La saison n'a pas encore commencé que les premiers incidents interviennent. À quelques heures de la première journée de Ligue 2, programmée ce vendredi soir (20 heures), des dégradations ont été constatées sur le car régie d'un prestataire de beIN Sports, à proximité du stade des Alpes, avant le match entre Grenoble et Laval. Selon Le Dauphiné Libéré, qui rapporte les faits, deux pneus du véhicule auraient été crevés.
Le match de Ligue 2 entre Metz et Bastia a été arrêté dès la 1re minute de jeu, à cause de jets de balles de tennis depuis les tribunes des supporters qui protestent contre la programmation du Championnat.
Selon les informations de Ouest-France, quelque soixante-dix supporters grenoblois ont, samedi matin à Lorient, renversé de la peinture sur le car-régie de BeIN Sports, à son arrivée à 8h30, à quelques heures de la rencontre décalée de Ligue 2 (14h30) au Moustoir entre les Merlus et Grenoble. Le but était de faire entendre leurs revendications pour un retour de la L2 le week-end et non le vendredi soir, pour l'essentiel.
Face aux mouvements de protestation qui se multiplient, à propos de cette programmation, beIN Sports s'était défendu dans une lettre. « Bien que nous soyons profondément en désaccord avec le ton et la nature de nombreux commentaires (...), beIN, en tant que partenaire engagé et loyal du football français, accueille et respecte les points de vue de tous ceux qui font partie de cet écosystème », avait écrit Florent Houzot le directeur des programmes et de l'antenne de beIN Sports dans un courrier adressé à l'Association nationale des supporters (ANS) et daté du 19 août.
Ce samedi après-midi, beIN Sports ne prendra pas l'antenne une demi-heure avant le coup d'envoi de Lorient-Grenoble (14h30), comme c'est de coutume. C'est seulement dix minutes avant le début de la rencontre que la chaîne détentrice des droits de la Ligue 2 commencera son direct. AMP, entreprise spécialiste de la captation des images des matches, a décidé en effet de limiter au minimum sa prestation en raison de dégradations survenues samedi matin.
Vers 9h, une cinquantaine d'individus cagoulés et vêtus de noir s'en sont pris à deux cars-régie postés aux abords du stade du Moustoir, après avoir brisé les barrières de protection qui entouraient les véhicules. Les engins ont été copieusement arrosés de peinture et il semblerait que des dégradations ont également été constatées sur des câbles. Un des camions aurait également été forcé.
Lorient refuse le retrait de banderoles
Estimant que la sécurité de ses équipes n'était pas assurée, AMP a décidé de baisser nettement la voilure concernant les moyens mis à disposition pour la retransmission du match Lorient-Grenoble. Au lieu de 8 habituellement, la rencontre ne sera diffusée qu'avec 2 caméras. Il n'y aura donc pas d'avant-match et, a priori, aucun ralenti pendant la rencontre. La présence de caméras dans les vestiaires, comme l'avait institué beIN depuis la 1re journée, était encore très incertaine à une heure du coup d'envoi.
L'ambiance était très tendue, semble-t-il, sur place en début d'après-midi. Les équipes de beIN auraient demandé au FC Lorient de faire retirer deux énormes banderoles « beIN tue la L2 » derrière chaque but. Les dirigeants bretons auraient refusé. Avec ce nouvel épisode, ainsi que celui de la nuit dernière où des affiches ont été placardées sur les murs du siège de beIN, les discussions lors la réunion prévue la semaine prochaine entre la LFP, l'Association Nationale des Supporters et beIN Sports s'annoncent bien délicates.
Après la dégradation de deux cars-régie ce samedi matin, fermement condamnée par la LFP et le diffuseur, BeIN Sports, les incidents continuent autour de Lorient - Grenoble, ce samedi, en Ligue 2. En colère contre les instances et la chaîne de télévision détentrice des droits de diffusion de la Ligue 2, les supporters des Merlus ont allumé des fumigènes et jeté des balles de tennis sur la pelouse. Ce qui a contraint l'arbitre de la rencontre Faouzi Benchabane, à l'interrompre dès la 27e minute. Les supporters des visiteurs ont aussi manifesté leur colère.
bdmaniak a écrit:Après les incidents du Moustoir, BeInSports hausse le ton : ce soir au stade Bauer, pas de car régie et seulement 2 caméras pour filmer Red Star - AC Ajaccio.
Et les commentaires seront assurés depuis Paris.
Amélie Oudéa-Castéra a écrit: Je veux rappeler qu’aujourd’hui, BeIN Sports finance la Ligue 2 et qu’on a besoin d’avoir des modèles économiques viables. Il faut respecter chacun des acteurs autour de la table. Sur ce sujet, je veux ensuite rappeler qu’il faut que les clubs et la LFP assument leurs responsabilités et contribuent à mettre du liant.
La situation avait évolué avec Amazon, les supporters y ont pris goût, on peut le comprendre mais il faut intégrer le fait qu’il ne peut pas y avoir non plus un multiplex le samedi à 19 h avec tous les matchs de Ligue 2. Ce n’est d’ailleurs pas rendre service au football que de tout concentrer sur une ou deux journées.
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités