Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lucky Luke : Morris ou Morris-Goscinny ?!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Lucky Luke : Morris ou Morris-Goscinny ?!

Messagede gotlib-fan » 04/09/2009 18:38

Voilà, ayant relu des tas et des tas de Lucky y'a quelques temps (allez, deux jours, à tout péter), je remarqua qu'il y'avait des albums signés soit de Morris uniquement, soit de Morris accompagné de Goscinny (après, y'a aussi les nouveaux, mais bon, c'est comme Les Nouvelles Aventures De Cubitus, c'est pas pareil... :D :) ) et je favorise les tomes réalisés avec le grand Goscinny, quand à dire pourquoi, je n'ai pas spécialement étudié la question, mais il me saurait tarder de me répondre à cela ;) )
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre (si oui, tant mieux [youpi] , si non, ben... [:lega] ), et vous, vous favorisez Morris ou Morris-Goscinny ?!
Pourquoi ? ;) [:lega]
[:fantaroux:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Lucky Luke : Morris ou Morris-Goscinny ?!

Messagede goliath2 » 04/09/2009 22:16

Je "remarqua" surtout ce bout de phrase étrange : "mais il me saurait tarder de me répondre à cela"

... Mais pour répondre à cette bonne question :

Si Goscinny a apporté "l'âge d'or" à Lucky Luke avec de nombreux petits chefs d'oeuvre tels que : "Les rivaux de Painful Gulch" (Roméo et Juliette en mieux!), "Les Dalton se rachètent" (comme quoi la réintégration des criminels n'est pas une idée récente), "Le XXème de cavalerie" (pauvre fils du colonel), "Ma Dalton" (une ode universelle à toutes les mères) ou l'héritage de Rantanplan (peut-être l'origine lointaine de mon intérêt pour le quartier chinois de Paris où j'ai vécu quelques années)...

... Morris avait créé toutes les bases de l'univers du western parodique, même s'il était souvent plus violent. N'oublions pas que les premiers Dalton sont morts à la fin de "Hors la loi". "L'Elixir du Docteur Doxey" et "Phil Defer" sont de très bons albums.

Après Goscinny, Fauche et Léturgie ont fait quelques scénarios sympas ("Sarah Bernhardt", par exemple). Vicq aussi ("Le magot des Dalton"). Et mention spécial pour les deux "Kid Lucky" de Yann et Conrad, excellents !

Et je n'oublie pas les Nouveaux Lucky Luke, contrairement à Gotlib-fan : L'avant-dernier album, "La corde au cou" était bien réussi. Et graphiquement, Achdé est tout à fait à la hauteur...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: Lucky Luke : Morris ou Morris-Goscinny ?!

Messagede Ryuk and roll » 04/09/2009 22:20

Non, pour moi c'est sans sucre le café merci :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Lucky Luke : Morris ou Morris-Goscinny ?!

Messagede xof 24 » 04/09/2009 22:41

Morris scénarise les premiers albums. Il rencontre Goscinny qui lui signe des scénarii. Le nom de Goscinny n'apparait pas tout de suite car bon hein il faut pas abuser...
Pour la petite histoire il faut savoir que c'est Goscinny qui fait venir Lucky Luke chez Dargaud.En fait Dupuis ne voulait pas sortir d'album cartonné .Morris lui en avait envie de beaux albums.Du coup il part chez Dargaud.

Sinon je ne suis pas un lecteur invétéré de Lucky Luke et pour avoir lu aussi bien de vieux albums que les derniers par les deux repreneurs que sont Achdé et Gerra désolé mais je trouve la reprise loin d'être mauvaise.Niveau graphisme rien à dire sauf que peut être que bon celà manque de ronéo...et j'ai un peu de mal avec certains gags mais c'est vraiment une des meilleures reprises que je connaisse.(pour moi Cubitus et Achille Talon peuvent aller se rhabiller pour ne cietr que ces deux séries...)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Lucky Luke : Morris ou Morris-Goscinny ?!

Messagede Croaa » 05/09/2009 07:44

L'idéal serait d'utiliser le mode recherche avant de créer des sujets à tout va. Cela permet de concentrer les avis/réponses sur un thème donné.

Je te propose donc de retourner poser ta question (ce qui te permettra de la reformuler :siffle: ) ici :
lucky-luke-post-goscinny-du-lisible-t5619.html?hilit=lucky%20luke
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lucky Luke : Morris ou Morris-Goscinny ?!

Messagede MLH » 05/09/2009 08:01

Attention Croaa, la question de gotlib-fan concerne l'avant-Gosciny avec Morris seul au scénario et le topic que tu indiques l'après-Goscinny et les scénaristes qui ont travaillé avec Morris ensuite. Les avis étant tellement mitigés pour ces derniers que je ne suis pas sûr qu'il faille les mélanger avec Morris, sauf a commencer par changer le nom du topic en question peut-être :)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Lucky Luke : Morris ou Morris-Goscinny ?!

Messagede Croaa » 05/09/2009 08:10

Ouais, enfin parler du l'après Goscinny en précisant que c'est moins bon, c'est aussi dire que la période Goscinny/Morris est meilleure et peut donc amener des avis sur la période d'avant.
Si il faut faire un sujet à chaque fois qu'un auteur change, c'est un peu comme faire un sujet nouveau pour chaque nouveau tome, on s'éparpille. Celui qui voudra connaitre la meilleure période va devoir lire plusieurs sujets et odn ne pas forcément avoir une vue d'ensemble.
Maintenant, c'est clair que si Nexus peut modifier (et veut) le titre de son sujet en plus généraliste cela apportera plus de clareté.

Maintenant, mon propos était également de dire qu'il faut l'utiliser ce mode "Rechercher", ce qui n'a surement pas été le cas ici. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lucky Luke : Morris ou Morris-Goscinny ?!

Messagede MLH » 05/09/2009 08:44

Croaa a écrit:Maintenant, mon propos était également de dire qu'il faut l'utiliser ce mode "Rechercher", ce qui n'a surement pas été le cas ici. ;)

Nous l'avions compris :D Tu n'es pas conseillé d'orientation pour rien :fant2: ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Lucky Luke : Morris ou Morris-Goscinny ?!

Messagede jicebedehix » 05/09/2009 10:58

Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3974
Inscription: 19/02/2005

Re: Lucky Luke : Morris ou Morris-Goscinny ?!

Messagede LittleCow » 06/09/2009 18:25

Morris ou Morris Goscinny ?

Il faut tout lire !
Morris au début a tâtonné, tant sur le trait que sur le caractère. Je trouve intéressant de voie l'évolution de la série depuis le début.
Les histoires signées Morris et Goscinny sont belles car les 2 auteurs ont énormément échangé de courrier (voir l'éditions spéciale de "La Caravane"), du coup, il y a eu une émulation entre les 2 auteurs et la série est devenue plus complète, à la fois drôle et travaillée (personnages et lieux inspirés / détournés du réel).
Ensuite il y a eu des collaborations diverses, pas facile de passer après Goscinny et alors que chaque album est attendu. Les duos n'ont pas eu le temps de se mettre en place.
Ce qui est intéressant, ce sont les bonus de certaines éditions. Les éditions Atlas devraient sortir une collection à partir de ce mois-ci. J'ai eu le 1er tome pour 3€ grâce au forum, au début je ne voulais continuer la série, après lecture des bonus, je pense avoir changé d'avis. Par contre en les 2 Rombaldi achetés en brocante, les albums classiques et les intégrales Dupuis (on fait des erreurs), je vais avoir plusieurs version d'un même album.

Recemment, Gerra a repris le scénario et Achdé. Je ne peux pas juger, je ne les ai pas lu, trop d''aprioris et trop récent pour le trouver dans une brocante.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités