Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Livre d'or dédicace bd

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Livre d'or dédicace bd

Messagede arpagiont01 » 02/09/2009 17:47

Bonjour
J'aimerais acheter un livre afin de pouvoir y réaliser mes dédicaces mais je ne sais pas du tout où je pourrai m'en procurer un. J'ai un peu cherché mais je n'en trouve aucun avec un papier suffisamment épais et un grand format. Quelqu'un pourrait-il m'aider dans ma recherche? Je suis de Belgique. Donc il faudrait que ce soit dans un magasin belge ou via un site internet.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Arpagiont
Dernière édition par arpagiont01 le 02/09/2009 19:37, édité 1 fois.
arpagiont01
BDérisoire
BDérisoire

Re: Livre d'or dédicace bd

Messagede Mister_Eko » 02/09/2009 17:57

Oula je pense que les réactions vont être violentes pour certaines :D
Il faut que tu saches que si certains dessinateurs n'ont strictement rien contre les livres d'or, d'autres refusent de faire une dédicace dessus, et cela peut se comprendre. Donc si ton souhait n'est pas de te faire un max d'argent sur ebay, privilégie les dédicaces sur les BDs de l'auteur ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arpagiont01 » 02/09/2009 18:04

Je comprends bien entendu que certains refusent! C'est tout à fait normal. Mais je commence à avoir maintenant une petite collection d'une centaine de dédicaces et je dois bien avouer que je ne prends pas toujours le temps d'ouvrir bd par bd et de les regarder. Dans un livre elles seraient mieux présentées. De plus ce n'est vraiment pas dans mes intentions de faire cela, j'aime bien trop mes dessins et j'ai beaucoup trop de respect pour le travail des auteurs que pour en profiter. Je ne comprends d'ailleurs pas bien comment ce genre de livre pourrait être revendu. C'est bien différent d'une feuille de papier...
J'attends vos réactions.
Dernière édition par arpagiont01 le 02/09/2009 19:39, édité 1 fois.
arpagiont01
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Fabienp » 02/09/2009 18:38

Un coup de cutteur, et hop, le livre devient un tas de feuilles :D
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kozu » 02/09/2009 18:41

Sans compter les séances dédicaces où il faut avoir acheté l'album concerné et uniquement celui-ci et uniquement sur place le jour même -_-
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede the moka » 02/09/2009 18:42

des livres d'or passent régulièrement sur ebay, et les auteurs préfèrent être sur que la personne a au moins acheté un de leurs albums ;)

Au pire, tu découpes tes dédicaces et tu les encadre (sacrilège, je sais, mais je l'ai déjà fait :oops: ), ou alors tu scannes et tu imprimes sur feuille volante, et tu fais un joli classeur
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede xof 24 » 02/09/2009 20:01

Comme pour tout hélàs il y a l'envers du décor. Un beau livre d'or c'est certes génial. Le truc faisable c'est de faire d'abords une dédicace sur un album puis tu repasses voir l'auteur pour une dédicace sur le livre d'or. Ensuitele truc couillon mais géant c'est le fait d'avoir des auteurs aus noms évocateurs...Si tu arrives avec un livre d'or avec un dessin de Giraud,Juillard,Schuiten, déjà dedans tu peux quasi être assuré que les auteurs te refuseront pas le dessin trop heureux parfosi de pouvoir cotôyer ces auteurs.

Sinon comme te le dis The Moka tu peux scanner tes dédicaces et les mettre dans un classeur. Je l'ai fait fut une époque. Je le(s) prenais lors desséances de dédicaces.Celà faisait passer le temps dans les files. Celà pouvait faire tableau de chasse. Pour ma part c'était plus pour partager un peu comme quand on mets en ligne.
Le truc symap aussi était de faire voir a d'autres amateurs de dédicaces ce qu'un auteur pouvait dessiner et du coup les inciter à faire la file pour lui plutôt qu'un autre auteur.

Sinon un jour j'ai entendu causé d'un livre d'or avec des auteurs comme Gal, Druillet,Giraud, etc...Des dessins fait en atelier le plus souvent. Un truc monstrueux...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede arpagiont01 » 02/09/2009 20:41

Je pense que tu as parfaitement compris dans quel but j'aimerais le constituer. Ne pense-tu pas que les auteurs moins connus n'accepteraient justement pas plus facilement? De toute manière je ne cherche pas à avoir spécialement des auteurs de renom mais surtout de beaux dessins. J'aimerais donc tout de même essayer.
Mais le problème reste entier où puis-je trouver ce genre de livre?
arpagiont01
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ZoSo » 03/09/2009 10:21

Pour ma part, je préfère dédicacer dans les albums photos ( avec papier de soie entre chaque page) à cause de la qualité du papier qui supporte aussi bien le crayon que les feutres, gouaches ou aquarelles. Tu peux trouver facilement ce genre d'albums en grande surface, dans les magasins de photographie ou de dessin (Schleiper à Bruxelles en a un choix très varié)
Ceci dit, comme Mister_Eko, de plus en plus d'auteurs refusent de dédicacer hors albums.
ZoSo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Lelf » 03/09/2009 10:44

Un auteur peu connu a des raisons différentes d'un auteur connu pour refuser. Pour lui l'intérêt est qu'on achète sa BD. Donc arriver avec juste un livre d'or est risqué.
Je n'aime pas la pratique des livres d'or en général, mais si la personne achète les BD, pourquoi pas...
Et il faut bien se rendre compte aussi que même si certains acceptent, ils ne réaliseront pas un dessin dans la même veine que ce qu'ils font d'habitude (soit pour éviter qu'il se retrouve sur e-bay, soit pour ne pas qu'on les reconnaisse au premier coup d'oeil, soit...).
Bref.
Sinon je ne sais pas où se trouvent ces choses
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede arpagiont01 » 03/09/2009 11:33

Vos commentaires sont loin de m'encourager. Il est évident que j'achète toujours les bd qui vont avec sinon ça n'aurait pas grand intérêt... En tout cas merci de vos commentaires, je verrais bien la réaction des auteurs lors de mes prochaines séances. Sinon l'idée du livre avec les scans me tente bien aussi mais il faudrait que je me procure un bon scanner. Un grand merci à tous!
arpagiont01
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Ryuk and roll » 03/09/2009 12:27

Oui mais une dédicace sur une page d'album, tu découpes la page, ça reste toujours un dessin sur un album.
Par contre un dessin sur un livre d'or, tu découpes la page, ça devient un original sur beau papier.
Voilà pourquoi ils ne veulent plus les auteurs. Et ils ont raison. :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 03/09/2009 12:36

Nikos_ a écrit:Difficile... Sur une dizaine de réponse, une seule répond à la question initiale. C'est terrible :idea: surtout le second message qui n'a rien à voir avec la question... Arpagiont n'a jamais dit qu'il souhaitait vendre. Je vois régulièrement des personnes avec des (jolis) livres d'or lors de festivals, et à chaque fois elle présentent la BD achetée sur place à l'auteur, avant le livre d'or. Ca ne me semble pas malsain...

J'ai juste prévenu arpagiont01 que ce n'était peut être pas une super bonne idée vu que pas mal d'auteurs refusent, et j'ai expliqué pourquoi. Et personnellement, j'apprécie également le concept de livre d'or, même si pour les raisons évoquées plus haut je n'en ai pas.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arpagiont01 » 03/09/2009 13:39

Je comprends mais tant qu'elle est nominative peut-on vraiment parler d'original?
arpagiont01
BDérisoire
BDérisoire

Messagede the moka » 03/09/2009 14:12

beaucoup d'acheteurs d'originaux et même de planches se font rajouter un petit mot à leur prénom par l'auteur (si il est encore en vie bien sûr) ;)
La qualité de papier est supérieure à celui utilisé pour les crayonnés et les recherches, donc oui, ça peut s'apparenter à un petit original (regarde les prix de vente des recherches de Delaby par exemple, et celui des dédicaces, qui sont bien plus finies).
Et lis la charte des dédicaces rédigée par les auteurs, qui explique pourquoi ils ne veulent pas de livre d'or, avant de dépenser tes sous dans un album qui risque de rester vide.

ps: en théorie, c'est trouvable dans n'importe quelle papeterie.
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede Yoda33 » 03/09/2009 14:44

arpagiont01 a écrit:Je comprends mais tant qu'elle est nominative peut-on vraiment parler d'original?

Dans la mesure ou il s'agit d'un dessin fait de la main de l'auteur, qu'il y ait un nom dessus, ou non, c'est une forme d'original ...

Pour répondre à ta question, on trouve ce type de cahier chez Cultura ... et aussi chez Hermès, je dis ça car j'ai un ami qui en a un très beau sur lequel il dessine lorsqu'il voyage ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée