Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lisez vous les coupures de presse dans les BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Lisez vous les coupures de presse dans les BD ?

Messagede nexus4 » 08/11/2013 11:33

Un petit sondage sans intérêt, donc indispensable :D

Un artifice de narration assez fréquent dans la bande dessinée est la coupure de presse. Soit un bout de journal, soit une une, soit un fouilli d'articles découpés. Que faite vous dans ces cas là ? Vous lisez tout tout tout en essayant même de deviner les mot coupés, vous regardez vite fait ou vous lisez le titre et les premières ligne puis vous poursuivez la lecture ?

Je dois avouer que pour ma part c'est la dernière option. pour ne pas casser le rythme de la lecture.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Lisez vous les coupures de presse dans les BD ?

Messagede Croaa » 08/11/2013 11:37

Oui,pareil, je passe vite dessus. Sauf si je détecte une allusion intéressante ou de l'humour.
Ensuite, en 2/3/xème lecture, je peux m'y attarder un peu plus.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 08/11/2013 11:38

Quand c'est lisible assez facilement, je lis le tout. Par contre, s'il faut commencer à déchiffrer, je passe mon chemin et j'y reviens éventuellement par après.
vacom

Messagede cygu » 08/11/2013 11:51

pas d'images !!! je passe

faut vraiment que j'apprenne a lire :cry2:
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 08/11/2013 12:00

Généralement je passe. Et malheureusement je fais parfois de même pour les textes qu'on retrouve au milieu des BD. Genre les petits articles de Captivant de Cornillon et Chaland, les textes au milieu des Parker de Darwyn Cooke, la dernière bulle de Tintin en Amérique avec le bonhomme qui parle à la radio... Ca coupe trop le rythme. Mais j'y reviens par la suite en général.

Inutile de préciser que je n'aime pas Blake et Mortimer. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/11/2013 12:02

Je pense notamment à La coiffe de naissance lu dernièrement. J'ai tenu quelques lignes et j'ai continué.

En fait il y a deux infos dans une coupure de presse.
La première, évidente, immédiate : On en a parlé dans les journaux. C'est souvent l'info qui me suffit.
La seconde, c'est l'information que l'auteur s'est fait suer à écrire et qui apporte certainement un plus au récit, mais j'ai un mal fou à m'y tenir.

Et je ne parle même pas de Chris Ware où je zappe complètement, ne lisant pas mes BD avec une loupe à portée de main. :D

Pour Chris Ware, je me contente de contempler la performance typographique, la plastique visuelle et artistique de la page. La maquette comme un art narratif mais, tout à fait paradoxalement, sans parole. Le texte disparaît quasiment au profit d'une illustration pleine page, comme un agencement de traits et de ligne. C'est dommage, j'aimerais bien prendre le temps de tout lire, mais je ne le fais jamais.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 08/11/2013 13:40

nexus4 a écrit:Un petit sondage sans intérêt, donc indispensable :D

Un artifice de narration assez fréquent dans la bande dessinée est la coupure de presse. Soit un bout de journal, soit une une, soit un fouilli d'articles découpés. Que faite vous dans ces cas là ? Vous lisez tout tout tout en essayant même de deviner les mot coupés, vous regardez vite fait ou vous lisez le titre et les premières ligne puis vous poursuivez la lecture ?

Je dois avouer que pour ma part c'est la dernière option. pour ne pas casser le rythme de la lecture.

Moi aussi, c'est cette option là que je prends... Si je prends la peine de lire les premières ligne, c'est pour y détecter les éventuels clins d’œils qui peuvent s'y trouver.... Si je ne détecte rien dans le premier paragraphes (ou phrases), je zappe le reste

----------

Mais j'ai été à la bonne école, parce que mon 3 ou 4è 33T était le Thick As A Brick de Jethro Tull (acheté à l'âge de 12 ans)... Album qui est tjs un de mes préférés, d'ailleurs.... En fait la feuille de choux locale (le St Cleves Chronicles) qui sert de pochette à l'album est une gigantesque "blague farcique" et totalement construite de A à Z et hilarante... Même les petites annonces étaient croustillantes, car elles se répondaient... On a passé des heures passionantes à décortiquer tout cela...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 08/11/2013 13:59

Une question effectivement indispensable... :fant2:

Perso, je regarde juste si ça a à voir avec l'intrigue. On lit bien la lettre de Rastapo dans les Cigares...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Edhral » 08/11/2013 21:37

Je lis tout ! (mais je suis du genre à lire les textes sur les paquets de céréales etc.)
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JEROME 13 » 12/11/2013 08:40

Lisant de plus en plus le soir dans mon lit, j'ai pris cette habitude d'avoir une loupe à coté de mon lit ce qui me permet de lire les coupures de presse sans fatiguer mes yeux alors qu'avant je pestais parfois de ne pouvoir lire correctement les petits détails de la coupure de presse etc :D Chacun son tic ou défaut :-D
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stema33 » 12/11/2013 11:36

Dingue comme on peut poser des questions existentielles sur ce site tout de même :D

N'empêche, chaque fois je me dis que s'il y a une coupure de presse dans une planche faut que je la lise
car je risque de louper un truc, c'est cependant rare d'y trouver une info intéressante ou aidant
à la compréhension de la lecture, mais c'est plus fort que moi!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée