Tiré du site Rackham :
Liv Strömquist est née en 1978 à Lund (Suède), sous le signe du Verseau. Quand on lui demande à quel moment elle s’est approchée de la bande dessinée, Liv Strömquist aime raconter qu’elle a commencé à en gribouiller quelques unes lorsqu’elle était enfant, à l’âge de sept ou huit ans. Mais c’est après avoir terminé sa formation et obtenu un diplôme en sciences politiques, tout en militant dans le mouvement féministe suédois, que Liv Strömquist publie le fanzine Rikedomen où paraissent celles qu’on peut considérer comme ses premières vraies bandes dessinées. À la même époque ses histoires paraissent dans plusieurs revues, dont Dagens Nyheter, Galago et Ordfront Magasin. En 2006, elle publie son premier livre, Hundra Procent Fett, recueil d’illustrations et d’histoires courtes souvent autobiographiques, inspirées de ses souvenirs du lycée ou de ses expériences de militante. L’éditeur présente l’ouvrage comme « une bande dessinée aux propos féministes, engagés socialement et solidement illustrés par un paquet de faits ». En 2007, Liv Strömquist écrit le scénario de Drift, bande dessinée féministe – inspirée à l’univers de la revue Starlet des années 1950 – mais où les femmes agissent selon leurs propres désirs et utilisant le corps masculin comme objet sexuel. Comme elle ne se sent pas capable de dessiner dans le style de l’époque, la bande dessinée est réalisée en collaboration avec le dessinateur Jan Bieleki. En 2008, elle publie l’album Einsteins Fru dont une partie, enrichie d’histoires inédites, sera publiée en France par Rackham sous le titre I’m every woman. En 2010, sort Prins Charles kansla, (publié en France par Rackham en 2012 sous le titre Les sentiments du prince Charles) centré sur l’analyse sociologique et historique du mariage et de la famille nucléaire. Ce livre rencontre un énorme succès et la rend très populaire dans son pays. En 2011, elle publie Ja till Liv, un recueil d’histoires courtes en couleurs organisées comme un abécédaire, le titre de chaque histoire commençant par une lettre différente de l’alphabet. Mais c’est en 2014, avec Kunskapens frukt (publié en 2016 par Rackham sous le titre L’origine du monde), que Liv Strömquist va se faire connaître hors de son pays. Suite à la publication du livre en français, une vingtaine de traductions vont paraître en autant de pays et L’Origine du monde devient un best-seller planétaire. En 2016, elle publie Uppgang och Fall (publié en France par Rackham sous le titre Grandeur et décadence) où elle dénonce les dérives de la mondialisation, pointe du doigt l’inéquitable distribution des richesses et analyse la crise de la gauche occidentale. En août 2019, sort l’album Den rödaste rosen slar ut (publié en France par Rackham deux mois plus tard sous le titre La rose la plus rouge s’épanouit), brillante analyse des mécanismes de la séduction et de la relation amoureuse. En 2021, Liv Strömquist publie Inne i spegelsalen (qui sort en même temps chez Rackham sous le titre Dans le palais des miroirs) ; en s’appuyant sur des théories sociologiques et philosophiques, elle y décortique l’obsession contemporaine pour la beauté extérieure en passant en revue la vie de femmes dont l’existence a été fortement conditionnée par leur apparence physique : la Rachel biblique, l’impératrice Sissi, Marilyn Monroe…
Liv Strömquist est aussi très active dans l’audiovisuel. Elle a débuté dans l’équipe de rédaction de l’émission de radio Tankesmedjan sur la chaine suédoise P3. Plus récemment, elle a animé, en alternance avec Bengt Ohlsson, l’émission culturelle Allvarligt talat. Depuis novembre 2012, Liv Strömquist et Caroline Ringskog Ferrada-Noli publient le podcast En varg söker sin pod en collaboration avec le quotidien Expressen. En 2020, le podcast a été intégré à la section culture du quotidien Aftonbladet. Liv Strömquist a également participé au podcast Lilla drevet, avec Nanna Johansson, Jonatan Unge, Moa Lundqvist et Ola Söderholm, qui était publié par Aftonbladet et qui a cessé de paraître en 2019. Au printemps 2016, elle a animé, aux côtés de l’écrivain et membre de l’Académie suédoise Horace Engdahl, la série d’émissions de télévision Liv och Horace i Europa sur la chaîne publique suédoise. L’émission a connu un tel succès qu’à l’automne 2017 la chaîne en a programmé une suite : Liv och Horace i Europa – den nya reisan.
À l’hiver 2018, le court-métrage d’animation The Fat Dumpling, dont le scénario et les dessinss ont été créés par Liv Strömquist, a été présenté en avant-première au festival du film de Sundance.
En 2016, elle a été nommée docteur honoris causa de l’Université de Malmö avec la motivation « Liv Strömquist a apporté une importante contribution à l’éducation populaire en se basant sur des données scientifiques. Elle a montré que ce qui était historiquement considéré comme faisant strictement partie de la sphère privée détermine la façon dont les sociétés sont construites. Se déplaçant avec fluidité entre la théorie sociologique et psychologique et les événements historiques, Liv Strömquist analyse nos conceptions du couple hétérosexuel, de l’amour romantique et de la famille nucléaire. » En février 2021 elle a été nommée docteur honoris causa de l’Université catholique de Louvain avec la motivation « Ses engagements politiques et sociaux en faveur notamment de l’émancipation des femmes résonnent singulièrement en ce moment : la condition des femmes est au cœur des enjeux de notre société, et en particulier au cours de cette pandémie. »