Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede francoisb » 18/04/2006 17:24

Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)



Chronique de flocon : http://www.bdgest.com/critique_1406.html

c'est, comme le souligne, Flocon, du Christopher pur jus : histoires du quotidien, relations entre personnages autour de 30/35 ans, interaction de l'univers professionnel sur l'univers personnel, etc... Du coup, ca fait parfois un peu double emploi avec Les Filles ou avec certaines séries de Peyraud (lui aussi attaché aux groupes de trentenaires).
Comme souvent dans ce type de récit du quotidien, on pourrait reprocher à l'auteur de forcer un peu le trait ou de pousser un peu trop le lecteur à s'identifier à tel ou tel personnage mais ici, ca passe plutôt bien.
Le principe des histoires courtes, associées à des titres de chansons de Beatles, ne m'a pas trop dérangé (alors que d'habitude, suis plutôt peu client) même s'il faut bien avouer que, de manière assez prévisible, certaines sont plus réussies que d'autres. D'ailleurs, la présence comme fil rouge du mariage de Manu et Emily permet d'ajouter cet indispensable liant.

Pourtant, au final, c'est une impression plutôt mitigée, comme si les bonnes intentions de départ ne trouvaient pas complètement leur écho dans l'ouvrage. Peut-être est-ce du au fait que ce terrain a déjà été plusieurs fois emprunté (en plus des références déjà mentionnées, on pense, avec le magasin de disques, à High Fidelity de Nick Hornby) et qu'ici, rien de véritablement "original" ne parvient à transcender le matériau initial.
Quoiqu'il en soit, les amateurs du genre seront satisfaits et lirai avec plaisir la suite de cette série.
Avatar de l’utilisateur
francoisb
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede philippe_grenier » 19/04/2006 15:21

Un autre point de vue est disponible ici: Critique 133 - Love Song T.1 Manu

En gros, très moyen... :ok: :no: :sad:
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 52 ans

Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede danielsansespace » 19/04/2006 17:48

Ouais, j'ai été tenté, l'ai feuilleté, lu le premier chapitre, parcouru le deuxième. Ca m'a semblé une collection de lieux communs, sans doute pour faciliter l'identification (genre on a tous pensé ça un jour)... mais au final, eh bien justement c'est commun. Bref, c'est comme un décor vide, un peu sans vie.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede Croaa » 22/04/2006 06:07

Un autre point de vue est disponible ici: Critique 133 - Love Song T.1 Manu

En gros, très moyen... :ok: :no: :sad:


Le fait que tu n'aimes pas les Beatles, la musique en générale, que tu ne vives pas en couple, que tu n'es jamais été confronté à (la tentation de) l'adultère suffit à dire que c'est un mauvais album ?
Il faudrait détaillé et argumenté un peu parce que pour un avis aussi catégorique cela à le goùt du trop peu...

Et puis :
Après [Treize étrange], Carabas, Panini et Dupuis, voici maintenant que Christopher est accueilli chez Le Lombard


Euh... précision, Christopher est avant tout l'un des fondateurs des éditions de La comédie Illustrée ou il a entre autre commencé à publié "Les filles" avant sa reprise chez Carabas et ou sa "production" représente plus de 60% du total (environ 15 albums). Si on veut être un minimum exhaustif...






"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede philippe_grenier » 24/04/2006 05:34

Le fait que tu n'aimes pas les Beatles, la musique en générale, que tu ne vives pas en couple, que tu n'es jamais été confronté à (la tentation de) l'adultère suffit à dire que c'est un mauvais album ?
Il faudrait détaillé et argumenté un peu parce que pour un avis aussi catégorique cela à le goùt du trop peu...


Bon croaa, tu y vas un peu fort dans les idées que tu te fais à mon sujet.
On peut aimer les chansons des Beatles, de Paul McCartney ou de John Lennon et pourtant trouver cette BD ennuyante;
On peut vivre en couple et pourtant trouver cette BD ennuyante;
On peut (ou pas) avoir été confronté à l'adultère de l'un ou l'autre des côtés de la clôture et pourtant trouver cette BD ennuyante;
Finalement, on peut aussi ne pas aimer se prendre la tête avec des tentatives de pseudo-psycho-pop et toujours trouver cette BD ennuyante...

Tu vois peut-être où je veux en venir?
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 52 ans

Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede MLH » 24/04/2006 20:07

J'ai trouvé cela assez moyen. La lecture n'est pas désagréable, mais au final, il en ressort une impression un peu mitigé. Peut-être du déjà vu comme le dit françoisb. Entre Les filles du même Christopher, Premières chaleurs de Peyraud, voire même un côté Monsieur Jean, il n'y a rien de bien innovant, mais surtout je trouve cela un ton en dessous. Les personnages sont trop ancrés dans leut rôle, qui est d'ailleurs défini dès la première page. On ne les découvre plus vraiment par la suite.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede Croaa » 24/04/2006 20:53

Bon croaa, tu y vas un peu fort dans les idées que tu te fais à mon sujet.
On peut aimer les chansons des Beatles, de Paul McCartney ou de John Lennon et pourtant trouver cette BD ennuyante;
On peut vivre en couple et pourtant trouver cette BD ennuyante;
On peut (ou pas) avoir été confronté à l'adultère de l'un ou l'autre des côtés de la clôture et pourtant trouver cette BD ennuyante;
Finalement, on peut aussi ne pas aimer se prendre la tête avec des tentatives de pseudo-psycho-pop et toujours trouver cette BD ennuyante...

Tu vois peut-être où je veux en venir?


Je vois complètelment où tu veux en venir et mon propos n'est pas de dire que tu ne peux pas aimer la BD en aimant le sujet traité, mon propos est de dire que tu ne dis rien dans ton avis du pourquoi tu n'aimes pas la façon c'est traité.

Vu que tu n'expliques rien j'ai volontairement fais comme si tu n'aimais pas le sujet... C'est ce qui ressort de ton avis. Et donc c'est très léger.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede Xanxi » 21/06/2007 19:23

Le tome 2 est sorti et pas encore dans la BEL (malheureusement je n'ai pas de scanner avant la semaine prochaine pour l'y mettre moi même).
Des avis?
Quelqu'un sait si un ex-libris ou ce genre de truc est disponible quelquepart?
Avatar de l’utilisateur
Xanxi
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 08/04/2005
Localisation: Paris
Age: 46 ans

Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede ckicmoi » 28/07/2008 12:36

Chronique en ligne :wink:

:arrow: Love Song T3 par D. Ollivier
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede francoisb » 22/08/2008 10:34

alors que, comme l'avais dit à l'époque, le premier tome pouvait paraître trop référencé, le deuxième tirait déjà la série vers quelque chose de nettement plus sombre que ce troisième album vient parachever.
En effet, avec un tome centré sur Boulette, le thanatopracteur amant de la femme décédée de son pote, c'est une facette encore plus obscure qui est mise en exergue avec force passages dépressifs et interrogations sur le bien-fondé de l'existence.
Si on flirte par endroits (comme dans le tome 2, du reste, mais sur une autre thématique) avec une certaine complaisance, on éprouve également une tendre pitié pour ce personnage de toute évidence mal à l'aise dans son corps, comme dans sa vie.

La construction alterne séquences dans le présent et flashes-back nous permettant de revivre des scènes déjà narrées dans les tomes précédents, mais avec un point de vue différent. Plutôt efficace au début, en ce qu'elle adapte avec réussite des codes cinématographiques, cette technique se fait un peu trop répétitive et attendue passé la moitié de ce volume.

Cela dit, comme le conclut D. Ollivier dans sa chronique : "Vivement la suite afin de connaître le point de vue de Greg et surtout le fin mot de l'histoire."
Avatar de l’utilisateur
francoisb
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Re: Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede Cooltrane » 12/01/2011 15:24

On a des nouvelles du quatrième et dernier tome de cette excellente série???

Car celà fait un bout de temps (quasi 2 ans et demi) quele T3 est sorti et le suvant (avec une pochette homage au the Who) se fait VRAIMENT attendre....

Ce serait bien que Lombard sorte le T4 avec un coffret et intercalaire avec dessus une autre pochette rock 60's (les Beach boys par ex... même si c'est pas Angliches ou les Animals) >> s'il y a qq'un du Lombard qui passe sur ce site....



Comme celà crooààà ne fera pas dans son froc de rage ;) ....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede bap » 12/01/2011 15:42

sortie prévue le 4 mars
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2306
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede Croaa » 12/01/2011 16:01

Coltrane a écrit: Comme celà crooààà ne fera pas dans son froc de rage ;) ....


Kaultranne, désolé, mais je ne vois pas ce que je viens faire là, tu peux développer, juste pour ma culture personnelle ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede Croaa » 12/01/2011 16:02

bap a écrit:sortie prévue le 4 mars



Très bonne nouvelle. J'avais un peu peur que cette série finisse aux oubliettes. :ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede Cooltrane » 12/01/2011 17:03

Croaa a écrit:
Coltrane a écrit: Comme celà crooààà ne fera pas dans son froc de rage ;) ....


Kaultranne, désolé, mais je ne vois pas ce que je viens faire là, tu peux développer, juste pour ma culture personnelle ?


Disons que tu ramasses tjs les gens qui ouvrent des sujets et tu leur tombe dessus comme une tonne de briques pour n'avoir pas vérifié s'il en existait un dans les vieux trucs oubliés et ensevelis et en le déterrant en utilisant la fonction recherche...


Oui bon, j'admet..... je t'ai ferré ;) ....

et t'as rappliqué au triple galop :D [:kusanagui:6]

(c'est curieux, je savais que tu le ferais en dehans de l'heure) :oops:

Bon d'ac.... j'essaierai de ne plus le faire.... :siffle: :bisou:

au moins nous sommes d'ac sur cette série [:fantaroux:2]

-------------------

d'autre part , merci pour l'excellente nouvelle
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede Cooltrane » 12/01/2011 17:07

Ceci dit, un T4 pour une collection qui s'appelle Tryptique (ou Triptyque, je sais plus)... :?:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede bap » 12/01/2011 18:43

polyptyque, la collection polyptyque ;)
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2306
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede Cooltrane » 12/01/2011 18:53

bap a écrit:polyptyque, la collection polyptyque ;)


bon sang; mais c'est bien sur :? :roll: (c'est dans le titre en plus)

voilà, çà m'apprendra à brancher Croaa
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede Cooltrane » 12/03/2011 20:33

il est sorti [youpi] [:flocon:2] :D



je lis celà ce soir, plutôt que de sortir
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Love Song de Christopher (Le Lombard / Polyptique)

Messagede Cooltrane » 13/03/2011 13:12

fin de polyptique en demi-teinte

les lecteurs ont-ils remarqué le(s) lien(s) entree cette série et Les Filles, via la famille de Boulette, le guitariste
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité