Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lucie Durbiano - Mélo Pop (Bayou - 2013)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Lucie Durbiano - Mélo Pop (Bayou - 2013)

Messagede thyuig » 20/04/2013 08:29

A l'occasion de la sortie de Mélo Pop chez Bayou, je me disais qu'ouvrir un sujet sur Lucie Durbiano serait peut-être pas mal.
J'ai pas encore lu ce dernier donc je reviendrai en parler plus tard.

Pour ses autres bouquins chez bayou : Lo, Orages et désespoir et Trésor.

Personnellement j'adore son ton légèrement désinvolte, on pourrait presque entendre parler Jean-louis Trintignant (si vous situez l'image du grand acteur badinant sous le regard de la nouvelle vague). Ses personnages se posent des problèmes moraux, discutent et doutent énormément. En bref : ça vit !
bon, inutile de rechercher chez Lucie Durbiano le dernier récit d'aventure ou de d'Heroic Fantasy. Non, elle écrit des histoires simples sur la difficulté de vivre ensemble et de partager un quotidien, sur la façon dont on trompe en se trompant, dont on est parfois mal perçu.
C'est souvent faussement léger et quand on goûte le ton qu'elle emploie, la lecture d'un nouvel album est un petit plaisir

Image

http://www.bedetheque.com/auteur-8220-B ... Lucie.html
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Lucie Durbiano - Mélo Pop (Bayou - 2013)

Messagede thyuig » 20/04/2013 16:14

lu ce Mélo Pop : très bien. C'est une comédie romantique à base de blablabla, de je t'aime moi non plus, c'est gentiment badin et ça me fait un peu penser aux Lapinot de Trondheim.
En résumé, mélo Pop me plait moins qu'orage et désespoir ou Lo et c'est très bien tout de même.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Lucie Durbiano - Mélo Pop (Bayou - 2013)

Messagede Zepator » 20/04/2013 16:59

Super, un nouveau Durbiano !
Effectivement, lorsque j'ai découvert le forum, j'avais cherché en vain un sujet où on en parlait. Personnellement, j'avais adoré "Orage et Désespoir" ainsi que certaines histoires de "Le rouge vous va si bien". J'avais été un tout petit peu déçu par Trésor et Lo mais j'aime son dessin faussement naïf et ses ambiances remplies d'un enjouement désabusé.
Je rejoins donc en tout point thyuig tout en rajoutant que Fanny Ardant, mise en scène avec sobriété, pourrait donner la réplique au grand Trintignant.

En tout cas, je vais me précipiter chez mon libraire !
Zepator
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 16/01/2012

Re: Lucie Durbiano - Mélo Pop (Bayou - 2013)

Messagede mome » 13/05/2013 09:43

mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Lucie Durbiano - Mélo Pop (Bayou - 2013)

Messagede thyuig » 14/05/2013 10:58

Très bonne chronique sur ce très bon album !

J'ai juste une interrogation après lecture :
Avec Mélo Pop, Lucie Dubiano s'aventure sur un terrain qui rappelle Les formidables aventures de Lapinot, pas seulement en raison de son trait et de ses personnages zoomorphes, mais aussi pour le ton faussement léger qu'il emploie et la juste description des caractères et travers qu'il dresse.


Qui est donc ce "il" ? ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Lucie Durbiano - Mélo Pop (Bayou - 2013)

Messagede Igalma » 17/05/2013 16:07

Le terrain.
Mais c'est vrai qu'elle est bancale cette phrase, maintenant que tu le dis.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Lucie Durbiano - Mélo Pop (Bayou - 2013)

Messagede thyuig » 01/07/2013 08:45



Avec le temps, on s'attache à lire autre chose, à en apprécier d'autres et finalement on élargit le spectre de ses affinités. Lucie Durbiano fait partie de ces auteurs qui me semblaient anecdotiques il y a quelques temps et dont je ne peux plus me passer maintenant (comme Bruno Heitz par exemple). Quelle intelligence d'écriture ! Trésor est un vraie-fausse comédie romantique façon nouvelle vague mâtinée de chasse au, trésor...
Comme d'habitude avec Durbiano c'est d'abord drôle en un comique qui tire son rire de multiples ressources : situations, quiproquos, burlesque, absurde, ironie, tout y passe et de façon fort subtile.
Ensuite, la mécanique du scénario, celle qui amène les situations, est réellement bien fichue. Là aussi tout semble couler naturellement, sans accro.
Alors bien entendu, on pourrait argumenter et trouver le tout bien léger, c'est d'ailleurs un reproche que j'observais un temps. Mais ce serait un peu injuste tant l'ensemble est réussi. Ca fait un peu penser à Trondheim période Lapinot. Le dessin lui aussi pourrait être meilleur, fort est de constater qu'il est efficace.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Lucie Durbiano - Mélo Pop (Bayou - 2013)

Messagede kozu » 03/07/2013 12:08

C'est le premier Durbiano que je lis. C'est gentil, pas mon genre de truc.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Lucie Durbiano - Mélo Pop (Bayou - 2013)

Messagede kriss4 » 11/10/2013 17:36

Lecture sympathique, qui ne me laissera sans doute pas une très forte impression. Narration fluide et dessins agréables. Une auteure que je continuerai de lire, malgré la légèreté des albums (à moins que c'est cela qui me plaise chez Durbiano?).
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités