Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] LUCKY LUKE par Mathieu Bonhomme

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LUCKY LUKE par Mathieu Bonhomme

Messagede L'Ombre Jaune » 14/03/2026 03:15

Message précédent :
Je m'informe des avis plus connaisseurs que les miens sur ce fameux Bonhomme, pour me décider si j'achète ou pas, mais en voyant les planches défiler par ici, je me prends à être de plus en plus enclin à m'y lancer.

En ce qui me concerne, (même si je ne boude pas mon plaisir de gosse de savourer les blagounettes de Goscinny), et a contrario de la majorité des lecteurs, j'ai souvent préféré les 4 ou 5 premiers albums de Lucky Luke lorsqu'il n'y avait que Morris à la manoeuvre. L'humour y était plus subtilement saupoudré.

Et Bonhomme semble redonner une forme de "sérieux" à notre cow-boy solitaire.

Je pense bien que je va m'y mettre.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 14/03/2026 08:50

Je suis très fan des LL de Bonhomme, notamment par l'absence d'humour à la Goscinny qui était devenu rapidement lourdingue à mes yeux. Moi aussi, j'ai une certaine préférence pour les LL où Morris officiait seul.

Je me régale donc par avance de cette prochaine sortie.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphage
BDéphage

Messagede Edward Newgate » 14/03/2026 08:58

L'Ombre Jaune a écrit:Je m'informe des avis plus connaisseurs que les miens sur ce fameux Bonhomme, pour me décider si j'achète ou pas, mais en voyant les planches défiler par ici, je me prends à être de plus en plus enclin à m'y lancer.

En ce qui me concerne, (même si je ne boude pas mon plaisir de gosse de savourer les blagounettes de Goscinny), et a contrario de la majorité des lecteurs, j'ai souvent préféré les 4 ou 5 premiers albums de Lucky Luke lorsqu'il n'y avait que Morris à la manoeuvre. L'humour y était plus subtilement saupoudré.

Il ne faut pas hésiter, Bonhomme c'est exceptionnel. À mes yeux, il n'a pas fait un seul mauvais album (tu peux te précipiter sur Le voyage d'Esteban, Le marquis d'Anaon et Charlotte Impératrice.)
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede oclero » 14/03/2026 09:02

Les albums de Matthieu Bonhomme ont un souffle et une classe sans pareille. :love:
oclero
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 14/03/2026 13:03

Edward Newgate a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Je m'informe des avis plus connaisseurs que les miens sur ce fameux Bonhomme, pour me décider si j'achète ou pas, mais en voyant les planches défiler par ici, je me prends à être de plus en plus enclin à m'y lancer.

Il ne faut pas hésiter, Bonhomme c'est exceptionnel. À mes yeux, il n'a pas fait un seul mauvais album (tu peux te précipiter sur Le voyage d'Esteban, Le marquis d'Anaon et Charlotte Impératrice.)

Sans compter:

et plus dans le ton ouest-terne

et

Et si l'OJ tombe sous le charme ds Bonhomme, le LL de Brüno et Appollo est excellent aussi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Edward Newgate » 14/03/2026 14:39

Texas... et Messire Guillaume sont nettement plus atypiques et peuvent dérouter ; ce ne sont pas les albums que je recommanderais pour découvrir cet auteur, mais ils sont incontournables aussi.
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede Julien Despreux » 14/03/2026 17:08

oclero a écrit:Les albums de Matthieu Bonhomme ont un souffle et une classe sans pareille. :love:

Il convient de reconnaître que Mathieu Bonhomme, dans l'univers qu'il propose pour Lucky Luke dans cette nouvelle saga Hommage, s'aventure avec brio sur des pistes différentes mais tout aussi qualitatives que celles auxquelles nous a habitué la tradition du canon goscinnien.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 14/03/2026 20:38

Tout amateur de BD et encore plus de westerns doit posséder a minima les Texas Cowboy et les LL de Bonhomme.

:lire:
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 15/03/2026 14:09

drapeau 8-)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede golgoth55 » 24/03/2026 22:13

Personne ne lit la pré-publication ?
Je trouve ça tellement superbe que je n’arrive pas à attendre la sortie de l’album :?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 24/03/2026 22:43

Hè hè hè... Je la lis je la lis et
[Révéler] Spoiler:
...

:-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede horto » 25/03/2026 09:41

golgoth55 a écrit:Personne ne lit la pré-publication ?
Je trouve ça tellement superbe que je n’arrive pas à attendre la sortie de l’album :?

Ah si, si, je lis, et c'est somptueux. La leçon de cadrage et de construction d'une planche, dans le Spirou de cette semaine, quelle claque! Magistral!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 25/03/2026 11:53

Matthieu Bonhomme est pour moi l'auteur le plus doué de sa génération, rien que cela.
Je suis son travail depuis très longtemps, et malgré ce que je pouvais croire, il ne cesse de progresser.
Admirer son travail toutes les semaines dans le journal de Spirou, c'est merveilleux :love:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vivi2 » 25/03/2026 20:11

golgoth55 a écrit:Personne ne lit la pré-publication ?

Si et c'est un plaisir qu'il faut savourer car il ne reste pas grand chose d'autre d'intéressant pour le moment !
Dernière édition par Vivi2 le 26/03/2026 11:31, édité 1 fois.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 25/03/2026 21:00

Il y a trois voire quatre océans entre sa prépub et le reste du magazine depuis vingt ans, hormis les JKJB et deux/trois BD qu'on peut compter sur la moitié d'une main.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 26/03/2026 21:20

Diddu a écrit:Matthieu Bonhomme est pour moi l'auteur le plus doué de sa génération, rien que cela.
Je suis son travail depuis très longtemps, et malgré ce que je pouvais croire, il ne cesse de progresser.
Admirer son travail toutes les semaines dans le journal de Spirou, c'est merveilleux :love:

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est le meilleur de sa génération, mais il est dans mon top 3
Les éditions n&b des ces albums sont :inlove:
Les détails sur les expressions des visages
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 26/03/2026 22:15

Tiens, ça m'intéresse, tu mets qui d'autre dans ton top 3 ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nico29* » 26/03/2026 22:32

Idem, il est dans mon top 3 : Masbou, Bonhomme, Meyer :food:
Nico29*
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede horto » 27/03/2026 13:47

Et dans l'épisode qui parait dans Spirou la semaine prochaine, la scène de la course des bisons apeurés , l'émotion de Lucky Luke... Il a vraiment pondu une pépite, là.

C'est marrant parce que je relis Comanche, où je trouvais qu'on ressentait les odeurs de cheval, la sueur, la chaleur ... transparaissaient des pages.

Et ici, Bonhomme parvient à faire passer le stress des bisons, la froideur des paysages tout en étant dans les émotions des personnages.

Deux styles très différents, mais toujours cette capacité à nous immerger dans l'univers.
Vraiment très fort!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede golgoth55 » 27/03/2026 16:26

J’adore aussi toutes ces jolies couleurs :love:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 27/03/2026 22:48

LA PREVIEW !!!
Pan ! Kapwing !

Image

Forêts du nord du Minnesota, territoire Lakota.
Lucky Luke est chargé par Mr Cramp, patron de l'imposante « Cramp Compagny », de retrouver son neveu, qui aurait été enlevé à la naissance par la tribu des Pieds-bleus. Luke retrouve l'enfant - désormais âgé de 10 ans, nommé Nuage Rouge et fils adoptif du chef Lance de Bois - , mais réalise vite que Cramp cherche en fait à éliminer cet héritier et rival, pour s'approprier pleinement l'entreprise familiale.
Le cowboy fuit immédiatement avec Nuage Rouge désormais en danger vers le Canada et entame une marche longue et périlleuse entre forêt glaciale, loups affamés et (quatre) redoutables desperados envoyés par Cramp !
Déjà installé avec succès dans le territoire de Lucky Luke, Matthieu Bonhomme renouvelle le genre en jouant avec les personnages bien connus de la série (ainsi qu'à d'autres issus de l'actualité !) tout en montant encore d'un cran sa virtuosité graphique.
Il nous offre un grand western, qui mêle brillamment la plus pure tradition de l'aventure avec un regard tendre, drôle et engagé.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle