Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Luxley de Mangin et Ruizgé

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Scalp » 25/05/2005 08:34

Luxley chapitre 1 : le mauvais oeil

[img]http://www.soleil-lesite.com/images/moyennes/1054.jpg[/img]

synopsis : 1191. C’est la troisième Croisade. La France et l’Angleterre attendent le retour de leurs rois, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion, partis combattre Saladin. Rien ne paraît pouvoir menacer l’Occident chrétien. Pourtant, l’inimaginable se produit : une immense armée de mayas, d’aztèques, et d’autres guerriers, entreprend une invasion sanglante de la chrétienté désarmée. Le Nouveau Monde a osé envahir l’Ancien…
Huit années ont passé. Ceux que tous appellent les atlantes dominent l’Europe. Tout ne peut pas être perdu. Robin de Luxley, dit Robin des Bois, en est persuadé. Hélas, en mission secrète pour la rébellion, il est capturé par le gouverneur atlante de la France… Qu’adviendra-t-il de la liberté des derniers rebelles, de la survie du jeune roi de France et du destin de l’Europe tout entière ?

Avec Mangin au scenario on peut s'attendre à quelque chose de bon :ok: , du coup j'ai craqué et je l'ai acheté. Niveau dessin c'est assez classique et plaisant, bon me reste plus qu'a le lire :ok:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Patman » 25/05/2005 08:44

En tout cas le concept est vraiment sympa et surprenant, je l'achéte dés demain à Fantasma (il y a 1 xl).
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jimmypage » 25/05/2005 09:00

Je suis presque sûr d'avoir lu une prépub quelque part! Dans quoi, ça par contre je me demande... L'écho des savanes???
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 25/05/2005 09:01

Je suis presque sûr d'avoir lu une prépub quelque part! Dans quoi, ça par contre je me demande... L'écho des savanes???

Y avait pas un flyer distribué dans les librairies qui présentaient les 3 ou 4 premières pages :?:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thorn » 25/05/2005 09:11

C'était en prépub dans Bodoï, si mes souvenirs sont bons ;)
Thorn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Scalp » 25/05/2005 09:15

Oui je crois bien que c'est Bodoi ( 2 ou 3 mois il me semble )
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jimmypage » 25/05/2005 09:18

C'était en prépub dans Bodoï, si mes souvenirs sont bons ;)

C'est probablement ça, vu que je lis Bodoï de temps en temps
Je ne me souviens pas d'un dessin renversant, mais la modification de l'Histoire que propose Mangin m'interesse. Original en tout cas
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 25/05/2005 13:34

Bon: prépublié dans Bodoï: 83,84 et 85
J'ai essayé de lire, trés vite décroché...Il faudrait que je retente pour donner un avis plus clair
Le dessin ne m'a pas transporté plus que çà.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede agecanonix » 25/05/2005 13:35

Je l'ai lu dans Bodoï d'abord avec interet puisque ca parle un peu d'histoire.

J'ai trouvé cela inepte : certes l'uchronie est à la mode, mais la moindre des choses est de partir d'un fait crédible, c'este tout l'interet de l'exercice.

Mais ce n'est que mon avis et je le partage avec moi-même :mrgreen:
agecanonix
BDébordé
BDébordé

Messagede jimmypage » 25/05/2005 13:41

visiblement, le dessin de cet album ne fait guère recette. Je dois dire qu'il ne m'avait pas beaucoup tapé dans l'oeil pour les quelques planches que j'ai lu.
Sinon, pour l'histoire, Mangin fait ce qu'elle veut, et il n'est pas plus crédible de faire de l'héroic-fantasy ou du super-héros que d'imaginer une invasion européenne par les aztèques...
S'il l'on ne peut pas sortir du "crédible" en bd, alors où le peut-on???
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede agecanonix » 25/05/2005 14:14

visiblement, le dessin de cet album ne fait guère recette. Je dois dire qu'il ne m'avait pas beaucoup tapé dans l'oeil pour les quelques planches que j'ai lu.
Sinon, pour l'histoire, Mangin fait ce qu'elle veut, et il n'est pas plus crédible de faire de l'héroic-fantasy ou du super-héros que d'imaginer une invasion européenne par les aztèques... :siffle:

On fait ce qu'on veut, c'est pas pour autant que l'histoire est bonne : tiens dans "l'invasion des tomates tueuses" .... y'avait une histoire mais c 'était pas terrible ;)
agecanonix
BDébordé
BDébordé

Messagede Thorn » 25/05/2005 14:15

Marrant, moi, j'ai bien accroché au principe. Un peu comme dans les histoires qu'on se raconte étant mômes : "On dirait que..." et après, on imagine ce que ça donne :D
Donc, on dirait que les Incas ont envahi la France. Vu que j'ai accepté le postulat de départ, j'ai bien apprécié la façon dont Valérie Mangin a développé tout ça.
Pour le dessin, il semble que ce soit le premier album de Ruizgé... Et je trouve le dessin tout à fait honorable pour le cas, il a, après tout, toute sa carrière à faire ;)

Bon, c'est un peu décousu, tout ça, mais je manque de sommeil en ce moment :mrgreen:
Thorn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jimmypage » 25/05/2005 14:31

Sinon, pour l'histoire, Mangin fait ce qu'elle veut, et il n'est pas plus crédible de faire de l'héroic-fantasy ou du super-héros que d'imaginer une invasion européenne par les aztèques... :siffle:

On fait ce qu'on veut, c'est pas pour autant que l'histoire est bonne : tiens dans "l'invasion des tomates tueuses" .... y'avait une histoire mais c 'était pas terrible

Oui, je suis bien d'accord. Je disais juste que l'on peut prendre le postulat de départ que l'on veut, en bd tout est (presque) permis. Après, bien sûr, tout dépend de la manière de raconter l'histoire. Pour cet album, je ne peux pas donner un avis en ayant lu que quelques pages, mais le thème me plaît à priori.

Et c'était génial, "l'invasion des tomates tueuses" (avec georges clooney)
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede agecanonix » 25/05/2005 14:44

Et c'était génial, "l'invasion des tomates tueuses" (avec georges clooney) :mrgreen:

le concept pourra être developpé :

- les zoulous envahissent l'angleterre qui sera sauvé par Jean Valjean
- les turcs envahissent la france qui sera sauvé par S.Holmes
- les gaulois envahissent le Pakistan qui sera sauvé par Mère Théresa
- les panaméens envahissent les USA qui seront sauvés par Harry Potter
- une moussaka géante envahit la Grèce qui sera sauvé par le géant vert

y'a une mine, faut en toucher deux mots à soleil :mrgreen:
agecanonix
BDébordé
BDébordé

Messagede jimmypage » 25/05/2005 14:51

Les plombiers polonais envahissent la gaule, qui sera sauvée par Super-Mario...
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thorn » 25/05/2005 14:51

Ou sinon, on peut faire un album en réunissant le chevalier Auguste Dupin, le docteur Jekyll, l'homme invisible, le capitaine Nemo et d'autres personnages célèbres... ha non, merte, ça existe déjà... :roll:
Thorn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jimmypage » 25/05/2005 14:56

Ou sinon, on peut faire un album en réunissant le chevalier Auguste Dupin, le docteur Jekyll, l'homme invisible, le capitaine Nemo et d'autres personnages célèbres... ha non, merte, ça existe déjà... :roll:

Ben oui...les 4 fantastiques, tout le monde connaît !!!

Ben ça y est, on a réussis à le pourrir, ce post...

Au suivant!
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede brrr » 25/05/2005 17:58

Je l'ai lue dans Bodoï, mais je ne l'acheterais pas.

L'idée est certe intéressante, le dessin bien que très classique esst parfaitement acceptable ; le problème, c'est que je n'ai jamais pu rentrer dans l'histoire.

Le problème n'est pas de chercher une crédibilité quelconque dans cette histoire puisqu'il s'agit d'une uchronie, donc d'une fiction.
Le problème, c'est que j'ai lu cette histoire comme j'aurai pu lire un fait divers dans le canard local : il n'y a rien qui fasse accrocher à l'histoire, rien qui nous fasse prendre partie, rien d'émouvant, rien de choquant, l'histoire se passe et puis c'est tout.

Je trouve ça décevant par rapport au concept qui était alléchant.

;)
brrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede agecanonix » 25/05/2005 18:07

Le problème n'est pas de chercher une crédibilité quelconque dans cette histoire puisqu'il s'agit d'une uchronie, donc d'une fiction.

Ben les gars si vous pensez que les incas étaient des gars qui lévitaient et qui avaient un troisième oeil :roll:

C'est le problème de cet album qui mélange allègrement uchronie, fantasy, histoire et folklore dans un tout qui se veut alléchant.

L'uchronie qui se base sur des faits historiques est un travail sérieux : dans le genre Das Reich ou Hauteville House sont beaucoup plus rigoureux. L'uchronie doit tendre vers la crédibilité sinon elle n'en est plus une.
agecanonix
BDébordé
BDébordé

Messagede Thorn » 25/05/2005 18:11

L'uchronie doit tendre vers la crédibilité sinon elle n'en est plus une.

Ben c'est p'têt qu'effectivement, ce n'en est pas une, et quelqu'un s'est gourré dans la classification de l'album...
Thorn
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle