Acheté et lu.
J'ai flashé sur les couleurs et le dessin donc je partais déjà avec un gros à priori positif. Par contre, je me méfiait u pitch racoleur sur le "casse du siècle". Joie, la BD est dans les coups de cœur de mon libraire qui a du goût. Zou, emballé, c'est payé.
Au niveau du graphisme, c'est ce que j'aime, des couleurs conformes à mes souvenirs du Carthage des années 2000, un dessin à la fois beau et comique. C'est d'ailleurs du comique, avec des ficelles classiques : l'antagonisme rusé/boulet, le barbare benêt... Mais si on y refléchit, le gaulois est conforme aux descriptions antiques (écrites par les vainqueurs): frustre, brutal et bête comme ses pieds. Un clin d'oeil à la culture classique ou un gros nez en hommage à un autre gaulois?
J'aime les trognes des hommes et les formes sensuelles des femmes, ici pas de lisse poupée amazone mais des corps réalistes.
Au niveau du scénar, oubliez Ocean Eleven, c'est le casse des bras cassés, des types qui se tirent dans les pieds, se trahissent comme c'est pas permis tout ça pour...
Finir en mauvaise posture sans même avoir eu le temps de démarrer l'opération.
Carthago delenda est. L'Histoire est en marche et elle ne s'encombre pas des boulets.
N'attendez pas non plus de démonstration sur les guerres puniques, c'est aussi sérieux qu'Astérix.
Les personnages sont au départ des caricatures puis prennent de l'épaisseur et deviennent attachants sans perdre leur côté comique.
Lecture faite, à présent tout repose sur le scénar du tome 2. Comment le scénariste va-t-il s'en sortir? Va-t-on se diriger vers un final attendu (la réussite du casse) ou vers quelque chose de plus surprenant.
J'ai bien aimé le final du T1, ironique et cohérent. J'en attends de même pour le grand final du T2.
Bref pour moi
à confirmer.