de Stock McFlood » 27/10/2019 22:44
7 ans plus tard, quelques litres d’eau ayant coulé sous les ponts et les tablettes pas mal évolué, je me permets de relancer le débat car j’ai découvert la lecture sur iPad depuis peu et bien que réfractaire au départ, avec l’habitude je trouve cela finalement plus confortable aujourd’hui que le support papier.
Pour toutes les raisons décrites plus haut (bien que je n’ai pas compris l’argument concernant les lunettes), et j’ajouterais ces 3 arguments :
1- Aujourd’hui les tablettes sont souvent plus légères qu’un album.
2- La connection permanente permet pendant la lecture d’une BD d’aller divaguer sur internet pour en savoir plus sur l’auteur, vérifier la définition d’un mot etc... sans changer de support.
3- L’écran le soir (réglé sur la luminosité minimum bien sûr) s’avère finalement en ce qui me concerne moins fatiguant pour les yeux qu’une page blanche qui joue le rôle de réflecteur éblouissant (puisqu’on ne peut pas lire sur papier sans allumer la lampe de chevet).
En revanche, si l’iPad Mini est bien adapté aux petits formats (mangas, comics, formats poche etc...) il est tout de même très petit pour des BD taillées pour des formats plus grands (style BD belges, A4 ou plus grandes).
L’app par défaut de l’iPad « Livres » est très confortable pour classer ses BD au format PDF ou epub par collection, auteur, genre etc...
En bref, l’iPad Mini peut s’avérer trop petit mais l’iPad « classique » (9.7 ou 10.5 pouces pour le Pro) est parfait pour la plupart des BD.
Le « très grand » iPad Pro (12.9 pouces) sera largement adapté à n’importe quel format mais pourra en revanche devenir encombrant et un peu lourd pour d’autres usages.
Malheureusement, de nombreux éditeurs ne proposent pas encore de version numérique de leurs albums...
Aujourd’hui, 7 ans après la création de cette réflexion, d’autres partagent-ils m’ont enthousiasme pour ce support ou la grande majorité préfère-t-elle encore et de loin le format papier ?