Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Livre sur Jack Kirby pour 2013 (Depelley / Neofelis Editions

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Livre sur Jack Kirby pour 2013 (Depelley / Neofelis Editions

Messagede Kristok » 17/02/2014 11:03

Message précédent :
quelle est la raison d'un choix en noir et blanc pour quasiment la totalité des phtotos, covers et autres travaux ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Livre sur Jack Kirby pour 2013 (Depelley / Neofelis Editions

Messagede Oncle Hermes » 17/02/2014 13:11

Kristok a écrit:quelle est la raison d'un choix en noir et blanc pour quasiment la totalité des phtotos, covers et autres travaux ?

Question de prix, je pense...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Livre sur Jack Kirby pour 2013 (Depelley / Neofelis Editions

Messagede nexus4 » 03/03/2014 17:03

Ayé, j'ai eu le temps de me plonger dedans. C'est passionnant. On suit Kirby presque au jour le jour lors des grandes étapes de sa carrière. Et le grand plus, pratiquement chaque référence à une planche, une couverture ou autre visuel est associée à l'iconographie correspondante en vis à vis (ou pas loin), ce qui permet de toujours avoir l'illustration du propos. Du coup la maquette joue un peu de coudes entre le texte et l'images, mais comme on est absorbé par le récit, ça ne pose de pas de problème. Bien que trés riche en illustrations et divers documents, c'est plus un livre à lire qu'a feuilleter. J'ai pris comme point d'entrée la création de Marvel (évidemment :P ) et j'en suis ressorti une heure et demi plus tard sans avoir vu le temps passer, alors que je connaissais déjà l'histoire dans le grandes lignes. De toutes facons en ce qui concerne Kirby, à l'instar de ses créations, on aime que l'on raconte cent fois la même genèse. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63880
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Livre sur Jack Kirby pour 2013 (Depelley / Neofelis Editions

Messagede Cobalt 60 » 29/03/2014 10:11

Je viens de finir la lecture de ce monument d'érudition kirbyesque.
Une belle réussite qui rend honneur à l'immense créativité et au travail de titan de cet artiste bien mal récompensé par Martin Goodman et Stan Lee.
Le seul petit reproche que je ferai à Jean Depelley est peut-être de parfois noyer son propos sous une avalanche de détails un peu inutiles au détriment d'une approche un plus critique.
Extrait, page 70 :
Jack intègre en tant que renfort la section mitrailleuse lourde (calibre 30) de la compagnie F du 2e bataillon, 11e régiment, 5e division d'infanterie du 20e corps dans la 3e armée. Je vous épargne la suite où l'auteur détaille la composition en hommes et armement de la compagnie.
Dans d'autres passages, j'ai eu le sentiment de lire une bibliographie commentée un peu indigeste avec de longues énumérations des titres sur lesquels Kirby est intervenu.
Hormis ces quelques réserves, Jean Depelley a accompli un remarquable travail.

Dans la foulée, j'ai enchaîné avec "Marvel comics, the untold story" de Sean Howe. Histoire de prendre un peu d'avance sur le volume 2 de "Jack Kirby le Super-héros des comics".
Cobalt 60
 

Re: Livre sur Jack Kirby pour 2013 (Depelley / Neofelis Editions

Messagede Neofelis Editions » 30/03/2014 14:09

Bonjour à toutes et tous,
merci pour vos avis et critiques sur le l'ouvrage de Jean Depelley,
le tome 2 est prévu pour début 2015 (avec entre temps l'édition de l'intégrale "Fighting American "(Simon et Kirby) de 1954
pour le mois de juin.)
Pour le choix d'une édition en noir et blanc de la biographie, c'est effectivement un choix financier décidé conjointement avec l'auteur, pas sûr qu'une édition couleur à 50 ou 60€ (petit tirage oblige) aurait eu un impact auprès du public.
Jamais évident ce choix effectivement !
Très heureux également des bons retours sur le travail titanesque de Depelley !
Avatar de l’utilisateur
Neofelis Editions
Editeur
Editeur
 
Messages: 33
Inscription: 03/10/2011

Re: Livre sur Jack Kirby pour 2013 (Depelley / Neofelis Editions

Messagede Cobalt 60 » 30/03/2014 15:57

Le choix de l'auteur a été de montrer un maximum d'images (quitte à ce qu'elles soient reproduites en minuscule). C'est sûr que les imprimer en couleur aurait fait exploser les coûts et rendu l'accès au livre bien plus difficile.
De ce point de vue, l'option choisie par Mark Evanier dans son "Kirby, king of comics" de privilégier la qualité de reproduction à la quantité aurait été une alternative.
J'imagine que trancher dans un sens ou dans l'autre n'est simple ni pour l'auteur ni pour l'éditeur.
Mais tel que le livre se présente, chaque propos de Jean Depelley se retrouve illustré, franchement qui s'en plaindrait ?
Cobalt 60
 

Re: Livre sur Jack Kirby pour 2013 (Depelley / Neofelis Editions

Messagede Jimbolaine » 08/07/2014 09:33

Cobalt 60 a écrit:Une belle réussite qui rend honneur à l'immense créativité et au travail de titan de cet artiste bien mal récompensé par Martin Goodman et Stan Lee.


Malmené par d'autres, aussi : les cinq ans chez DC (qui feront partie du sommaire du prochain tome, certes) constituent une suite de grandes déceptions.



Jim

PS : j'en profite pour faire remonter le sujet, qui est évoqué ailleurs, ce qui permettra à plein de gens de le retrouver plus facilement.
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Livre sur Jack Kirby pour 2013 (Depelley / Neofelis Editions

Messagede icecool » 30/07/2014 20:42

Et Kirby aura l'honneur d'une expo à Angoulême en janvier 2015... Puis une autre, plus grande encore, à la CIBDI en 2016 !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Livre sur Jack Kirby pour 2013 (Depelley / Neofelis Editions

Messagede Neofelis Editions » 08/12/2015 12:52

Image
Avatar de l’utilisateur
Neofelis Editions
Editeur
Editeur
 
Messages: 33
Inscription: 03/10/2011

Re: Livre sur Jack Kirby pour 2013 (Depelley / Neofelis Editions

Messagede Nikolavitch » 08/12/2015 14:58

Prix bien mérité pour un bouquin qui est une énorme somme sur le King. Absolument passionnant.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Livre sur Jack Kirby pour 2013 (Depelley / Neofelis Editions

Messagede Neofelis Editions » 08/12/2015 15:05

Merci ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Neofelis Editions
Editeur
Editeur
 
Messages: 33
Inscription: 03/10/2011

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités