Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Logiciel BD et Matériel

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Logiciel BD et Matériel

Messagede EMC93130 » 29/04/2014 22:29

Bonjour à tous,

Je reprends peu à peu le dessin, j'ai un style qui est plutôt manga mais je dessine aussi des personnages de comics

J'ai des petites interrogations pour les plus expérimentés d'entre vous :)

1) Quel logiciel de BD/Manga avez-vous ? Lequel est le meilleur ? (niveau débutant qd mm) On m"a parlé de Manga Studio 5... vous en pensez quoi ?

2) On me parle souvent de tablette graphique mais je n'y connais rien du tout ni la compatibilité PC ou mac, quel carte graphique ou pas, quel Windows (j'ai le 8) quelle marque ? Le PC portable ne suffit pas pour faire la coloration et encrage à l'aide d'un logiciel BD OU faut-il vraiment une tablette ? Le rendu change-t-il ?

Eh oui j'ai beaucoup d'interrogations lol merci par avance à ce qui le liront ET y répondront :-D
EMC93130
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Logiciel BD et Matériel

Messagede Brian Addav » 30/04/2014 06:45

Si tu dessines sur papier, et n'utilise l'ordi que pour les couleurs, des softs comme Photoshop, Gimp, etc, suffisent largement.
Photoshop, la CS2 est dispo librement. Gimp est gratuit.

Si tu veux dessiner directement à l'écran, là, il faut un photoshop dernière version, et il va te falloir apprendre à utiliser les brosses, les modifier, etc. Le top, c'est Manga Studio qui est vraiment le mieux pour ça.
Par contre ils sont tous payants.

Pour la tablette, c'est un plus c'est sûr, surtout si tu veux dessiner. Et c'est plus agréable à utiliser que si tu fais tout à la souris.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede EMC93130 » 30/04/2014 21:31