Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettres D'Agathe - Nathalie Ferlut

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Lettres D'Agathe - Nathalie Ferlut

Messagede blougou » 10/05/2008 00:45



un sujet sur cette Bd qui en merite bien un. Il m'a fallu un peu de temps avant de le lire (pas tres inspiré par la couv, aussi bete cela puisse t il paraitre), mais j'ai bien fait de combattre mes a priori.

excellent album sur les relations difficiles entre une mere et sa fille apres la guerre. tres touchant et bien ecrit, ce qui ne gache rien.
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Lettres D'Agathe - Nathalie Ferlut

Messagede mesmer » 13/05/2008 11:44

Pour DBD de mai 2008 c'est la BD du mois ...
Si tu vois un canard blanc...c'est un signe !
Avatar de l’utilisateur
mesmer
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 17/01/2005
Localisation: Lausanne (Suisse)
Age: 58 ans

Lettres D'Agathe - Nathalie Ferlut

Messagede edgarmint » 13/05/2008 17:18

Les secrets familiaux peuvent constituer d’excellents sujets de bande dessinée, mais comme pour tout, le résultat dépend du traitement.

En l’occurrence j'ai trouvé un certain charme au dessin qui m'a poussé à l'achat. Mais remis dans son contexte BD, il pêche sérieusement par un manque de liant avec texte dense, en particulier parce que les visages semblent comme dénués d’expressivité. La lecture en sort alourdie et il devient dur de conserver toute son attention pour suivre l’histoire de cette fille.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Lettres D'Agathe - Nathalie Ferlut

Messagede blougou » 13/05/2008 18:10

ah bah moi justement c'est ca qui m'a plu: la densité du texte. ca fait du bien, parfois, un texte bien ecrit que tu ne lis pas en 15 mn

d'autant plus que l'inexpressivité des visages est en parfaite adequation avec la narration: froide (et la faudrait que je trouve un autre adjectif, mais je seche)
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Lettres D'Agathe - Nathalie Ferlut

Messagede edgarmint » 13/05/2008 18:28

Ah oui, il est dense, effectivement ! Ce n'est pas un reproche d'ailleurs.

Nan, je n'ai pas réussi à lier les deux, j'aurais tendance, même si c'est un souvenir lointain, à retrouver ce qui n'a pas fonctionné, à un degré moindre, lorsque j'ai lu Née quelque part de Johanna. Cela au contraire d'Eva aux mains bleues de Dethan que j'ai trouvé bien plus fluide. Comme ça j'aurai fait un petit tour de la collection.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Lettres D'Agathe - Nathalie Ferlut

Messagede mesmer » 19/05/2008 16:00

Personnellement j'ai été particulièrement touché par ce récit en images (plus qu'une BD classique) qui illustre avec une très grande sensibilité la douleur d'une fille qui se croit détestée par sa mère ou pire, qui ne ressent chez elle qu'une forme d'indifférence teintée d'agacement à son égard.

La première lettre nous plonge dans le désaroi de cette petite fille qui n'est pas en mesure de comprendre les raisons de l'attitude de sa mère.

Les autres lettres nous mènent sur le chemin de l'acceptation et de la compréhension d'une situation vécue de manière égalament dramatique par la mère.

Les desseins peut dynamiques me semblent particulièrement bien collés à une histoire faite de silences et de non-dits.

Je ne peux que vous conseiller sa lecture qui nécessite un peu de temps et surtout une ambiance calme. Mais c'est sûre que ce n'est pas le meilleure moyen de passer une humeur dépressive.
Si tu vois un canard blanc...c'est un signe !
Avatar de l’utilisateur
mesmer
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 17/01/2005
Localisation: Lausanne (Suisse)
Age: 58 ans

Lettres D'Agathe - Nathalie Ferlut

Messagede ckicmoi » 01/06/2008 19:29

Il est vrai que la couverture n'est pas très engageante mais, passé ce cap, quel bel album !!!

Un coup de coeur et une belle découverte pour ce qui me concerne. Très bien écrit et accompagné par un graphisme qui sait, s'il en est, se mettre au service de la narration, l'appuyer, la compléter, s'effacer ...

Indispensable !!!
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Lettres D'Agathe - Nathalie Ferlut

Messagede Marion N » 02/06/2008 09:46

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12621
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Lettres D'Agathe - Nathalie Ferlut

Messagede reddef » 02/06/2008 11:42

La flemme de poster un avis passionnant et agréable à lire.
Donc, relisez les posts au-dessus et vous surez ce que j'en pense (si cela a un interêt quelconque pour vous).
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4407
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Lettres D'Agathe - Nathalie Ferlut

Messagede L'Homme mystere » 02/06/2008 13:30

+1 :mrgreen:

C'est très touchant, bien raconté, bien dessiné... bref un coup de coeur en puissance :wink:
Par contre, un détail, j'ai été déçu de constater que l'auteur ne racontait pas sa propre histoire.
Ca rend un peu moins dramatique l'histoire je trouve.
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 50 ans

Lettres D'Agathe - Nathalie Ferlut

Messagede ckicmoi » 02/06/2008 13:48

Par contre, un détail, j'ai été déçu de constater que l'auteur ne racontait pas sa propre histoire.
Ca rend un peu moins dramatique l'histoire je trouve.


Le talent de Nathalie Ferlut en est, à mes yeux, d'autant plus grand parce que c'est tellement bien dit et fait qu'on a effectivement l'impression qu'il s'agit d'une autobiographie.
L'exercice qui consiste à rapporter une histoire vécue, qui plus est dans ce registre, ne doit pas être facile.
Or tout, dans l'album, sonne vrai :ok:


Edit pour glisser le lien vers le top 5 du mois d'avril car pour l'instant l'album est passé plutôt inaperçu :wink:
http://www.bdgest.com/top.php?DLParam=04/2008
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Lettres D'Agathe - Nathalie Ferlut

Messagede blougou » 02/06/2008 14:43

+1 :mrgreen:

C'est très touchant, bien raconté, bien dessiné... bref un coup de coeur en puissance :wink:
Par contre, un détail, j'ai été déçu de constater que l'auteur ne racontait pas sa propre histoire.
Ca rend un peu moins dramatique l'histoire je trouve.


ah ouais mais non mais ouais mais non mais c'est ca justement qu'est d'autant plus interessant. y'en a marre des autobiographies a tout va, enfin un peu de fraicheur litteraire, meme si elle s'est inspirée d'une histoire de famille
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités