Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ligue des Gentlemen... références littéraires

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede paplouf » 16/02/2004 11:09

Bon hop au boulôt : je liste, votre aide est la bienvenue.

Miss Murray : Dracula (B Stocker)
Alan Quatermain : comme les films tout pourraves :fant2:
Captain Nemo : 20 000 lieues sous les mers, l'île mystérieuse (J Verne)
Dr Jekyl et Mr Hyde (RL Stevenson)
Griffin : L'homme invisible (HG Wells)
Sherlock et Moriarty : Conan Doyle
Auguste Dupin (qui participe à la capture de Hyde) : Nouvelles extraordinaire (EA Poe)
Dorian Gray : Oscar Wilde

Bon maintenant y a des trucs que j'ai pas vu :

Quand la troupe rentre de Paris, Bond les accueille en disant que Hyde est entre de bonnes mains puisque machin a résolu tout seul l'affaire truc.

Qui est machin ?

Autre point, au QG de la ligue, Mina regarde un tableau où sont représentés plusieurs perso de ce qu'on pourrait être une première ligue... Y a Gulliver (des voyages de), un couple, un prêtre avec deux gros flingues, une jeune fille plantureuse et un bozo déguisé en David Crocket...

Qui c'est ?
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cubik » 16/02/2004 11:18

euh, pourquoi un bozo en davy crocket? ca pourrait tres bien etre davy crockett, je vois po ce qui empeche cela
mais je me souviens plus tres bien du tableau, faudrait que je regarde

sinon, dorian gray, c'est dans le film, pas dans la bd
alan quatermain est un heros de romans de gare avant d'etre une reference cinematographique (pas contre, je connais pas l'auteur)
pour machin, t'as pas le nom sous la main?
sinon, t'as oublie le mechant du premier cycle, c'est.... damned! je sais plus!
c'est po fu manchu??
je sais plus, enfin bon, c'est un mechant de litterature aussi
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Flore » 16/02/2004 11:28

Mycroft Holmes aussi de Conan Doyle
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede paplouf » 16/02/2004 11:32

Bah j'ai mis bozo, passkeux sur le tableau y a pas écrit David Croket mais un autre nom... alors p'tete que c'est son vrai nom, mais comme je sais pas...

Pour A Quatermain, j'essayais de faire un peu d'humour... :siffle:
Quant à Dorian Gray, y a ses portraits à colorier soi-même dans la BD ;)

Voui, j'ai oublié "le docteur"... et pas mieux pour le vendeur d'opium qui se fait écrire à l'acide sur le bide.
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede petitboulet » 17/02/2004 00:31

oui ya une allusion a robur, et meme plusieurs

sinon le docteur moreau, c'est du wells, comme la guerre des mondes ;), et oui ya la grenouille de Kenneth Grahame dans le deuxieme cycle.

Prendrick fait lui aussi partie de l'île du docteur Moreau.

de toutes facons chaque cycle a "son" auteur "fetiche", conan doyle pour le premier, wells pour le deuxieme

puis dans l'equipage du nautilus il y a Ishmael, de Moby dick, ainsi qu'un personnage avec une fleche dans le dos, mais lui je ne sais pas de qui il s'agit

et dans le premier cycle, anna coupeau, je crois que c'est la nana de zola.
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede majorfatal » 17/02/2004 09:51

La page Internet suivante contient une étude bibliographique très poussée de la Ligue:

http://www.geocities.com/ratmmjess/league1.html
majorfatal
BDégourdi
BDégourdi

Messagede REgi » 17/02/2004 09:58

La page Internet suivante contient une étude bibliographique très poussée de la Ligue:

http://www.geocities.com/ratmmjess/league1.html

Dommage que ce soit en anglais. :cry:
Il n'y a pas la même chose en français ?
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede Hazgard » 18/02/2004 01:10

Il me semble que la revue comic box avais fais un dossier sur les références littéraire dans les deux premiers tomes il y a quelques temps.
Et peut être sur les suivant depuis. Si quelqu'un lit ce magazine il pourra peut être vous en dire plus.
Il me semble par exemple qu'il fait allusion au "double assassinat de la rue morgue" de E.A. Poe dans le tome 1.
Hazgard
BDépravé
BDépravé

Messagede paplouf » 23/02/2004 13:33

Dans le deuxième cycle, le petit garçon qui promet de construire un sous-marin digne du Nautilus, ça vous dit rien ?
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Re: Ligue des Gentlemen... références littéraires

Messagede Jimbolaine » 28/03/2012 09:46

cubik a écrit:alan quatermain est un heros de romans de gare avant d'etre une reference cinematographique (pas contre, je connais pas l'auteur)

H. Rider Haggard (Les Mines du Roi Salomon, She…)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Thierry_2 » 28/03/2012 10:26

Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 28/03/2012 11:14

weissengel a écrit:Il ya aussi John Carter (le cycle du guerrier de Mars) d'Edgar Rice Burroughs (qui rencontre Gulliver sur Mars au début du second cycle).

Gullivar Jones, par Gulliver.
C'est un personnage de roman du début du siècle, je crois plus ancien que John Carter. L'auteur, c'est Edwin Lester Arnold, je crois…

weissengel a écrit:Pour Quatermain, l'écrivain c'est H. Rider Haggard, c'est plutôt du roman d'aventure dans la tradition de l'Angleterre coloniale.

Ah, je devrais lire les trèdes en entier, au lieu d'y répondre spontanément quand je les trouve suite à des googlages tâtonnants…

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 28/03/2012 11:16

Thierry_2 a écrit:http://www.enjolrasworld.com/Annotations%20for%20Alan%20Moore%20Comics.htm
une mine pour qui cela intéresse

Oui, c'est impressionnant.
C'est doublement grisant, d'ailleurs : grisant parce que l'on trouve plein de références et c'est stimulant, et grisant aussi parce qu'il y a plein de références qui nous échappent (en tout cas, c'est mon cas à moi…) et que ça augure de plein de choses à découvrir.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede anaxarque » 29/03/2012 09:58

Il y a effectivement un nombre incroyable de références littéraires dans cette BD qui est scénarisée par quelqu’un qui fut viré de l’école, ce qui est dire de l’utilité de celle-ci pour s’instruire ou aimer lire…

Dans cette saga, Moore prend l’hypothèse, que dans son univers fictionnel, tous les événements et acteurs des romans populaires (le mot n’a rien de déshonorant dans ma bouche, bien au contraire), des 19ème et 20ème siècles, sont authentiques et se sont effectivement produits.

Ainsi, dans le Black Dossier,
[Révéler] Spoiler:
les héros survivants de la ligue du tome 1 sont poursuivis par les autorités dans une Angleterre dystopique conforme à l’univers de 1984, leur assaillant – Moore n’avait pas le droit juridique d’user de son nom-, le fameux B est évidement l’agent 007.

Dans cet univers où les héros de fiction sont réels, Nemo croise Quaterman, Mina Harker côtoie Mr Hyde, Le chevalier Dupin vit dans le même temps que John Carter.

Moore insiste en effet pour que tout soit plausible chronologiquement et narrativement.
[Révéler] Spoiler:
Par exemple, Hyde était donné pour mort après son suicide narré dans le livre de Stevenson, Moore imagine qu’il se soit réfugié rue Morgue, à Paris et qu’il soit le vrai responsable des trois meurtres narrés par Poe, qui ne sont donc pas, ici, l’œuvre d’un gorille échappé d’un zoo…

Dans le premier volume, on apprend que les frères Holmes et Moriarty sont bien réels.
[Révéler] Spoiler:
Au passage, j’adore l’idée de Moore qui fait de Moriarty un agent du gouvernement anglais qui joue au méchant tant et si bien qu’il ne sait plus s’il est vraiment un agent ou un ennemi de la couronne.

Dans le second tome, on assiste à l’arrivée des Tripodes martiens en 1898, comme dans le roman de Welles, ce, sous le regard impuissant de John Carter qui est encore sur Mars lors de sa première quête.

Et ainsi de suite.

Moore est parvenu à scénariser une exceptionnelle BD d’aventures que tous peuvent lire, mais qui présente un niveau de lecture plus profond et plus jouissif encore pour les amateurs de cette littérature « pop ».

On en parlait sur un autre topic, mais c’est cette capacité à transformer le plus sympathique divertissement pour tous (je pense à Supreme ou à son run sur Wildcats) en une œuvre très intelligente, en y insérant des références subliminales érudites, qui ne nuisent en rien à la lecture, ce sans être prétentieux et ennuyeux qui le rend unique dans le monde de la BD et qui fait de lui un des plus grands scénaristes en activité.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée étrangère