Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Love story à l'iranienne - BD reportage

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Love story à l'iranienne - BD reportage

Messagede Igalma » 29/01/2016 16:57

Un reportage contrasté en BD sur comment vit-on en Iran lorsqu'on a 20-30 ans. Plutôt bien foutu, même si ça semble ne rien apporter de plus à Persépolis.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Re: Love story à l'iranienne - BD reportage

Messagede philou16 » 30/01/2016 14:01

Pas encore réussi a le feuilleté, (je suis a l’étranger).
Le sujet m’intéresse, mais ce coté décousu, découpé en plusieurs chapitre qui correspondent au différents couple rencontrés ne me dis rien.
Peut être que je changerai d'avis en le feuilletant ou en lisant vos retour de lecture.
Mais pour le moment un peu sceptique...
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mome » 01/02/2016 19:53

La chronique de Love story à l'iranienne par M. Leroy est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 02/02/2016 11:16

la seule chose qui m'a vraiment interpelé, c'est la nana qui est pro-regime actuel, en disant que le voile et la vie a casa (et les emm??? de la vie extérieure), c'est tout ce don't elle voudrait...

Sans doute que pas mal des filles d'immigrées dans nos pays occidentaux y voit un même "comfort"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 17/04/2016 20:41

Quand je vois les imbéciles que mes filles me présentent parfois, je ne serais pas contre l'idée de leur arranger un mariage :lol: :lol: :lol:
Mais sérieusement, j'ai beaucoup apprécié ce reportage. Les journalistes nous présentent une galerie de personnages (en fait ce qui est tragique, c'est que ce sont de véritables personnes), qui réussissent, chacun à leur façon, à se trouver de grands ou petits espaces de liberté dans une théocratie complètement dingue. Tous vivent la même répression... Mais ne la vivent pas de la même façon, avec la même résilience, avec les mêmes espoirs ou avec le même niveau de désabusement. Certains y trouvent même leur compte et apprécient que les femmes soient traitées en princesses alors que les européennes doivent travailler.

Au dessin Deloupy assure (il fait d'ailleurs des dédicaces magnifiques) avec un style qui rappelle celui de feux Dupuy Berberian. La BD reportage est encore en train d'inventer ses codes et je crois qu'il y contribue de belle façon. Trop souvent la BD reportage est influencée par les codes du documentaire; Deloupy arrive au contraire à s'en affranchir et à utiliser les codes propres à la bande dessinée. Enfin, Deloupy est un coloriste très doué.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Monsieur Jean » 13/07/2019 14:52

Avec un peu (beaucoup en fait) de retard, je viens de lire cet album du même Deloupy. Cette fois il fait dans la fiction documentaire pour porter un regard, assez nuancé, sur la guerre d'Algérie. Tout de même, quelle sale époque.
il finira bien par crouser le succès populaire ce type; mais il est vrai que ses sujets ne sont pas nécessairement les plus vendeurs.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle