Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Luc Junior (integrale) Uderzo/Goscinny

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Luc Junior (integrale) Uderzo/Goscinny

Messagede Yumno » 01/10/2014 21:04

"Partez à l'aventure avec Luc Junior, le jeune reporter issu de l'imagination des créateurs d'Astérix.
Avec son ami Laplaque et son fidèle compagnon Alphonse, suivez-le au fil d'enquêtes trépidantes mêlant suspens et humour dans le plus pur style du génial tandem Goscinny / Uderzo !"

https://scontent-a-fra.xx.fbcdn.net/hph ... e=54BB426A

quelqu'un en a entendu parler ?
Yumno
BDémentiel
BDémentiel

Re: Luc Junior (integrale) Uderzo/Goscinny

Messagede sixann » 02/10/2014 17:27

Non pour moi
(d'autant plus que ton lien httpS ne m''st pas accessible ;) )
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Yumno » 02/10/2014 17:49

Yumno
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sebi » 02/10/2014 18:51

Oui oui, c'est effectivement sorti hier, il y a plus d'info sur cette intégrale ici :
http://www.asterix.com/les-createurs/luc-junior/

Et Casemate en avait parlé lors d'un dernier numéro :
http://casemate.fr/les-belles-rencontres-duderzo/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-belles-rencontres-duderzo & http://casemate.fr/wp-content/uploads/2014/07/Supp_Uderzo_Casemate_73.pdf

Une jolie intégrale qui rejoint celles de Oumpah-Pah et de Jehan Pistolet :ok:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 05/10/2014 11:40

je devrais l'avoir la semaine prochaine ... :food:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 07/10/2014 09:30

Pour commencer je me suis fadé le dossier... [:bru:3] Entre les citations mal foutues et pas toutes sourcées et la charte typo carrément aléatoire, en passant par les nombreuses fautes -- de typo et d'orthographe --, moi, quand on me refile un bouquin dans lequel je lis à la fois « les bandes dessinés » et « le bande dessinée » (parmi tant d'autres), je sais qu'on m'a refilé un bouquin pas relu, que je considère donc comme torché sur ce plan-là, et des fois ça me donne foutrement envie de torcher moi-même mes billets de 20,50 euros... :doigt:
Heureusement il me reste le meilleur : les planches. Cela dit, je regrette un peu le choix de la colorisation. Les originaux reproduits sont d'une lisibilité imparable (sans surprise), mais on devine que tous les originaux ne sont pas disponibles, et/ou que de toute façon le but n'était pas de faire un album de fac-similés. Il a donc été choisi de réaliser une colorisation qui se trouve plaquée sur les trames, ce qui ne sent plus du tout le jus initial. La page reproduite dans sa bichromie d'époque est autrement séduisante, mais commercialement il a sans doute été jugé hasardeux de tenter un tel album...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede sixann » 07/10/2014 14:24

+1 Genug !
Je regrette également cette colorisation qui masque le "1er jus".
Pour en rajouter sur les dossiers, j'ai euy l'impression qu'ils n'avaient qu'un truc à dire : Goscinny et Uderzo quel duo ! (bon, c'est pas faux mais ça fait un peu remplissage au bout de la Nième fois)
Cela dit, ne connaissant absolument pas ces histoires, c'est une bien belle surprise pour moi !
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 07/10/2014 18:25

sixann a écrit:Pour en rajouter sur les dossiers, j'ai euy l'impression qu'ils n'avaient qu'un truc à dire : Goscinny et Uderzo quel duo ! (bon, c'est pas faux mais ça fait un peu remplissage au bout de la Nième fois)
Je ne sais plus si c'est dans l'Oumpa-pah ou le Jehan Pistolet ou un autre encore, on nous inflige le « génie d'Uderzo » à tous les coins de pages ; outre que c'est navrant stylistiquement, ça me semble gravement imbitable éditorialement...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 08/10/2014 08:19

Pfff! J'ai quand même l'impression qu'on se moque de nous et toutes ces ressorties sentent le réchauffé et les fonds de tiroir. Pour ma part, ces séries, Luc Junior, Oumpa-pah, Jehan Pistolet, Pistolin (?) etc... , je les connaissais depuis longtemps dans les magazines de l'époque. J'appellerais ça des galops d'essai ou des oeuvres de jeunesse, car depuis les auteurs ont fait beaucoup mieux. On a vu la même chose pour Rock Derby de Greg. Tout cela parait bien fade et est-ce que ça mérite une réédition en album ? Ou alors comme témoignage simplement ? Parfaitement dispensable
TILLIERTON

Messagede Genug » 08/10/2014 08:41

C'est un point de vue. Il est évident que le côté historiographique est au moins aussi important que la qualité intrinsèque des histoires compilées, mais tout de même ici on parle de Goscinny et d'Uderzo, et même leurs « pêchés de jeunesse » valent qu'on s'y arrête -- mais sans doute pas qu'on s'en extasie pour le principe, ce qu'attend de nous le rédactionnel à peu près chaque fois. Mais j'ai beaucoup aimé Les archives Goscinny, qui m'ont permis de découvrir -- par exemple -- une bande que j'ai adorée, La fée Aveline.
De toute façon, la (res)sortie des fonds de tiroirs plus ou moins antiques, faut constater (sans être obligé d'y participer) que l'époque est à ça, tenter de nous revendre dix fois des albums qu'on a déjà (combien d'éditions de XIII à ce jour ?) ou d'épuiser les stocks des auteurs bankables.
Encore une fois je te suis sur le raisonnement, mais en l'espèce il s'agit d'auteurs -- enfin, je m'intéresse surtout à Goscinny... -- dont même les productions les plus faibles valent d'être lues, fût-ce avec un regard un peu distancié (par exemple Strapontin, qui est bien loin de valoir Spaghetti).
À côté du tout-venant éditorialement inconséquent (les histoires courtes de Spirou par Franquin chez Dupuis, la « pléiade » pour les neuneus (je ne juge pas les acheteurs, je qualifie ce qui me semble être le regard de l'éditeur sur eux) chez Dupuis, etc.), il y a des objets hors-sol, rares, par exemple les relectures savantes de Philippe Goddin. Mais à tous points de vue ce qui motive Goddin -- et ses qualités d'auteur -- sont une denrée bien mal partagée.
Pour en revenir à ce Luc Junior, comme je l'indiquais plus haut, il aurait fallu oser la bichromie qui est bien plus convaincante que cette recolorisation bâtarde (des effets de dégradé sur le trait d'Uderzo, je vois pas l'intérêt ni même la pertinence...). En revanche je lui dois quelque chose : je crois bien que c'est la première fois que je vois un dessin moche d'Uderzo (je ne parle pas de certains Astérix de ces dernières années, réalisés plus ou moins avec ou par d'autres que lui), à savoir ces illustrations pour France-Dimanche par lesquelles il a quasi débuté (ceci expliquant cela). Hormis les deux dessins reproduits là, je n'avais jamais rien vu de raté de la part de cet incroyable dessinateur -- et quand par contraste je regarde encore ne seraient-ce que les quelques cases des éphémères Aventures de Routine : :inlove:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sebi » 08/10/2014 11:07

TILLIERTON a écrit:Pfff! J'ai quand même l'impression qu'on se moque de nous et toutes ces ressorties sentent le réchauffé et les fonds de tiroir. Pour ma part, ces séries, Luc Junior, Oumpa-pah, Jehan Pistolet, Pistolin (?) etc... , je les connaissais depuis longtemps dans les magazines de l'époque. J'appellerais ça des galops d'essai ou des oeuvres de jeunesse, car depuis les auteurs ont fait beaucoup mieux. On a vu la même chose pour Rock Derby de Greg. Tout cela parait bien fade et est-ce que ça mérite une réédition en album ? Ou alors comme témoignage simplement ? Parfaitement dispensable

Cela se discute. Pour les générations n'ayant pas connues ces séries à l'époque, c'est plutôt sympa je trouve.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede sixann » 08/10/2014 14:03

Oumpa-pah n'a rien a envier aux meilleurs Astérix, je trouve.
Même s'il est vrai qu'il y a une progression dans la qualité du tandem Goscinny/Uderzo, je trouve toujours intéressant de voir ces "péchés de jeunesse".
Je ne dirais pas cela de n'importe quels auteurs 8-)
sixann
BDévore
BDévore

Messagede the frog » 08/10/2014 17:23

TILLIERTON a écrit:Pfff! J'ai quand même l'impression qu'on se moque de nous et toutes ces ressorties sentent le réchauffé et les fonds de tiroir. Pour ma part, ces séries, Luc Junior, Oumpa-pah, Jehan Pistolet, Pistolin (?) etc... , je les connaissais depuis longtemps dans les magazines de l'époque. J'appellerais ça des galops d'essai ou des oeuvres de jeunesse, car depuis les auteurs ont fait beaucoup mieux. On a vu la même chose pour Rock Derby de Greg. Tout cela parait bien fade et est-ce que ça mérite une réédition en album ? Ou alors comme témoignage simplement ? Parfaitement dispensable

Ce n'est pas parce que tu les as et les connais que tout le monde les connait egalement. Cela prouve notamment qu'Asterix ne vient pas de nulle part et est la consequence logique des bandes qui l'ont precede. En outre, je considere Oumpah-Pah comme faisant partie des indispensables de toute collection de BD qui se respecte.

Enfin, pour reprendre ton argument, il ne faudrait donc plus reediter les BD pre-grande periode des plus grands auteurs du FB. Ainsi, il ne faudrait plus editer les Tillieux pre-Gil Jourdan. Donc, aux oubliettes, Felix, Marc Jaguar, Bob Bang. Ca serait triste non?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede corentin » 08/10/2014 18:42

Luc Junior, tu le connaissais comment ???...Car à ma connaissance, il n'a jamais été prépublié dans un journal français ?
corentin
BDévore
BDévore

Messagede TILLIERTON » 08/10/2014 20:56

the frog a écrit:

Ce n'est pas parce que tu les as et les connais que tout le monde les connait egalement. Cela prouve notamment qu'Asterix ne vient pas de nulle part et est la consequence logique des bandes qui l'ont precede. En outre, je considere Oumpah-Pah comme faisant partie des indispensables de toute collection de BD qui se respecte.

Enfin, pour reprendre ton argument, il ne faudrait donc plus reediter les BD pre-grande periode des plus grands auteurs du FB. Ainsi, il ne faudrait plus editer les Tillieux pre-Gil Jourdan. Donc, aux oubliettes, Felix, Marc Jaguar, Bob Bang. Ca serait triste non?

C'est bien compliqué de répondre et nécessiterait une analyse approfondie de chacune des oeuvres. Félix, Marc Jaguar, ont été réédités depuis longtemps, les 2 par Dupuis et surtout par Michel Deligne dans les années 80 pour Félix en N&B. Tillieux lui-même considérait Félix comme une de ses séries majeures, là où il a tiré le plus de plaisir à sa création (encore plus que pour Gil Jourdan pour l'absence de contraintes) . Je ne prétends pas que Oumpa-pah soit inintéressant, je dirais simplement que ce sont des oeuvres que l'on redécouvre bizarrement un peu sur le tard. Goscinny, lui-même (voir ses biographies) n'en parlait pas comme de ses scénarios qui lui avaient laissés un souvenir impérissable. Oui, certainement, cela a un intérêt historique dans la genèse chronologique concernant l'évolution du dessinateur (et du scénariste). Simple parenthèse, il faut savoir que Uderzo avait démarré comme beaucoup dans le dessin réaliste (Clairette). Si l'on peut porter un intérêt à ces sorties, je dirais que je le manifesterais pour les traits de génie de Goscinny, au talent incontestable et de mon point de vue, inégalé aujourd'hui

NB : pour être juste, Dupuis avait entammé une édition chronologique des Félix en couleurs qui a été abandonnée par la suite. Marc Jaguar a été édité dans la collection "Péchés de Jeunesse" et surtout Félix fit l'objet d'un excellent travail éditorial de nettoyage des planches par Niffle qui sortit 3 tomes, mais sans suite.
On attend avec impatience une véritable Intégrale qui respecterait la publication (en couleurs d'origine) des Heroïc Albums

Luc Junior ? créé dans la Libre Belgique dans les années 50 pour concurrencer Tintin. Rien à voir et un échec de ce point de vue. Les 2 compères avaient l'étoffe mais sûrement pas sur ce créneau du radio-reporter qu'ils voulaient humoristique. Ils seront plus à leur affaire quelques années plus tard avec Astérix. Tout au plus peut on admirer l'humour "débutant" de Goscinny préfigurant justement le ton génial employé sur Astérix. Pour historiens de la BD principalement
TILLIERTON

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle