de Oncle Hermes » 10/02/2011 14:16
Je serais moins critique que mon camarade chroniqueur. Ce n'est clairement pas la BD de l'année, ni la sortie du mois, ce n'est pas exempt de défauts loin s'en faut, mais ça reste du boulot honnête et les amateurs de polar devraient y trouver satisfaction. D'une part, j'aime bien le dessin de Frédéric Volante, de bonne qualité dans l'ensemble avec quelques moments relativement inspirés (l'exécution sous la pluie par les tueurs aux masques de personnages Disney, par exemple). Pour quelqu'un qui, sauf erreur de la BEL, n'en est qu'à son deuxième album, je trouve que le résultat mérite d'être salué. D'autre part, côté scénar', dans une approche se voulant "ultra-réaliste", ce premier tome décrit une carrière dans l'univers du crime avec une froideur clinique assez glaçante, et, en cela, je trouve que c'est (assez) réussi. La succession de saynètes courtes participe de cet effet d' "irrésistible ascension". En revanche, je concède que la médaille à son revers et que ce système ne favorise guère la profondeur psychologique, plutôt du genre petit bassin (plein de sang) pour ce premier tome.