Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lieutenant Bertillon - Pomes, Barth - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Lieutenant Bertillon - Pomes, Barth - Dupuis

Messagede lorenzo » 01/03/2024 11:03

LA PREVIEW :

Image

Les forains ne sont pas à la fête. Car l'un d'entre eux, Dylan, vient de mourir dans l'incendie de sa caravane. Joshua, patriarche de la communauté, père de la victime et patron de la grande roue, ne voit toutefois pas arriver d'un bon oeil le jeune et discret lieutenant Bertillon. Car chez les forains, on gère ses problèmes entre soi... Sauf que Bertillon est comme un coquillage : discret mais bien accroché. Malgré l'hostilité des forains, y compris celle de Wanda, la propre fiancée de Dylan, il va donc tenter d'éclairer les nombreuses zones d'ombre autour de la mort du jeune homme, qu'il s'agisse de secrets de famille, d'ardoises mal réglées ou du recours à d'étranges pratiques ésotériques...

Un dessin et des scénarios toniques pour un personnage unique ! Véritable Columbo des temps modernes, le jeune lieutenant Bertillon va vous étonner au gré d'enquêtes picaresques et surprenantes !

Après le très remarqué Moon (auquel avait collaboré Carine Barth), Cyrille Pomès installe chez Dupuis un flic dessiné d'un genre nouveau, avec des dialogues truculents et un trait absolument sensationnel !




Une nouvelle série policière chez Dupuis dont le tome 1 est prévu pour le 3 mai prochain. Ca m'a l'air bien sympa

Image

le pitch de l'éditeur

Les forains ne sont pas à la fête. Car l'un d'entre eux, Dylan, vient de mourir dans l'incendie de sa caravane. Joshua, patriarche de la communauté, père de la victime et patron de la grande roue, ne voit toutefois pas arriver d'un bon œil le jeune et discret lieutenant Bertillon. Car chez les forains, on gère ses problèmes entre soi... Sauf que Bertillon est comme un coquillage : discret mais bien accroché. Malgré l'hostilité des forains, y compris celle de Wanda, la propre fiancée de Dylan, il va donc tenter d'éclairer les nombreuses zones d'ombre autour de la mort du jeune homme, qu'il s'agisse de secrets de famille, d'ardoises mal réglées ou du recours à d'étranges pratiques ésotériques...

Un dessin et des scénarios toniques pour un personnage unique ! Véritable Columbo des temps modernes, le jeune lieutenant Bertillon va vous étonner au gré d'enquêtes picaresques et surprenantes !

Après le très remarqué Moon (auquel avait collaboré Carine Barth), Cyrille Pomès installe chez Dupuis un flic dessiné d'un genre nouveau, avec des dialogues truculents et un trait absolument sensationnel !

Image

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 554
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Lieutenant Bertillon - Pomes, Barth - Dupuis

Messagede The Got » 01/03/2024 11:30

DRAPEAU !!! :bravo: :bravo: :food: :food:
Merci pour les visuels. J'avais vu la nouvelle passée mais rien de plus.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 948
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Lieutenant Bertillon - Pomes, Barth - Dupuis

Messagede Diddu » 01/03/2024 11:49

Enthousiaste au début de la prépublication dans le journal de Spirou, ça m'est finalement tombé des mains.
Je n'ai pas réussi à en terminer la lecture.
Grosse désillusion me concernant.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Lieutenant Bertillon - Pomes, Barth - Dupuis

Messagede The Got » 01/03/2024 11:51

Qu'est ce qui ta déranger lors de cette lecture pour qu'elle te tombe des mains ?
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 948
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Lieutenant Bertillon - Pomes, Barth - Dupuis

Messagede Diddu » 01/03/2024 15:52

J'ai trouvé l'ensemble très brouillon, d'un point de vue graphique mais surtout au niveau de la narration.
En plus de cela, c'est terne, monotone, en rien palpitant.
Bref, j'ai vite décroché.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Lieutenant Bertillon - Pomes, Barth - Dupuis

Messagede Fantaroux » 01/03/2024 17:05

Idem, refroidi par la prépublication dans Spirou.
Cela dit laissez-vous tenter quand même, il en faut pour tout le monde :ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13811
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Lieutenant Bertillon - Pomes, Barth - Dupuis

Messagede The Got » 01/03/2024 17:23

Je regarderai la BD de toute manière mais je suis un peu refroidi à la lecture de vos commentaires. Je vais aller me prendre un caoua pour me réchauffer. :D :lol:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 948
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Lieutenant Bertillon - Pomes, Barth - Dupuis

Messagede nexus4 » 18/04/2024 16:40

Toujours fan de Pomès. :lire:
LA PREVIEW !!!

Image

Les forains ne sont pas à la fête. Car l'un d'entre eux, Dylan, vient de mourir dans l'incendie de sa caravane. Joshua, patriarche de la communauté, père de la victime et patron de la grande roue, ne voit toutefois pas arriver d'un bon oeil le jeune et discret lieutenant Bertillon. Car chez les forains, on gère ses problèmes entre soi... Sauf que Bertillon est comme un coquillage : discret mais bien accroché. Malgré l'hostilité des forains, y compris celle de Wanda, la propre fiancée de Dylan, il va donc tenter d'éclairer les nombreuses zones d'ombre autour de la mort du jeune homme, qu'il s'agisse de secrets de famille, d'ardoises mal réglées ou du recours à d'étranges pratiques ésotériques...

Un dessin et des scénarios toniques pour un personnage unique ! Véritable Columbo des temps modernes, le jeune lieutenant Bertillon va vous étonner au gré d'enquêtes picaresques et surprenantes !

Après le très remarqué Moon (auquel avait collaboré Carine Barth), Cyrille Pomès installe chez Dupuis un flic dessiné d'un genre nouveau, avec des dialogues truculents et un trait absolument sensationnel !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Lieutenant Bertillon - Pomes, Barth - Dupuis

Messagede BDbilos » 18/04/2024 17:12

Enthousiasmé par le graphisme au depart. Et puis... Je pensais que mon impression d'une narration brouillone était due à la lecture par épisodes dans Spirou... Mais je vois que je ne suis pas seul. Attendons l'avis de ceux qui le liront en album.
Vous me direz "qu'est-ce qui m'empeche de relire les épisodes à la file à présent?" Ben c'est que j'ai un peu la flemme de m'y replonger. :? Pas bon signe ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Lieutenant Bertillon - Pomes, Barth - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 18/04/2024 23:12

Pour ma part, ça m'est tombé des mains dès la page 7 avec "Du coup je suis là ..." mais j'ai bien aimé en page 9 "Il s'est rien passé d'inhabituel à part que mon fils est mort !".
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Lieutenant Bertillon - Pomes, Barth - Dupuis

Messagede Aramis90 » 19/04/2024 17:20

Idem, une purge à lire
et c'est publié dans spirou ... pauvres gamins
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 07/12/2016

Re: [PREVIEW] Lieutenant Bertillon - Pomes, Barth - Dupuis

Messagede Diddu » 24/04/2024 18:52

La prépublication du deuxième album, intitulé Sedna, a débuté dans le journal de Spirou

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Lieutenant Bertillon - Pomes, Barth - Dupuis

Messagede nexus4 » 24/04/2024 19:56

J'aime beaucoup Pomès mais elle est pas super lisible cette couv.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Lieutenant Bertillon - Pomes, Barth - Dupuis

Messagede Fantaroux » 25/04/2024 00:11

Bah si, le texte est assez gros.
:siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13811
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Lieutenant Bertillon - Pomes, Barth - Dupuis

Messagede jolan » 25/04/2024 01:02

Me souviens plus sur ses premières oeuvres, mais dans cette série, ses personnages ont tous des postures que je trouve bien zarby (pour simuler le mouvement)

Pas encore passé le pas de la lecture.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13935
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Lieutenant Bertillon - Pomes, Barth - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 25/04/2024 22:46

Quel brio du magazine que de pré-publier le T2 dès avril avant de constater le fiasco de la BD du T1 en mai ! :D
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités