Ah je comprends mieux ton point de vue. Tout en étant un inconditionnel de la Quête (le mot est faible), j'ai érpouvé les mêmes difficultés que toi à décoller du tome 1.
Mais franchement ça vaut le coup de s'accorcher.
Pour rejoindre l'avis commun, je pense que plutôt que de tout lâcher trop vite, l'histoire a été pensée en 4 tomes, et les auteurs n'ont pas hésité à sacrifier le premier à la mise en place de tous les persos.
Toute l'histoire repose sur un dénouement extraordinaire qui ne fonctionnerait pas sans le "temps" qu'ont pris les auteurs à présenter les protagonistes, surtout dans le tome 1.
Je t'en supplie, lis la quête en entier, et reviens nous idre ce que tu en penses.
Sinon, Jim, tu dis que :
les gens qui decouvrent la quete aujourd'hui ne peuvent pas ressentir la meme chose que ceux qui l'ont lu il y a 15 ans...
On a le même age, et je n'ai lu la quete qu'il y a un an et demi. J'ai au contraire l'impression que l'héroic fantasy n'est qu'un contexte, le principal est ailleurs et c'est justement intemporel, susceptible de plaire indépendamment des modes ou des personnalités.