Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Livres entretiens d'auteurs - Interviews fleuves

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Livres entretiens d'auteurs - Interviews fleuves

Messagede pabelbaba » 12/06/2023 12:13

Message précédent :
nexus4 a écrit:Comme quoi l'argument c'est beaucoup de travail (hé ho les gars, c'est votre boulot ! :D et puis on a fait des progrès depuis les enregistreurs à K7) et ca va pas se vendre, ca vaut pas. :nononon: Je suis sûr qu'un livre d'entretiens avec Clavelou, Cestac ou Meurisse se vendrait 10 fois plus que Rosy.
Sans parler de la Bagieu qui ferai un carton, mais elle a encore du temps devant elle.

Il faut aussi en avoir envie. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Livres entretiens d'auteurs - Interviews fleuves

Messagede buzznico3000 » 12/06/2023 12:15



Voilà, je crois que j'ai fait les tour de mes rayons "visibles" et "accessibles" :mrgreen:
;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7887
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Livres entretiens d'auteurs - Interviews fleuves

Messagede Xavier Guilbert » 12/06/2023 14:17

nexus4 a écrit:Comme quoi l'argument c'est beaucoup de travail (hé ho les gars, c'est votre boulot ! :D et puis on a fait des progrès depuis les enregistreurs à K7) et ca va pas se vendre, ca vaut pas. :nononon: Je suis sûr qu'un livre d'entretiens avec Clavelou, Cestac ou Meurisse se vendrait 10 fois plus que Rosy.
Sans parler de la Bagieu qui ferai un carton, mais elle a encore du temps devant elle.

Je pense que la réalité est plutôt que les éditeurs qui s'intéressent à ce genre de publication visent des auteurs et autrices qui sont relativement peu vendeurs; et que ceux qui seraient susceptibles d'aborder des auteurs et autrices vendeur.ses sont rares à envisager ce genre d'ouvrage.
Dupuis est un cas particulier, conduisant un véritable travail de mémoire depuis plusieurs années, ce qui peut expliquer le bouquin sur Rosy.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Livres entretiens d'auteurs - Interviews fleuves

Messagede nexus4 » 12/06/2023 14:34

Tu crois que Cornélius avec tout son travail "patrimonial" sur Clavelou ne serait partant pour financer un livre d'entretiens ? Deux week-end avec mamie, 10 heures d'entretiens, c'est pas la mer à boire. Tu as fait certainement plus sur du9 en cumulé. Je caricature juste un peu. :P

Ca aurait une sacré gueule pour emballer le tout, quand même.

Et puis ce serait une première, il y a tout le potentiel féministe qui peut être la cible, si il faut parler sousous.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Livres entretiens d'auteurs - Interviews fleuves

Messagede Xavier Guilbert » 12/06/2023 15:35

Je pense qu'aujourd'hui, le marché n'existe pas pour ce genre de bouquins, ou alors vraiment sur une population de bédéphiles très limitée. Ce genre de livres "meta" parlant des auteurs ou les faisant parler sont, la plupart du temps, consacrés à des monstres du franco-belge, Hergé loin devant. Pas sûr que PLG roule sur l'or, et le SoBD n'a jamais attiré autant de public qu'Angoulême ou Japan Expo.

A mon sens, Cornélius fait déjà une partie du boulot pour Claveloux avec l'appareil critique de chacun des bouquins. Même chose pour Maxiplotte et Julie Doucet. Cela permet d'apporter ce genre d'approche, tout en évitant de prendre le risque d'une partie du lectorat qui ne voudrait pas d'un livre sans bande dessinée.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Livres entretiens d'auteurs - Interviews fleuves

Messagede icecool » 13/06/2023 10:35

Xavier Guilbert a écrit:Dupuis est un cas particulier, conduisant un véritable travail de mémoire depuis plusieurs années, ce qui peut expliquer le bouquin sur Rosy.


