Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

listing séries (quand en créer une nouvelle ?)

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede Messer » 24/04/2008 09:43

suite à cette remarque très pertinente : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Coll ... tm#t226966
ne serait-il pas intéressant de redonner la structuration de la BEL au niveau des séries ?
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 24/04/2008 10:49

A mon humble avis il faut penser a ceux qui collectionnent, une série en particulier
Celà ne coute pas grand chose de créer une sérue à part entière dans certains cas

Par exemple pour Astérix on a la série avec les EOs et la série Hachette car tout ceux qui achètent la série aujoiurd'hui préfèreront n'avoir pas à retrouver les albums Hachette dans les rééditions.
Idem pour les Tintin, Boule et Bill etc...

Bref si c'est une édition plus ou moins complète autant créer une série distincte.
Mélanger divers éditeurs c'est pas le top
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede lucky07 » 24/04/2008 10:49

Effectivement ! Je ne comprends pas trop pourquoi on sépare certaines séries lorsqu'elles changent d'éditeurs (Félix, Bob Morane, ...) et pas d'autres. Ou pourquoi certains éditeurs ont leurs séries à part (Niffle, Rombaldi, ...). Ce n'est pas toujours évident de retrouver l'eo, les rééditions, la chronologie des parutions, ...

PS je répondais à Messer
lucky07
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 24/04/2008 10:55

Il faut toujours pensé en néophite et non en collectionneurs de toutes les versions
De plus si il est aisé pour celuiqui collectionne tout de tout mettre ensuite dans sa base sous une série il est plus diur de sortir des albums d'une série surchargée.
Certaines personnes ne collectionnent que els albums Nioffle. Là c'est facile pour eux de les trouver, idem pour Romaldi, etc...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede lucky07 » 24/04/2008 11:03

Par exemple pour Astérix on a la série avec les EOs et la série Hachette car tout ceux qui achètent la série aujoiurd'hui préfèreront n'avoir pas à retrouver les albums Hachette dans les rééditions.
Idem pour les Tintin, Boule et Bill etc...

Bref si c'est une édition plus ou moins complète autant créer une série distincte.
Mélanger divers éditeurs c'est pas le top

Je peux comprendre que pour les "grosses séries" ont crée une série "EO". Mais pourquoi multiplier les séries en fonctions de l'éditeur ? "Astérix le Gaulois" chez Hachette, FL, ... sont des rééditions de celui paru chez Dargaud. Multiplier les séries est un risque d'erreur ! La preuve, dans la série "Astérix", le 1i est une édition Hachette :siffle: Une série avec uniquement les EO et une autre avec toutes les rééditions me semble plus facile à gérer. Pour les Tintin, p.ex., je ne comprends pas la série "Tintin" (1 seule bd par titre) et la série "Tintin (Historique)" (l'eo + des rééditions) ?
lucky07
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lucky07 » 24/04/2008 11:08

Décidement ! Tu vas trop vite pour moi Xof ! J'ai pas encore répondu à ton post que tu as déjà répondu au mien (qui s'adressait à Messer) en me donnant la réponse aux questions que je soulevais dans ma réponse à ton post ... :smile: :smile: :smile:
lucky07
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 24/04/2008 11:11

Ben j'ai expliqué au dessus...
Le logiciele ne sert pas que des accrocs de l'EO
Des gens n'achetent qu'une séruie en rééd et souvent la dernière parue
Du coup plus aisé poutr eux d'importer la collection Hachette seule que de fouiller dans un imbroglio de rééditions
Souvent les gens pensent aujourd'hui. Désolé mais j'essaye de toujours penser: demain
Ceux qui cherchent des EOs iront là ou sont les EOs
De plus en terme marchand du site de séparer Hachette permet de les avoirs en premeirs via leurs fiches et donc d'avoitr les liens Amazon

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 24/04/2008 11:32

Je peux comprendre que pour les "grosses séries" ont crée une série "EO". Mais pourquoi multiplier les séries en fonctions de l'éditeur ? "Astérix le Gaulois" chez Hachette, FL, ... sont des rééditions de celui paru chez Dargaud. Multiplier les séries est un risque d'erreur ! La preuve, dans la série "Astérix", le 1i est une édition Hachette :siffle: Une série avec uniquement les EO et une autre avec toutes les rééditions me semble plus facile à gérer. Pour les Tintin, p.ex., je ne comprends pas la série "Tintin" (1 seule bd par titre) et la série "Tintin (Historique)" (l'eo + des rééditions) ?

