Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Louison Cresson - Leo Beker

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Louison Cresson - Leo Beker

Messagede Remember » 30/04/2021 23:13

Pas moyen de trouver un sujet consacré a cette série , pourtant il me semblait avoir participé a un sujet existant...
bref, je me permets d'ouvrir le sujet car Leo Beker bosse actuellement sur la restauration (et re-colorisation) des 5 albums parus chez Dupuis dans les années 90 et prépare un 6eme album

les 5 albums et sa suite seront auto édité par l'auteur et financé via Ulule

beker.jpg


Une série que j'affectionne particulièrement donc je suis ravi de cette nouvelle !
Je possède deja les 5 albums Dupuis évidement, mais si ça peut aider à ce qu'une suit e sorte, j'en serais pour la réédition...et ce 6eme tome !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede superboy » 01/05/2021 00:20

Enoooooooorme ! J'adorais cette série, gamin. Mon nom apparaissait plusieurs fois sur les fiches d'emprunt de chaque tome à disposition dans la bibliothèque municipal de mon village. Je m'étais renseigné il y a quelques années et j'avais été déçu de voir qu'elle avait été annulée.

Remember, vu que tu possèdes les albums, que vaut la série trente ans après ? La magie était-elle dans mes yeux d'enfant ou bel et bien nichée dans l'écriture délicieusement excentrique de Beker ? Et aussi, comment as-tu eu l'info ? Tu as un lien ?

En tout cas, merci pour le partage.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede Ayrton1319 » 01/05/2021 08:58

Oh ! Des amateurs de Louison Cresson ! Je me sens moins seul tout d'un coup..
Moi, je les avais lus avec des yeux d'adulte et je les avais adorés mais je n'ai jamais réussi à faire partager ce sentiment à quiconque. L'annonce d'un tome 6 est une très bonne nouvelle si Beker est capable de retrouver son univers après 25 ans de silence.
Avatar de l’utilisateur
Ayrton1319
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 26/02/2017
Localisation: La Rochelle
Age: 67 ans

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede jojo74 » 01/05/2021 09:47

une très belle série, qui je pense est arrivée trop tôt dans spirou j'en serais aussi, à l'époque je lisais juste spirou sans acheter d'album! que de bon souvenirs, les moines picoleurs, le collectionneurs de plaques d'égouts, le rock....
l'auteur à l'époque m'avait envoyé une très jolie dédicace par courrier!

Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede Darth » 01/05/2021 09:53

Merci pour l'info.
J'avais acheté les albums à leur sortie. La sortie d'un 6eme tome sera l'occasion de les relire après toutes ces années.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede bone » 01/05/2021 10:17

Fiche BEL du tome 1

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede Remember » 01/05/2021 10:47

superboy a écrit:Remember, vu que tu possèdes les albums, que vaut la série trente ans après ? La magie était-elle dans mes yeux d'enfant ou bel et bien nichée dans l'écriture délicieusement excentrique de Beker ? Et aussi, comment as-tu eu l'info ? Tu as un lien ?



je l'ai relu il y a un an ou 2 et elle a extrêmement bien vieillie ! le charme opère toujours !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede superboy » 01/05/2021 11:05

Merci de ta réponse. J'ai bien envie de m'y replonger.

Tu nous tiens au courant pour le ulule, ok ?
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede Remember » 01/05/2021 11:28

superboy a écrit:Merci de ta réponse. J'ai bien envie de m'y replonger.

Tu nous tiens au courant pour le ulule, ok ?


je surveille ça !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede Mipau » 01/05/2021 18:16

Perso, ayant lu cette série quand j'étais plus jeune et que j'adorais.. j'ai voulu retrouver cette série... et j'ai pu grâce aux réseau bdgest, acquérir les albums.. il ne me manque plus que celui avec le train..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede Remember » 03/05/2021 21:27

Léo Beker :

Bon-tamousson, les fantômes, les amis, les hyponomopomatophiles!
Ces quelques mots pour vous dire que je confirme la nouvelle : on est partis pour re-éditer les albums déjà parus de Louison, pratiquement introuvables, au moyen d'un financement participatif, et à la fin de cette étape la publication d'un nouvel 6e album inédit.
Je travaille depuis quelques jours à refaire la couverture du premier: on ne peut pas reproduire l'ancienne tel que, car le nouvel éditeur c'est plus Dupuis.
Donc, dans peu de temps -1-2 mois ?- on lancera un "Ulule" pour le premier. Nous comptons sur vous, les apôtres de Louison, pour faire que cet Ulule soit connu de tous. Si la re-publication marche, çà permettra de financer la confection du 6e.
Je compte sur vous.
Le Père Abbé vous envoie sa bénédiction.
Je ne vous fait pas la bise, vu les circonstances, mais c'est tout comme.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede aldo » 03/05/2021 21:40

est-ce que dans la campagne ulule , il y aura le 6 eme album ? car il y a des collectionneurs comme moi qui ont déjà les 5 albums en EO.
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede Remember » 03/05/2021 21:53

aldo a écrit:est-ce que dans la campagne ulule , il y aura le 6 eme album ? car il y a des collectionneurs comme moi qui ont déjà les 5 albums en EO.


il y aura 6 campagnes Ulule, 1 par album !
Mais pour que le 6eme sorte, il faudra que les 5 albums qui le précédent aient un certains succès !

Je possède moi aussi (évidement !) les 5 albums Dupuis (en EO, forcement puisqu'il n'y a jamais eu de réédition..), je compte participer aux 6 campagnes !

un coffret (et d'autres bonus) est prévu pour contenir l'ensemble des albums.

l'auteur avait donné des explications en mars dernier :

Pon-ta-mousson, la crypte ! Bon, il s'est vraiment réveillé, le Père Abbé. Il est parti pour faire un Ulule, -financement participatif-, d'une réédition des vieux albums de Louison, plus un coffret pour les faire tenir ensemble et un NOUVEL EPISODE !!!!
Comme c'est moi l'éditeur,-j'ai contacté plusieurs qui n'ont pas répondu-, il faut que je fasse financer au moyen d'Ulule, album par album. D'autant plus que la réédition demande de re-scanner les originaux, les nettoyer et refaire les maquettes. Si je demande du pognon aux supporteurs pour financer un album tous les 6 mois, ça risque de mieux se passer que s'il faut que je demande le pognon pour financer l'impression de 5 albums d'un coup. En plus ça me donnera le temps de dessiner le 6e. Bref... Je vous préviens pour que vous ayez le temps de vous effacer de cette page, parce que dans quelques semaines elle risque de vous demander de soutenir l'Ulule de Louison. Si vous avez des questions... Kénavo, pardon... Adessias...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede aldo » 04/05/2021 09:25

Merci pour la réponse !
J'attendrais la campagne du tome 6 , voire du coffret (si les dimensions sont respectées).
Mais pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette série, c'est une trés belle série qui vaux d'être rééditer.
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede Remember » 04/05/2021 14:21

Il y aura des bonus dans les albums réédités, des pages en plus (au moins 2 par album) et selon le succès ulule, il y aura bien-sur des contreparties en cadeau.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede jolan » 06/05/2021 18:56

Remember a écrit:Pas moyen de trouver un sujet consacré a cette série , pourtant il me semblait avoir participé a un sujet existant...
bref, je me permets d'ouvrir le sujet car Leo Beker bosse actuellement sur la restauration (et re-colorisation) des 5 albums parus chez Dupuis dans les années 90 et prépare un 6eme album


Oui, je crois même que c'est moi qui l'avais ouvert (il a dû disparaître lors du nettoyage du forum il y a quelques années), j'aimais beaucoup cette série quand j'étais ado
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede Remember » 13/06/2021 20:13

des news...

Screenshot-2021-06-13-at-20-08-08-Facebook.jpg
Screenshot-2021-06-13-at-20-08-08-Facebook.jpg (105.9 Kio) Vu 546 fois


la campagne ulule ne va plus tarder
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede jolan » 13/06/2021 20:35

Houlaa

Donc il n'a pas refait de dessin, et la maquette est quasi la même, mais en surchargé moche

C'était pourtant l'occasion de faire une nouvelle maquette et une nouvelle couverture

Bon, de toute façon ce qui m'importe c'est le T6

(Pas persuadé que la recolorisation soit bien utile)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede Remember » 14/06/2021 15:15

jolan a écrit:
Bon, de toute façon ce qui m'importe c'est le T6



il faut bien garder en tête que ce tome 6 ne verra jamais le jour si les tome 1 à 5 ne fonctionnent pas sur ulule !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Louison Cresson - Leo Beker

Messagede SPA666 » 14/06/2021 17:28

Remember a écrit:
jolan a écrit:
Bon, de toute façon ce qui m'importe c'est le T6



il faut bien garder en tête que ce tome 6 ne verra jamais le jour si les tome 1 à 5 ne fonctionnent pas sur ulule !



C'est perdu d'avance alors !!!! Sachant que pour les vieilles séries les gens veulent des intégrales "à la Dupuis"...
Avec ce système il laisse pleins d'acheteur potentiel sur le bord de la route, qui eux vont scruter que les 5 premiers marchent en attendant le 6ème...
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités