimé que plus de personnes prennent la peine de le lire (encore que je n'ai aucun retour sur les ventes mais je me fie aussi sur les critiques, ou plutôt les non critiques de ce forum). Tout ce que je peux dire c'est que, pour l'instant, j'en dédicace pas mal en festivals (Montpellier, Chambéry) et que le retour des lecteurs est positif. Encore faut-il que cet album soit mis un peu en évidence en librairie, difficile vu la masse d'albums (et de bons albums) qui sortent en cette période là de l'année.
Micwouf
Auteur
Auteur
 
Messages: 58
Inscription: 14/09/2009

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Madus » 17/10/2009 08:27

Merci pour cette réponse détaillée et argumentée. Prévois-tu de venir en dédicace sur Paris ou la région parisienne ? Ce serait l'occasion d'une rencontre.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Micwouf » 18/10/2009 07:02

Pour l'instant, une dédicace sur Paris et sa région n'est pas prévue. Etant du sud, j'écume plutôt la côte 8-) - je serai le 15 novembre à Agen - je pense qu'il faudra attendre fin janvier et Angoulême pour que je sois le plus près de Paris :-D
Micwouf
Auteur
Auteur
 
Messages: 58
Inscription: 14/09/2009

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Micwouf » 26/10/2009 07:17

Merci Madus pour ta chronique sur l'album dans ta bédéthèque - elle est plutôt nuancée et j'ai juste la moyenne mais j'espère que cela va inciter des personnes à découvrir l'album. Dois-je rappeler que ma mère aussi le trouve formidable ?

Sinon bin petit rappel ; je serai en dédicace à Agen le 15 novembre et j'aurai "Michel chien fidèle" en avant-première avec moi !
Micwouf
Auteur
Auteur
 
Messages: 58
Inscription: 14/09/2009

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Madus » 26/10/2009 08:37

Pas de probème Mic. Quant à la note, elle est très subjective tu sais. J'ai demandé à ma moitié de lire ton album pour avoir un retour féminin dessus.

Bon courage pour la suite et pour Michel chien fidèle.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Micwouf » 29/10/2009 20:35

euh.... ta moitié a-t-elle fini de lire l'album ?
Micwouf
Auteur
Auteur
 
Messages: 58
Inscription: 14/09/2009

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Madus » 29/10/2009 21:07

Désolé, elle n'a pas pris le temps de la lire mais je lui mets la pression pour ce WE :-D
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Madus » 03/11/2009 17:44

Ca y est, elle l'a lu hier.

Son avis est similaire au mien. Elle n'a pas fait mention de Garfield mais elle a trouvé que certains gags étaient assez bien trouvés (j'ai eu plusieurs fois droit au : Regarde, c'est comme toi) alors que d'autres ne la faisaient pas trop rire.

Il faudra peut-être que je la mette en relation avec ta mère ;)


Bonne continuation.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Editions Paquet » 03/11/2009 19:08

Madus a écrit:Ah juste une question formelle. Pourquoi y a-t-il un "1" sur la tranche comme s'il s'agissait d'une série alors que le 4e de couverture indique "one-shot" au dessus du code barre ?


Bonjour,
la mention "One-Shot" au dos des albums Paquet signifie juste qu'on peut lire l'album indépendamment des éventuels autres tomes de la série.
L'éditeur qui vous emballe !
http://www.paquet.li
Avatar de l’utilisateur
Editions Paquet
Editeur
Editeur
 
Messages: 16
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Genève

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Baptixte » 03/11/2009 19:12

Pour ma part,je ne manque pas de piquer chaques semaine le journal de Mickey à mon petit frere
Et lire ces quelques cases avec aussi Parker et Badger de Cuadrado :D
Avatar de l’utilisateur
Baptixte
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 12/07/2009
Age: 29 ans

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Editions Paquet » 03/11/2009 19:39

Hmm tu confonds "Ma vie de Wouf" avec l'autre série de Mic, "Michel,chien fidèle", dont le premier tome sort le 25 Novembre. (Et qui possède son propre sujet sur BDGest...)
L'éditeur qui vous emballe !
http://www.paquet.li
Avatar de l’utilisateur
Editions Paquet
Editeur
Editeur
 
Messages: 16
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Genève

Re: Ma vie de Wouf - éditions Paquet

Messagede Baptixte » 03/11/2009 20:30

Editions Paquet a écrit:Hmm tu confonds "Ma vie de Wouf" avec l'autre série de Mic, "Michel,chien fidèle", dont le premier tome sort le 25 Novembre. (Et qui possède son propre sujet sur BDGest...)

C'est juste :oops:
Avatar de l’utilisateur
Baptixte
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 12/07/2009
Age: 29 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: micaud et 1 invité