Ben çà c'est un oubli. Il faut le virer de là . Pour éviter des doublons inutile (certains le sont: utiles)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede lucky07 » 24/04/2008 11:34

J'ai bien compris ta démarche. Mais quel est le but de BEL : répertorier un maximum de bd's ou faciliter la vie des utilisateurs de BDGest' ? Je pense que beaucoup de personnes qui consultent la BEL n'ont pas BDGest'. Et comme la présentation actuelle n'affiche plus automatiquement les rééditions, ce n'est pas trop lourd pour ouvrir une page. Et, je le répète, chacun fait ce qu'il veut dans son BDGest'. De plus, s'il faut commencer à éclater toutes les séries en fonction de l'éditeur, j'en connais qui vont râler un maximum pour faire ce boulot et puis surtout quand il y aura des personnes moins scrupuleuses ou pas trop futées qui vont insérer des bd's dans la mauvaise série. Certain correcteur (sans s :smile: :smile: :smile: ) va pouvoir en placer des coups de gueule !
lucky07
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 24/04/2008 14:47

Sache que la bedetheque a deux vocations
La premiere est je pense de servir de reservoir aux utilisateurs du logiciel

La seconde d encyclopedie

Dans le premier cas il est fort utile pour certaines series de scinder en deux ou plus suivant les editeurs pour faciliter la recuperation de donnees
Dans le second cas celà ne gene pas forcement la recherche sur les Eos et les reeditions
Comme tout outil il faut apprendre a s'en servir.
Quand je vois comment certains utilisent la bible papier: BD m...
je me dit que la bedetheque est beacoup plus precise sur des infos

Il n y aura jamais de solutions miracle

Il ne faut pas oublier que BDgest a enorment evolue.Le point fort est que desormais les infos de la fiche dans sa base perso sont basees non plus sur la fiche et sa fa&on d etre ecrite mais uniquement l identifiant BEL

Bref si dans la bedetheque on a
Asterix en Hispanie version Hachette , dans sa base on peux l inserer dans une serie d Asterix ou il y aura des Asterix france loisir, dargaud etc...

Sinon j ai recement nettoye une serie Mar Dacier pour creer une serie avec les Eos et une serie entiere comportant toute les versions couleurs. Scission qui me semblait beacoup plus pertinente.

Je corrige depuis 4 ans la base. Sur certains point je sais que je bataille depuis quasi aussi longtemps mais je reste sur mes positions. Vaux mieux scinder certaines series qu avoir des series illisibles

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede lucky07 » 24/04/2008 15:22

Nous sommes tout à fait d'accord sur les deux utilités de la BEL. C'est juste que mes priorités sont différentes des tiennes :wink:
C'est pourquoi et pour en revenir au 1er message du topic, il serait bien d'avoir un topic qui reprendrais TOUTES les règles pour insérer une bd, série, ... dans la BEL. Cela vous (les correcteurs) éviterait ainsi beaucoup de travail !!!
J'ai bien lu ta "Charte d'insertions d'albums ..." mais tu ne parles pas des règles pour créer une nouvelle série : changement d'éditeur, de format, ... Comme je l'ai expliqué, quand j'ai fait l'insertion du mini-récit des Schtroumpfs paru avec Le Soir, j'ai hésité pour le mettre soit en réédition du mini-récit MR1, soit en réédition du mini-récit Niffle. Comme il n'y a pas de règle précise, une personne va pencher pour la 1ère solution alors qu'une autre choisira la 2ème !!! Donc, que faire ??!!!
lucky07
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 24/04/2008 17:25

Ben en fait la charte evolue au fil du temps
Là le problème est soulevé on va voir pour faire au mieux

Je sais que certains sont contre la multiplication des series. Je trouve que parfois il vaux meiux deux series distinctes pour une meilleur lisibilité
Des que j ai un peu plus de temps j essaye de repeaufiner la charte

C est parfois en se crepant le chignon qu on avance.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com