Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lozère Apocalypse - Stan Silas - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Lozère Apocalypse - Stan Silas - Le Lombard

Messagede toine74 » 28/03/2023 14:45

Lozère Apocalypse
, le nouveau Stan Silas. Deux cents pages de délires à tous les étages sur fond de survival entre Seuls et Sa majesté des mouches (en mode manga). Tout un programme !

Image

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Lozère Apocalypse - Stan Silas - Le Lombard

Messagede bone » 28/03/2023 19:21

Le pitch (issu du site Lombard)

Les « alevins » sont surexcités : pour leur douze ans, l'institution qui les a placés en famille d'accueil leur paye un vol vers de super vacances ! Malheureusement, leur avion s'écrase au-dessus de la Lozère et les secours n'arrivent pas. Lorsqu'un groupe d'adolescents mutés en poulets attaque violemment les survivants, ces derniers n'ont d'autre choix que de suivre un renard bipède et loquace. Et ils ne sont vraiment – mais alors vraiment – pas au bout de leurs surprises !
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 28/03/2023 19:31

:ok:

(j'aurais dû penser d'ajouter ce ptich [:bdgest] )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baleine57 » 30/03/2023 12:56

Pour qui aime Stan Silas, c'est un pur régal (et je pèse mes mots) :amoure: .
Toujours le même style de dessin, que personnellement j'adore depuis Norman. Ca fait enfantin, mais le propos l'est rarement ; je trouve que ça crée un décalage sympa, ça fait passer des horreurs facilement !!
Toujours aussi décalé, déjanté, foutraque (dans un sens positif). Ca part dans tous les sens, ça foisonne, faut s'accrocher.
Des personnages pas toujours ... (jamais ?) politiquement corrects.
Et de l'humour entre 2, pour alléger un peu, quand on ne s'y attend pas ; genre,
[Révéler] Spoiler:
le gosse qui s'empale le dos sur un parpaing en tombant, et dit "heureusement que j'avais mon casque"
, ça m'a juste tuée !
Le monde décrit, les adultes, leur comportement, les relations entre les gens, le fond même de l'histoire .... tout est odieux de façon hilarante, et chacun dedans y fait face comme il peut.
Chaque personnage a ses caractéristiques propres, décrites par le biais de petites cartes, type cartes à collectionner (à lire !! pour ne pas rater l'histoire de
[Révéler] Spoiler:
Martine, qui, oui, est bien une fille
) Ces passages structurent aussi le récit.
Un petit clin d'oeil à ses autres séries, on voit un Norman et une Biguden dans les 1ères pages
[Révéler] Spoiler:
lors de l'attaque des enfants-poulets
. J'en ai peut-être raté d'autres ...

Alors forcément, ce n'est que le tome 1, on a (très) envie de savoir la suite, et avec Stan Silas, on sait qu'on ne saura pas toujours tout ... ; mais on a déjà un énorme volume, plein de rebondissements et de loufoqueries. Un long moment de lecture (ce qui n'est pas toujours le cas avec de la BD).

J'ai adoré du haut de mes 42 ans, et mon fils de 10 ans a adoré aussi (2 fans de Silas à la maison :daccord: prosternation )
Vérifier quand même le niveau de tolérance à l'humour noir et à l'absurde avant de le mettre dans les mains d'un gamin ...

Allez jeter un oeil à la preview ici (et lisez ses autres livres !!!)
https://www.lelombard.com/bd/lozere-apocalypse-5/lozere-apocalypse-livre-premier
Quand on le tient par la partie sporadique, ou boulière, qui ne présente pas de prospérités ; le fenouil est un objet redondant.
Baleine57
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Karzak » 31/03/2023 08:48

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle