Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lucky Luke : une deuxième équipe d'auteurs !

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lucky Luke : une deuxième équipe d'auteurs !

Messagede zizo » 26/03/2009 23:45

Message précédent :
Bonne nouvelle...
Ca nous permettra de savourer des Lucky Luke chaque annee.

Esperons que la qualite sera au rendez-vous.
Avatar de l’utilisateur
zizo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 22/04/2007
Localisation: Beyrouth
Age: 50 ans

Re: Lucky Luke : une deuxième équipe d'auteurs !

Messagede le petit chimiste » 27/03/2009 17:08

mangouste a écrit:Non, je ne pense pas.
Il suffit de regarder l'exemple de Spirou : celà fait des décénnies que le dernier Spirou de Franquin est parut et il reste pourtant LA référence sur cette série (...)


Justement, à la différence d'un Spirou ou d'un Spiderman où chaque créateur imposait son style, on a ici un copié/collé, tout comme une reprise de Cubitus ou des Schtroumpfs par exemple.
Ce qui fait que -pour moi- les nouveaux Lucky sont des produits de consomation, alors qu'un Spirou est une bande dessinée.
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Lucky Luke : une deuxième équipe d'auteurs !

Messagede mangouste » 27/03/2009 20:17

le petit chimiste a écrit:
mangouste a écrit:Non, je ne pense pas.
Il suffit de regarder l'exemple de Spirou : celà fait des décénnies que le dernier Spirou de Franquin est parut et il reste pourtant LA référence sur cette série (...)


Justement, à la différence d'un Spirou ou d'un Spiderman où chaque créateur imposait son style, on a ici un copié/collé, tout comme une reprise de Cubitus ou des Schtroumpfs par exemple.
Ce qui fait que -pour moi- les nouveaux Lucky sont des produits de consomation, alors qu'un Spirou est une bande dessinée.


Là je suis assez d'accord avec toi.
Le problème c'est aussi que le public franco belge ne semble pas être spécialement friand de ce genre ré interprétation.

La seule exception est la série originale de Spirou jusqu'à l'arrivée de Morvan et Munuera exclus. (et encore c'est timide).
Mais si on prend l'exemple de la série des Spirou par... il suffit de voir certains post pour comprendre que certain ne sont pas chaud. Même le grand public ne suit pas forcément : je me souviens entendre dire en librairie pour le Spirou de Vehlmann "ça : ce n'est pas Spirou", et la personne a reposé l'album sans même chercher à comprendre la démarche.
Un moins bon exemple est la série Kookaburra : le changement de dessinateur qui conserve son style en a heurté plus d'un (bien que le scénario soit aussi en cause).

Aprés avoir lu le recueil de Frank Pé, je donnerais gros pour un album dessiné par lui.

Mais non, chez nous les éditeurs sont frileux : une reprise DOIT se faire dans une continuité longiligne. Pas de rupture graphique ni scénaristique. (et la reprise de Morvan et Munuera, à tort ou à raison ce n'est pas la question, ne va pas aider à aller dans le sens de l'audace ça c'est sur).
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Re: Lucky Luke : une deuxième équipe d'auteurs !

Messagede largo84 » 27/03/2009 20:21

Lucky Luke ne connait pas la crise !! :o
Avatar de l’utilisateur
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Avignon
Age: 65 ans

Re: Lucky Luke : une deuxième équipe d'auteurs !

Messagede zourbi le grec » 27/03/2009 20:31

J'aime bien certains romans de Pennac mais j'ai vraiment beaucoup de mal à l'imaginer faire du western et du Lucky Luke en particulier ? :? J'espère juste que c'est un fan de la série et que ce n'est pas uniquement une commande de l'éditeur.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Lucky Luke : une deuxième équipe d'auteurs !

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/03/2009 20:46

Après Spirou et Blake et Mortimer, voici que la mode des multi-projets d'auteurs prend Lucky Luke.
Au delà de la discussion sur la crédibilité de ce projet (qui est un faux débat vu les scénaristes retenus), voilà un exemple de plus de la volonté des éditeurs franco-belge de vouloir accélérer la fréquence de parution des séries rentables.
Ces dernières années, nous avons vu apparaitre 2 nouvelles tendances :
La série avec un duo de scénariste/dessinateur pour chaque album
La série avec plusieurs équipes d'auteurs autonomes et indépendants.

Pourquoi pas ! De toute façon, il faut que la BD franco-belge s'adapte au marché, au lectorat et à ses envies.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Lucky Luke : une deuxième équipe d'auteurs !

Messagede zourbi le grec » 27/03/2009 21:11

Les multi-projets sont juste un moyen de sortir plus d'albums et comme les reprises de B&M et de Spirou, cartonnent commercialement, on va en voir pousser comme des champignons.
Reste que ce n'est pas souvent des réussites artistiques :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Lucky Luke : une deuxième équipe d'auteurs !

Messagede toine74 » 27/03/2009 21:17

Assez d'accord avec zourbi, je ne vois pas très bien comment les univers très personnels et très contemporains de Benacquista et Pennac ont en commun avec Lucky Luke (bon c'était déjà le cas avec Gerra...). D'un autre côté pourquoi pêcher des noms connus alors que Lucky Luke jouit déjà d'une très forte notoriété ? Les arcanes du markéting sont bien tordues.

Pourquoi pas ! De toute façon, il faut que la BD franco-belge s'adapte au marché, au lectorat et à ses envies.


L'époque n'est plus la même, il est intéressant de constater que c'est la démarche inverse qu'avait choisit :respect: Goscinny quand il était rédacteur de Pilote ; journal dans lequel il avait banni les référendums qui faisaient la loi chez Tintin et Spirou arguant que le contenu c'était son affaire (avec re- :respect: Charlier évidemment ;) ), pas celle des lecteurs !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22568
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Lucky Luke : une deuxième équipe d'auteurs !

Messagede zourbi le grec » 27/03/2009 21:31

toine74 a écrit:L'époque n'est plus la même, il est intéressant de constater que c'est la démarche inverse qu'avait choisit :respect: Goscinny quand il était rédacteur de Pilote ; journal dans lequel il avait banni les référendums qui faisaient la loi chez Tintin et Spirou arguant que le contenu c'était son affaire (avec re- :respect: Charlier évidemment ;) ), pas celle des lecteurs !

C'est toute la différence entre une politique éditoriale et la politique du tiroir caisse :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Lucky Luke : une deuxième équipe d'auteurs !

Messagede jlmunuera » 28/03/2009 10:18

Leturgie c'est tout simplement idéel pour Lucky, à mon sens.
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Re: Lucky Luke : une deuxième équipe d'auteurs !

Messagede zourbi le grec » 28/03/2009 10:24

jlmunuera a écrit:Leturgie c'est tout simplement idéel pour Lucky, à mon sens.

+1 :ok:
En plus d'avoir le bon style graphique pour Lucky Luke, Léturgie est actuellement au summum de son art, tout ce qu'il touche se transforme en or :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Lucky Luke : une deuxième équipe d'auteurs !

Messagede archie07 » 02/04/2009 19:24

Selon ce site c'est tout simplement Achdé qui dessinera l'histoire de la nouvelle équipe :

Daniel Pennac (La Débauche) et Tonino Benacquista (L'Outremangeur, L'Amour cash et Dieu n’a pas réponse à tout) écriront une nouvelle aventure de Lucky Luke parallèlement à Laurent Gerra qui continue de son côté. Pour les 2 scénarios, ce sera Achdé qui aura la tâche d'illustrer le tout. Est-ce que les édition Dargaud désirent produire plus d'aventures de Lucky Luke rapidement? À suivre...


Je trouve cela très bien, Achdé est tout simplement parfait, aucune raison de changer à mon avis. [:flocon:2]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Lucky Luke : une deuxième équipe d'auteurs !

Messagede Brian Addav » 02/04/2009 21:56

C'est dans la logique des choses. Achdé a vraiment pris le truc.
Et il y a eu quand même qq remarques sur le "temps" qu'avait pris Gerra pour sortir son scénario.

C'est clair que la maison veut pouvoir sortir des lucky plus régulièrement.

Maintenant, on peut se poser des questions Kid Lucky...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54340
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Lucky Luke : une deuxième équipe d'auteurs !

Messagede Itomi Bhaa » 02/04/2009 22:22

De toute façon, Morris faisait aussi ça à l'époque: il alternait les scenaristes.
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: Lucky Luke : une deuxième équipe d'auteurs !

Messagede bdmaniak » 03/04/2009 14:20

Dans ce cas, si c'est encore Achdé, là c'est différent. Comme l'a rappelé Itomi Bhaa, après le décès de Goscinny, Morris alternait les scénaristes donc pourquoi pas?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69763
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités