Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettrage - des bulles démesurées?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Lettrage - des bulles démesurées?

Messagede PEB » 07/03/2022 13:02

J'ai l'impression que, chez certains éditeurs, la qualité du lettrage se dégrade franchement. L'exemple le pire de ce que j'ai pu rencontré, c'est avec ce titre:

La planche postée n'est pas complètement représentative mais donne une idée du problème:

Image

Des grosses bulles moches avec un texte écrit en tout petit et qui ne remplit que la moitié de la bulle tout en étant difficile à lire! Quelques pages plus loin, il y a une bulle de 10x25 mm avec un tout petit "OK!" dedans, c'est absolument ridicule...

Ce weekend encore je lisais une autre BD de Glénat où le lettrage n'était guère meilleur... On a l'impression que les bulles sont dimensionnées sans savoir la quantité de texte à y insérer.

Cette impression concernant le lettrage médiocre de certaines BD récentes est-elle partagée?
PEB
BDéphile
BDéphile

Re: Lettrage - des bulles démesurées?

Messagede toine74 » 07/03/2022 13:43

Bah, ça arrive parfois, mais de là à dire que chez certains éditeurs, la qualité du lettrage se dégrade franchement... Il faudrait faire un recensement un peu sérieux. ;)

De ton exemple, Buscaglia est italien. Est-ce que c'est lui qui a posé les phylactères ? A-t-il eu accès aux dialogues en français ? Qui chez Glénat a finalisé/lettré les planches avant l'impression ? Le résultat est moche, mais pas facile de comprendre pourquoi (à par qu'un éditeur n'a pas fait son taf).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 07/03/2022 13:56

toine74 a écrit:Bah, ça arrive parfois, mais de là à dire que chez certains éditeurs, la qualité du lettrage se dégrade franchement... Il faudrait faire un recensement un peu sérieux. ;)

De ton exemple, Buscaglia est italien. Est-ce que c'est lui qui a posé les phylactères ? A-t-il eu accès aux dialogues en français ? Qui chez Glénat a finalisé/lettré les planches avant l'impression ? Le résultat est moche, mais pas facile de comprendre pourquoi (à par qu'un éditeur n'a pas fait son taf).

J'avais fait le lien entre la nationalité de Buscaglia et la taille des phylactères. Et ça donne en effet l'impression qu'il n'avait pas les dialogues, ce qui manque de professionnalisme de la part de l'éditeur...

Quant à charger un éditeur plutôt qu'un autre... chaque fois que je me suis fait la réflexion que le lettrage était moche, c'était sur du Glénat. Et par sur du Glénat période "Vécu", sur des albums relativement récents. Maintenant, heureusement que tous les albums de Glénat ne sont pas aussi mal foutus...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede mr_switch » 07/03/2022 15:02

Ton exemple est en effet peu recevable. Il s'agit d'une planche extraite d'un fascicule de prévisualisation. Ce genre de fascicule peut comporter des versions non définitives, ou des versions altérées parce que maquettées dans l'urgence. (je ne dis pas que ce scan n'est pas représentatif de la version finale, hein. Seulement qu'il pourrait ne pas l'être)

Mais tu as raison, ça arrive sur des versions définitives. Plusieurs explications possibles : l'éditeur a en effet des maquettistes incompétents (ou amateurs, ou stagiaires parachutés au poste). Voilà c'est l'explication la plus simple. On aime à le penser. Mais ça arrive aussi à des équipes au delà de ce genre de soupçons. Alors, quoi d'autres ?
- Lettrage fait avec telle police, et police modifiée au dernier moment... et zut la nouvelle police s'affiche en plus petite, on avait pas fait gaffe.
- Lettrage fait correctement. Et bug entre l'éditeur et l'imprimeur (le logiciel de l'imprimeur n'a pas interprété les données de la même manière que celui de l'éditeur).
- ...
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede PEB » 07/03/2022 15:09

mr_switch a écrit:Ton exemple est en effet peu recevable. Il s'agit d'une planche extraite d'un fascicule de prévisualisation. Ce genre de fascicule peut comporter des versions non définitives, ou des versions altérées parce que maquettées dans l'urgence. (je ne dis pas que ce scan n'est pas représentatif de la version finale, hein. Seulement qu'il pourrait ne pas l'être)

J'ai lu le bouquin (emprunté à la médiathèque), et je t'assure que c'est vraiment ça...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede mr_switch » 07/03/2022 15:14

Et je te crois.

je viens de lire

pas de problème de taille. Mais de choix de police de caractère. Sur un écran, on a l'impression que le texte du récitatif est lisible. Mais en vrai, une fois imprimé, beaucoup moins.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede HervB » 07/03/2022 17:44

Quand il y a un soucis de police entre le PDF envoyé à l'imprimeur et le fichier avant le flashage des plaques, cela se voit sur le BAT envoyé à l'éditeur. Après, encore faut-il qu'il prenne le temps de faire correctement sa vérification.

Ne lisant quasiment aucune BD Glénat depuis bien longtemps (à de rates exceptions près), j'avoue que j'ignore si cet éditeur a un soucis avec certaines personnes chargées du lettrage. J'avoue que l'exemple de PEB est ftappant, et je ne comprends pas qu'un éditeur puisse laisser passer un tel lettrage. Ou alors, c'est que ça se justifie artistiquement, mais je ne vois pas comment :lol:
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede MRANN » 07/03/2022 18:17

Au risque de m'acharner sur Glénat, je m'étais énerver sur la première édition "luxe" (hum...) des Mickey de Gottfredson ici http://maelrannou.fr/envrac/?p=45

Le lettrage de cette édition, reprise d'une édition italienne, était franchement hallucinant, quelques exemples :
MICKEY-BULLE-3.jpg
MICKEY-BULLE-3.jpg (51.2 Kio) Vu 527 fois

MICKEY-BULLE.jpg
MICKEY-BULLE.jpg (58.8 Kio) Vu 527 fois
MRANN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PEB » 07/03/2022 19:46

Impressionnant…

De quand datent ces albums de Glénat?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede MRANN » 07/03/2022 20:47

Oh c'est assez récent.

2011 pour le premier tome, 2014 le dernier.

A partir de 2017 c'est devenu

Spontanément c'était mieux à voir, mais je n'ai pas veillé au lettrage, je regarderai ça.
MRANN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PEB » 08/03/2022 08:14

Ouais, ça confirme quand même qu'il y a du laisser aller chez Glénat depuis 2010...

On a l'impression d'une absence de contrôle qualité. A corréler avec le nombre de sorties annuelles? J'ai lu quelque part que Glénat sort beaucoup, beaucoup plus de nouveauté que le Lombard, Casterman, Dargaud ou Delcourt...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 08/03/2022 20:23

Pour les albums à traduire en langue française, c'est plus simple de 'gommer' le texte des bulles puis d'insérer le texte en français (éventuellement en ajoutant sur la police de caractères)
Il n'y a pas de retouche graphique à faire.

(Pour ne pas avoir ce genre de problème, Béatrice Tillier dessine ses planches sans bulles puis insère celles-ci numériquement, comme cela pas de soucis avec les traductions)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HervB » 08/03/2022 22:00

Oui, les autrices et auteurs qui maitrisent correctement l'outil informatique peuvent faire des planches bien pratiques dans un but de traduction. Même si le dessin est globalement fait main, il peut être intégré à un document photoshop où les bulles, les textes, les onomatopées sont sur des calques différents.

C'était le cas avec les planches de Elle qui se laissait dévorer. 61chi nous avait fourni des PSD ainsi constitués . Quelle facilité de travail pour la lettreuse ensuite pour remplacer le chinois par du français. Par contre, les planches pour ROOM, l'éditeur nous avait fourni de simples jpeg. Tout était donc aplatit et j'ai du nettoyer chaque fichier "à l'ancienne" sous Photoshop. On économisait juste le scan (et donc la perte de qualité qui va avec). Les éditeurs, c'est quand même des tanches en informatique parfois (à noter que c'est souvent le cas au Japon)...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 08/03/2022 22:30

Je m'étais fait aussi la réflexion sur Macbeth à sa sortie, mais je n'avais pas fait de rapprochement avec Glénat...
https://www.bdgest.com/preview-2787-BD- ... ieres.html
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PEB » 09/03/2022 11:10

rahoul a écrit:Je m'étais fait aussi la réflexion sur Macbeth à sa sortie, mais je n'avais pas fait de rapprochement avec Glénat...
https://www.bdgest.com/preview-2787-BD- ... ieres.html

Oui, on retrouve bien la Glénat's touch sur les préview...
PEB
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée