Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede Lartpenseur » 17/09/2023 17:24

La quasi intégralité des œuvres de Georges Ramaïoli (alias Simon Rocca) écope de la note la plus basse (0 ou 1 étoile sur 5).

Subjectivement je trouve ses œuvres très sympas, Zoulouland & le Khan par exemple, et dans les forums associés les lecteurs ont l'air d'appréciés également.

Pourtant, ses BD ont systématiquement une vingtaine d'avis avec la note la plus basse, sans aucun avis écrit qui pourrait expliquer cet acharnement.

Donc je me pose la question : est-il victime d'une campagne visant à décrédibiliser son œuvre ?
L'auteur parlant principalement de peuples étrangers (les Zoulous, Mongols, Mayas, ...) a peut-être tenu des propos inappropriés expliquant cette vindicte ?
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 208
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede toine74 » 17/09/2023 18:43

Lartpenseur a écrit:La quasi intégralité des œuvres de Georges Ramaïoli (alias Simon Rocca) écope de la note la plus basse (0 ou 1 étoile sur 5).


Sans le détail de ces notes (nombre de "noteur", sur combien de temps, etc.). Ces notes n'ont pas beaucoup de signification.

Lartpenseur a écrit:Subjectivement je trouve ses œuvres très sympas, Zoulouland & le Khan par exemple, et dans les forums associés les lecteurs ont l'air d'appréciés également.


Le subjectif des uns vaut-il le subjectif des autres ? Là est la question.

Lartpenseur a écrit:Pourtant, ses BD ont systématiquement une vingtaine d'avis avec la note la plus basse, sans aucun avis écrit qui pourrait expliquer cet acharnement.


cf. plus haut.

Lartpenseur a écrit:Donc je me pose la question : est-il victime d'une campagne visant à décrédibiliser son œuvre ?
L'auteur parlant principalement de peuples étrangers (les Zoulous, Mongols, Mayas, ...) a peut-être tenu des propos inappropriés expliquant cette vindicte ?


Tu poses une question dont tu donnes déjà la réponse ! Dans le genre, je me construis ma petite polémique, ce n'est pas mal.

moult ;)

Ramaïoli semble surtout très oublié (pas de sujet dans le forum hors de la section collection (des gens qui cherchent des albums plus disponibles)). Pour le reste : ouvre un sujet, présente-le, met de l'avant ses qualités et sa pertinence (artistique) et le dialogue suivra. [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22553
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede nexus4 » 17/09/2023 20:08

Loin de faire la leçon, je suis d'accord avec Lartpenseur. Statistiquement c'est très bancal.

https://www.bedetheque.com/serie-9026-B ... on-Jo.html


42 notes avec une moyenne de 0.8, ca veut dire qu'il y a un paquet de gens qui se sont donnés la peine de passer pour mettre 0.
Suivi de 38 note pour m=0.6 et 36 notes pour m=0.5 pour le troisième tome
On est pas loin du très louche. Il y a clairement un gars qui est passé mettre 30 zéro par album sur toutes la série, avec compte multiple. L'attaque a eu lieu depuis 2020 : On avait repéré ça pour Espé. On a mis en place un outil pour corriger, en plus de récupérer les id des votants. Ce qu'on ne faisait pas avant. Je vais regarder ça.

Edit : pareil pour Zoulouland https://www.bedetheque.com/serie-673-BD-Zoulouland.html

A l'inverse, il semble qu'il y a des auteurs qui se font mousser. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63956
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede Lartpenseur » 17/09/2023 20:28

J'avoue ne pas avoir compris ton intervention.

Pour résumer la situation : l'auteur a sorti plus de 50 BD qui ont quasi aucun commentaire écrit négatif, mais systématiquement des notes entre 0 et 1 étoiles sur 5 avec plus d'une vingtaine de votants. Je trouve ça curieux (comment des BD si nulles ont-elles été autant éditées) et je pose la question sur le forum.

toine74 a écrit:Sans le détail de ces notes (nombre de "noteur", sur combien de temps, etc.). Ces notes n'ont pas beaucoup de signification.


Pour le détail des notes je t'invite à aller constater par toi même, les relayer ici serait fastidieux et aurait une faible plus value. Par contre la systématisation des mauvaises notes présente quand même une tendance intéressante non ?

toine74 a écrit: Le subjectif des uns vaut-il le subjectif des autres ? Là est la question.


J'indique que subjectivement je ne vois rien de scandaleux expliquant la vingtaine de mauvaise note sur chacun de ses albums et tu mets en gras le "subjectivement" : oui merci de souligner mon recul qui indique que c'est subjectif et donc j'attends le retour d'avis contraire (mais dommage de ne pas fournir d'avis) :ok:


toine74 a écrit:Tu poses une question dont tu donnes déjà la réponse !


Il existe des albums avec des notes autour de 0 et 1 étoiles et bien souvent des personnes commentent pour expliquer. On aime le dire quand on aime pas !
Ici, chacune de ses séries à une note basse, avec quasi aucun commentaire qui l'explique.

Je pose donc une question : quelle est l'explication de cette curieuse situation, qui semble peu commune ?

N'ayant trouvé aucun avis écris sur le forum bdgest ou bdthèque j'ouvre une hypothèse : a-t-il fait des sorties de route qui expliquerait ces mauvaises notes sur ses séries ?
Ce n'est pas la réponse, je cherche la (ou les) réponse(s).


toine74 a écrit:Ramaïoli semble surtout très oublié (pas de sujet dans le forum hors de la section collection (des gens qui cherchent des albums plus disponibles)). Pour le reste : ouvre un sujet, présente-le, met de l'avant ses qualités et sa pertinence (artistique) et le dialogue suivra. [:fantaroux:2]


Remarque pertinente : il semble un auteur lambda et oublié, donc pourquoi systématiquement des notes basse sans aucun commentaire écrit qui les justifie ?

Je suis donc intéressé pour avoir vos avis si vous avez des informations :
- peut-être est-il un véritable mauvais auteur qui mérite d'avoir sur chacun de ses albums moins de 2 étoiles sur 5 ?
- peut-être a-t-il dis ou fait des choses que j'ignore qui explique les mauvaises notes ?
- peut-être a-t-il insulté les forumeur BDGEST qui se sont vengés (avec raison)
- D la réponse D
- ...

toine74 a écrit:Dans le genre, je me construis ma petite polémique, ce n'est pas mal.

Je suis preneur de ton avis sur ses séries, je te laisse la "polémique" [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 208
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede silverfab » 17/09/2023 21:09

nexus4 a écrit:On est pas loin du très louche. Il y a clairement un gars qui est passé mettre 30 zéro par album sur toutes la série, avec compte multiple. L'attaque a eu lieu depuis 2020


De mémoire un gars était venu râler que l'auteur n'avait pas voulu dédicacer autre chose que les albums qu'il vendait sur le festival et qu'il l'avait trouvé très désagréable (ce à quoi j'avais répondu qu"au contraire, à Carpentras, il y a plus de 10 ans, j'avais eu un échange plutôt sympathique avec Ramaioli)...ça date peut être de là, mais je ne me souviens plus de l'époque.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede silverfab » 17/09/2023 21:21

toine74 a écrit:
Lartpenseur a écrit:
Ramaïoli semble surtout très oublié (pas de sujet dans le forum hors de la section collection (des gens qui cherchent des albums plus disponibles)). Pour le reste : ouvre un sujet, présente-le, met de l'avant ses qualités et sa pertinence (artistique) et le dialogue suivra. [:fantaroux:2]


euh...
https://www.bdgest.com/forum/georges-ramaioli-t41961.html?hilit=Rama%C3%AFoli&start=40
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede toine74 » 17/09/2023 22:05

silverfab a écrit:
toine74 a écrit:
Lartpenseur a écrit:
Ramaïoli semble surtout très oublié (pas de sujet dans le forum hors de la section collection (des gens qui cherchent des albums plus disponibles)). Pour le reste : ouvre un sujet, présente-le, met de l'avant ses qualités et sa pertinence (artistique) et le dialogue suivra. [:fantaroux:2]


euh...
https://www.bdgest.com/forum/georges-ramaioli-t41961.html?hilit=Rama%C3%AFoli&start=40


My bad, j’ai regardé trop vite le résultat de ma recherche. :oops:

Pour le reste (merci Nexus), il y a bien du louche dans ces notes. Sans plus d’info sur le pourquoi, il ne reste que des suppositions vaines. Toujours est-il que le peu de note crédible et les maigres échanges sur le forum montrent bien que Ramaïoli ne jouit d’une notoriété débordante.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22553
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede xof 24 » 18/09/2023 11:04

Alors un membre avait créé un site sur le sieur Ramaïoli. Il était assez fan. Et il semble y avoir eu bisbille.
De ce que j'ai pu entendre sur cet auteur ; c'est qu'il n'est pas toujours des plus cordial. On sent l'auteur aigri , malmené pas mal par son éditeur a une époque...(2002...)

Après on aime ou pas son/ses œuvres ...

Pour ma part j'ai adoré son



La série est même dans mes "indispensables"

J'ai aussi beaucoup aimé sa série Le Khan




Après ce n'est pas BDgest, les administrateurs qui font les votes.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34957
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede monsieur burp » 18/09/2023 22:14

Moi, j"ai bien aimé les bds que j'ai lu. j'ai pas tout lu mais ça m'a plu.
Après les notes j'en ai mis mais que des bonnes.

Un gars que j'aime et je connais pas sa vie...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6166
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede aldo » 19/09/2023 12:33

Pareil que Burp, le gars , qu'il soit aigri ou pas ne répond pas de la qualité de son travail (enfin, pas tout le temps :D )
J'ai bien aimé Zoulouland , saga de bas de cuir et indien francais et qui valent bcp plus que certains auteur qui se fon mousser.

Donc effectivement, les notes sont anormalement basse.
j'aurais une proposition à Nexus : supprimer toutes les notes et mettre toute les notes au milieu avec 1 contributeur et voir comment cela évolue.
Pk ? parce que les nouveaux peuvent prendre en considération la notation et passer à coté d'une série qui aurait pu les intéresser si il avait eu le sentiment que les autres l'aient considérer comme très mauvais (et donc envoi le msg : passe ton chemin ...)
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1722
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede tzynn » 19/09/2023 13:18

Ouais, faisons remonter la sauce ramaïoli :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14163
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede nexus4 » 19/09/2023 13:38

J'ai été voir sur Webarchive quelles étaient les notes en 2017. Je vais les remettre dans cet état là (ca correspond bien à n notes normales + les 30 notes 0 d'aujourd'hui).

Faut juste que je vois avec le chef quoi faire du tracking. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63956
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede Fanbd21 » 20/09/2023 18:24

Georges Ramaïoli que j'ai croisé plusieurs fois au festival de Damparis (39) ne mérite pas du tout des notes à 0.
L'indien français , Zoulouland notamment sont des séries que j'ai appréciées.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2571
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede Cooltrane » 20/09/2023 20:54

dans certains site musicaux, pour éviter ce genre d'incidents de "rating skewing" (que ce soit positif - fan boys - ou négatif - hate boys), les notes accompagnées de chroniques ont un poids triple comparées aux notes seules, quel que soit la note donnée.
Certains sites interdisent les notes sous 2/5 si elles ne sont pas justifiées par une chronique/critique. Bref la note négative se doit d'être justifiée.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21781
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede nexus4 » 21/09/2023 13:39

Voilà, c'est remis d'aplomb. [:kusanagui:3]

Si vous trouvez d'autres auteurs victimes de raids comme ça, n'hésitez pas à nous alerter. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63956
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede xof 24 » 21/09/2023 14:57

nexus4 a écrit:Voilà, c'est remis d'aplomb. [:kusanagui:3]

Si vous trouvez d'autres auteurs victimes de raids comme ça, n'hésitez pas à nous alerter. :P


Je vais vérifier les notes pour M.Schetter :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34957
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede Lartpenseur » 21/09/2023 22:16

Cooltrane a écrit:dans certains site musicaux, pour éviter ce genre d'incidents de "rating skewing" (que ce soit positif - fan boys - ou négatif - hate boys), les notes accompagnées de chroniques ont un poids triple comparées aux notes seules, quel que soit la note donnée.
Certains sites interdisent les notes sous 2/5 si elles ne sont pas justifiées par une chronique/critique. Bref la note négative se doit d'être justifiée.


J'aime bien cette suggestion. Peut-être compliqué techniquement à mettre en place mais ça à du sens.
Après sur BDGest j'ai l'impression que 99% des votes sont sincères, même sans avis. Les lecteurs de BD sont vraiment des gens biens :D
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 208
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede monsieur burp » 22/09/2023 15:06

Moi je ne met jamais de note négative. Quand c'est nul j'en parle pas et je ne note pas pour me défouler.
Les créateurs qui font de la "mauvaise bd" on le droit aussi de gagner leur vie.

J'oublie:
J"ai noté une fois très mauvais pour une bd d'Astérix que les fans reconnaitront facilement. Une grosse daube.
Mr Uderzo vu le pognon qu'il gagne ne m'en voudra pas...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6166
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede fanche » 22/09/2023 15:13

monsieur burp a écrit:Moi je ne met jamais de note négative. Quand c'est nul j'en parle pas et je ne note pas pour me défouler.

:ok:
monsieur burp a écrit:Les créateurs qui font de la "mauvaise bd" on le droit aussi de gagner leur vie.

Là ça se discute :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Lynchage de Georges Ramaïoli ?

Messagede monsieur burp » 22/09/2023 15:17

Tu fais de la BD ? :D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6166
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités