Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Logicomix Apostolos DOXIADIS

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Logicomix Apostolos DOXIADIS

Messagede superscream » 31/05/2010 18:54

Grace a ce site qui parle de cette bd ( http://comicsmarvel.blogspot.com/ ) cela me donne envie d aller voir ca ;)

histoire:
Sur le mode d’un psycho-thriller mathématique, Logicomix est un roman graphique ambitieux, qui explore les grandes recherches en mathématiques fondamentales et en philosophie du XXe siècle. Dans cette quête acharnée de la vérité, on croise Wittgenstein, Poincaré, Russell, Hilbert, Frege, Cantor, mathématiciens, logiciens et philosophes de renom, tous plus vrais que nature. Ce livre retrace brillamment et avec beaucoup d’humour le débat passionné qui anima cette période, sans rien cacher des conflits intérieurs des personnages, dont certains vacillent au bord de la folie.

quelques pages la
http://fr.calameo.com/read/000015856b1b ... ae0BgjIPK7
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4615
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Logicomix Apostolos DOXIADIS

Messagede superscream » 02/06/2010 13:03

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4615
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Logicomix Apostolos DOXIADIS

Messagede Marion N » 25/06/2010 08:43

:arrow: Chronique de Logicomix par Y. Tilleuil
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12674
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Logicomix Apostolos DOXIADIS

Messagede lulu1508 » 05/07/2010 16:34

Marion N a écrit::arrow: Chronique de Logicomix par Y. Tilleuil



est ce que quelqu'un l'a lu ?
si oui, quant as t'il pensé ?
pour un non scientifique de préférence ;) ?
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Logicomix Apostolos DOXIADIS

Messagede Q64 » 05/07/2010 18:32

lulu1508 a écrit:
Marion N a écrit::arrow: Chronique de Logicomix par Y. Tilleuil



est ce que quelqu'un l'a lu ?
si oui, quant as t'il pensé ?
pour un non scientifique de préférence ;) ?


ça sort des sentiers battus
La chronique est bien écrite et donne envie
Les notes postées sont quasi unanimes
ça me donne envie et j'irai voir ça, mais peut on tout comprendre si on n'aime pas les maths, et qu'on a eu 1,5 / 20 au bac en série B ? :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Logicomix Apostolos DOXIADIS

Messagede lulu1508 » 05/07/2010 21:33

Q64 a écrit:
lulu1508 a écrit:
Marion N a écrit::arrow: Chronique de Logicomix par Y. Tilleuil



est ce que quelqu'un l'a lu ?
si oui, quant as t'il pensé ?
pour un non scientifique de préférence ;) ?


ça sort des sentiers battus
La chronique est bien écrite et donne envie
Les notes postées sont quasi unanimes
ça me donne envie et j'irai voir ça, mais peut on tout comprendre si on n'aime pas les maths, et qu'on a eu 1,5 / 20 au bac en série B ? :D


c'est ce qui me fait un peu peur, même si je suis attiré ...
bon je vais attendre un peu plus d'avis pour me fixer définivement

et je te bats : 3.5/20 en bac B également
moi qui pensait être le plus nul :respect:
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Logicomix Apostolos DOXIADIS

Messagede Q64 » 05/07/2010 21:55

lulu1508 a écrit:et je te bats : 3.5/20 en bac B également
moi qui pensait être le plus nul :respect:


[:flocon:2]
Et 1,5 / 20 c'était la deuxiéme année, ... aprés avoir redoublé ma terminale
La premiére fois j'ai eu 1 / 20 :D
ça ne m'empeche pas depuis longtemps de gérer des comptes d'exploitation de plusieurs M d'€
Avec 3,5 / 20 , j'ai meme un copain de classe qui est aujourd'hui directeur financier d'une belle PME :lol:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Logicomix Apostolos DOXIADIS

Messagede lulu1508 » 06/07/2010 14:43

Q64 a écrit:
lulu1508 a écrit:et je te bats : 3.5/20 en bac B également
moi qui pensait être le plus nul :respect:


[:flocon:2]
Et 1,5 / 20 c'était la deuxiéme année, ... aprés avoir redoublé ma terminale
La premiére fois j'ai eu 1 / 20 :D
ça ne m'empeche pas depuis longtemps de gérer des comptes d'exploitation de plusieurs M d'€
Avec 3,5 / 20 , j'ai meme un copain de classe qui est aujourd'hui directeur financier d'une belle PME :lol:


eh ben, ca sert quand même les études [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Logicomix Apostolos DOXIADIS

Messagede ckicmoi » 13/07/2010 11:53

Q64 a écrit:mais peut on tout comprendre si on n'aime pas les maths ?


Pas sûr !
Cet album me semble s'adresser avant tout à un public d'initiés. Je l'ai trouvé très compliqué et fastidieux à lire, au point de ne pas me souvenir de grand chose, l'ouvrage refermé. Faut dire qu'il m'a fallu le poser x fois avant d'en atteindre le bout. Il pullule d'informations qui s'entrecroisent et ne laissent que très peu de répit. Sympa par moments et à petites doses. Mais il m'a demandé un tel effort ce concentration pour arriver à suivre que je suis incapable de prendre du recul et de le percevoir dans sa globalité. Niveau trop élevé pour moi.

J'aimerais bien que d'autres "tout-venant" émettent un avis ;)
Dernière édition par ckicmoi le 14/07/2010 13:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Logicomix Apostolos DOXIADIS

Messagede Q64 » 13/07/2010 13:17

Je l'ai feuilleté samedi et j'ai eu la meme impression
J'ai lu 3 passages de 2 pages au hasard ( c'est ma façon de me faire une idée avant d'acheter un roman ) et c'est extrémement dense
Le contenu des cases ( dessins et texte ) et il faut effectivement etre trés concentré pour ( essayer de ) suivre
ça m'a cependant paru etre plus philosophique que mathématique
Dans les passages que j'ai lu il y a un ( jeune ) candide, et un ( vieux ) érudit qui lui répond :roll:
Je ne l'ai pas ( encore ) acheté
C'est assurément pas une BD a emmener à la plage ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Logicomix Apostolos DOXIADIS

Messagede Bert74 » 13/07/2010 15:56

Q64 a écrit:Dans les passages que j'ai lu il y a un ( jeune ) candide, et un ( vieux ) érudit qui lui répond :roll:


Ca doit être la conversation entre Russel et Wittgenstein, qui marque effectivement le tournant des reflexions du bouquin vers une approche plus philosophique que mathématique.
Pour "un jeune candide", il semblerait quand même que la pensée de Wittgenstein ait révolutionné toute la philosophie du XXe sièccle, hein...

Super bouquin en tout cas. Quand même facile d'accès même si certains concepts ne sont qu'un peu trop évoqués, mais un lexique complet accompagne l'histoire et permet de s'y retrouver (après quelques aller-retours, il faut l'avouer).

Très, très, très enrichissant intellectuellement.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 52 ans

Re: Logicomix Apostolos DOXIADIS

Messagede ckicmoi » 13/07/2010 20:01

T'es un matheux Bert ?

Bert74 a écrit: Quand même facile d'accès même si certains concepts ne sont qu'un peu trop évoqués, mais un lexique complet accompagne l'histoire et permet de s'y retrouver (après quelques aller-retours, il faut l'avouer).


C'est bien justement là que réside une bonne partie du problème. Une multitude de concepts sont balancés mais très peu sont vraiment expliqués de façon claire, "vulgarisés"
Et il en va de même pour le lexique.

A l'image des expériences pédagogiques de Winttgenstein et de Russel, et si on pose le postulat d'un désir de vulgarisation de la part des auteurs, y a un problème dans le traitement didactique.

Edit : concernant la philosophie, le bouquin est construit selon une démarche philosophique
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Logicomix Apostolos DOXIADIS

Messagede Bert74 » 16/07/2010 14:38

Je ne suis pas spécialement matheux (pas d'étude ou de boulot dans ce domaine), mais c'est un domaine qui m'intéresse et qui correspond à ma "religion"...

Les quelques explications et le lexique me semblent tout de même suffisant pour lire le livre. Trop de vulgarisation aurait à mon sens gacher la portée intellectuelle de l'oeuvre. Après tout, les lecteurs peuvent aussi se prendre en main et essayer d'aprofondir les concepts qui leur paraissent nébuleux.

J'ai d'ailleurs l'intention de lire le Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein dans cette démarche (et en plus il ne fait que 75 pages, y parait).
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 52 ans

Re: Logicomix Apostolos DOXIADIS

Messagede azertyuiop1 » 21/07/2010 23:11

Bert74 a écrit:Je ne suis pas spécialement matheux (pas d'étude ou de boulot dans ce domaine), mais c'est un domaine qui m'intéresse et qui correspond à ma "religion"...

Les quelques explications et le lexique me semblent tout de même suffisant pour lire le livre. Trop de vulgarisation aurait à mon sens gacher la portée intellectuelle de l'oeuvre. Après tout, les lecteurs peuvent aussi se prendre en main et essayer d'aprofondir les concepts qui leur paraissent nébuleux.

J'ai d'ailleurs l'intention de lire le Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein dans cette démarche (et en plus il ne fait que 75 pages, y parait).



Logicomix est un bouquin fabuleux d'intelligence et très facile d'accès, il n'y a aucune formule mathématiques, ni même de la vulgarisation ( à part un peu dans les notes à la fin) , l'approche est simplement philosophique et logique. c'est justement le genre de bouquin qu'on a envie d'amener à la plage et qui donne envie d'en savoir davantage.
Pour le tractacus en revanche, je l'ai lu dans mon jeune temps, lorsque je me croyais intellectuel mais honnêtement c'est tellement dense qu'on peut comprendre tout et son contraire, ce qui est d'ailleurs fort biene xpliqué dans Logicomix. Il ne m'en est resté que la dernière phrase, très belle, énigmatique et que je pratique peu "Ce dont on ne peut le dire il faut le taire"( ce n'est pas la phrase exacte mais c'est comme ça qu'elle m'est restée).
A part ça la chronique se gourre, la thèse du bouquin est qu'on ne devient pas fou par excès de logique, ce n'est pas parce qu'ion va très loin dans le raisonnement qu'on finit par disjoncter mais plutôt qu'être intéressé par ces problèmes , au point d'en faire son travail quotidien, est plutôt signe d'une fragilité initiale.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Logicomix Apostolos DOXIADIS

Messagede Sapiro » 19/08/2010 08:58

Vous pouvez trouver une analyse intéressante de Logicomix sur ce site : http://freakosophy.over-blog.com/articl ... 75385.html
L'article montre bien en quoi la BD peut être appréciée même par ceux qui ne sont pas des matheux.
Sapiro
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 19/08/2010

Re: Logicomix Apostolos DOXIADIS

Messagede zemartinus » 20/08/2010 17:58

un autre article intéressant, qui tranche pas mal avec tout les éloges lus un peu partout :
http://www.du9.org/Logicomix
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Logicomix Apostolos DOXIADIS

Messagede silverfab » 05/01/2016 15:31

Vuibert vient de publier la VF de ceci:



Avec, vous vous en doutez, un joli bandeau "par les créateurs de Logicomix", (ce qui est d'ailleurs en partie faux) et, si je n'ai entendu que du bien du Logicomix, ce Démocratie m'a donné du fil à retordre, j'ai eu du mal à aller au bout, n'aurait été la bonne B.O de "péplum" (l'ancêtre du 300 de Frank Miller en fait) que j'ai écouté avec, peut être même que je ne l'aurais pas fini! :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12472
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Logicomix Apostolos DOXIADIS

Messagede Olaf Le Bou » 06/01/2016 18:47

Logicomix doit être la plus grosse déception de ma carrière de lecteur de bdgest. Jamais le fossé entre ce qui s'est écrit de positif ici et ce que j'ai trouvé de raté en le lisant ne fut plus grand.

Déjà, le dessin frise l'amateurisme le plus complet et les couleurs sont d'une hideur peu commune ; mais en plus le texte est pesant, engoncé, le rythme inabouti, la construction bancale, l'intérêt du sujet noyé dans des considérations balourdes...



dans le genre vulgarisation scientifique, c'est à peu près aussi raté que le Villani est réussi, c'est dire l'ampleur du désastre (à mes yeux).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33143
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron