de MaLe » 20/07/2008 21:44
Pour information, j'ai eu le fin mot de ce changement de nom par Isaac Wens lui-même dans une interview qu'il a donné au site SdI (Les Sentiers de l'Imaginaire) en juin 2007. En voici un extrait :
Pourquoi le titre de la série a-t-il été abandonné pour le troisième tome ?
C’est une idée de l’éditeur, la maquette de la collection « Grafica » ayant changé entre le tome 2 et le tome 3, les deux premiers constituant une seule histoire et ce troisième volet un « one-shot » de 64 pages, c’était l’occasion de le présenter différemment. Le but, est bien entendu d’interpeller le lecteur qui ne connaît pas LONDON tout en pariant que celui qui a lu les deux premiers trouvera tout de même l’album.
Ça peut sembler curieux, mais ça a déjà eu un petit effet sur la mise en place chez les libraires, « LE GARDIEN DES TENEBRES » a eu une meilleure mise en place que le tome 2 de LONDON. Il y a une telle production d’albums, qu’il est parfois nécessaire d’avoir recours à ce genre d’artifice.
Rodolphe et moi avons considéré que notre éditeur sait ce qu’il fait et qu’il prenait un pari intéressant, dans la mesure où les aventures de LONDON se terminent normalement avec cet album. L’avenir nous dira si c’était une bonne idée…
Lien vers l'interview complète :
[url]http://chrysopee.net/index.php?rub=0&art=Affiche_Article&ID=963[/url]
Il est vrai que le troisième tome peut se lire indépendamment des deux premiers, même si on comprend mieux certaines choses en les ayant lus. Alors, même si c'est pour une raison plus commerciale qu'artistique, mieux vaut laisser "Le Gardien des Ténèbres" en one-shot dans la BEL puisque les auteurs ont accepté ce "pari" de leur éditeur.