J'ouvre ce sujet dans le but d'obtenir des pistes pour avancer dans la rédaction un mémoire de fin d’études en école de BD.
J’ai choisi d'aborder la question du geste du dessinateur de BD, de la perte de cekui-ci suite à une pratique inadaptée, trop intense / violente et de comment les auteurs se le sont réapproprié.
Partant de mon expérience personnelle, je me suis figuré qu’il devait y avoir de nombreux cas d‘auteurs ainsi handicapés suite à leurs pratiques.
Il s’agit d’un sujet fort peu discuté, comme si affronter des problèmes biomécaniques était réservé à des pratiques réputées plus physiques (danse, musique, etc).
L'album « Comment je ne suis pas devenu moine » de Jean-Sébastien Berubé fonde l’idée de ce mémoire. Il y évoquait son parcours initiatique et spirituel alors qu’il souffrait de terribles tendinites qui l’ont empêché de dessiner pendant toute une période, à peine était-il sorti de l’école.
Si vous connaissez ou avez entendu parler d’auteurs vivant ou ayant vécu des problèmes de ce type n'hésitez pas à me les partager. Ce mémoire pourrait ainsi être (pourquoi pas ?) un véritable outil pour les auteurs qui souffrent d’un usage violent ou biomécaniquement inadéquat de leur outil de travail.
Merci par avance