Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Logiciel BD et Matériel

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Logiciel BD et Matériel

Messagede EMC93130 » 29/04/2014 22:29

Bonjour à tous,

Je reprends peu à peu le dessin, j'ai un style qui est plutôt manga mais je dessine aussi des personnages de comics

J'ai des petites interrogations pour les plus expérimentés d'entre vous :)

1) Quel logiciel de BD/Manga avez-vous ? Lequel est le meilleur ? (niveau débutant qd mm) On m"a parlé de Manga Studio 5... vous en pensez quoi ?

2) On me parle souvent de tablette graphique mais je n'y connais rien du tout ni la compatibilité PC ou mac, quel carte graphique ou pas, quel Windows (j'ai le 8) quelle marque ? Le PC portable ne suffit pas pour faire la coloration et encrage à l'aide d'un logiciel BD OU faut-il vraiment une tablette ? Le rendu change-t-il ?

Eh oui j'ai beaucoup d'interrogations lol merci par avance à ce qui le liront ET y répondront :-D
EMC93130
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Logiciel BD et Matériel

Messagede Brian Addav » 30/04/2014 06:45

Si tu dessines sur papier, et n'utilise l'ordi que pour les couleurs, des softs comme Photoshop, Gimp, etc, suffisent largement.
Photoshop, la CS2 est dispo librement. Gimp est gratuit.

Si tu veux dessiner directement à l'écran, là, il faut un photoshop dernière version, et il va te falloir apprendre à utiliser les brosses, les modifier, etc. Le top, c'est Manga Studio qui est vraiment le mieux pour ça.
Par contre ils sont tous payants.

Pour la tablette, c'est un plus c'est sûr, surtout si tu veux dessiner. Et c'est plus agréable à utiliser que si tu fais tout à la souris.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede EMC93130 » 30/04/2014 21:31

Merci pour tes conseils c'est sympa

Je dessine effectivement sur papier mais je fais beaucoup de gâchis parce que je recommence sans cesse mon dessin

Le truc c'est que je reprends difficilement le dessin après 13 ans d'arrêt : je dessinais énormément, de reproduction de mes personnages manga favoris ou BD, voire jeux vidéos et même ma famille.
Aujourd'hui c'est beaucoup moins la fête et comme j'ai toujours beaucoup d'idées de BD et mangas j'aimerai les concrêtiser (bon pas toutes lol) donc on va dire que je suis débutant débutant :lol:

Je voudrai donc dessiner sur ordi mais le problème c'est que la pixélisation de paint.net, gimp aussi est juste détestable et le rendu est trop moche ensuite Photoshop je n'ai jamais utilisé ce logiciel et je pense qu'il est payant (et qui coûte bonbon lol)

On m'a donc parlé de Manga Studio tu dois être la 1000 000ème personne à me dire qu'il est top par contre au niveau de la pixélisation il est mieux que Gimp et Paint.net j'espère rassure-moi ?! LOL

Pour dessiner à l'écran je pense ne pas être encore à ce niveau, je dois reprendre mes bases au dessin traditionnel pour ensuite envisager l'achat d'une tablette graphique sinon ça va être décourageant ou chiant ou j'en sais rien lol d'autant plus qu'à partir d'un scan d'un dessin traditionnel et d'un très bon logiciel manga/BD je pense qu'on peut faire aussi bien qu'avec une tablette (à peu de choses prêt)

C'est clair qu'à la souris ça va être chiant lol il devrait faire des stylos pour PC relié avec un cable USB comme une souris en fait pour faire du dessin où le rendu sera directement retransmis sur l'écran plutôt que de dépenser une fortune de 1000€ pour avoir une tablette graphique top (en plus faut qu'elle soit grande sinon y'a des problèmes d'échelle d'après ce que j'ai pu entendre sur youtube)

En tout cas merci pour ta réponse t'es cool :-D :) ;)
EMC93130
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede triple A » 01/05/2014 08:05

Il existe des tas de techniques dont certaines intègrent l'outil informatique. Le but est qu'au final le support reste le papier et l'informatique est là pour gagner du temps.
Je te laisse un lien vers le tuto de ma pratique professionnelle :
http://roman-michel.jeblog.fr/-a1087930
L'ordinateur est un atout pour rechercher la mise en scène idéale (aux yeux du dessinateur) sans avoir à refaire 1000 fois le dessin. Parfois pour tester différent décor...
triple A
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 01/05/2014 08:18

EMC93130 a écrit:Je voudrai donc dessiner sur ordi mais le problème c'est que la pixélisation de paint.net, gimp aussi est juste détestable et le rendu est trop moche

alors tu n'as pas les dernières versions. Gimp, bien paramétré, la pixélisation ne pose pas pb et est largement acceptable.

par contre, si tu veux réellement dessiner sur ordi, tu n'as que deux solutions:
+ faire de l'illustrator (adobe), du vectoriel.
+ passer par un tablette, même une petite, où tu auras la pression du stylet prise en compte, et travailler sur photoshop ou manga studio.

et là, en paramétrant les "brosses" des logiciels, tu verras qu'on peut dessiner à l'ordi.

EMC93130 a écrit:ensuite Photoshop je n'ai jamais utilisé ce logiciel et je pense qu'il est payant (et qui coûte bonbon lol)

Photoshop est payant pour les dernières versions, mais ils mettent à dispo une version gratuite (cs1 ou 2 je sais plus).

EMC93130 a écrit:On m'a donc parlé de Manga Studio tu dois être la 1000 000ème personne à me dire qu'il est top par contre au niveau de la pixélisation il est mieux que Gimp et Paint.net j'espère rassure-moi ?! LOL

La grande force de Manga Studio, c'est son utilisation de la mémoire beaucoup plus légère que photoshop.
Ensuite, il est impressionnant pour reproduire le trait à la palette, que ce soit du pinceau, du feutre, etc.
Surtout, il a des fonctions correctrices qui "embellissent" ton trait.

essaie de choper des vidéos sur "dessiner avec photoshop" ou "dessiner avec manga studio".
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede floannecy » 02/05/2014 11:34

hello
pour t'exercer sur une tablette graphique (il y en a d'occaz sur le boncoin, j'ai payé ma bamboo fun, pen and touch 40 euros et j'ai pu l'essayer chez le particulier!), tu peux telecharger le petit programme gratuit mypaint parfaitement adapté aux tablettes, qui te fait des colos et encrages magnifiques
j'ai meme decouvert qu'en mettant un calque png transparent au dessus du calque de colo (qui correspond a ton dessin en trait), tu avais les memes possibilités qu'avec photoshop
seul hic a ma connaissance on ne peut pas creer veritablement ses brosses, juste calibrer celles existantes
enfin voila petit programme tres sympa, que je complete avec photoshop pour les aplats et toutes les autres fonctions de reglage, retouche etc :-D
floannecy
BDépravé
BDépravé

Messagede manhua » 04/09/2019 11:47

Bonjour
j'utilise une Portable tablette graphique avec écran XP-Pen Artist 12 Pro . les tablettes XP-Pen ( https://www.xp-pen.fr ) proposent des écrans intégrés à des prix très concurrentiels.

Comme logiciel, pour dessiner, il y a Clip studio paint qui a l'air très bien, Paint tool sai (mon préféré) et photoshop (ou, moins cher, photoshop elements). Malheureusement, les 3 sont payants.

Autrement, il y a Gimp, MyPaint (mais pour le manga, peut-être un peu moins) et Krita (très bien, mais toujours trop instable selon moi sur windows... =/).
manhua
BDébutant
BDébutant

Messagede Stock McFlood » 07/09/2019 10:38

Une configuration extrêmement agréable pour faire dessins avec un confort presque égal au papier est la suivante :

iPad (compatible Apple Pencil) + Apple Pencil + l’app Procreate (fabuleuse).
Le tout offre un confort inégalable tant pour le dessin que pour le coloriage et le travail en multicalques. Procreate est très complet sans que son ergonomie ne soit complexe. Et l’Apple Pencil est un bonheur à utiliser.

Après, l’achat d’un iPad exclusivement pour cet usage est un budget sûrement non justifié... Mais si tu as la chance d’en avoir déjà un*, alors mon conseil est de ne pas faire l’impasse sur les 2 autres facteurs de l’équation dont l’essai équivaut à l’adoption que sont l’Apple Pencil et Procreate.

* Attention, seuls les modèles « Pro » ou 2019 sont compatibles avec l’Apple Pencil !
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede agouti25 » 07/09/2019 12:18

Hey les technico-rigolos, vous savez que vous répondez à une demande de plus de cinq ans ? :lol: :lol: :lol:
agouti25

Messagede Stock McFlood » 07/09/2019 15:06

Il ne t’aura pas échappé que c’est un sujet de plus en plus d’actualité et que le fait d’y répondre n’était pas vraiment destiné à l’auteur d’origine de la conversation... :-D
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede agouti25 » 07/09/2019 16:33

Stock McFlood a écrit:Il ne t’aura pas échappé que c’est un sujet de plus en plus d’actualité et que le fait d’y répondre n’était pas vraiment destiné à l’auteur d’origine de la conversation... :-D

Ouf ! Ça me rassure passque depuis le temps je pense qu'il a fait son choix et que toi, tu n'as pas vu la date :lol: :lol: :lol:
agouti25

Messagede Stock McFlood » 07/09/2019 16:58

Je ne comprends pas ton agressivité mais si si, j’avais bien vu que le sujet datait de 2014 et je prenais la suite du message de Manhua qui savait lui aussi je pense, qu’il relançait un vieux post.
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede agouti25 » 07/09/2019 19:35

Stock McFlood a écrit:Je ne comprends pas ton agressivité mais si si, j’avais bien vu que le sujet datait de 2014 et je prenais la suite du message de Manhua qui savait lui aussi je pense, qu’il relançait un vieux post.

Y faut pas confondre agressivité et lucidité sur le niveau de certains intervenants sur le forum. Et pis te fatigue pas à me répondre, j'ai autre chose à faire que de m'y recoller... GAME OVER :D
agouti25

Messagede Stock McFlood » 28/10/2019 12:33

J’ai l’impression que de nombreuses app de dessin ont vu le jour, et certaines semblent très intéressantes d’après cette sélection :

https://www.jiho.com/fr/ios-conseils/ap ... -ipad.html

Je connais bien Procreate que j’adore mais c’est une app payante.

https://apps.apple.com/fr/app/procreate/id425073498

Dans les gratuites j’ai essayé un peu Autodesk Sketchbook et ça semble extrêmement prometteur. Le niveau m’a l’air semblable à Procreate pourvu qu’on en maitrise les rudiments. Il faut une petite heure je pense pour commencer à s’éclater.

https://apps.apple.com/fr/app/autodesk- ... d883738213

Bien qu’elle semble plus pensée pour la BD, Medibang Paint m’a moins inspiré. L’interface me déstabilise un peu. peut-être juste une question d’habitude.

https://apps.apple.com/fr/app/medibang- ... 1003588804

Pour les payantes, je compte investir bientôt dans Pixelmator pro qui semble vraiment bluffante, mais un peu chère.

https://apps.apple.com/fr/app/pixelmato ... 3905?mt=12

D’autres avis parmi les pros et les amateurs éclairés ?
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede Papigaga » 26/11/2019 19:03

merci pour toutes les infos ;)
Papigaga
BDébranché
BDébranché

Messagede tonysonic » 27/11/2019 10:19

J'utilise Porcreate et c'est vraiment pas cher du tout, ça vaut chaque centime.

Les autres appli, sont moins intuitives ...

Il faut juste finir la colorisation sur Photoshop ou un autre logiciel Pro sur PC ...
tonysonic
BDécouvreur
BDécouvreur

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements