Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lucky Luke - Les Tontons Dalton

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lucky Luke - Les Tontons Daltons

Messagede Riusma » 06/10/2014 00:14

Message précédent :
Ah oui je sais bien, mais je trouve qu'il a tellement contribué qu'ils auraient légitimement pu le mettre dans le "d'après..." :)
Riusma
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 29/10/2013
Age: 41 ans

Re: Lucky Luke - Les Tontons Daltons

Messagede absolute » 29/10/2014 19:22

Bin Goscinny est cité ! Tire plus vite que son ombre c'est de lui non ? :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
absolute
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 26/05/2010
Localisation: Paname

Re: Lucky Luke - Les Tontons Daltons

Messagede harrison » 29/10/2014 23:23

Acheté un peu compulsivement chez mon libraire tant le fait de retrouver Lucky Luke me faisait plaisir. J'aime beaucoup le dessin d'Achdé qui colle parfaitement à l'univers du cow-boy.
C'est quasiment tout ce que je retiendrai je crois : le récit tarde à se mettre en place, le schéma est classique et il n'y a aucune originalité : LL, les Dalton à surveiller, une intrigue bien pauvre, bref, pas de quoi sauter au plafond.
Retrouver les caricatures de Blier et du majordome Bobby (je ne sais plus son vrai nom :oops: ), m'ont amusé sans plus, c'est redondant et pénible de les retrouver tout au long de l'histoire, tout comme les allusions aux Tontons Flingueurs. Ca a dû faire marrer les auteurs, mais se sont-ils préoccupés des lecteurs? Franchement pas sûr.
Alors qu'il y avait clairement des allusions à Céline Dion dans "La belle province", il faudrait que le scénariste (Laurent Gerra) se détache de ses références personnelles pour essayer de faire un VRAI scénario, avec une intrigue un peu plus creusée, et non une superposition d'éléments de l'univers. Bien sûr, l'ensemble se tient, mais ça n'a rien de transcendant je trouve.
Comme dit Albator78, créer de nouveaux personnages pourrait relancer un peu la série, ou une certaine CREATION justement.
Dommage, vraiment dommage.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Lucky Luke - Les Tontons Daltons

Messagede silenttimo » 29/10/2014 23:33

Robert Dalban.

Moi, j'ai trouvé cela agréable, mais ça se lit vite et ce n'est pas inoubliable.

Il y a aussi Karl Lagerfeld à l'entrée du "Karl Town", et un client qui sort dont la tête me dit quelque chose (DSK ? ; il sort avec une minette à chaque bras).
Y'en a d'autres d'ailleurs, des caricatures. Quelqu'un a-t-il tout référencé ??
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Lucky Luke - Les Tontons Daltons

Messagede ulys » 30/10/2014 10:06

harrison a écrit:Acheté un peu compulsivement chez mon libraire tant le fait de retrouver Lucky Luke me faisait plaisir. J'aime beaucoup le dessin d'Achdé qui colle parfaitement à l'univers du cow-boy.
C'est quasiment tout ce que je retiendrai je crois : le récit tarde à se mettre en place, le schéma est classique et il n'y a aucune originalité : LL, les Dalton à surveiller, une intrigue bien pauvre, bref, pas de quoi sauter au plafond.
Retrouver les caricatures de Blier et du majordome Bobby (je ne sais plus son vrai nom :oops: ), m'ont amusé sans plus, c'est redondant et pénible de les retrouver tout au long de l'histoire, tout comme les allusions aux Tontons Flingueurs. Ca a dû faire marrer les auteurs, mais se sont-ils préoccupés des lecteurs? Franchement pas sûr.
Alors qu'il y avait clairement des allusions à Céline Dion dans "La belle province", il faudrait que le scénariste (Laurent Gerra) se détache de ses références personnelles pour essayer de faire un VRAI scénario, avec une intrigue un peu plus creusée, et non une superposition d'éléments de l'univers. Bien sûr, l'ensemble se tient, mais ça n'a rien de transcendant je trouve.
Comme dit Albator78, créer de nouveaux personnages pourrait relancer un peu la série, ou une certaine CREATION justement.
Dommage, vraiment dommage.

Je suis exactement du même avis. Merci de l'avoir écrit !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31983
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Lucky Luke - Les Tontons Daltons

Messagede harrison » 30/10/2014 10:08

Par contre, ce serait bien de renommer ce topic en enlevant le "s" à Dalton, qui est un nom propre, et donc invariable. Bordel.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Lucky Luke - Les Tontons Daltons

Messagede ironben » 30/10/2014 11:31

silenttimo a écrit:Y'en a d'autres d'ailleurs, des caricatures. Quelqu'un a-t-il tout référencé ??


Francis Blanche bien entendu, et Jean Lefebvre aussi.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: Lucky Luke - Les Tontons Daltons

Messagede jyache » 30/10/2014 12:56

harrison a écrit:Par contre, ce serait bien de renommer ce topic en enlevant le "s" à Dalton, qui est un nom propre, et donc invariable. Bordel.

Voilà qui est fait ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 863
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Lucky Luke - Les Tontons Dalton

Messagede harrison » 30/10/2014 12:58

Merci. Bordel.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Lucky Luke - Les Tontons Dalton

Messagede Coldo3895 » 30/10/2014 15:51

harrison a écrit:Merci. Bordel.

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Lucky Luke - Les Tontons Dalton

Messagede Bulles en tete » 02/11/2014 09:44

Achdé dédicacera le tirage de luxe des "Tontons Dalton" à la librairie Bulles en tête mardi 4 novembre à partir de 20h

Image

http://www.bullesentete.com/#/les-tonto ... on/4550918

Nous sommes très fiers de vous présenter notre première expérience d'édition sous la forme du Tirage de tête du prochain Lucky Luke "Les Tontons Dalton" signé Achdé, Gerra et Pessis

- Format Géant 31 x 44cm
- Papier 150 grammes
- Reliure cousue à la main par les Ateliers Babouot, Entreprise du patrimoine vivant
- Dos toilé avec tissu "Dalton" 100% coton
- Fourreau cartonné épais

- 120 pages : la BD en noir et blanc - en couleurs
- Carnet de crayonnés
- Interview des auteurs
- Recherches, couvertures tests

1 Ex Libris signé par Achdé

1 série de 3 tirés à part reproduisant une planche en très grand format. L'album étant un hommage aux Tontons Flingueurs, il nous est apparu évident de choisir le pastiche de la scéne de la cuisine


Image

Tirage de 200 exemplaires au prix de 169€

Bulles en tête
54 rue des dames 75017 Paris
09 53 31 12 92
infos@bullesentete.com
http://www.bullesentete.com

http://www.bullesentete.com/#/les-tonto ... on/4550918
Avatar de l’utilisateur
Bulles en tete
Libraire
Libraire
 
Messages: 78
Inscription: 19/09/2010

Re: Lucky Luke - Les Tontons Dalton

Messagede bdmaniak » 02/11/2014 10:41

Parr contre il y a un truc qui me gêne : pourquoi c'était toujours Jacques Pessis qui s'exprimait dans Spirou sur cet album?
Cela gênait-il Laurent Gerra de voir sa création publiée dans un magazine dit "pour jeunes"? Ce qui ne serait guère étonnant au vu de certaines de ses opinions...

Après oui c'est important pour un auteur de se faire plaisir mais on dirait presque que les deux scénaristes sont restés dans leur bulle sans se soucier de ce qu'il y a autour.
Du coup, la comparaison avec les deux albums du duo Daniel Pennac/Tonino Benacquista apparaît presque comme trop violente.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69598
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Lucky Luke - Les Tontons Dalton

Messagede Fantaroux » 03/11/2014 10:01

Je l'ai lu hier soir et je suis de l'avis d'Harrison. Ça se lit pas mal mais ça s'oublie aussitôt qu'on referme. C'est conforme à ce que j'envisageais.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13829
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Lucky Luke - Les Tontons Dalton

Messagede Mr Hubert » 03/11/2014 13:10

Pour l'avoir lu dans le Journal de Spirou, j'ai trouvé que c'était l'album le moins convaincant depuis la reprise en 2004.

Gerra avait été plutôt bon (étonnement) sur les deux premiers albums, mais cette fois-ci j'ai trouvé ça fouillis et sans grand intérêt. :?

J'espère le retour du duo Pennac / Benacquista pour le prochain.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Lucky Luke - Les Tontons Dalton

Messagede Blueskin Pierre » 03/11/2014 13:14

Mr Hubert a écrit:Pour l'avoir lu dans le Journal de Spirou, j'ai trouvé que c'était l'album le moins convaincant depuis la reprise en 2004.

Gerra avait été plutôt bon (étonnement) sur les deux premiers albums, mais cette fois-ci j'ai trouvé ça fouillis et sans grand intérêt. :?

J'espère le retour du duo Pennac / Benacquista pour le prochain.


J'ai exactement le même ressenti. J'avais vraiment apprécié les 5 précédentes sorties, notamment le Cavalier Seul, mais ce 6ème album ne m'a pas laissé forte impression. Je l'ai lu sans aucune passion. Et puis les clins d'oeil étaient tellement appuyés qu'il n'y avait même pas besoin de les chercher, alors que cela pimente souvent la lecture.
Par contre, le dessin d'Achdé est toujours aussi bon.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Lucky Luke - Les Tontons Dalton

Messagede Yoda33 » 03/11/2014 14:53

Le dessin d'Achdé est le point fort de l'album en effet, pour le reste, tout a été dit, on passe un moment sympa mais creuser le scénar ne serait pas un luxe ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke - Les Tontons Dalton

Messagede ricky68 » 15/11/2014 12:04

Pareillement, album décevant, du deja vu surtout avec trop d’allusions aux tontons flingueurs. Me suis ennuyé, j'avais hâte de finir la lecture. De loin le moins bon tome depuis la reprise avec achdé et cie.
Avatar de l’utilisateur
ricky68
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 13/11/2005
Age: 42 ans

Re: Lucky Luke - Les Tontons Dalton

Messagede Yoda33 » 09/01/2015 21:14

bdmaniak a écrit:Cela gênait-il Laurent Gerra de voir sa création publiée dans un magazine dit "pour jeunes"? Ce qui ne serait guère étonnant au vu de certaines de ses opinions...



Tu dis ça parce qu'il brocarde des chanteurs de rap ;) bon, admets, il y a de quoi ... :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke - Les Tontons Dalton

Messagede jyache » 03/04/2015 12:38

le 1er avril dernier, le compte Twitter de Lucky Luke annonce un nouvel album pour septembre :

Image

avec une image de cet album.

Sauf que cela à tout l'air d'être un poisson d'avril. La couverture de l'album est une reprise d'une couverture du journal de Spirou qui date de 2010 et que l'image tirée vient de l'album "La corde au cou"

Visiblement, beaucoup se sont fait prendre par le poisson, dont le Figaro

http://www.lefigaro.fr/bd/2015/04/02/03014-20150402ARTFIG00149-lucky-luke-encore-a-la-poursuite-des-dalton-dans-la-traque.php...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 863
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Lucky Luke - Les Tontons Dalton

Messagede petaffou » 03/04/2015 14:12

faut être miro pour ne pas voir le rocher en forme de chapeau du groom ! donc forcement c'est pas crédible !
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Lucky Luke - Les Tontons Dalton

Messagede Sergent Garcia » 02/09/2015 18:56

Jul reprend les rênes de Lucky Luke à partir de Novembre 2016 !
Source : http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... -2016-4358
Dernière édition par Sergent Garcia le 03/09/2015 06:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10586
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités