Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Luz

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Luz

Messagede Le Tapir » 20/01/2017 13:35

J'avais envi de parler de son dernier album, et vu qu'il n'existe pas de sujet Luz, je trouve ça bien de créer un topic pour cet auteur ( parce qu'il le...) , en tout cas, moins bordélique que de créer un sujet pour chacune de ses bds...

Découvert ce jour, c'est un bien beau ( et gros bouquin) au prix "neuf-librairie" assez correct.
J'ai été immédiatement frappé par une certaine proximité de style avec Winshluss dans cette bd "tournoyante"! C'est hyper dynamique (le moins que l'on puisse dire) et cela en fait quelque chose de finalement très agréable à lire à mon avis! Bon, sinon c'est quand même extrêmement noir et l'attentat de Charlie est omniprésent! Une lecture intéressante que j'aimerais bien finir chez moi quand même... Mais c'est glauque hein! Faut s'accrocher, parce qu'il y a quand même un grosse souffrance extrêmement bien exprimée, surtout au début! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Luz

Messagede Nirm » 20/01/2017 13:57

C'est du sans texte il me semble, non ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 20/01/2017 13:57

Luz chez Glénat ? :shock:

ça change des Requins ou de Bichro, il s'embourgeoise ? :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/01/2017 14:00

Nirm a écrit:C'est du sans texte il me semble, non ?

Tout à fait! Mais putain c'est dense! A mon avis ça va bien partir ça, c'est pas mal du tout (pour le peu que j'en ai lu) au niveau du dynamisme graphique, il y a une belle aisance! Ce qui m'a freiné ( en plus du prix), c'est quand même la noirceur du récit! Mais je le prendrai plus tard je pense... ;)

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 20/01/2017 15:01

Depuis le mois de septembre Luz collabore avec les cahiers du cinéma, il réalise 2 planches par mois d'une BD qui parle du tournage des désaxés (dernier film de Marilyn)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 20/01/2017 15:02

vincecarter a écrit:Depuis le mois de septembre Luz collabore avec les cahiers du cinéma, il réalise 2 planches par mois d'une BD qui parle du tournage des désaxés (dernier film de Marilyn)

:ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 20/01/2017 15:51

Merci de partager ces impressions, Tapir (la planche que tu nous montres me plaît beaucoup), et merci Vince de nous faire part du travail de Luz pour les Cahiers du cinéma. J'ignorais.
Les désaxés est un vrai petit bijou, un des plus beaux rôles pour Marilyn. Une belle histoire sur l'amitié et les sentiments plus poussés. Je ne me lasse pas de le revoir, de temps en temps.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Vainsy » 20/01/2017 16:30

Alonzo Cabarez a écrit:Merci de partager ces impressions, Tapir (la planche que tu nous montres me plaît beaucoup), et merci Vince de nous faire part du travail de Luz pour les Cahiers du cinéma. J'ignorais.
Les désaxés est un vrai petit bijou, un des plus beaux rôles pour Marilyn. Une belle histoire sur l'amitié et les sentiments plus poussés. Je ne me lasse pas de le revoir, de temps en temps.

C'est vrai que tout ça donne envie...
Les désaxés, c'est pas le fameux films où que tout le monde il est mort peu de temps après, à quelque chose près ??
Luz ne va vraiment pas fort... En même temps, il y a bien de quoi !
... et si faire ces beaux et douloureux albums peut l'aider à [sur]vivre, encourageons-le...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Alonzo Cabarez » 20/01/2017 19:14

Oui, Les Désaxés (The Misfits) est un "film maudit". Le tournage ne fut pas de tout repos, loin s'en faut. Divorce de Miller et de Monroe.
Et Gable et Monroe ne vivront pas très longtemps après la fin du tournage. Montgomery Clift tiendra jusqu'en 1966, Thelma Ritter jusqu'en 1969 et John Huston jusqu'en 1987 (Ceci pour les superstitieux).
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 20/01/2017 20:01

Merci pour ces précisions Alonzo, tes interventions sont réellement enrichissantes. ;)
Bon, sinon, vous en pensez quoi de cette petite planche? C'est pas mal hein? Je trouve, je le répète, qu'on dirait du Winschluss, mais c'est aussi bien caractéristique du style propre à Luz. Ce que je n'ai pas dit, c'est que cet album là est, à mon sens, bien plus percutant que ses deux derniers albums publiés chez Futuropolis. Je suis peut être petite nature, mais ici, Luz, je le trouve à la limite de l'insoutenable. C'est une sorte d'ambiance burtonienne sans le côté enfantin, mais juste avec le côté mordide et sordide.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 20/01/2017 20:48

En fait Luz avait fait la couverture du numéro de décembre 2015. Il s'agit de Furiosa de Mad Max réinterprétée et traduisant bien la tristesse et le douleur qu'il a (que nous avons) vécu en 2015:

Image

Les planches des Désaxés ça donne ça:

Image

C'est sympa mais j'avoue que le rythme de deux planches par mois c'est un peu lent pour se mettre à fond dedans.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 20/01/2017 20:54

Le Tapir a écrit:Bon, sinon, vous en pensez quoi de cette petite planche? C'est pas mal hein? Je trouve, je le répète, qu'on dirait du Winschluss.
Du Winschluss, en mieux... :D Je charrie, hein, faut pas m'en vouloir...
Graphiquement, je la trouve fantastique cette planche. Ce qui est terrible, c'est de se dire que le traumatisme de l'attentat de Charlie a peut être déclenché des mécanismes chez Luz qui font qu'il va peut être désormais produire une toute autre oeuvre que celle qu'il aurait créée sans ce choc. Artistiquement, ça débouchera peut être sur des chefs d'oeuvre, mais le prix à payer pour cela est manifestement trop élevé.
Même chose pour Art Spiegelman, on aurait volontiers fait l'économie de son "A l'Ombre des Tours Mortes" et de "Maus" à condition que les événements à l'origine de ces chefs d'oeuvre n'aient jamais eu lieu.

@ Vince : Dommage que je ne puisse pas voir le ou les scans des planches des Désaxés mais en revanche je vois parfaitement la couverture du Cahiers du Cinéma de décembre 2015. Merci quand même pour le partage.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 18/07/2022 10:03

j'ai profité de la version poche pour enfin lire

comme le titre l'indique, c'est un exercice cathartique pour tenter de s'extriper de la tragédie de Charlie Hebdo. Il y a des passages superbes, comme le "Nancy & Lee".
Par contre, je n'ai pû me sortir de la tête que Luz était en retard à la conférence de rédaction parce qu'il avait fait la fête la veille pour son anniversaire. Catherine Meurisse était aussi en retard parce qu'elle avait la gueule de bois (présente à la fête d'anniversaire de Luz ?) et Coco prenait une pause clope, qui fut qu'elle fut contrainte d'ouvrir la porte aux terroristes, ce qui lui a paradoxalement peu-être sauvé la vie.
Trois survivants grâce à la clope et l'alcool.
Cela ressemble à un gros fuck à l'intégrisme
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 11/10/2024 12:35

Interview par procuration de Luz par Vincent Bruner, des Inrocks. Il a demandé à 19 personnes de lui poser une question.

Miossec (musicien) — Depuis quand et pourquoi la moustache ? Y a-t-il eu un avant et un après dans ton dessin ?
Nine Antico (autrice BD, réalisatrice) — Te considères-tu comme un artiste ?
Virginie Despentes (autrice, réalisatrice, éditrice) — Quelle drag queen te fait le plus penser à Marilyn Monroe et pourquoi ?
Joann Sfar (auteur BD, réalisateur) — Que penses-tu des livres illustrés ? Est-ce encore des bandes dessinées ? Est-ce que c’est le même métier que du dessin de presse ?

C'est ici : :arrow: https://www.lesinrocks.com/livres/du-de ... 9-10-2024/

Ah zut, l'article n'est plus en accès libre. :cry:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede drabag » 11/10/2024 14:21

Si, si... Merci !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 14/11/2024 18:18

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle