Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"London" et "Le Gardien des Ténèbres"

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede MaLe » 20/07/2008 03:31

Bonjour,

Ne serait-il pas plus logique d'indiquer l'album "Le Gardien des Ténèbres" (id : 63351) comme étant le tome n°3 de la série "London" (id : 11176) plutôt qu'un one-shot séparé (id : 15481) ?
En effet, comme indiqué sur le site de l'éditeur, cet album est la suite directe des 2 tomes de "London" et il termine même la trilogie de l'histoire de Rodolphe et Wens.

A bientôt !
MaLe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xof 24 » 20/07/2008 16:38

Ben ils sont chiants aussi de changer les titres des albums.
Alors soit on mets un lien d'une série à l'autre soit on insère ce tome 03 danas la série London mais là ceux qui cherchent le Gardien vont avoir peut être plus de mal.

Je vous laisse juge
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede MaLe » 20/07/2008 16:58

Bonjour xof 24,

C'est vrai que cela devient de plus en plus fréquent, ces changements de nom de série. Je le comprends pour les séries dérivées d'une série principale (spin-off), mais quand c'est simplement le nouveau cycle d'une même série initiale (comme ADN et La Cible, par exemple), je ne vois pas le but recherché, à part nous embrouiller.
Et là, pour London, c'est encore pire puisqu'il y a changement de nom dans un même cycle (chez le même éditeur). A moins qu'ils (auteurs, éditeur) n'aient plus eu le droit d'utiliser le nom "London" suite à un procès, c'est incompréhensible...

Merci pour ta réponse

A bientôt
MaLe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xof 24 » 20/07/2008 17:02

Je viens de lire l'avis de Cachou, qui te contredit un peu. Bref celà serait pas forcément la suite directe.
C'est flou tout çà.
Je vais en tout cas mettre en lien les deux séries. Il faudrait avoir l'avis des auteurs

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 20/07/2008 17:03

Le lien existait déjà...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede MaLe » 20/07/2008 21:44

Pour information, j'ai eu le fin mot de ce changement de nom par Isaac Wens lui-même dans une interview qu'il a donné au site SdI (Les Sentiers de l'Imaginaire) en juin 2007. En voici un extrait :

Pourquoi le titre de la série a-t-il été abandonné pour le troisième tome ?

C’est une idée de l’éditeur, la maquette de la collection « Grafica » ayant changé entre le tome 2 et le tome 3, les deux premiers constituant une seule histoire et ce troisième volet un « one-shot » de 64 pages, c’était l’occasion de le présenter différemment. Le but, est bien entendu d’interpeller le lecteur qui ne connaît pas LONDON tout en pariant que celui qui a lu les deux premiers trouvera tout de même l’album.
Ça peut sembler curieux, mais ça a déjà eu un petit effet sur la mise en place chez les libraires, « LE GARDIEN DES TENEBRES » a eu une meilleure mise en place que le tome 2 de LONDON. Il y a une telle production d’albums, qu’il est parfois nécessaire d’avoir recours à ce genre d’artifice.
Rodolphe et moi avons considéré que notre éditeur sait ce qu’il fait et qu’il prenait un pari intéressant, dans la mesure où les aventures de LONDON se terminent normalement avec cet album. L’avenir nous dira si c’était une bonne idée…

Lien vers l'interview complète :
[url]http://chrysopee.net/index.php?rub=0&art=Affiche_Article&ID=963[/url]

Il est vrai que le troisième tome peut se lire indépendamment des deux premiers, même si on comprend mieux certaines choses en les ayant lus. Alors, même si c'est pour une raison plus commerciale qu'artistique, mieux vaut laisser "Le Gardien des Ténèbres" en one-shot dans la BEL puisque les auteurs ont accepté ce "pari" de leur éditeur.
MaLe
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com