En parlant du patrimoine Dupuis :





(Rééditée - mise à jour - en août : https://dupuis.com/monographie-de-cauvin/bded/monographie-de-cauvin-monographie-de-cauvin/40531/1368980)
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Livres entretiens d'auteurs - Interviews fleuves

Messagede nexus4 » 13/06/2023 11:19

Ce sont des interviews ? Allez pas tout me mélanger, je vous connais. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Livres entretiens d'auteurs - Interviews fleuves

Messagede rahoul » 13/06/2023 16:35

nexus4 a écrit:Ah si évidemment. C'est bien la peine de l’avoir chroniqué. [:bdgest]
Indispensable.

( Et juste pour compléter, je ne l'ai pas encore lu mais j'ai vu que dans le sommaire de

il y a un petit entretien p.321 ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Livres entretiens d'auteurs - Interviews fleuves

Messagede christophe6788 » 13/06/2023 20:56

Nori El Violette a écrit:Il y a aussi des bouquins sympathiques chez Mosquito
airel a écrit:Tous les entretiens des éditions Mosquito ont été très soignés

Je vous rejoins, jusqu'ici je n'en ai lu que deux mais ils sont très bien :


Un hors-série Tonnerre De Bulles ! a déjà été cité par icecool, j'ai pour ma part lu ceux-ci qui sont également très recommandables :


Encore chez d'autres éditeurs, deux gros bouquins vraiment bons :


Peut-être un peu hors-sujet car ce ne sont pas tout à fait des entretiens, mais presque, il manque juste les questions des journalistes, puisque ce sont des autobiographies :
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Livres entretiens d'auteurs - Interviews fleuves

Messagede Karzak » 15/06/2023 12:22

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8580
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Livres entretiens d'auteurs - Interviews fleuves

Messagede nexus4 » 15/06/2023 12:41

Pour Delirium j'avais eu l'occasion de le dire, c'est tellement bien retranscrit que quand t'es habitué aux élans du bonhomme, quand tu le lis t'as l'impression de te faire engueuler sans trop savoir pourquoi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Livres entretiens d'auteurs - Interviews fleuves

Messagede nexus4 » 17/06/2023 13:49

Sublime Chaos version très enrichie de Ciels d'Orage
Les deux sont ils différents de L'Art de la prospective ou ce sont deux versions de plus en plus enrichies ?


Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Livres entretiens d'auteurs - Interviews fleuves

Messagede nexus4 » 02/03/2024 10:49

Un Midam pour avril.



À travers une série d'entretiens, Thierry Tinlot, ancien rédacteur en chef de Spirou, et Midam se penchent sur les 30 années de BD de ce dernier, et en particulier sur ses deux séries phares Kid Paddle et Game Over. L'occasion pour Midam de parler de ses influences, de sa manière de travailler, et plus généralement de son rapport à la BD. L'opportunité aussi de plonger avec eux dans les coulisses de ces deux séries, et de faire la connaissance du premier éditeur et de certains collaborateurs de Midam. Une chance unique de porter un regard inédit sur des centaines de gags publiés, en en décortiquant les mécaniques. Vous verrez, c'est du grand art !


et le même jour sort un livre non pas d'entretiens mais qui peut être sympa : les modèles mathématiques chez Midam. A voir le niveau de vulgarisation. Je ne l'ai pas lu mais je parie qu'on va parler de Newton. :lol:



Trente ans que Midam écrit des gags mettant en scène Kid Paddle et le Petit Barbare. Trente ans que l'un est confronté aux questions de calcul de ses professeurs, tandis que l'autre est victime d'innombrables lois physiques. Trente ans de planches sur lesquelles se penche aujourd'hui le mathématicien Daniel Justens, pour en tirer des explications scientifiques. Le résultat ? Cet ouvrage, qui vise à la fois à étudier les gags de Kid Paddle grâce au prisme des mathématiques, et à étudier les mathématiques grâce au prisme de Kid Paddle. Une équation parfaite, qui permettra aux lecteurs de tous les âges d'apprendre de manière ludique des concepts-clés de logique, d'arithmétique et de physique, tout en découvrant une nouvelle manière de lire leurs séries préférées.

Après des ouvrages consacrés au Chat et à Tintin, le mathématicien Daniel Justens s'attaque à un nouveau grand nom de la bande dessinée pour en décortiquer les gags et leur portée scientifique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités