Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Louer sa maison pour les vacances ?!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Louer sa maison pour les vacances ?!

Messagede izabellaA » 03/05/2013 10:25

Le soleil pointe son nez, juillet août approchent, et forcément les vacances sont en tête. Certains ont déjà prévu leur vacances depuis biens des mois, ayant réservé leur location, tracé les itinéraires, etc... Et d'autres commencent à peine à se demander où ils pourraient partir (comme moi par exemple).
Où ? Comme y aller ? Avec qui ?
La seule question que l'on ne se pose pas est ... pourquoi ? Car des raisons de partir en vacances, on en trouve toujours.

Partie à la recherche d'idée, je suis tombée hier sur un article http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-24571966.html dont le sujet me semble t-il est a la mode : louer sa maison pour les vacances, ou l'échanger. Le pouvoir d'achat des français est au plus bas, je veux bien le comprendre, et tous le monde cherche à faire des économies. Mais laisser sa maison à des inconnus, est-ce bien raisonnable ? Certes, le concept en lui même je le trouve original, intéressant et bien entendu économique. Mais ... prudent ?

Ma question est simple... Avez vous déjà essayé ce système de louer votre logement afin de financer votre voyage ? Où bien, avez vous déjà pratiquant un échange de logement en France ou bien à l'étranger ?
izabellaA
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 03/05/2013

Re: Louer sa maison pour les vacances ?!

Messagede guigoune » 03/05/2013 11:09

Ce que beaucoup oublient c'est que la sous-location saisonnière de maison ou l'échange de maison est une belle source d'économie.
Mais...
Cela représente vraiment beaucoup de boulot pour "le loueur" si l'on veut bien faire les choses.
Il faut fatalement aménager un minimum son appartement en fonction (moins de bibelots fragiles, travaux finis...)
Il faut être pret, en même temps que l'on fait sa valise à faire le ménage et le rangement à fond.
Il faut trouver les copains pour assurer la gestion des clés, des problèmes...
Il ne faut pas avoir peur de trouver ses bd sorties de la bibliothèque en vrac :D
et tout dépend de son chez-soit...

J'ai la chance (dans un sens) d'habiter dans Paris et cela se fait de plus en plus, mais avant de se lancer il faut prendre le temps de bien réfléchir...

Pour ma part j'utilise Airbnb (pour mes vacances et pour louer mon appart) qui est un peu le site à la mode actuellement, il y en a plein d'autres...

(D'ailleurs si certains ont envie de se faire un week end prolongé à Paris à la mi-mai ;) >> MP )
Avatar de l’utilisateur
guigoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Louer sa maison pour les vacances ?!

Messagede serendipity » 06/05/2013 11:08

Je trouve le concept super sympa MAIS! J aurai trop peur de louer ma maison! Rien que samedi avec la visite de mon ex belle famille et les marmots je craignais pour ma maison...
Je ne pourrai pas laisser des inconnus dans mes murs... Peur de la casse, de la dégradation etc...
Et je ne peux pas imaginé Ulys en vacances serein, pendant que des inconnus envahissent sa biblio!
Dernière édition par serendipity le 06/05/2013 11:15, édité 1 fois.
Je suis capable du meilleur comme du pire...mais dans le pire c est encore moi la meilleure...
Avatar de l’utilisateur
serendipity
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1263
Inscription: 28/04/2007
Age: 43 ans

Re: Louer sa maison pour les vacances ?!

Messagede nono54 » 06/05/2013 11:13

inimaginable pour moi ...
j'aurais trop peur pour mes "petits mickey " :D
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Louer sa maison pour les vacances ?!

Messagede clovis25000 » 07/05/2013 22:36

je suis en construction pour le moment donc je ne sais pas trop ce que je vais faire pour la suite, mais j'avais regardé pour echanger mon appartement (de location) pendant les vacances car je suis dans une zone touristique... Résultat des propositions d'échange sur madrid, au quebec, en belgique a priori sympa mais qui ne correspondait pas a ce que l'on cherchait (proximité de la mer)...
c'était sur www.switchome.org (avantage, la gratuité).
Avatar de l’utilisateur
clovis25000
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1273
Inscription: 11/02/2004
Localisation: Labergement ste-marie/Pontus/Besac
Age: 47 ans

Re: Louer sa maison pour les vacances ?!

Messagede izabellaA » 13/05/2013 10:58

Pas mal les sites que vous avez cité AirBnB et Switchome. Je suis allée visiter également d'autres sites surfant sur le concept de l'échange et de la location durant les vacances. Chaque site proposant différentes variantes de locations et échanges. C'est pas mal oui, mais je sais pas je reste encore sur mes gardes. Je suis peut être de nature très méfiante (dit à dire "parano" !!!???). Si je laisse mon logement à des inconnus, en rentrant j'aurais toujours les questions stupides du genre "est-ce que tous mes livres sont là ? On m'a pas piqué une fourchette ? Un vêtement ? Un truc cassé ou rayé ?"
Finalement vous voyez nous sommes restés très conventionnels et ce week end nous avons vu un gîte sympa dans les Landes sur http://www.aktifimmo.com/location-vacances.htm nous avons téléphoné et réservé. Certes c'est plus cher mais c'est plus fort que moi, j'arrive pas à me résoudre de laisser mon logement à quelqu'un. Un jour peut être ...
izabellaA
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 03/05/2013

Re: Louer sa maison pour les vacances ?!

Messagede Yoda33 » 13/05/2013 21:53

serendipity a écrit:Je trouve le concept super sympa MAIS! J aurai trop peur de louer ma maison! Rien que samedi avec la visite de mon ex belle famille et les marmots je craignais pour ma maison...
Je ne pourrai pas laisser des inconnus dans mes murs... Peur de la casse, de la dégradation etc...
Et je ne peux pas imaginé Ulys en vacances serein, pendant que des inconnus envahissent sa biblio!


... et que les gamins des inconnus colorient au feutre ses belles BD ... :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Louer sa maison pour les vacances ?!

Messagede arnyi9 » 14/05/2013 22:32

Yoda33 a écrit:
serendipity a écrit:Je trouve le concept super sympa MAIS! J aurai trop peur de louer ma maison! Rien que samedi avec la visite de mon ex belle famille et les marmots je craignais pour ma maison...
Je ne pourrai pas laisser des inconnus dans mes murs... Peur de la casse, de la dégradation etc...
Et je ne peux pas imaginé Ulys en vacances serein, pendant que des inconnus envahissent sa biblio!


... et que les gamins des inconnus colorient au feutre ses belles BD ... :D

et prenent ces leblon pour des jouets :lol:
ARNYI9
Avatar de l’utilisateur
arnyi9
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 11/05/2013
Localisation: Nancy


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité