J'ai su tout de suite que cette rencontre était spéciale, et qu'on avait tenté tous les deux de faire coller deux visions de l’œuf qui étaient complémentaires sans être compatibles. On a pourtant essayé de toutes nos forces. Hélas j'étais jeune et en colère constamment, j'étais dans une de mes "tranches" d'analyse très difficile, j'habitais à Lyon et j'allais tous les lundi à ma séance de psy pour une immersion cathartique terrible. Ce travail-ci a duré 6 ans... 6 ans à me coltiner le retour des souvenirs traumatiques de mon enfance, sans les comprendre vraiment, car le défaut de la psychanalyse c'est de ne pas expliquer. Le psy est soit disant neutre, donc il te laisse dans ta merde. C'est justement ce que je voulais éviter avec ma méthode clinique.
En tout, j'ai fait 12 ans d'analyse sur une période de 30 ans.
Je me suis donc penché sur la structure de l'analyse elle-même, j'ai relu Lacan, Freud et autres. Puis je me suis écouté. Et là j'ai découvert que je suis capable de m'écouter sans penser. Je le savais sans l'avoir identifié clairement, là c'est devenu évident.
J'ai découvert mon "œuf authentique". C'est ainsi que je le représenterais. Et c'est la source dont Moebius dessine l'image. L’œuf authentique est neutre, c'est la cohérence de la matière, c'est la boussole psychique. J'ai découvert que je suis capable de laisser les idées aller rebondir sur l’œuf. Et comme la lumière sur un objet qui revient amputée de la nature de l'objet (la couleur que nous voyons est ce que l'objet rejette, ce n'est donc pas lui), l’œuf ne renvoie que ce qui est incohérent. Car il est la cohérence. C'est un processus de "non pensée", il s'agit de laisser aller l'information là où elle veut sans l'interpréter, et l’œuf renvoie l'absurde à la conscience.
C'est exactement ce que dessinait Moebius. cet absurde renvoyé par l'oeuf. C'est pourquoi le tyran a un oeuf qui flotte au dessus de la tête. Cet "oeuf Moebiusien", c'est l'image de l'oeuf authentique, ce qu'il n'est pas, mais son contraire.
L'oeuf est la sagesse de la matière, celui de moebius est l'idée du réel dogmatique. celui qui s'affirme sans cause, sans racine, c'est la folie symbolique. Moebius voyait l'illusion, il savait la décrire, mais il ne la comprenait pas. Il était donc mystique. La "vérité" ne pouvait qu'être ailleurs.
Moi j'étais maladroit et trop jeune, mais j'étais déjà pragmatique. Je me référais à la matière, je savais où elle était,mais je ne parvenais pas à le dire.
voilà, je ne sais pas si ce texte intéressera qui que ce soit. Je peux développer si vous voulez ou me taire
Je voulais juste dire que j'ai enfin compris Moebius, car j'ai fait l'expérience de l'oeuf, et je l'ai observée clairement. c'est un phénomène que peu de gens décrivent mais j'ai découvert ensuite que c'est un archétype primitif qui remonte à bien avant la civilisation. c'est la boussole de la pensée humaine.
Si ça vous semble un peu barré, je m'en excuse, je ne sais pas comment le dire autrement.
Loïc.